
Photo, des amateurs ?
Re: Photo, des amateurs ?
C'est aussi une astuce, mais le racadrage génère de l'atténuation... moins de piqué, moins de netteté, etc.
alors c'est bien quand tu shootes en haute résolution mais gare à la perte de qualité avec cette méthode !
gimp c'est juste un outil de traitement, il travaille à partir des données que tu lui donnes,
tout se joue au shoot, prend un peu plus de recul, enfin bon, 2-3cm ça suffit non ?
alors c'est bien quand tu shootes en haute résolution mais gare à la perte de qualité avec cette méthode !
gimp c'est juste un outil de traitement, il travaille à partir des données que tu lui donnes,
tout se joue au shoot, prend un peu plus de recul, enfin bon, 2-3cm ça suffit non ?

Re: Photo, des amateurs ?
ah ouais c'est la merde ça
surtout qu'à la base tu l'as pris pour faire ce type de photo ?
tu peux refaire la même photo en gérant ta focale ? en gros tu te recules et tu zoomes à la prise de vue (pas en post-traitement) ? par contre faut que l'apn soit stable donc pas pas à main levée quoi. je sais pas si tu as la possibilité de le faire en mode macro mais ça pourrait résoudre le pb.



surtout qu'à la base tu l'as pris pour faire ce type de photo ?

tu peux refaire la même photo en gérant ta focale ? en gros tu te recules et tu zoomes à la prise de vue (pas en post-traitement) ? par contre faut que l'apn soit stable donc pas pas à main levée quoi. je sais pas si tu as la possibilité de le faire en mode macro mais ça pourrait résoudre le pb.
Re: Photo, des amateurs ?
et la qualité reste la même ? tu peux faire ça en restant en mode macro ?
Re: Photo, des amateurs ?
yes
j'avais peur que ça te fasse perdre trop de piqué mais visiblement c'est résolu !
la mise au point patine parce qu'en zoomant, ça ferme un peu ton diaphragme et donc moins de lumière permet de faire la map, surtout en intérieur. du coup la vitesse d'obturation est plus lente, mais là t'es sur du 1/60 ce qui est correct donc pas de pb à main levée mais fais gaffe si tu shootes en milieu plus sombre, faudra que tu cales ton apn !


la mise au point patine parce qu'en zoomant, ça ferme un peu ton diaphragme et donc moins de lumière permet de faire la map, surtout en intérieur. du coup la vitesse d'obturation est plus lente, mais là t'es sur du 1/60 ce qui est correct donc pas de pb à main levée mais fais gaffe si tu shootes en milieu plus sombre, faudra que tu cales ton apn !

Re: Photo, des amateurs ?
Quelqu'un pour m'expliquer rapidement les applications pratiques des modes :
- Priorité à l'ouverture
- Priorité à la vitesse
Il y a un mode manuel , j'ose pas trop l'utiliser
- Priorité à l'ouverture
- Priorité à la vitesse
Il y a un mode manuel , j'ose pas trop l'utiliser

- wolf
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- Enregistré le : 06 août 2005, 02:37
Re: Photo, des amateurs ?
-Priorité ouverture (Av) :
Tu détermines toi-même l'ouverture du diaphragme en fonction de la profondeur de champ (plage de netteté) dont tu as besoin.
Plus le chiffre situé sous le f/ est petit (par exemple f/2.8), plus le diaphragme est ouvert et plus la plage de netteté est réduite.
Plus ce chiffre est grand (par ex f/16), plus le diaphragme est fermé et plus la zone de netteté est étendue.
-Priorité vitesse (Tv) :
Tu choisis la vitesse d'obturation.
Si tu veux des flous ou des trainées lumineuses, vitesse lente.
Si tu veux figer un mouvement, vitesse rapide.
L'appareil se charge de déterminer l'ouverture et la sensibilité ISO adéquates pour obtenir une exposition correcte.
-Manuel (M) :
Tu choisis toi-même l'ouverture et la vitesse, guidé par le posémètre de ton apn qui t'indique à l'aide d'un curseur quelle combinaison vitesse/ouverture te donnera une exposition correcte.
Tu détermines toi-même l'ouverture du diaphragme en fonction de la profondeur de champ (plage de netteté) dont tu as besoin.
Plus le chiffre situé sous le f/ est petit (par exemple f/2.8), plus le diaphragme est ouvert et plus la plage de netteté est réduite.
Plus ce chiffre est grand (par ex f/16), plus le diaphragme est fermé et plus la zone de netteté est étendue.
-Priorité vitesse (Tv) :
Tu choisis la vitesse d'obturation.
Si tu veux des flous ou des trainées lumineuses, vitesse lente.
Si tu veux figer un mouvement, vitesse rapide.
L'appareil se charge de déterminer l'ouverture et la sensibilité ISO adéquates pour obtenir une exposition correcte.
-Manuel (M) :
Tu choisis toi-même l'ouverture et la vitesse, guidé par le posémètre de ton apn qui t'indique à l'aide d'un curseur quelle combinaison vitesse/ouverture te donnera une exposition correcte.
- Bandidas
- Femen cannabique
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- Enregistré le : 05 sept. 2010, 18:07
- Gender :
Re: Photo, des amateurs ?
Pour apporter de l'eau au moulin, j'ai pris pendant longtemps des photos pas top, et je me suis nettement améliorée depuis que j'utilise le mode M ou manuel...
Je ne respecte qu'une seule loi : La Loi de Murphy...
Re: Photo, des amateurs ?
C'est simple, pour moi le mode M est à la photo ce que les regulars sont à la culture cannabique !
Tu es maître à bord, tout prend son sens.

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- Bandidas
- Femen cannabique
- Messages : 1923
- Enregistré le : 05 sept. 2010, 18:07
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Re: Photo, des amateurs ?
+1...uncle a écrit :C'est simple, pour moi le mode M est à la photo ce que les regulars sont à la culture cannabique !![]()
Tu es maître à bord, tout prend son sens.


Je ne respecte qu'une seule loi : La Loi de Murphy...
- J.C
- Membre des FCF
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- Enregistré le : 02 nov. 2010, 14:08
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Re: Photo, des amateurs ?
A moins d'utiliser un posemètre, le mode M n'est pas utile.
Si c'est pour se fier à la cellule interne de l'appareil pour faire ses réglages, ça n'a pas d'intérêt. En effet il vous faudra de toutes façons choisir un diaphragme ou une vitesse et ensuite ajuster le deuxième paramètre en fonction de la réponse de la cellule de l'APN. Fatalement vous retomberez sur les mêmes valeurs que si vous étiez en A ou S...
Avec un posemètre on zappe la cellule interne et on a une mesure précise, donc après avoir mesurer on rentre les valeurs dans l'APN, lequel nous informe qu'elles ne sont pas optimales, ce qui est faux (donc on en tient pas compte): on a juste mesurer la lumière tombant sur le sujet au lieu de mesurer la lumière réfléchie d'où l'écart de valeurs.
Là le mode M est indispensable, pour complètement débrayer la cellule de l'appareil.
Donc, si on utilise la cellule interne de l'APN autant rester en A ou en S et le laisser calculer le deuxième paramètre, ça va plus vite tout en restant maître de ses réglages.
Dans 95% des cas c'est le mode A qu'on utilise car il permet un contrôle de la profondeur de champ, c'est LE paramètre important en photo, qui permet de mettre en valeur l'élément que l'on veut faire ressortir.
La vitesse on s'en fout de la contrôler précisément, il faut juste s'assurer qu'elle soit assez élévée pour ne pas induire de flou de bouger (comptez 1.5X la focale et c'est tout bon
)
Le mode priorité vitesse sera utilisé pour des applications particulières où la PDC n'est pas primordiale, c'est rare.
Si on photographie des sports mécanique en bord de piste par exemple, on peut obtenir de belles images avec des zones nettes et d'autres floues en utilisant d'autres techniques que le réglage de la PDC (paning des épaules), on se mettra donc en priorité en vitesse.
Figer un mouvement requiert une vitesse appropriée, on se mettra donc également en priorité vitesse. Quoique si je suis déjà en A et que je m'aperçois que la vitesse calculée par l'APN est suffisante je reste dans ce mode.
Bref, la PDC c'est THE élément à maîtriser pour réussir de belles photos donc
Mode A.
Si c'est pour se fier à la cellule interne de l'appareil pour faire ses réglages, ça n'a pas d'intérêt. En effet il vous faudra de toutes façons choisir un diaphragme ou une vitesse et ensuite ajuster le deuxième paramètre en fonction de la réponse de la cellule de l'APN. Fatalement vous retomberez sur les mêmes valeurs que si vous étiez en A ou S...
Avec un posemètre on zappe la cellule interne et on a une mesure précise, donc après avoir mesurer on rentre les valeurs dans l'APN, lequel nous informe qu'elles ne sont pas optimales, ce qui est faux (donc on en tient pas compte): on a juste mesurer la lumière tombant sur le sujet au lieu de mesurer la lumière réfléchie d'où l'écart de valeurs.
Là le mode M est indispensable, pour complètement débrayer la cellule de l'appareil.
Donc, si on utilise la cellule interne de l'APN autant rester en A ou en S et le laisser calculer le deuxième paramètre, ça va plus vite tout en restant maître de ses réglages.
Dans 95% des cas c'est le mode A qu'on utilise car il permet un contrôle de la profondeur de champ, c'est LE paramètre important en photo, qui permet de mettre en valeur l'élément que l'on veut faire ressortir.
La vitesse on s'en fout de la contrôler précisément, il faut juste s'assurer qu'elle soit assez élévée pour ne pas induire de flou de bouger (comptez 1.5X la focale et c'est tout bon

Le mode priorité vitesse sera utilisé pour des applications particulières où la PDC n'est pas primordiale, c'est rare.
Si on photographie des sports mécanique en bord de piste par exemple, on peut obtenir de belles images avec des zones nettes et d'autres floues en utilisant d'autres techniques que le réglage de la PDC (paning des épaules), on se mettra donc en priorité en vitesse.
Figer un mouvement requiert une vitesse appropriée, on se mettra donc également en priorité vitesse. Quoique si je suis déjà en A et que je m'aperçois que la vitesse calculée par l'APN est suffisante je reste dans ce mode.
Bref, la PDC c'est THE élément à maîtriser pour réussir de belles photos donc

Forget about stupidity
Discover your ability
Develop your creativity
Cultivate humility
To brave the stormy weather
Oh my brothers
Bob Andy, Life
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