Terreau, vos experiences
Re: Terreau, vos experiences
Pouzzolane ?
Ca me dit quelque chose. Je crois qu'il y en a ds un magasin à deux pas de chez moi. Enfin j'espère.Ca m'éviterai de commanderpar le net.
si c'est le cas, mon mélange avecce que je pourrai avoir à porté de main, tient t-il la route ?
- terraux horticole commercial Jardipousse 70% 4-4-4
- Pouzzolane 20%
- Compost 10%
a+
Ca me dit quelque chose. Je crois qu'il y en a ds un magasin à deux pas de chez moi. Enfin j'espère.Ca m'éviterai de commanderpar le net.
si c'est le cas, mon mélange avecce que je pourrai avoir à porté de main, tient t-il la route ?
- terraux horticole commercial Jardipousse 70% 4-4-4
- Pouzzolane 20%
- Compost 10%
a+
hello la pouzzolane si tu habites dans une région froide l'hiver
, la dde en a des tonnes,tu apportes une bouteille de blanc et tu récupere une 50 de kilos 

Plop
La pouzolane c'est une sorte de roche volcanique, qui draine super bien et reste assé humide
La pouzolane c'est une sorte de roche volcanique, qui draine super bien et reste assé humide

le pouzolane, c'est ce qu'il y a dans ma fosse septique 
sinon, visiblement ca marche po mal en culture, mais plus souvent utilisée en hydro que couplé a la terre
+++

sinon, visiblement ca marche po mal en culture, mais plus souvent utilisée en hydro que couplé a la terre
+++
+1Niko a écrit :mough-lee a écrit :ok va pour la coco alors.
Je la mélange à 1/3 pour rendre mon terreau plus drainant ?
a+
Attention à ne pas prendre de la coco en poudre, tu obtiendrais l'effet contraire à ce que tu veux.
Par contre les chips j'en ai essayé une version ce fut catastrophique un rétention d'eau telle que le terreau lui même moisissait bref plus jamais lol
Pour le drainage proprement dis le sable fonctionne aussi assez bien mais il alourdi vachement les pots
Maintenant c'est clair que la perlite est depuis bien longtemps utilisées par la majorité des fabricants de terreau universel Je n'aime juste pas le coté bouchon qui provoque une remontée en surface (le probleme est le même avec le sable)
Pour la pouzzolane ca commence a être utilisé dans certain fabricants de système de chauffe type pompe a chaleur donc ne doit on pas prendre garde a une éventuelle accumulation de chaleur ?
Le cannabis aime avoir les pieds au chaud , et vu les proportions de pouzzolane a incorporer je doute qu'il y ait une grosse incidence sur la T° du sol
C'est tres utilisé par les pepinieristes surtout les italiens

- KrugeR
- Membre des FCF
je comprend bien je suis pareilLe cannabis aime avoir les pieds au chaud
Humeur du jour:
► Afficher le texte
Ninjah a écrit :Le cannabis aime avoir les pieds au chaud , et vu les proportions de pouzzolane a incorporer je doute qu'il y ait une grosse incidence sur la T° du sol![]()
Je suis heureux, y en avai tà la jardinerie du bled. Mais trés cher.Ca revient p- plus scher que de commander
YT a écrit sur le paquet d'en mettre 10% environs. Tu confirmes ?
Y'en avait moins cher mais gros calibre genre 7mm à 8 euros les 50 ou 40L pour paillage contre petit calibre à 8 euros les 6 litres

J'ai vu aussi que le ph est de 7.
- Chivasregal
- Membre des FCF
Petit terreau report... 2 semaines après rempotage et roots triming sur le figuier d'appartement, il a bien repris, le terreau est toujours aussi souple et aéré... Pour le moment, que du bon.
Fabricant de bang artisanal...
Le NFT
"Ho Fille de joie comment chui stone, j'ai aucune idée de c'que je fous là..."
Servietsky
Le NFT
"Ho Fille de joie comment chui stone, j'ai aucune idée de c'que je fous là..."
Servietsky
- for&ver
- Membre des FCF
comment si prend t'on pour une culture en pot et terreau pour maintenir les pieds au chaud ?Ninjah a écrit :Le cannabis aime avoir les pieds au chaud:
câble chauffant direct sous les pots ?
air chaud soufflé autour des pots ?
isolation du sol ?
Bonjour à tous ,
Premier post sur FCF
, je cultive depuis un moment en terre , un peu d'hydro aussi . J'ai stoppé la culture pendant un moment faute de place et de temps à y accorder , mais cet été j'ai emménagé dans une jolie maison avec un espace dédié à ma culture et , aprés m'être documenté pas mal sur les nouveautés et "rafraichi " mes connaissances je me suis lancé .
J'ai donc planté mi août plusieurs variétés sélectionnées soigneusements mais aprés une croissance normale durant les 15 premiers jours ( mini serre + cubes roots riot ) elles se sont mises à stagner , mais stagner sévére ....
J'ai envisagé toutes les hypothéses , des prédateurs au lino en passant par toutes les carences possibles sans arriver à identifier le défaut ..... Alors j'ai repensé à ce que j'ai fait et je me suis revu rempoter mes plants en tassant le dessus du terreau ( premiere erreur grossiére!
) , terreau qui était du terreau un peu haut de gamme de chez leprince merldeux mais sans tourbe , perlite etc ... ni une ni deux , j'achéte du terreau au GS du coin ( du royalty mix ) et voila mes petites reparties
.
Je suis super content que tout sois ok maintenant mais j'ai perdu deux mois où elles n'ont pas poussé DU TOUT !! à chaque nouvel étage , celui du dessous tombait c'était désespérant .....
Avec du recul j'ai un peu honte de ne pas avoir identifé plus vite cette asphyxie racinaire mais je me dis que de l'ecrire sur le fofo peut servir à d'autres ....
Conclusion : selon moi , il ne faut pas négliger le substrat quand on cultive en terre , les euros économisés seront perdus en rapport de la conso inutile electrique et du reste
Premier post sur FCF

J'ai donc planté mi août plusieurs variétés sélectionnées soigneusements mais aprés une croissance normale durant les 15 premiers jours ( mini serre + cubes roots riot ) elles se sont mises à stagner , mais stagner sévére ....

J'ai envisagé toutes les hypothéses , des prédateurs au lino en passant par toutes les carences possibles sans arriver à identifier le défaut ..... Alors j'ai repensé à ce que j'ai fait et je me suis revu rempoter mes plants en tassant le dessus du terreau ( premiere erreur grossiére!

Je suis super content que tout sois ok maintenant mais j'ai perdu deux mois où elles n'ont pas poussé DU TOUT !! à chaque nouvel étage , celui du dessous tombait c'était désespérant .....
Avec du recul j'ai un peu honte de ne pas avoir identifé plus vite cette asphyxie racinaire mais je me dis que de l'ecrire sur le fofo peut servir à d'autres ....
Conclusion : selon moi , il ne faut pas négliger le substrat quand on cultive en terre , les euros économisés seront perdus en rapport de la conso inutile electrique et du reste

Avec une bonne plaque de frigolite ça le fait, genre 2,5 cm d'épaisseur...isolation du sol ?
Peace, jango
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF
Hello,
Je viens d'ouvrir un sac de Terra pro + et là surprise le terreau n'est pas "perlité"
... faut t'il en rajouté ? merci.
Je viens d'ouvrir un sac de Terra pro + et là surprise le terreau n'est pas "perlité"

Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.
Bonjour Tahiti-Bob.
Je m'étais fait exactement la même réflexion que toi après ouverture du sac...
Première chose à laquelle on pense en ouvrant le Canna terra pro + c'est la rétention d'eau...
Perso j'avais peur de risquer le sur-arrosage car habitué au Canna terra classique "perlité", pas à la version "suppression de perlite et ajout de coco"
Et bien rien de tout cela, assez galère de casser les morceaux de coco et tourbe à la main car relativement secs mais pour le reste rien à signaler...
Il ne bouge pas (pas de tassement).
Je te conseillerai juste d'y aller doucemement et de biner légèrement ta terre afin de favoriser un meilleur écoulement et une meilleur absorption mais ça tu le sais déjà...
Il est très bon ce terreau !.
Encore une fois avis perso' mais je le laisserai tel quel...
Son prix n'est pas donné je te l'accorde mais on a la qualité...
9,90 pour le terra pro et le double pour le terra pro +.
Sinon y'a l'ami saddhu (que je salue au passage
) qui connait bien la gamme Canna terra, je l'avais questionné en page 2 de sa V1 justement, voici sa réponse :
A mes yeux avec le bio-terra ça doit être l'un des meilleurs du marché (pas encore essayé le Cell-max ceci dit...).
Bonne année !
Bonne santé !

Je m'étais fait exactement la même réflexion que toi après ouverture du sac...
Première chose à laquelle on pense en ouvrant le Canna terra pro + c'est la rétention d'eau...
Perso j'avais peur de risquer le sur-arrosage car habitué au Canna terra classique "perlité", pas à la version "suppression de perlite et ajout de coco"

Et bien rien de tout cela, assez galère de casser les morceaux de coco et tourbe à la main car relativement secs mais pour le reste rien à signaler...
Il ne bouge pas (pas de tassement).
Je te conseillerai juste d'y aller doucemement et de biner légèrement ta terre afin de favoriser un meilleur écoulement et une meilleur absorption mais ça tu le sais déjà...
Il est très bon ce terreau !.
Encore une fois avis perso' mais je le laisserai tel quel...
Son prix n'est pas donné je te l'accorde mais on a la qualité...
9,90 pour le terra pro et le double pour le terra pro +.
Sinon y'a l'ami saddhu (que je salue au passage

Je pense que tu peux y aller les yeux fermés avec ce terreau.saddhu a écrit :Le canna pro + est un très bon terreau, justement tu risques moins le surarrosage avec lui qu'avec un terreau tourbe+perlite+lombricompost... Il ne se tasse pas, est super aéré, à mon avis ya de la coco dedans, il contient des trichodermas, n'a pas une EC super haute comme le bat ou le royalty qui peut déplaire à certaines plantes.
A mes yeux avec le bio-terra ça doit être l'un des meilleurs du marché (pas encore essayé le Cell-max ceci dit...).
Bonne année !
Bonne santé !