[CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
JahVibes
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: COCO, toutes vos questions[PROJET CENTRALISATION COCO]

#481 Message non lu par JahVibes »

Je pose ma question ici lord ;) T'as du zapper mon pm ;)

Je veux faire mon système comme krug mais en billes d'argiles. J'ai l'habitude d'irriguer H 24 comme en NFT par exemple.
Dois je irriguer H 24 ou en mettant un gros cube LDR dans des pots teku 18*18 plus billes dargiles?? Ou je peux faire plusieurs arrosages par jour?
Si oui combien d'arrosages par jour + temps d'irrguation ??

Merci les amis ;)
A spliff a day keeps di doctor away, a pray a day keeps di devils away. Giv' Thanks & Praises unto the most High
~~|| G R O W W I T H J A H ||~~

Anciennes sessions :
Hydroponie: Jack Flash,Mazar,White Widow,White Russian,Bombe Ghaze
NFT : White russian,Bubba Kush,Cheese
NFT: AK 47 vs Jack Herrer
Terre : 8 variétés : Greendevil,BBG,Jack Flash,Ak 47,Top 44,PPP,El nino,Silver Haze

doug

#482 Message non lu par doug »

merak a écrit :
doug a écrit :Merci lord :) (oh lord, we are gathered here to discuss about coconuts ... :sm18: )

J'aurais du mal a faire une liste exhaustive des cocos mais en vrac :

- substrat biologique (la fibre est issue de l'écorce des noix de coco si je me souviens bien) et ca crée des emplois en côte d'ivoire :)
- pH directement adapté à la culture contrairement à d'autres substrats comme les billes d'argile
- capacité de rétention d'eau très élevée
- niveau d'ec très bas (0.3 pour le mien il y en a peut etre avec moins, j'avais du plagron avant je crois que c'etait 0.1)
- réutilisable plusieurs fois, simplement avec des enzymes (j'entends parler de 4 réutilisations efficaces, ensuite le rendement chute ?)
- le substrat est très aéré ... le développement racinaire est stupéfiant sur ce substrat, je m'en sers en plantes meres également et ca colonise super vite, très bien pour les boutures a ce niveau là !
- facilité d'usage pour de l'hydroponie
Merci d'avoir répondu ;)
quand tu dis facilité d'usage pour l'hydroponie tu peux préciser ?
la terre c'est clair c'est pas pratique car ca en fout partout
les billes d'argiles sont très pratique car très propres .... mais je ne connais que ces deux substrats.
La terre c'est bien mais ca réagit lentement et t'obtiendras difficilement les résultats que t'as en hydro et quitte a cultiver en terre je prefere le faire dehors ...

Les billes d'argile selon moi c'est le substrat hydroponique qui te permet d'avoir les meilleurs rendements en circuit fermé si tu maitrises bien les cycles d'irrigation, mais je trouve qu'il demande trop d'attention et de présence. Quand je dis "facilité d'usage pour de l'hydroponie" ... l'hydroponie de par son mode de fonctionnement (apport de nutriments par la solution nutritive et non par le substrat) demande souvent un certain travail d'ajustement de la solution nutritive pour etre conforme avec ce dont la plante a besoin tout au long du cycle de vie. Avec un substrat comme les billes d'argile la plante réagit très vite et si tu surengraisses par exemple ca peut etre fatal si tu n'es pas là pour corriger. De meme un pH mal surveillé et trop élevé va diminuer les capacités d'absorption des nutriments et ralentir la croissance de la plante. Je constate juste qu'en coco en circuit ouvert, c'est très dur de surengraisser (récemment suite a une "petite" erreur je suis passé d'une solution EC 1.4 a une solution EC 2.0 pendant une semaine => aucun signe de brulure j'ai juste rincé un peu plus et abaissé le dosage d'engrais sur la suivante selon la formule). En coco maintenant je me concentre surtout sur l'entretien des plantes : couper les tetes qui ne verront pas la lumière, les réorganiser régulièrement pour que l'espace soit bien utilisé, pincer les apex au bon moment pour développer les branches secondaires ... Je passe 1h maxi par semaine pour rincer/changer la solution nutritive.

Sinon ... je me demandais si les pots de 7L que j'utilise pour la coco sont pas trop petits et seraient pas la raison pour laquelle mes plantes, par manque de place pour les racines, ont un petit peu du mal a se renforcer et budder en force ^^ Vous utilisez quelle taille pour les pots les coco growers ?

doug

#483 Message non lu par doug »

merak a écrit :
KrugeR a écrit :

l
es billes d'argiles si critiquées pourraient faire mieux que la coco révolutionnaire ? ^^
y'a pas photo ...

:shock: bah mince alors :shock:
moi qui me pensais arriéré avec mes billes d'argile ...
mais alors, quel est le substrat qui serait le plus "performant" ?( donc plus que les billes d'argiles et la coco...)
Y a surement mieux ... Peut-etre des substrats mixes ... Je sais pas ce que donne la LDR comme substrat à part entière en tout cas c'est pas réutilisable ca c'est sur et c'est loin d'etre biologique ...

doug

#484 Message non lu par doug »

Ok bah là j'ai bien peur d'avoir compris pourquoi le pH du waste etait a 7.4 ...

Comme j'ai dit j'arrose 2 fois 2 minutes par jour. A chaque arrosage la pompe s'allume, mais il n'y a pas que la pompe, il y a une petite pompe à air qui injecte de l'air extérieur dans l'eau du bac. Tout à l'heure j'essayais encore de comprendre pourquoi le waste était a 7.4 ... Et je me suis souvenu avoir lu que injecter de l'oxygène dans l'eau faisait monter son pH. Puisque j'allume la pompe à air en meme temps que la pompe, ca injecte de l'air précisément à l'endroit du bac ou la pompe est située.

Donc ca parait c*n mais ... est-il possible que la solution qui est envoyée dans le tuyau jusqu'aux goutteurs aie un pH différent de ce qu'il y a dans le bac ? L'action de l'oxygène serait-elle tellement rapide que seule l'eau autour de la pompe voit son pH altéré l'espace d'une minute ou deux ? Ca parait fou mais j'en suis à mon troisième bol de Purple, les théories les plus parano-comunistes me viennent à l'esprit :twisted:

...

10 minutes après

...

Ok je viens d'analyser l'eau qui arrive sur chaque goutteur ... le pH de l'eau qui arrive sur les goutteurs est plus élevé que la solution nutritive qui est dans le bac !!! Donc c'est bien ca c'est il semblerait, la pompe à air faisait monter le pH graduellement, jusqu'a arriver certainement au dessus de 7 au bout des 2 minutes d'arrosage.

Quelqu'un peut confirmer que ce que je dis est possible ?

doug

#485 Message non lu par doug »

C'est confirmé, trouvé sur cannaweed :

"Un autre phénomène physico-chimique dont je ne rentrerais pas dans les détails peut également être votre allié si votre pH baisse alors que vos billes sont bien tamponnées : l'oxydoréduction. En ajoutant de l'oxygène dans la solution par le biais d'un bulleur, certains éléments de la solution vont perdre un électron, et vont pouvoir capter les H+ qui passent à proximité : le pH va sensiblement s'élever."

Fille de joie de bulleur ...

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#486 Message non lu par KrugeR »

mais alors, quel est le substrat qui serait le plus "performant" ?( donc plus que les billes d'argiles et la coco...)

y'ena pas pour l'instant ...que tu fasse un mix ou pas ça reste du coco ..et les billes des billes lol..

par contre doug , si les billes sont stablent , t'auras pas plus de soucis qu'en coco c'est clair et net ..le probleme vient du grower trop pressé ou mal informé et qui tamponne en 48/36h ...apres on s'etonne que le Ph fait la teuf ...faut mettre les billes ds le systeme qd le ph bouge plus d'un poil , et plus d'un poile sur 1 ou 2 jours !! là c'est tamponné ! pas avant .

mon ph je l'ajuste qd je fait le bouillon c'est tout , j'ai pas y revenir apres ...sauf bien sur si tu mets un additifs qui le fait baisser ou descendre...là tu l'augmente ou tu le baisse et terminé ...t'es trankiL !!

++
Humeur du jour:
► Afficher le texte

doug

#487 Message non lu par doug »

KrugeR a écrit :mais alors, quel est le substrat qui serait le plus "performant" ?( donc plus que les billes d'argiles et la coco...)

y'ena pas pour l'instant ...que tu fasse un mix ou pas ça reste du coco ..et les billes des billes lol..

par contre doug , si les billes sont stablent , t'auras pas plus de soucis qu'en coco c'est clair et net ..le probleme vient du grower trop pressé ou mal informé et qui tamponne en 48/36h ...apres on s'etonne que le Ph fait la teuf ...faut mettre les billes ds le systeme qd le ph bouge plus d'un poil , et plus d'un poile sur 1 ou 2 jours !! là c'est tamponné ! pas avant .

mon ph je l'ajuste qd je fait le bouillon c'est tout , j'ai pas y revenir apres ...sauf bien sur si tu mets un additifs qui le fait baisser ou descendre...là tu l'augmente ou tu le baisse et terminé ...t'es trankiL !!

++
Salut Kruger,

Oui normalement avec un bon tamponnage ca marche bien mais je viens de me rappeler qu'en billes d'argile j'utilisais un aquafarm (ca fonctionne avec une pompe a air) ... quelqu'un peut confirmer qu'il faut surtout pas utiliser un bulleur en hydro pour oxygéner la solution ?

Ah sinon maintenant je peux envoyer des photos voilà une ou deux tofs de la box coco ! J'ai donc viré le bulleur on verra bien l'effet sur le pH.