A voir: JDC lampe à induction

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...
Green Choice

Re: A voir: JDC lampe à induction

#46 Message non lu par Green Choice »

YOp
C'est justement ca

Les ampoules peuvent fonctionner jusqu'à 100 000 heures dans l'absolu...mais déjà à 40 000 heures, il y a 10% de perte et ainsi de suite.

Le schéma décrit les pourcentages de cassage des ampoules passées les tranches d'heures sur les 3 modèles que Philips propose en QL

Pour la perte des lumens, OSRAM avance que la Perte de flux lumineux est réduite dans le temps, donc j'imagine qu'il y a très peu de perte au final.

:D
Modifié en dernier par Green Choice le 09 juin 2010, 10:55, modifié 1 fois.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#47 Message non lu par DrStrangelove »

Psykopathérapeute a écrit :C'est comme avec les leds,c'est 60000 heures efficace,sinon ça n'aurait pas d'intéret bien sur,j'en parlerai méme pas!
De ce que j'ai pu comprendre les histoires de 60000 ou 100000 heures c'est la durée de vie de la lampe ('Life' sur les docs que j'ai trouvé), pas les heures efficaces :tusors:

edit: voilà c'est tout à fait çà Green Choice :topcool:
Comment est votre blanquette?

Green Choice

#48 Message non lu par Green Choice »

YArk,

Ouep, m'a gourragé je pensais être en mode ninja sans que tu vois!!! :jesors:

Sinon oui je cherche ca aussi depuis que je suis debout la perte réelle et effective de la perte de puissance!!! ca me turlupine ce truc là :D

Edit : Psyko, tu es partant pour nous pondre un tuto? (tu me dis si tu as besoin, d'éléments manquants)

Edit II : Doc, ca mérite un carton, un gourrage pareil!!! :jesors:

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#49 Message non lu par DrStrangelove »

Green Choice a écrit :
Edit II : Doc, ca mérite un carton, un gourrage pareil!!! :jesors:
Un carton non, mais du coup çà n'a carrément plus le même intérêt.
Publicité mensongère je te dis :lol: :mrgreen:

Green Choice

#50 Message non lu par Green Choice »

Jme tue à leur dire!!! :D

Tout ce qui brille n'est pas de l'Or :D

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#51 Message non lu par Psykopathérapeute »

Mais n'importe quoi,comme toutes le slmapes,bien sur il va pas rester 100% de lumens au bout de 60000 heures!

Y'a environ 10% de perte à 40000 heures,la lampe à 60000 heures n'a perdu que 20% environ,c'est quedalle,la lampe est réellement utilisable pendant 60000 heures et méme plus avec les ballast haut de gamme!

Juste pour la comparaison,au bout de 100000 heures,une lampe à induction à perdu un peu plus de 37% du flux initial,une HPS au bout de seulement 2000 heures à déjà perdu 25 à 30% du flux initial ce qui ne l'empéche ps d'étre efficace jusqu'a 5000 heures!

Sinon les inductions ont une durée de vie de 100000 heures,c'est le ballast qui à une durée de vie de 60000 heures,mais y'a aussi des ballast 100000 heures!

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#52 Message non lu par DrStrangelove »

Psykopathérapeute a écrit :
Y'a environ 10% de perte à 40000 heures,la lampe à 60000 heures n'a perdu que 20% environ,c'est quedalle,la lampe est réellement utilisable pendant 60000 heures et méme plus avec les ballast haut de gamme!
Tu as une source pour çà ?
Si tu te fies au graphique ci dessus c'est pas ce qu'ils disent.

edit: j'ai trouvé çà: http://books.google.fr/books?id=ZIdvdyP ... &q&f=false
Ils parlent de 50% de survie sur 100 000 heures pou ce modèle, et 70% de lumen à 60 000.
C'est carrément pas mal :!:

Green Choice

#53 Message non lu par Green Choice »

Yop

Psyko on ne parle pas que du rapport lumens mais de la casse, de la perte tout court, comme le dit Doc, de la survie de la lampe, la perte à 60 000 heures de 70% ca fait quand mm beaucoup quand tu vois que l'ARGUMENT de départ (du vendeur) est la durée de vie.

Encore que, certains mettent en avant le coté écolo (et oui les gars, il va falloir un jour nous calmer sur la hps tot ou tard, si ce n'est pas nous, ce sont nos momes), pour la chaleur, la durée de vie et l'utilisation.

Car, il ne faut pas perdre de vue, que les tests ne sont pas réalisés pour l'horticulture mais uniquement pour l'éclairage public/privé. Donc les critères sont déjà faussés dès le départ. L'efficacité à 30% suffit amplement pour atteindre les 100 000heures dans le cadre d'un concessionnaire ou d'un Supermarché (matez au rayon viandes, chez moi les inductions sont carrément vertes!! j'ai eu beau demandé qui s'occupait de ces lampes, c'est un intervenant exté).
En plus 30% autant prendre des inductions à 70w dans ces cas là si c'est pour perdre autant^^
Les tests en plus ne sont pas réalisés au luxmètre mais au visuel, il me semble :(

Donc pour le moment, j'essaie de trouver les différents spectres (car blanche c'est commun je l'ai mis au dessus mais la verte, ca m'intrigue....pour la viande, le boucher m'a parler de tuer des bactéries que les gens ont sur les mains...Ca je creuse , ca pourrait peut être remplacer les auxiliaires impossibles à gerer en indoor :D)

Enfin voilà voilà, chacun fait comme il peut, on est pas des oeufs! :jesors:

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#54 Message non lu par Psykopathérapeute »

DrStrangelove a écrit :
Psykopathérapeute a écrit :
Tu as une source pour çà ?
Si tu te fies au graphique ci dessus c'est pas ce qu'ils disent.

edit: j'ai trouvé çà: http://books.google.fr/books?id=ZIdvdyP ... &q&f=false
Ils parlent de 50% de survie sur 100 000 heures pou ce modèle, et 70% de lumen à 60 000.
C'est carrément pas mal :!:
Tu trouve toute l'info sur les sites de LVD induction entres autres,j'y ai passé la journée hier,là tout de suite je suis pas motivé pour te retrouver les liens. :lol:

A savoir tout de méme,que tu trouvera forcément des infos différentes d'un lien à l'autre puisque que comme pour toute lampe,la perte lumineuse dépend de la qualité du ballast.

Allez un exemple tout de méme,serait-ce moi qui est mal compris le FAQ LVD induction:

Q: At the end of life, must all components be replaced?

A: All three components are separately replaceable, however, induction lights are almost always supplied as a three-component system, even for relamping. End of life usually means the generator must be replaced, and at the time, it is usually recommended to replace the bulb, as phosphor degeneration at 100,000 hours lowers lumen output up to 37%.

http://www.lvdbulbs.com/lvd_faqs.htm

Je parle pas anglais hein donc traduction en ligne,moi j'ai compris qu'il y'avait une perte de 37%,est-ce que je me trompe?

C'est peut étre pas pour rien que les modéles à usages horticole utilise un ballast 60000 heures!

idem quand je regarde ton lien,moi je comprend qu'il reste 70% de lumens à 60000 heures et non pas une perte de 70%??

Green Choice

#55 Message non lu par Green Choice »

Dans ce cas...admettons dans l'hypothèse...

Tapes dans du lourd quite à faire du lourd....Tapes la dessus à 1200€ en moyenne.
Si effectivement la perte est minime...

http://translate.google.com/translate?h ... %26hl%3Dfr

:guerrier: :guerrier: :guerrier: Tu ajoutes des IR et des UV la dessus!!! Prépare les bombonnes de CO2 quite à faire du lourd :up: :up: :taper: :jesors:

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#56 Message non lu par Psykopathérapeute »

J'ai eu confimation sur le site de lohuis pour les modéles Saturn 200W,sur une utilisation basé sur 6000 heures par an,au bout de 10 ans donc 60000 heures y'a seulement 15 à 20% de perte sur le flux lumineux initial donc c'est bien 60000 heures efficace(ce FAQ pause les questions à LVD induction qui détient le brevet)!

Donc ça veut dire pour la 200W que sur 18000 lumens initiaux,il reste 14400 à 15300 lumens au bout de 60000 heures!

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#57 Message non lu par Psykopathérapeute »

Re,

quelques photos d'un début de grow sous induction 300W,il n'y a que le début mais c'est juste pour montrer une des arnaques à éviter,certaines marques vendent des inductions en tep^érature de couleurs 25000K(Purple),cette température de couleur est un exllent complément de spectre qui peut améliorer les résulats à raison de 50% complémentaire en croissance et 1/3 en floraison!

Le truc c'est que ces enseignes vendent cette température de couleurs comme apte à la floraison comme à la croissance ce qui est faux,en croissance ça passe à peu prés mais ça tige et en flo c'est méme pas la peine,à moins d'aimer les micro-buds :lol:

Bref voici quelques photos d'un tout début de flo,à gauche une induction 300W 2700K,à droite une induction 300W 25000K(Purple),la croissance c'est fait avec ces deux mémes lampes(petite précison,sur ces photos la Purple ressort blanche mais ce n'est pas du tout le cas en réalité,ça fait vraiment une lumiére pourpre exactement comme les CFL de la méme couleurs):

Image
Image
Image
Image
Image

A savoir que la lumiére pourpre est composé uniquement de bleu et de rouge absorbable à 99%,la plupart des lampes à leds sont composé uniquement de leds rouge et bleu et crée une lumiére pourpre,soit exactement cette méme température de couleurs,donc pour ceuw que les leds intéresse,ne prenez surtout pas ça,ça aura le méme effet sur la croissance et la flo,soit des plantes qui tigent et des buds minuscule,par contre en serre comme complément de lumiére,ça fonctionne trés bien,idem pour ces induction pourpre!

Exemple de leds à éviter,vous pouvez pas vous tromper en la voyant fonctionner,ça dégage une lumiére pourpre:
Image

Au passage,photo d'un réflecteur pour induction longue(format smart dragon 300W),vous pouvez facilement en faire une réplique home made en le recouvrant proprement de reflact agro pro à 98% de réflectivité,ce n'est jamais qu'un réflecteur 4 faces franchement facile à reproduire,ça sera tout aussi efficace et en plus vous pourrez adapter ses dimensions à votre espace de culture.

Image
Image

Green Choice

#58 Message non lu par Green Choice »

Yop,

Je ne suis toujours pas convaincu.

Voilà pourquoi : Quand tu regardes les spectres d'absorption de la plante et les spectres de la Hps (classique) ainsi que des ampoules inductions, tu te rends largement compte que l'absorption de la plante est optimale à 425nm pour la croissance et 670nm pour la flo.

Or, tu regardes le spectre des inductions (je ne parle pas de voltage évidemment), tu te rends compte qu'à 425nm, l'induction monte jusque 600nm/lux et en flo qu'à 20nm/lux (C'est tout oui!!!!) alors que la Hps classique jusqu'à 100 (je te l'accorde tres bas, d'où les TN, les CMH ou les MH classiques par exemple qui montent à 450nm/lux ) et jusque 900nm/lux en flo!!!!

Ce qui fait que le soleil est meilleur est que le spectre est continu mais là dépend également la situation géographique ;) , sinon de toute facon la plante ne peut pas absorber davantage que lors de ces piks de lux.

Ma conclusion actuellement, est que c'est un produit trop cher pour ce que ca apporte à mes plantes. Je ne dis pas pour mon éclairage privé mais à moindre wattage.
Ceci n'est qu'une approche avec fait rééls vérifiés et mesurés, je ne remets en aucun cas en question le savoir du cultivateur qui a fait cette prouesse avec des Induc.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF

#59 Message non lu par Psykopathérapeute »

Faudrait voir à pas oublier que le spectre d'absorption de la plante sur lequel se basent les fabricants de leds et autres sont faux :lol:

Y'a déjà eu un topic ou on en parlait!

Ensuite le graphique pour induction là,c'est celui de quelle température de couleurs?

Mais enfin bon,tout ça ne veux pas dire grand chose quoi qu'il en soit,le JDC en début de topic est déjà un bel exemple des capacités de ces lampes!

On en sera plus quand un véritable comparatif Induction/HPS aura était pratiqué!

Green Choice

#60 Message non lu par Green Choice »

Re :)

Sources :
icb.u-bourgogne.fr (en général je vérifie un peu qd mm ce que me refourgue mon GS ;) :D), il y a plusieurs exercices de licence (TP1, 2, 3, 4 intéressants sur le domaine de l'assimilation :))

ET c'est pour 5000k :)

¨¨

Répondre