ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Earl
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#451 Message non lu par Earl »

Hello all

Tout d'abord, je voudrais remercier tous les participants à ce topic que je suis depuis plusieurs mois déjà. C'est d'ailleurs grâce à vous que j'ai eu connaissance des nouvelles XLens de HGL, dont j'ai commandé un exemplaire (84X, 1W) debut juin et l'ai reçu lundi.

Ne voyant pas de premiers retours de déballage, je me suis permis de m'inscrire pour vous faire partager (après avoir fait ma présentation of course :taper: ) quelques photos de ce bel engin:

Vue générale:
Image

De dessus:
Image

D'un des quatre côtés, avec prise alim et deux interrupteurs contrôlant chacun 2 spots:
Image

Deux spots puis quatre spots allumés:
Image Image

Côté opposé aux inters, une prise, dont je n'ai aucune idée de la fonction, à part faire sauter les plombs chez moi :?: :
Edit: c'est donc la prise qui permet de relier plusieurs panneaux ensemble)
Image

Et enfin, les spots allumés; la led centrale est verte, il y a 4 bleues autour, sûrement 2 IR et le reste rouge:
Image

J'espère que cela aura satisfait la curiosité des curieux, et pour ce qui est du choix des leds vertes plutôt que blanches, c'est explique sur le site de HGL (je sais plus où), une étude dans une université quelconque avait démontré que c'était mieux. Enfin moi j'en sais rien, c'est eux qui disent, hein.
Dernière modification par Earl le 31 août 2011, 14:42, modifié 3 fois.

toxtox

#452 Message non lu par toxtox »

super !

l'autre prise est pour cabler en serie plusieurs panneaux je suppose ... tu va le mettre en flo ou en veg ?

Earl
Nouveau membre
Nouveau membre

#453 Message non lu par Earl »

Comme je suis pas que la moitié d'un neuneu, j'ai compris comment insérer les photos au lieu des liens, j'ai édité

Je compte en faire uniquement de la croissance, pour pieds-mère. Vu l'espace et la hauteur que j'ai de dispo, je pense ne brancher que deux spots sur 4; en tout cas ça claque les yeux :)

En fait je me suis monté en mai un petit meuble pour mères (j'ai un placard basique HPS 400W) avec de la récup, et en recherchant quelle lampe prendre (néons, turbos, etc.) je suis forcément tombé sur les panneaux à led et j'ai voulu tenter l'aventure.

Effectivement, tu a raison, la prise inconnue c'est pour brancher plusieurs panneaux, l'étiquette indique 800W max "while connected together" (je comprends mieux d'un coup :D ) et je comprends aussi l'utilité du câble supplémentaire qu'ils m'ont fourni (que j'ai coupé d'un côté pour y mettre une prise 220V et la brancher sur le courant, ce qui a donc fait sauté les plombs; je me disais, bordel au prix que j'ai payé, je vais utiliser toutes les prises :jesors: )

ledgrower

#454 Message non lu par ledgrower »

:shock: et bin Earl, t'es le premier à avoir reçu un nouveau Xlens "pas proto" :!: spèce de tit vénard!!! :mrgreen:
en tout cas sympa de t'être inscrit pour venir nous montrer la bête!

Donc maintenant plus de doute sur les ratios des couleurs, ya bien le même ratio que sur le proto de youro et que sur le panneau de toxtox, et les deux interrupteurs sont bien là et ça c'est plutôt sympa

toxtox a écrit :super !

l'autre prise est pour cabler en serie plusieurs panneaux je suppose ... tu va le mettre en flo ou en veg ?
yes, c'est bien ça, on peut relier des panneaux ensemble ...à condition d'avoir le câble qui va bien :mrgreen:
Earl a écrit :Je compte en faire uniquement de la croissance, pour pieds-mère. Vu l'espace et la hauteur que j'ai de dispo, je pense ne brancher que deux spots sur 4; en tout cas ça claque les yeux :)

En fait je me suis monté en mai un petit meuble pour mères (j'ai un placard basique HPS 400W) avec de la récup, et en recherchant quelle lampe prendre (néons, turbos, etc.) je suis forcément tombé sur les panneaux à led et j'ai voulu tenter l'aventure.

Avec ça tes mères vont pas arrêter de pousser, tu vas devoir le surélever grave pour les calmer.
Si tu lance des petites en croissance là dessous elles vont pêter un câble, ça va pousser dense et dru!

T'as vraiment bien fait de prendre du 1W.

Surtout évite de regarder les leds, le bleu va te cramer la rétine.
Earl a écrit :Effectivement, tu a raison, la prise inconnue c'est pour brancher plusieurs panneaux, l'étiquette indique 800W max "while connected together" (je comprends mieux d'un coup :D ) et je comprends aussi l'utilité du câble supplémentaire qu'ils m'ont fourni (que j'ai coupé d'un côté pour y mettre une prise 220V et la brancher sur le courant, ce qui a donc fait sauté les plombs; je me disais, bordel au prix que j'ai payé, je vais utiliser toutes les prises :jesors: )
ils fournissent le câble? cool
:shock: c'est comme si tu avais connecté ensemble deux prises 220V :mrgreen:, t'as fait le bourrin là quand même!

Le panneau était bien fourni avec des attaches?

Quelle est la surface de ton placo croissance? normalement le 84X est taillé pour 60x60.
Tu vas même pouvoir envoyer une mère en flo avec ça, un bon petit scrog ça doit etre sympa.
et pour ce qui est du choix des leds vertes plutôt que blanches, c'est explique sur le site de HGL (je sais plus où), une étude dans une université quelconque avait démontré que c'était mieux. Enfin moi j'en sais rien, c'est eux qui disent, hein.
on a découvert que le vert est plus efficace que le rouge au niveau photosynthèse quand on se trouve en forte intensité lumineuse. Des plantes d'ombre ou en croissance nécessitent moins d'intensité lumineuse, dans ce cas le bleu et le rouge sont plus efficaces, ils ne traversent pas la feuille mais activent bien la photosynthèse. Dès qu'on dépasse une certaine intensité, le vert traverse la feuille et active d'autres couches.
Mais ya pas que la photosynthèse, ya aussi certains pigments qui kiffent le vert comme les caroténoides...

j'ai pas vu qu'on parlait de ça se le site, vais rezieuter

Earl
Nouveau membre
Nouveau membre

#455 Message non lu par Earl »

C'est principalement ici que j'ai appris des trucs utiles sur les led, la moindre des choses c'était de vous en montrer des photos
Effectivement, je suis un peu bourrin, mon pseudo n'est choisi au hasard :D
Le panneau était bien fourni avec des attaches?
Tout à fait; une poulie avec ficelle et deux mousquetons, ainsi que 4 câbles en acier tressé 2mm à accrocher avec les clips de la deuxième photo; la photo 3 c'est la poulie, avec un arrêt automatique de la ficelle:

Image

Image

Image
T'as vraiment bien fait de prendre du 1W.
Quelle est la surface de ton placo croissance? normalement le 84X est taillé pour 60x60.
Ouaip, j'ai pris le 1W en fonction de divers paramètres, sûrement plus ou moins pertinents pour certains, sans les citer pour respecter leur anonymat; le placard fait 67 x 45 cm (à peu près) avec une hauteur max entre sol et Del de 70 cm;
Image
(On voit bien l'angle des dels)

Compte-tenu de la vingtaine de cm entre les pieds et la lampe et le on va dire 10 cm de pot, ça laisse une grosse trentaine de cm pour les pieds... ça va être la lutte, j'en suis conscient (je m'attends à grosse pousse et forme de salade comme dans un post un peu plus haut), mais ça va m'amuser; c'est pour ça que je me suis monté ce placo, plus pour le plaisir que par réel besoin (je compte pas faire plus de 3/4 pieds).

Puis bon, même si j'ai aucune xp en mère/bonzaï, j'ai un peu de bouteille en culture classique donc j'ai pas trop peur des surprises que j'aurai fatalement.
Dernière modification par Earl le 31 août 2011, 16:10, modifié 2 fois.

Earl
Nouveau membre
Nouveau membre

#456 Message non lu par Earl »

j'ai pas vu qu'on parlait de ça se le site, vais rezieuter
J'ai retrouvé, c'est dans: "About us" --> "Product Dev history", dans le paragraphe "Quantun balancy" (vers la fin):
Quantum Balancing - Generation III

Hydro Grow's 3rd Generation Spectrum was developed with the help of the University of Washington who taught our company about the importance of Quantum Efficiency. The study of Quantum Efficiency relates to plant growth and isolates the number of photons required for the formation of one oxygen molecule in photosynthesis. While many scientists have long believed that green plays no role in photosynthesis, quantum efficiency shows that green produces the most oxygen compared to photons delivered. Since oxygen is formed during photosynthesis by the combination of water, CO2, and light, there is much evidence to support that green is actually very efficient and valuable for photosynthesis in terms of Quantum Efficiency, as shown in this study from Oxford: Green Light Drives Leaf Photosynthesis More Efficiently than Red Light. Green light has also been proven to have an effect on the overall growth time and yield of plants, and can speed up the entire growth process for all plant varieties with the proper ratios

In order to create the Quantum Effect with our LED Grow Lights, we had to completely re-develop our lights on the Quantum (micromole) level. Our new light ratios are based on the exact light output of each individual LED wavelength we use, rather than basing our ratios on the # of LED's contained in our products. We find this to be a much more accurate approach to producing the exact ratios plants require to thrive. Likewise in order to create the Quantum effect in plants, you must balance all 3 regions of PAR, including the 500-600nm green region. Our 3rd Generation spectrum therefore uses 525nm green instead of white with our 6-band design. The ratios have been modified to 75% red, 10% blue, and 15% green, as these ratios showed the most promise in our own testing, as well as testing performed by Russian scientists and NASA. We tested 3 different variations of our 3rd Generation light for 9+ months before releasing the best performing model to the public. The independent testing performed with our 3rd Generation spectrum showed that plants grown under our lights flowered a full week faster than HPS, saving you valuable time on your harvests! Likewise end yields have been enhanced from prior generations up to 15%! Click here for even more research on green light combined with red and blue.

ledgrower

#457 Message non lu par ledgrower »

fait gaffe, faut au moins 12" (30cm) entre les leds et les plantes, sinon elles vont saturer

20cm ça me semble un peu léger avec un penetrator

Interessant cet article, mais seulement 15% de rendement en plus par rapport aux lampes précédentes? suis déçu :mrgreen: , mais je sais pas sur quoi ils se basent vu que la surface couverte est plus grande.

Le tout maintenant c'est de bien comprendre quelle est la zone productive (fonction de la distance plante lampe), ils disent de 12 à 24". Quelle est la pénétration des nouveaux panneaux, les leds utilisées dans le X lens sont-elles plus efficaces? Le fait que l'angle des lentilles est passé de 60 à 90° diminue-t-il la penetration?

En plus ces questions e multiplient par deux du fait qu'il ya deux cas, les 1W et les 3W.

75% rouge / 15%vert et 10% bleu ok mais ça me semble bizarre: 1led sur 21 est verte et le vert n'a pas un rendement très efficace alors que 4 bleues/21 et que les leds bleues ont le plus haut rendement, tout ça ne colle pas. Ils n'ont pas piloté les leds à différent courants. Si ils raisonnent en photons ça ne colle pas. Ya un truc qui m'échappe.

Mais bon, voyons les panneaux à l'oeuvre, ya rien de tel que de les tester.
Dernière modification par ledgrower le 31 août 2011, 16:15, modifié 1 fois.

Earl
Nouveau membre
Nouveau membre

#458 Message non lu par Earl »

Yep, 30cm et pas 20, c'est pour ça que dans ma tête je me souvenais d'une hauteur de pied d'une trentaine de cm: 70 (en fait quelques cm de plus) - 10 (pot) - 30 (hauteur de cramage) = 30cm :idea:

ledgrower

#459 Message non lu par ledgrower »

ce qui est bizarre aussi c'est que pour la version pro 3W ils disent pareil: 12-24", strange

toxtox

#460 Message non lu par toxtox »

j'ai l'impression que la lentille est aillé en une seule partie avec des mini foyer ?
en tout ca le system de radiateur a l'air plus evolué que sur mon panneau ... au fait en general qu'en ai t'il des resultat des anciennes generations ?

j'ai l'impression que les internoeuds von poser probleme car trop serré , je me pose meme la question si je vais pas remettre mes T5 pour pouvoir tirer des boutures et mettre ce panneau en soutient de ma 600W en flo ... et d'ailleurs c'est ce que je vais faire !

ledgrower

#461 Message non lu par ledgrower »

oui, c'est une seule lentille, en plastique acrylique de la même matière que les lunettes de vue.

Avec l'ancien penetrator, déjà en 1w les internoeuds étaient hyper sérrés en croissance, heureusement ça s'étirait en flo.

Ce type de panneau pour garder des mères c'est pas adapté, surtout en version 3W, c'est fait pour la flo avant tout. En croissance tu dois répartir la puissance sur une plus grande surface. Ou à la limite c'est bon pour faire de bons gros buissons et encore. Avec certaines variétés à tendance indica les boutures vont être problématiques. La solution c'est de relever le panneau au max , mais tu vas gaspiller de la puissance, c'est dommage.

C'est parcequ'il ya beaucoup de bleu dans ce panneau que les internoeuds sont si serrés.

Tu devrais passer en 400W en flo et ajouter le panneau.

trueisblue

#462 Message non lu par trueisblue »

salut à tous,
je viens de recevoir ma penetrator 336X en 1W, après avoir payer 70 euros de fdp.... c'est toujours mieux que si ça venais des states.
je remonte chez moi tout content, j'hallucine sur la taille du bouzin, je le branche, et là, rien... juste les ventilos qui se mettent en marche et pas un pet de lumière....
il y a bien du courant qui passe mais pas beaucoup plus.
si vous avez une idée de ce que ça pourrait être?
je suis dégouté à l'idée de devoir leur renvoyer, ça va mettre des lustres.
Dernière modification par trueisblue le 01 sept. 2011, 16:11, modifié 1 fois.

Earl
Nouveau membre
Nouveau membre

#463 Message non lu par Earl »

On peut débrancher les spots un par un pour les changer, peut-être qu'ils ne sont pas connectés? Le problème c'est que pour ouvrir le boîtier, il faut péter l'autocollant de garantie qu'on doit pas retirer sans leur accord. (Tu as testé de chaner le câble d'alim au cas où?)

Peut-être qu'il faudrait que tu envoies un mail à Cammie pour lui demander des précisions, parce que c'est pas la notice fournie qui est d'une grande utilité :mrgreen:
j'hallucine sur la taille du bouzin
Tu m'étonnes, le 336X :sm28: tu vas éclairer tout le quartier avec

trueisblue

#464 Message non lu par trueisblue »

merci pour ta réponse,
ben ouais, j'ai changer 3 fois de câbles, mais vue que les ventilos eux marchent , je pense pas que ça viens de là...(d'ailleurs ça fais un sérieux bruit, j'imagine même pas la version démo).
je viens d'envoyer un mail à Cammie, elle m'a toujours répondu super rapidement, j'espère que ça vas continuer.
d'ailleurs, je n'ai payer les fdp en me présentent membre fcf.
ps: j'ai ps trop envie de démonter sans son accord, c'est une raison de rupture de garantie.
à bah pour ce qui est de la notice, c'est rien de le dire, je l'ai chercher partout, en même temps, il n'y a que 2 boutons, à priori chacun alimente 8 lentilles.
Dernière modification par trueisblue le 01 sept. 2011, 19:36, modifié 1 fois.

toxtox

#465 Message non lu par toxtox »

demande son accord et elle devrait te laisser l'ouvrir une connection doit etre mal faite , y'a un test en fin d'usine generalement sur des produit comme ca ....

en totu cas le 336X en 3W il doit envoyer severe !

Répondre