[CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
JahVibes
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: COCO, toutes vos questions[PROJET CENTRALISATION COCO]

#466 Message non lu par JahVibes »

C'est pour quand le grand combat ?? On va tous faire un péter un bon système très bon même avec un bon controle.

J'en frétille déjà ;), Je met mon projet final bientôt, désolé pas le temps ce moment...

Merci à tous pour les infos c'est bon de se savoir réconforté :)
A spliff a day keeps di doctor away, a pray a day keeps di devils away. Giv' Thanks & Praises unto the most High
~~|| G R O W W I T H J A H ||~~

Anciennes sessions :
Hydroponie: Jack Flash,Mazar,White Widow,White Russian,Bombe Ghaze
NFT : White russian,Bubba Kush,Cheese
NFT: AK 47 vs Jack Herrer
Terre : 8 variétés : Greendevil,BBG,Jack Flash,Ak 47,Top 44,PPP,El nino,Silver Haze

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#467 Message non lu par KrugeR »

ça sera cool de voir les differences entre tous ces memes systemes ... :wink: (c pas clair mais je me comprend :mrgreen: )

moi je fini ma session actuelle et je relance le bazar hydro ...

moi aussi je fretille et c pas la 1er fois que je l'utilise n, mais c'est un pur bonheur cette technique ... :wink:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

everest8000

#468 Message non lu par everest8000 »

édité
ca devait etre de la question à la c*n vu le nb de réponse... :lol:
Dernière modification par everest8000 le 17 sept. 2008, 16:55, modifié 2 fois.

doug

#469 Message non lu par doug »

Après une longue absence sur ce forum (et ce thread) je reviens poser une question sur une culture déja bien entamée ... Je vois que y a de plus en plus de gens qui utilisent la coco !

Sur ma dernière culture ayant eu d'excellents résultats en coco sans trop d'efforts (surtout sans trop d'emmerdes rapport à la stabilité des valeurs ph/EC grace a l'utilisation du waste) j'ai rempilé sur une culture full coco. Actuellement, 9 plantes en pots de 7L sur 1m² (j'ai été débordé par le nombre de femelles :D) bref rien à redire sauf sur le waste. J'utilise de la fibre de coco biobizz, sur l'emballage ils indiquent pH 6.7, EC 0.3. Deja j'ai été surpris par les valeurs j'utilisais une autre marque de coco avant et je m'attendais a un pH plus près de 6. Donc déja est-ce problématique ce pH de la fibre ?

Et donc par rapport au waste. Ma solution nutritive a un EC de 1.6 en ce moment, pH 5.8 stable. Le waste a un EC de ~1.5 donc ca OK. Mais le PH du waste est toujours au-dessus de 7 (7.2 sur le dernier waste) ! Les plantes pètent la forme mais chaque fois que je mesure le waste j'me dis que y a un truc mystique ou alors que cette fibre a un pH encore plus haut que celui affiché.

Si quelqu'un passe par là ...

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#470 Message non lu par KrugeR »

haaa ouaiiiis z"etes tous des cocoïnomanes.... :shock:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

merak

#471 Message non lu par merak »

doug a écrit :Après une longue absence sur ce forum (et ce thread) je reviens poser une question sur une culture déja bien entamée ... Je vois que y a de plus en plus de gens qui utilisent la coco !

Sur ma dernière culture ayant eu d'excellents résultats en coco sans trop d'efforts (surtout sans trop d'emmerdes rapport à la stabilité des valeurs ph/EC grace a l'utilisation du waste) j'ai rempilé sur une culture full coco. Actuellement, 9 plantes en pots de 7L sur 1m² (j'ai été débordé par le nombre de femelles :D) bref rien à redire sauf sur le waste. J'utilise de la fibre de coco biobizz, sur l'emballage ils indiquent pH 6.7, EC 0.3. Deja j'ai été surpris par les valeurs j'utilisais une autre marque de coco avant et je m'attendais a un pH plus près de 6. Donc déja est-ce problématique ce pH de la fibre ?

Et donc par rapport au waste. Ma solution nutritive a un EC de 1.6 en ce moment, pH 5.8 stable. Le waste a un EC de ~1.5 donc ca OK. Mais le PH du waste est toujours au-dessus de 7 (7.2 sur le dernier waste) ! Les plantes pètent la forme mais chaque fois que je mesure le waste j'me dis que y a un truc mystique ou alors que cette fibre a un pH encore plus haut que celui affiché.

Si quelqu'un passe par là ...

je m'intéresse au coco, aucune expèrience ( je suis resté aux billes d'argile) donc je vais pas vraiment pouvoir t'aider ...
mais le coco-mix que je connais est donné à pH compris entre 5 et 6 donc c'est bizarre déjà que t'es un pH de 6.7 !
l'avantage de la coco d'après ce que j'ai lu c'est que son pH est naturellement parfait pour la culture ..... au contraire des billes qui nécessitent un tamponnage laborieux ( faut que je m'y colle bientot d'ailleurs :insulte: )
Et je sais qu'il existe des solutions pour tamponner la coco mais est ce vraiment nécessaire ?

doug

#472 Message non lu par doug »

Salut merak. J'avais tapé ma réponse et le navigateur a décidé d'aller se coucher ... Bon bref.

C'est bien ca coco-mix biobizz. ph 6.7 ... Bon ca budde bien donc on va dire que c'est ok ^^ Pour le tamponnage tu dois faire référence au buffer pour la cogr mais pour de la simple fibre c'est pas nécéssaire je crois.

J'etais en billes d'argiles avant d'essayer la fibre de coco. En billes d'argiles meme avec plusieurs tamponnages (notamment un retamponnage de 15 jours après une récolte) j'ai toujours eu des variations de ph et d'ec. Les avantages de la coco sont nombreux mais la raison première pour laquelle j'ai testé ce substrat hydro en drain to waste c'est sa stabilité. Le ph de base est parfaitement adapté et comme le système est pas recirculant tu as pas à constamment corriger la solution nutritive comme ca peut etre le cas en billes d'argile (circuit fermé).

Faut tester au moins une fois la coco, c'est la tranquillité d'esprit, si t'es pas en période de stretch tu peux t'absenter 1 semaine sans problème, suffit que le bac de drain soit vide et c'est bon. Et les rendements sont élevés mais je pense qu'a expérience équivalente on peut faire mieux en billes d'argiles a voir ...

Bon tamponnage ;)

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#473 Message non lu par lord_preston »

Effectivement 7.2 c'est un peu elevé....

Rince avec une solution à 5,7 jusqu'a ce qu'il redescende aux alentour de 6 et ensuite observe.

Mais rien de dramatique ;)

merak

#474 Message non lu par merak »

doug a écrit : J'etais en billes d'argiles avant d'essayer la fibre de coco. En billes d'argiles meme avec plusieurs tamponnages (notamment un retamponnage de 15 jours après une récolte) j'ai toujours eu des variations de ph et d'ec.
effectivement, mon pH était réglé à 5.5 et en deux jours il arrivait à 6 ... donc partir une semaine, j'y pensais même pas :?
par contre pas de tamponnage donc cette session je vais en faire et voir si j'ai une meilleure stabilité du pH ...
doug a écrit : Les avantages de la coco sont nombreux
Une ptite liste ? ^^
doug a écrit : mais je pense qu'a expérience équivalente on peut faire mieux en billes d'argiles a voir ...
les billes d'argiles si critiquées pourraient faire mieux que la coco révolutionnaire ? ^^ :shock:
doug a écrit : Bon tamponnage ;)
Merci,
toujours pas fait d'ailleurs :petard:

doug

#475 Message non lu par doug »

Merci lord :) (oh lord, we are gathered here to discuss about coconuts ... :sm18: )

J'aurais du mal a faire une liste exhaustive des cocos mais en vrac :

- substrat biologique (la fibre est issue de l'écorce des noix de coco si je me souviens bien) et ca crée des emplois en côte d'ivoire :)
- pH directement adapté à la culture contrairement à d'autres substrats comme les billes d'argile
- capacité de rétention d'eau très élevée
- niveau d'ec très bas (0.3 pour le mien il y en a peut etre avec moins, j'avais du plagron avant je crois que c'etait 0.1)
- réutilisable plusieurs fois, simplement avec des enzymes (j'entends parler de 4 réutilisations efficaces, ensuite le rendement chute ?)
- le substrat est très aéré ... le développement racinaire est stupéfiant sur ce substrat, je m'en sers en plantes meres également et ca colonise super vite, très bien pour les boutures a ce niveau là !
- facilité d'usage pour de l'hydroponie

J'en profite pour poser des questions en vitesse sur ma culture en cours. Impossible de poster des photos j'ai une connexion temporaire là c'est trop lent je récupère une bonne connexion après-demain la je pourrais poster des tofs.

Donc 9 plantes dans des pots de coco (coco-mix) sous 600W (AAW + heat shield), extra 495m3/h, intra passive. Il y a 7 skunk special (parties de graines puis j'ai pris une bouture sur les phénos femelles intéréssants). Je suis a F+27. Mes goutteurs sont des 4L/h. J'arrose 2 fois 2 mins par jour (une fois a l'allumage des lampes, et l'autre 3h avant l'extinction), ce qui doit donner 40cl/arrosage/plante. Ma solution nutritive: EC 1.7, pH 5.8. Le drain global (le drain de toutes les plantes) en ce moment : EC 1.20, pH 7 :( (un jour je vais balancer le phmetre par la fenetre :) ).

Ce qui se passe c'est que les plantes ont bien la forme, mais je suis a F+27 et meme si ca un peu gonflé ces derniers jours, je trouve que ca budde pas énorme. Ca fait 1 an que j'ai pas cultivé donc je suis peut etre difficile (d'autant plus que les bocaux sont presque vides :sm18:) mais je sens que un truc va pas au niveau de la soupe. Voila comment je prépare la soupe :

- 60L d'eau sont versés dans le bac
- je mets 2ml/L de Canna coco A
- je mélange bien
- je mets 2ml/L de Canna coco B
- là j'ai un EC de 1.6
- je rajoute BN X-Cel, un peu de BN Missing Link, TopMax a 2ml/L, puis Hesi PK 13/14 à hauteur de 2.5ml/L en ce moment
- je corrige le pH jusqu'a 5.8
- l'EC se situe dans les 1.7 à ce stade ce qui me semble OK

Je draine bien 25%. Mon impression c'est que j'arrose trop (pourtant 2 fois 2 mins !) car quand je touche la coco, sur le dessus c'est quasiment toujours humide (mais pas trempé bien sur), et au fond des pots ca semble bien humide. Donc dois-je seulement arroser une fois, à l'allumage ?

Merci par avance de m'avoir lu, c'est pas la galère mais j'aimerais bien connaitre l'avis d'experts pour optimiser au mieux (c'est le moment là).
merak a écrit :
doug a écrit : J'etais en billes d'argiles avant d'essayer la fibre de coco. En billes d'argiles meme avec plusieurs tamponnages (notamment un retamponnage de 15 jours après une récolte) j'ai toujours eu des variations de ph et d'ec.
effectivement, mon pH était réglé à 5.5 et en deux jours il arrivait à 6 ... donc partir une semaine, j'y pensais même pas :?
par contre pas de tamponnage donc cette session je vais en faire et voir si j'ai une meilleure stabilité du pH ...
doug a écrit : Les avantages de la coco sont nombreux
Une ptite liste ? ^^

doug a écrit : mais je pense qu'a expérience équivalente on peut faire mieux en billes d'argiles a voir ...
les billes d'argiles si critiquées pourraient faire mieux que la coco révolutionnaire ? ^^ :shock:
doug a écrit : Bon tamponnage ;)
Merci,
toujours pas fait d'ailleurs :petard:

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#476 Message non lu par lord_preston »

Tu met trop de stimulateur et la dose de PK que t'enploi est très importante. D'ailleur ca expliquerais la montée de ph vu que le pk fait grimper fortement le ph et si il s'accumule dans le substrat ca y flingue le ph.

Sinon perso j'enlèverais minimum 2 de tes boosters, ca fou que la merde.

Sinon tu rince bien ton substrat tout les 10 jours voirs toutes les semaines en periode de pk?

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#477 Message non lu par KrugeR »

J'etais en billes d'argiles avant d'essayer la fibre de coco. En billes d'argiles meme avec plusieurs tamponnages (notamment un retamponnage de 15 jours après une récolte) j'ai toujours eu des variations de ph et d'ec.
ça vient de votre tamponnage c'est tout ! ...je tourne en bille et si c'est tamponné comme il faut le PH bouge pas d'un poil !!
l'EC c'est un autre soucis ...

l
es billes d'argiles si critiquées pourraient faire mieux que la coco révolutionnaire ? ^^
y'a pas photo ...
Humeur du jour:
► Afficher le texte

doug

#478 Message non lu par doug »

lord_preston a écrit :Tu met trop de stimulateur et la dose de PK que t'enploi est très importante. D'ailleur ca expliquerais la montée de ph vu que le pk fait grimper fortement le ph et si il s'accumule dans le substrat ca y flingue le ph.

Sinon perso j'enlèverais minimum 2 de tes boosters, ca fou que la merde.

Sinon tu rince bien ton substrat tout les 10 jours voirs toutes les semaines en periode de pk?
Je me suis trompé dans les messages j'avais mis PK 13/14 a hauteur de 2.5ml/L ! Je voulais dire 2.5ml/10L. Je l'ai commencé en milieu de 3eme semaine quand ca a commencé a budder.

Je rince toutes les semaines abondamment.

Clairement je vais virer un truc dans les boosters. Je pense je vais garder juste le topmax et peut-etre le missing link vu que c'est juste du fulvique.

Mais donc tu ne penses pas qu'il faut attendre que le substrat soit sec sur le dessus pour arroser à nouveau ? C'est ce qu'il me semblait avoir lu pour la coco.

Merci.

merak

#479 Message non lu par merak »

KrugeR a écrit :

l
es billes d'argiles si critiquées pourraient faire mieux que la coco révolutionnaire ? ^^
y'a pas photo ...

:shock: bah mince alors :shock:
moi qui me pensais arriéré avec mes billes d'argile ...
mais alors, quel est le substrat qui serait le plus "performant" ?( donc plus que les billes d'argiles et la coco...)

merak

#480 Message non lu par merak »

doug a écrit :Merci lord :) (oh lord, we are gathered here to discuss about coconuts ... :sm18: )

J'aurais du mal a faire une liste exhaustive des cocos mais en vrac :

- substrat biologique (la fibre est issue de l'écorce des noix de coco si je me souviens bien) et ca crée des emplois en côte d'ivoire :)
- pH directement adapté à la culture contrairement à d'autres substrats comme les billes d'argile
- capacité de rétention d'eau très élevée
- niveau d'ec très bas (0.3 pour le mien il y en a peut etre avec moins, j'avais du plagron avant je crois que c'etait 0.1)
- réutilisable plusieurs fois, simplement avec des enzymes (j'entends parler de 4 réutilisations efficaces, ensuite le rendement chute ?)
- le substrat est très aéré ... le développement racinaire est stupéfiant sur ce substrat, je m'en sers en plantes meres également et ca colonise super vite, très bien pour les boutures a ce niveau là !
- facilité d'usage pour de l'hydroponie
Merci d'avoir répondu ;)
quand tu dis facilité d'usage pour l'hydroponie tu peux préciser ?
la terre c'est clair c'est pas pratique car ca en fout partout
les billes d'argiles sont très pratique car très propres .... mais je ne connais que ces deux substrats.

Répondre