Exactement le genre de discours religieux dont je parlais au-dessuslaurent HOUTAN a écrit :et pourtant elles sont pas la pour rien,chaque espece a une utilité,meme les mouches a merdeLa vie n'a pas vocation à être utile, on ne demande pas aux autres formes de vie d'être utile.![]()
ya une erreur et c'est nous,nous ne sommes la que pour detruire ce que tout le reste s'efforce a construire...
je demandais pas d'exemple...je te demandais de m'expliquer ce qui te fait dire qu'on est pas un poison pour la planete....C'est pas parce qu'on fonctionne comme un poison qu'on est un poison.
normal,l'humain se croit si bon qu'il a du mal a realiser qu'il sert a rien et qu'il est nuisible....c'est la gangraine de l'univers,la il tue la terre et cherche deja une autre planete a tuer sachant que celle ci est condamnée a court terme...la gangraine fait pareil,une fois le doigt rongé elle se deplace a la main puis au poignet etc....Ce concept d'utilité de la vie me reste en travers.
pas facile tintin de te rendre compte de ton inutilité et du fait que t'es nuisible hein
je suis pas allé assez longtemps a l'école pour avoir des cours de géologieT'as séché les cours de géologie toi, non ?![]()

Genre la vie a un but, donner un sens à l'existence, etc.
"Pourtant elles sont pas la pour rien, chaque espece a une utilité", bin voyons. Chaque espèce a trouvé un moyen de survivre et de croître, la stabilisation de la population se faisant par les prédateurs ou les conditions environnementales. Croire que les mouches à merde ont une utilité, c'est bien naïf. Ce n'est pas parce qu'on voit un intérêt à priori dans leur métabolisme et leur reproduction que c'est utile ; ce n'est pas une fonction, mais un mode de survie.
Parler d'utilité n'a de sens que dans le cas où quelque chose sert un but. Et parler du but de l'existence, ca se rapporte à de la religion.
Enfin, ça c'est mon point de vue.
edit :
Bin pour faire vite, après plusieurs heures de discussions passionnées avec des physiciens de la matière, t'en viens à penser que finalement tout ce qu'on peut considérer comme des objets, des êtres vivants, et même les planètes et autres astres, ne sont que de gros amas de particules dont le vide absolu constitue plus de 99% du volume, et dont l'existence en tant qu'objets n'est due qu'à une concordance de probabilités qui régit les interactions entre lesdites particules.stomac a écrit :Oui, mais c'est ça qui est intéressant, préfère avoir un point de vue influencé comme tu l'argumentes, que des points de vue sur des singes vois tuBaaltringue a écrit : mon point de vue est trop influencé pour avoir une quelconque valeur ici <:.![]()
![]()
Du coup ca devient dur de parler de sens de la vie tout ça, quand on a une conception du monde qui remet en cause la notion même d'existence...
Qui m'a appelé Morpheus ???