La section des câbles entre en ligne de compte.
Si tu fais passer beaucoup de jus dans un tout petit diamètre, ça chauffe, ça fond les gaines qui séparent le plus du moins, ou la phase du neutre, et ça court-circuite. Si tu fais passer dans une section un peu plus grande, ça va juste chauffer. Mais les dilatations et contractions thermiques font travailler le métal qui finira par casser. Comme le courant est fort, il arrive à traverser l'air pour franchir l'autre côté de la cassure. c'est visible à l’œil nu, c'est un arc électrique et ça chauffe grave.
Y'a aussi d'autres facteurs. Par exemple, les dominos. On écrase le cuivre sous une vis, mais avec le temps (et encore dilatations et contractions thermiques), le cuivre va se "tasser" petit à petit, la vis n'appuiera plus aussi franchement, le contact sera moins bon. La résistance augmente, donc la chaleur augmente, le phénomène de dilatation/contraction augmente de plus en plus et pouf, ça fait des chocapic. Idéalement, il faut donc vérifier ses vis de temps en temps.
Y'a aussi la corrosion, les rats, la poussière...
Je pense pas qu'un court-circuit interne au ballast aurait pu "sortir du ballast", mais je me trompe peut-être. Normalement y'a des composants de protection.
Par contre la soudure du câble sur la broche mâle, je la vois très bien céder. ça ne se vérifie pas comme des dominos malheureusement, mais au toucher, ça aurait pu se sentir j'pense.
Mon interrupteur de SDB était chaud à chaque fois que j'éteignais. J'ai ouvert, resserré les vis, et ça ne chauffe plus.
Je donne des leçons mais vous verriez la gueule de mon tableau électrique... Pour ma défense, c'est du triphasé, c'est compliqué...