Merci pour ces éclaircissement magic
J'm'y perd un peu moi avec tout ces Watt étou

J'dois t'avouer que j'ai du mal à te suivre la !Magic Flyer a écrit :pourtant les panneaux 1W sont 5% plus effices que les panneaux 3W, mais ils coûtent un peu plus cher

Merci bien Magic Flyer,Magic Flyer a écrit :Pour allumer plus ou moins fort une led, c'est simple...Flagosse a écrit :Bizarre.organicweed a écrit :En fait c'est simple: ceux qui utilisent des leds 1W restent à 1W de conso, ceux qui parlent de leds 3W ne les font tourner qu'entre 1,5 et 2W, et eux avec leur 5W ils font tourner à 2,5W
+1Flagosse a écrit :
Merci bien Magic Flyer,
C'est beaucoup plus clair![]()
Ce qui compte pour nous c'est l'énergie lumineuse que la plante reçoit, c'est à dire la quantité de photons sur une surface donnée (en µmol/m²/s).Youro a écrit :J'dois t'avouer que j'ai du mal à te suivre la !Magic Flyer a écrit :pourtant les panneaux 1W sont 5% plus effices que les panneaux 3W, mais ils coûtent un peu plus cher
Les 3w (version PRO) sont plus chers que les 1w, du moins sur le site de HGL.
Peux-tu m'expliquer ?

Merci Magic c'est très clairMagic Flyer a écrit :Ce qui compte pour nous c'est l'énergie lumineuse que la plante reçoit, c'est à dire la quantité de photons sur une surface donnée (en µmol/m²/s).
Donc du coté µmol/m²/s/$ les 1w sont un peu plus chers mains envoient 5% de µmol/m²/s en plus.
La différence aussi entre les 1W et les 3W c'est que les 3W ont une meilleure pénétration (mais couvrent une surface plus réduite que les 1W). Les 1W répartissent la lumière sur une plus grande surface et convertissent un peu plus efficacement l'électricité en lumière (les LED 1W ont un meilleur rendement que les 3W mais coutent plus cher et il en faut plus).
ouai mais non car les hgl son deja dépassé par les luxeon rebel et les cree comme tu l'as ditMagic Flyer a écrit :de rien Ryuk, suis toujours ravi d'apporter mes lumières ^^
Une chose aussi qu'il faut prendre en compte sur les panneaux leds, c'est leur longévité:
Pour qu'une led fonctionne correctement, à plein rendement, et longtemps (environ 6 ans en 24/0), il faut qu'elle soit correctement refroidie.
ce qui implique:
=> la conception du transfert de chaleur de la led vers le dissipateur thermique doit être bien conçue (le système à dissipateur cuivre de HGL X m'inspire confiance, c'est le même principe que pour les microprocesseurs, c'est la solution la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse)
=> s'il ya des ventilos, ils doivent être de très bonne qualité, pour ne pas tomber en panne rapidement et entrainer la destruction des leds. Ils doivent être silencieux également, c'est préférable. Les nouveaux HGL X ont été améliorés aussi sur ce point là, ça m'inspire confiance aussi. Sur les autres marques, on ne sait pas dutout ce qu'il en est à ce niveau là. (Je fais pas de pub, je constate uniquement, d'après les données des sites des constructeurs)
=>Il vaut mieux placer un filtre sur l'intra de sa box pour éviter que les poussières ne viennent encrasser les ventilos du panneau LED (et l'extracteur aussi)
Le bin:
Les LEDs d'un même type sont classées par bin (bain), plus le bin est haut, plus la LED est éfficace, mais plus elle coûte cher. HGL utilise les bins les plus hauts et a sélectionné les marques de leds et les types les plus efficaces, et les plus rentables en terme de prix (il ya encore plus efficace, certaines luxeon phillips par exemple, mais les prix des panneaux deviendrait vraiment indécents, un peu comme chez Floraled ^^.
Donc quand HGL dit que c'est la rolls des panneaux ça semble plausible parceque:
-ils ont de très bonnes leds avec de très bons bins (presque les plus couteuses)
-les leds sont pilotées à faibles courants et il y en a plus (donc c'est plus cher)
-ils ont le système de reforidissement le plus efficace utilisant du cuivre (le plus couteux) et de très bons ventilos
-les nouveaux panneaux X sont évolutifs, quand ils sotirons les nouvelles matrices on pourra conserver une partie du panneau et le faire évoluer en changeant un module
Pour les panneaux concurrents, on ne sait rien. Floraled me parrait très sérieux également mais leur spectre, la forme de leur panneaux, leur puissances... n'ont pas été conçus pour des box carrées et spécifiquement pour la weed. C'est bien dommage, ils vont perdre une grande partie du marché si ils ne s'adaptent pas.