ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Ryûk

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#391 Message non lu par Ryûk »

Ok :mrgreen:

Merci pour ces éclaircissement magic ;)

J'm'y perd un peu moi avec tout ces Watt étou :lool: :jesors:

ledgrower

#392 Message non lu par ledgrower »

de rien Ryuk, suis toujours ravi d'apporter mes lumières ^^

Une chose aussi qu'il faut prendre en compte sur les panneaux leds, c'est leur longévité:

Pour qu'une led fonctionne correctement, à plein rendement, et longtemps (environ 6 ans en 24/0), il faut qu'elle soit correctement refroidie.

ce qui implique:

=> la conception du transfert de chaleur de la led vers le dissipateur thermique doit être bien conçue (le système à dissipateur cuivre de HGL X m'inspire confiance, c'est le même principe que pour les microprocesseurs, c'est la solution la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse)

=> s'il ya des ventilos, ils doivent être de très bonne qualité, pour ne pas tomber en panne rapidement et entrainer la destruction des leds. Ils doivent être silencieux également, c'est préférable. Les nouveaux HGL X ont été améliorés aussi sur ce point là, ça m'inspire confiance aussi. Sur les autres marques, on ne sait pas dutout ce qu'il en est à ce niveau là. (Je fais pas de pub, je constate uniquement, d'après les données des sites des constructeurs)

=>Il vaut mieux placer un filtre sur l'intra de sa box pour éviter que les poussières ne viennent encrasser les ventilos du panneau LED (et l'extracteur aussi)

Le bin:

Les LEDs d'un même type sont classées par bin (bain), plus le bin est haut, plus la LED est éfficace, mais plus elle coûte cher. HGL utilise les bins les plus hauts et a sélectionné les marques de leds et les types les plus efficaces, et les plus rentables en terme de prix (il ya encore plus efficace, certaines luxeon phillips par exemple, mais les prix des panneaux deviendrait vraiment indécents, un peu comme chez Floraled ^^.

Donc quand HGL dit que c'est la rolls des panneaux ça semble plausible parceque:

-ils ont de très bonnes leds avec de très bons bins (presque les plus couteuses)
-les leds sont pilotées à faibles courants et il y en a plus (donc c'est plus cher)
-ils ont le système de reforidissement le plus efficace utilisant du cuivre (le plus couteux) et de très bons ventilos
-les nouveaux panneaux X sont évolutifs, quand ils sotirons les nouvelles matrices on pourra conserver une partie du panneau et le faire évoluer en changeant un module

Pour les panneaux concurrents, on ne sait rien. Floraled me parrait très sérieux également mais leur spectre, la forme de leur panneaux, leur puissances... n'ont pas été conçus pour des box carrées et spécifiquement pour la weed. C'est bien dommage, ils vont perdre une grande partie du marché si ils ne s'adaptent pas.

Youro
Membre des FCF
Membre des FCF

#393 Message non lu par Youro »

Magic Flyer a écrit :pourtant les panneaux 1W sont 5% plus effices que les panneaux 3W, mais ils coûtent un peu plus cher
J'dois t'avouer que j'ai du mal à te suivre la !

Les 3w (version PRO) sont plus chers que les 1w, du moins sur le site de HGL.

Peux-tu m'expliquer ?

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#394 Message non lu par organicweed »

Il parle en W/$ si je ne m'abuse ;)
DROP SEEDS NOT BOMBS

Flagosse
Membre des FCF
Membre des FCF

#395 Message non lu par Flagosse »

Magic Flyer a écrit :
Flagosse a écrit :
organicweed a écrit :En fait c'est simple: ceux qui utilisent des leds 1W restent à 1W de conso, ceux qui parlent de leds 3W ne les font tourner qu'entre 1,5 et 2W, et eux avec leur 5W ils font tourner à 2,5W ;)
Bizarre.
Pour allumer plus ou moins fort une led, c'est simple...
Merci bien Magic Flyer,

C'est beaucoup plus clair :sm6: :respect:
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=57455][color=#000080]La construction de mon placard[/color][/url]
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=58259][color=#000080]JDC #1 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=59217&p=1202009#p1202009][color=#000080]JDC #2 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=55975][color=#008000]Du Cannabis pour la paix universel oué.[/color][/url]

Ryûk

#396 Message non lu par Ryûk »

Flagosse a écrit :
Merci bien Magic Flyer,

C'est beaucoup plus clair :sm6: :respect:
+1 :merci: :respect: :topcool:

ledgrower

#397 Message non lu par ledgrower »

Youro a écrit :
Magic Flyer a écrit :pourtant les panneaux 1W sont 5% plus effices que les panneaux 3W, mais ils coûtent un peu plus cher
J'dois t'avouer que j'ai du mal à te suivre la !

Les 3w (version PRO) sont plus chers que les 1w, du moins sur le site de HGL.

Peux-tu m'expliquer ?
Ce qui compte pour nous c'est l'énergie lumineuse que la plante reçoit, c'est à dire la quantité de photons sur une surface donnée (en µmol/m²/s).

Donc du coté µmol/m²/s/$ les 1w sont un peu plus chers mains envoient 5% de µmol/m²/s en plus.

La différence aussi entre les 1W et les 3W c'est que les 3W ont une meilleure pénétration (mais couvrent une surface plus réduite que les 1W). Les 1W répartissent la lumière sur une plus grande surface et convertissent un peu plus efficacement l'électricité en lumière (les LED 1W ont un meilleur rendement que les 3W mais coutent plus cher et il en faut plus).

claro?

Ryûk

#398 Message non lu par Ryûk »

Donc si je suit bien ce que tu vient d'expliquer,plus l'espace de culture est grand plus il faudrait se diriger vers des 1W qui couvre plus en surface et donc vice versa sur des petit placo plus il faudrait se concentrer sur les 3W qui offriront une meilleure pénétration sur une petite surface.

Tain vé devenir intelligent moi a force de trainer dans ce topic :lool:

ledgrower

#399 Message non lu par ledgrower »

disons que si tu veux faire une plante plus haute type sativa dans une petite box, faut prendre du 3w

et si t'as un budget plus réduit vaut mieux du 3W

si tu fais un scrog vaut mieux du 1W

mais ensuite ça dépend des dimensions de ta box, les deux gammes se complêtent pour couvrir toutes les puissances, les tailles de box, et les façons de cultiver

Youro
Membre des FCF
Membre des FCF

#400 Message non lu par Youro »

Magic Flyer a écrit :Ce qui compte pour nous c'est l'énergie lumineuse que la plante reçoit, c'est à dire la quantité de photons sur une surface donnée (en µmol/m²/s).

Donc du coté µmol/m²/s/$ les 1w sont un peu plus chers mains envoient 5% de µmol/m²/s en plus.

La différence aussi entre les 1W et les 3W c'est que les 3W ont une meilleure pénétration (mais couvrent une surface plus réduite que les 1W). Les 1W répartissent la lumière sur une plus grande surface et convertissent un peu plus efficacement l'électricité en lumière (les LED 1W ont un meilleur rendement que les 3W mais coutent plus cher et il en faut plus).
Merci Magic c'est très clair :topcool:

toxtox

#401 Message non lu par toxtox »

Magic Flyer a écrit :de rien Ryuk, suis toujours ravi d'apporter mes lumières ^^

Une chose aussi qu'il faut prendre en compte sur les panneaux leds, c'est leur longévité:

Pour qu'une led fonctionne correctement, à plein rendement, et longtemps (environ 6 ans en 24/0), il faut qu'elle soit correctement refroidie.

ce qui implique:

=> la conception du transfert de chaleur de la led vers le dissipateur thermique doit être bien conçue (le système à dissipateur cuivre de HGL X m'inspire confiance, c'est le même principe que pour les microprocesseurs, c'est la solution la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse)

=> s'il ya des ventilos, ils doivent être de très bonne qualité, pour ne pas tomber en panne rapidement et entrainer la destruction des leds. Ils doivent être silencieux également, c'est préférable. Les nouveaux HGL X ont été améliorés aussi sur ce point là, ça m'inspire confiance aussi. Sur les autres marques, on ne sait pas dutout ce qu'il en est à ce niveau là. (Je fais pas de pub, je constate uniquement, d'après les données des sites des constructeurs)

=>Il vaut mieux placer un filtre sur l'intra de sa box pour éviter que les poussières ne viennent encrasser les ventilos du panneau LED (et l'extracteur aussi)

Le bin:

Les LEDs d'un même type sont classées par bin (bain), plus le bin est haut, plus la LED est éfficace, mais plus elle coûte cher. HGL utilise les bins les plus hauts et a sélectionné les marques de leds et les types les plus efficaces, et les plus rentables en terme de prix (il ya encore plus efficace, certaines luxeon phillips par exemple, mais les prix des panneaux deviendrait vraiment indécents, un peu comme chez Floraled ^^.

Donc quand HGL dit que c'est la rolls des panneaux ça semble plausible parceque:

-ils ont de très bonnes leds avec de très bons bins (presque les plus couteuses)
-les leds sont pilotées à faibles courants et il y en a plus (donc c'est plus cher)
-ils ont le système de reforidissement le plus efficace utilisant du cuivre (le plus couteux) et de très bons ventilos
-les nouveaux panneaux X sont évolutifs, quand ils sotirons les nouvelles matrices on pourra conserver une partie du panneau et le faire évoluer en changeant un module

Pour les panneaux concurrents, on ne sait rien. Floraled me parrait très sérieux également mais leur spectre, la forme de leur panneaux, leur puissances... n'ont pas été conçus pour des box carrées et spécifiquement pour la weed. C'est bien dommage, ils vont perdre une grande partie du marché si ils ne s'adaptent pas.
ouai mais non car les hgl son deja dépassé par les luxeon rebel et les cree comme tu l'as dit :) , par contre le systeme de reforidissement n'est paos le top du top ou alors tu connait toutes les marque de ventillos monté sur tout les panneaux :) de plus la plupart des panneau haut de gamme son dimmé comme tu l'as dit , alors un simple systeme comme les evoled serait suffisant :)
c'est un bon panneau dans le haut du classement quoique on n'as pas encore vu les 2GR/W promis par le x lens , et pour finir ton avis n'est pas objectif car tu possede cette marque ;)

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#402 Message non lu par organicweed »

Dans l'absolue, quel que soit la marque, une ventilo de 12cm est plus efficace qu'une 8 ou 9cm qui équipe la plupart des lampes actuellement. Il peut avoir la même efficacité en tournant au ralenti mais dans ce cas ca réduit considérablement le silence ;)

Sur thcfarmer ils ont banni celui qui fesait un jdc avec des Magnum 357 pour cause de pub virale (il avait créé en plus un blog du nom d'irishboy avec des lampes magnum)... ça en dit long sur l'ambiance qui reigne aux us avec les différentes marques de lampes à led!!
DROP SEEDS NOT BOMBS

toxtox

#403 Message non lu par toxtox »

tu prend un ventillo papst en 9 cm sur roulement a bille ca vaut totu les 12cm made in china ....

bon sinon y'a quelqu'un qui a quelque chose de constructif a dire ?

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#404 Message non lu par organicweed »

Parce que tu crois que les marques de leds soit disant made in us se font chier à prendre autre chose que du made in china pour les 9cm? Je les vois mal foutre une série de ventilo à 15€ pièce perso! Et puis pour reprendre les premiers mots de mon précédent post "dans l'absolu" signifie une généralité et pas des cas spéciaux!!!
Pour les adeptes de la customisation il est possible de changer de ventilo sans perdre en garantie sur GLH (réponse de Mike suite à un mail).

Le seul qui a trouvé une bonne solution en refroidissement c'est Evoled avec son système passif.
DROP SEEDS NOT BOMBS

LedRom
Membre des FCF
Membre des FCF

#405 Message non lu par LedRom »

Réalisé avec un Blackstar 90W pour la floraison (la croissance faite avec la lumière du jour, elle avait vachement tigée c'était mal parti), dans un placard de largeur 35cm, hauteur 60cm et profondeur 30cm :lol: , un simili "one bud" de BigBud, :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre