GI-GROW 144 plantes, culture vertical/rotative [G♀Ð♂я@Ќ]

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
powpow

Re: GI-GROW 144 plantes, culture vertical/rotative [G♀Ð♂я@Ќ]

#46 Message non lu par powpow »

j'suis d'accord avec cornflask,y a 2/ 600w voir 2/1000w, aux milieux elles en profitent mieux :wink:

geotrouvtou

#47 Message non lu par geotrouvtou »

Ce type de culture a été inventé par un français, en 1990 (décédé depuis), repris par les canadiens pour la culture du canabis (gigrow, rotogrow....). Dernièrement une société Omega Garden a fait des essais pour la culture de plante legale et d'après eux c'est rentable de produire des salades(par exemple) sous lampes (ce qui ne l'était pas du tout jusqu'à présent). Que ce soit pour le particulier qui veut ses produits à lui toute l'année (une petite roue vaut 500$ car destiné au grand public et non plus uniquement à des cultivateurs de canabis), que pour le pro(carrousel) qui pourra adapter sa production en fonction du marché et non pas du soleil et de la saison.

Pourquoi c'est rentable? C'est assez simple on utilise 100% de la lumière diffusé par la lampe, contrairement à une culture à plat ou on utilise au mieux 25% (il faut savoir que des qu'il y a reflection les lumens sont divisés par 10 donc qu'un reflecteur à une utilité très relative). Donc avec une culture à plat pour 600W fournie tu auras 150W reel sur les plantes, commercialement c'est pas rentable du tout, à moins de cultiver un produit très rare :wink: . De plus pour obtenir une homogenéité entre tes plantes tu dois rendre la lampe mobile, ce qui complique encore le bordel pour un cultivateur qui va vouloir des produits rigoureusement identiques.

Restait la culture verticale "traditionnelle", (type mur vegetal, growall, pirack....) mais si ça parait ausi bien, car utiliserait aussi complètement la lumière fournie par la lampe, les plantes ont une tendance naturelle à se relever donc toutes les feuilles ne peuvent pas prendre la lumière aussi correctement que dans un système rotatif ou les plantes restent parfaitement droite vers la lampe. Bref avec un système vertical, les produits aurait une forme non naturel et serait invendable. De plus les plantes devant se tordre pour obtenir la lumière ça crée d'autres problèmes que je vais pas détailler.

Un dernier atout de la culture rotative vertical, c'est le geotropisme, l'action de la gravité qui ne cesse de s'inverser provoque chez la plante des internodes plus courts, donc des plans plus vigoureux.

Peut être que dans 10 ans, avec l'explosion des systèmes à LED la culture rotative verticale sera obsolette, en attendant c'est le seul système rentable pour la culture commerciale legale.

+
Dernière modification par geotrouvtou le 08 déc. 2009, 13:54, modifié 1 fois.

Bob1234

#48 Message non lu par Bob1234 »

...
Dernière modification par Bob1234 le 22 févr. 2010, 08:36, modifié 1 fois.

geotrouvtou

#49 Message non lu par geotrouvtou »

Y a pas de sens caché, c'est à prendre au pied de la lettre donc c'est la culture de salade, de haricot vert, herbes aromatiques, etc...etc...
Dernière modification par geotrouvtou le 08 déc. 2009, 14:06, modifié 1 fois.

Bob1234

#50 Message non lu par Bob1234 »

...
Dernière modification par Bob1234 le 22 févr. 2010, 08:36, modifié 1 fois.

zétoubu

#51 Message non lu par zétoubu »

geotrouvtou, en bon commercial que tu es :mrgreen: :wink: , aurais tu un lien pour tes rotatives à 500$...

Quand tu dit 500$, c'est pour une instal complète : lampe, irrigation et tout l'bazard ?

Merci.

geotrouvtou

#52 Message non lu par geotrouvtou »

Salut Zébusoif,

Je suis pas commercial du tout, juste passionné par les systèmes de culture sous lampe donc je maitrise assez bien le rotatif vertical qui pour moi est le meilleur système actuellement.

La petite roue tu la trouve à ce prix (environ 600$ soit 400 euros) sur le site d'omega garden (je mets pas de lien car je sais pas si le forum le permets mais une rapide recherche google et tu vas le trouver direct). Elle s'appelle the foddle, c'est pouor 24 plants, et genre une 150 ou 250 W mais je crois qu'il n' y a pas le cooltube à ce prix mais juste le support et le système d'irrigation, de plus ils l'ont tellement bien vendu qu'il sont en rupture de stock pour l'instant. Ensuite un peu plus grand le "Volkgarden" ou là le cooltube est fournie, ça ressemble fort au gigrow, c'est pour 80 plants et une 400, 600 (voir 1000W même je crois) mais le prix passe à 2000$ soit un bon 1400 euros.

Sur leur site ils ont un forum, si tu veux des infos plus precises que je ne pourrais le faire.

En tous les cas, avec le develloppement de ce type de culture pour le grand public les prix vont être tiré vers le bas, car actuellement les machines canadiennes sont bien mais hors de prix et souvent surdimensionné (de 144 à 336 plants :taper: )

+

P.S : Avec est vendu un transfo pour passer sur un courant européen sans soucil (toujours bon à savoir)

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#53 Message non lu par tilaw »

:shock: y'a pas à dire c'est impressionnant ...
maintenant faut voir si le ramage se rapporte au plumage :mrgreen:

zétoubu

#54 Message non lu par zétoubu »

merci pour ces infos géotrouvtou...

et sorry pour le "commercial" :mrgreen: :oops:

@+ :wink:

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#55 Message non lu par Fan_de_Jack »

sympa, dans le cadre commercial :lol:

par contre le model à 500roro semble adapté aux plantes trappu, la distance entre la lampe et le support des substrats semble faible.

Le modele à 2000roro semble deja un chouilla plus convenable pour l'usage auquel nous le destinons :cool:

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF

#56 Message non lu par Sorcier »

Thanks geotrouvtou pour toutes les infos sur ce système, sympa :cool:
Bon et goldo il nous fait pas le coup du fulguro JDC là.... je veux des tophs maintenant que geo m'a retourné la cervelle !!! t'es où lol

bon grow en tout cas !

m@rke

#57 Message non lu par m@rke »

salut

(modo : les petites histoires interforums de ce type sont proscrites ici, cela ne regarde que les interressés.)

aurevoir

PBZ

#58 Message non lu par PBZ »

salut!!!

quand meme tres c*n de priver tout le monde d'une belle experience pour des griefs...
on n'a rien fait nous....
reviens godo!

(modo : on passe à autre chose)

++

yoka

#59 Message non lu par yoka »

PlagRoN_BaLL_z a écrit :salut!!!

quand meme tres c*n de priver tout le monde d'une belle experience pour des griefs...
on n'a rien fait nous....
reviens godo!

(modo : on passe à autre chose)

++
tu a raison , pour moi un forum est la pour du partage .

geotrouvtou

#60 Message non lu par geotrouvtou »

Salut,

Fan de Jack : Clairement le modèle à 2000$ est plus adapté. A la louche le diamètre de la roue semble legerement inferieur à celui d'un bonzai ou rotogrow, le système lui est rigoureusement identique cad une immersion dans la solution au passage de la roue donc un peu moins bien que le système à injection du gigrow.

Sorcier : voilà des tofs pour te retrourner la cervelle ;) : http://www.fullmeltbubble.com/*****/sho ... .php?t=416 (remplace xxxxx par le lieu de FCF ou tu te trouve actuellement)

M@rke : J'ai pas vu ton message avant édit mais je fais une petite parenthèse car actuellement moi aussi je suis en flo 6/12 copié sur le harvest master, (sauf que j'ai des minuteurs classiques que j'avance quotidiennement). C'est ma première session sur ce schéma et je trouve ça très rentable, s'il y a une perte elle me semble pas enormes, par contre on gagne du temp et de l'energie.

Goldo si tu repasses par là, peux tu nous faire un gros plans sur le système de fixation rapide?
Dernière modification par geotrouvtou le 22 déc. 2009, 01:34, modifié 2 fois.

Répondre