Ballast lumatek qui fume ...

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
iWeeed
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2015, 12:17

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#46 Message non lu par iWeeed »

La crasse je me demande si c'est pas parce qu elle est restée 24 heures à l'air libre + "fondue/collante" dans ma room :?:

Connaissez ce site ?
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Modifié en dernier par iWeeed le 10 sept. 2015, 14:25, modifié 4 fois.

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 511
Enregistré le : 28 mars 2014, 18:42

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#47 Message non lu par raliralou »

On dirait un mollard séché dans le fond et du moisi sur le coté, t'as craché dedans pour que ça glisse mieux? ;p

Edit: non sans déconner je pense vraiment que ça vient d'une souillure sur le branchement... et comme dit TB ton différentiel aurait du sauter, enfin je pense je suis pas électricien, mais si vraiment ton différentiel à un problème, c'est plutôt ça qui m'inquièterait sincèrement....
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

iWeeed
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2015, 12:17

Re: Ballast lumatek qui fume ..('

#48 Message non lu par iWeeed »

Suis une bille en elec, on parle du différentiel de là où je vis ou d'un matosse de ma room ?
j'y comprends pas gd chose en elec lol

Je dois vérifier ça comment ? Acheter qqch pour sécuriser ça ?

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#49 Message non lu par Petit Poney »

Tu m'as pas répondu :)

Ah et c'est quoi la section de câble de la partie blanche de la rallonge ?
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

iWeeed
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2015, 12:17

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#50 Message non lu par iWeeed »

Euh la partie noire c'est donc la prise qui sort directement du lumatek

La blanche c'est la rallonge qui s"y branche et qui va directement à la douille E40

Ca r&pond à ta question ? :oops:

Je pense que tout est en 2,5 rien de sûr :siffle:

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#51 Message non lu par Greench »

C'est pas de la crasse, c'est du brûlé, des vapeurs de métal, de plastique, toussa...
Et pour te répondre iWeeed, oui je réutiliserais le câble noir si visuellement, tout est ok.

Et sinon, c'est pas un court-circuit qui a causé ça, c'est un arc électrique.
Si c'était un court-circuit, le fusible/disjoncteur aurait sauté. :)
Et c'est pour ça qu'il y a encore des incendies d'origine électrique alors que toutes les installations sont équipées de moyens de protection contre les court-circuits.

La section de câble est écrite sur le câble normalement, et Poney a raison de demander, c'est pas parce que le câble a une prise 2P+T qu'il peut encaisser 16A. économies de production...

iWeeed
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2015, 12:17

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#52 Message non lu par iWeeed »

Mais la prise male a fondu su le cable noir du ballast...

iWeeed
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2015, 12:17

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#53 Message non lu par iWeeed »

Je lis 3 x 1mm2 sur le câble blanc

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#54 Message non lu par growbienf »

iWeeed a écrit :Je lis 3 x 1mm2 sur le câble blanc
Je crois tu as trouver le coupable... :topcool:

Clair que pour décharger 600w ça fait juste :taper:



maintenant, c'était quand même de la bonne came parce que depuis tout ce temps...
:jesors:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

iWeeed
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2015, 12:17

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#55 Message non lu par iWeeed »

Je l'ai reçu en l'achetant le ballast :evil:

Vais prendre le philips tout nu à 73 euros fdp inclus....

ou 96 habillé mais je trouve pas d'infos sur le site :?

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#56 Message non lu par Tahiti_Bob »

tu peux pas changer la prise du cordon du ballast , tu coupes tu mets une nouvelle iec et tu fais des tests ...

merci greench pour la précisions.

Donc pour résumer parceque c'est intéressant pour tout le monde ( merci d'ailleurs d'avoir fait remonter l'info) :

Sa liaison ballast/ampoule a flambé parcequ'il s'est produit un arc électrique ( ya des raisons pour qu'un arc électrique se produise ?) , la section des câbles entre en ligne de compte ?)

++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

iWeeed
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2015, 12:17

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#57 Message non lu par iWeeed »

Et je peux prendre n'importe quelle prise iec ?

Derrière faut coller quoi cable à la place de mon ancien blanc ?

Je dois quand même l'ouvrir le ballast ?

J'hésite bordel :(

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#58 Message non lu par Greench »

La section des câbles entre en ligne de compte.
Si tu fais passer beaucoup de jus dans un tout petit diamètre, ça chauffe, ça fond les gaines qui séparent le plus du moins, ou la phase du neutre, et ça court-circuite. Si tu fais passer dans une section un peu plus grande, ça va juste chauffer. Mais les dilatations et contractions thermiques font travailler le métal qui finira par casser. Comme le courant est fort, il arrive à traverser l'air pour franchir l'autre côté de la cassure. c'est visible à l’œil nu, c'est un arc électrique et ça chauffe grave. :dbz:
Y'a aussi d'autres facteurs. Par exemple, les dominos. On écrase le cuivre sous une vis, mais avec le temps (et encore dilatations et contractions thermiques), le cuivre va se "tasser" petit à petit, la vis n'appuiera plus aussi franchement, le contact sera moins bon. La résistance augmente, donc la chaleur augmente, le phénomène de dilatation/contraction augmente de plus en plus et pouf, ça fait des chocapic. Idéalement, il faut donc vérifier ses vis de temps en temps.
Y'a aussi la corrosion, les rats, la poussière...


Je pense pas qu'un court-circuit interne au ballast aurait pu "sortir du ballast", mais je me trompe peut-être. Normalement y'a des composants de protection.
Par contre la soudure du câble sur la broche mâle, je la vois très bien céder. ça ne se vérifie pas comme des dominos malheureusement, mais au toucher, ça aurait pu se sentir j'pense.
Mon interrupteur de SDB était chaud à chaque fois que j'éteignais. J'ai ouvert, resserré les vis, et ça ne chauffe plus.


Je donne des leçons mais vous verriez la gueule de mon tableau électrique... :shocked!: Pour ma défense, c'est du triphasé, c'est compliqué... :siffle:

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#59 Message non lu par Tahiti_Bob »

ba en fait j'ai ecrit un peu vite ...rab de l'iec te suffit de couper et de brancher le fil sur la douille de l'ampoule pour faire tes tests.

edit : après pas sur que tu sois obliger de couper au niveau du ballast ca n'a pas l'air trop touché non plus

pour résumer donc ...section trop faible soudure qui fond ( en 4 ans quand même, bizarre non ? ) - arc - chocapics - fumée



++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

iWeeed
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2015, 12:17

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#60 Message non lu par iWeeed »

Et quoi je peux faire quoi comme test pour $etre sur que c est fiable ?

Répondre