aeroponie : brumisation de la solution par ultrason

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
pile

#346 Message non lu par pile »

la chambre racinaire commence a prendre forme ...

4 manchons en L sur le coté du tube 200 mm, 3 manchons au dessus et 4 manchons en L de l'autre coté du tube 200 qui ne sont pas encore posés

ça va venir, j'arrete là pour aujourd'hui ...

Image

pour le moment rien n'est fixé, juste emboité ...

autre vue : il manque encore 4 manchons receveur de pot panier, en tout il y aura 11 sites

Image

et une autre :

Image
Modifié en dernier par pile le 12 avr. 2006, 21:56, modifié 1 fois.

pile

#347 Message non lu par pile »

j'ai choisi ce type d'agencement parcequ'il s'adaptait bien a l'espace que je réserve a ce système aéro ultraponique, mais on peu imaginer d'autre solution pour la chambre racinaire, en plateau comme le fait la société shira, en bac, en aérotube ........

moi j'aime les tubes, c'est comme un puzzle, une sorte de grand meccano ou tous s'emboite ... on peu imaginer toute les formes ...

dans l'exemple de chambre racinaire que je monte, tous les manchons destiné a recevoir les pots paniers doivent etre a la meme hauteur, il faut donc bien calculer son coup avant de percer ...

pour fermer le tub de 200 sur les coté, j'ai opté pour une solution radicalement hermétique : deux manchons de visite de 200 mm seront collés aux extrémités fermant ainsi le tout hermétiquement ...

l'avantage de ces manchons de visite est qu'ils permettent justement une visite pour entretien, controle des racines et prise de photos du système racinaire que je compte bien vous montrer :wink:

un tube de 40 mm alimentera la chambre en solution brumisé. il traversera le tube de 200 dans sa longueur et sera percé dans toute sa longueur de petit trou de sortie fog.

il y aura donc brumisation centralisé de la chambre
la brumisation sera assuré par 3 planitrons (voir tuto sur ma signature)

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pile

#348 Message non lu par pile »

aujourd'hui je suis allé cherché les tampons de visite de 200 mm.
un a chaque extrémité de la chambre racinaire.
permet l'ouverture pour controle de la chambre racinaire ...

pas encore eu le temps de percer les trous pour emboiter les 4 manchons de 100 en L a gauche du gros tube de 200, ça va venir . (11 sites en tout)

l'alimentation centralisé (tube 40 mm) passera par le centre du tampon de visite et traversera la chambre racinaire de part en part ...

ce tube de 40 mm sera relié aux différents planitrons qui brumiseront la solution...

Image

la partie amovible grace aux filtage :wink:

Image

bill bocquet

#349 Message non lu par bill bocquet »

du tres bon boulot que tu nous fait la , pile...

pour l'alimentation ...c'est donc le tube de 40 qui traverse de part en part la chambre racinaire qui va alimenter en brouillard ...si j'ai bien compris..., par contre, sa position dans la chambre racinaire sera t'elle en hauteur ou raz de sol ... :wink:

pile

#350 Message non lu par pile »

le tube d'alimentation en solution brumisé sera en position centrale ...

brumisation centralisée ... il sera percé de trous sur toute sa longueur, ces trous seront pratiqués de tel sorte qu'il dirige le flux de fog devant chaque site (les 11 manchons de 100) racinaire...

les photos seront plus explicites ... :roll:

pile

#351 Message non lu par pile »

je viens de terminer les découpes ...

la chambre racinaire et ses 11 sites au complet ...

j'aime bien mon nouveau golgoth :cool:

Image

une autre ...

Image

bill bocquet

#352 Message non lu par bill bocquet »

golgoth 11 :mrgreen:

SuperNova

#353 Message non lu par SuperNova »

arf :o !! j voudrai bien voir fonctionner ta colonne!!

en tout cas tu t eclate!! et ca se trouve tu va faire des emules!!!! :cool:

:wink: A + man et bon courage :P

pile

#354 Message non lu par pile »

je vous l'avais promis, voila la suite, la chambre racinaire est terminé reste a la brancher sur le système d'irrigation.

c'est ce système qui est innovant ... il alimente la chambre racinaire en solution brumisée (goutelettes 5 micron) grace a la technique ultrasonique.

pour fonctionner il fallait inventer un système qui sépare le brouillard de l'eau afin d'envoyer la solution sous forme brumisée dans la chambre racinaire ...

après bien des essais, mon choix s'est naturellement porté sur une boite a brouillard que j'ai baptisé "PLANITRON".

ce week-end a été consacré a la construction des planitrons qui alimenteront le bordel ... j'ai choisi le mot bordel parceque j'aime la façon qu'a Mr magoo de rédiger ses interventions ...

"crougne de nez" est une de ses phrases laetmotiv qui me fait le plus déliré ... si il rode dans le coin je lui passe le bonjour meme si l'on ne se connait pas ... :cool:

voila donc la suite du montage du "bordel" avec photo montage d'une boite a brouillard "planitron", il y en aura en tout 4 et non plus 3 comme prévu au départ ...

:arrow: première pièce de l'édifice : le manchon réducteur de 100 mm qui offre au planitron deux sorties de 40 mm, une pour le fog et une pour l'eau.

RECTO
Image
VERSO
Image

:arrow: viend ensuite un manchon de 100 mm qu'on emboite sur le manchon réducteur, on obtiend la corps du réducteur ...

emboitement, un point de colle pvc
Image

Image

Image

le corps de la boite avec ses deux sorties 40 mm, une pour le fog, une pour l'eau ... :cool:
Image

:arrow: maintenant on ajoute le tampon de visite qui fermera la boite a brouillard (planitron). ce tampon de visite comme son nom l'indique permettre de faire des "visites" d'entretien, de controle et de changement de membrane de façon confortable puisqu'il permet une ouverture du couvercle facile grace a son filtage :wink:

un point de colle pvc
Image

et c'est fait :cool:
Image

le corps du planitron est terminé :D
Image

pile

#355 Message non lu par pile »

le manchon de visite est collé, je dévisse le couvercle pour la photo
Image

l'intérieur du planitron ...
Image

vu du filtage du tampon de visite ...
Image

:arrow: installation du système de sortie brouillard a l'intérieur du planitron. cette sortie brouillar doit permettre au fog de sortir et uniquement le fog ! pour empecher l'eau d'emprunter cette sortie, il faut la surélever afin qu'elle submerge la surface du niveau d'eau ...

pour cela on découpe un morceau de tube PVC 40 mm que l'on colle sur une des deux sorties a l'intérieur du corps du planitron ...

Image

découpe du morceau
Image

un point de colle ...
Image

Image

une petite pression :roll:
Image

le tour est joué :cool:
Image

je fais la meme chose pour les trois autre planitrons ... puis je laisse sécher deux heures :roll:
Image

pile

#356 Message non lu par pile »

:arrow: installation de la sortie "eau".

:arrow: cette sortie doit assurer plusieurs fonctions :

- permettre a l'eau qui alimente le planitron d'en sortir pour un retour au
réservoire

- interdire la sortie au brouillard via cette sortie eau, obligeant ainsi
le fog a emprunter la sortie brouillard (tuyaux surélevé collé plus haut)

- maintenir un niveau d'eau constant a l'intérieur du corps du planitron,
condition obligatoire puisque les membranes ultrasonique fonctionne
sous un niveau d'eau définis qui doit rester constant ...

:arrow: c'est donc naturellement et après bien des essais de différentes solutions que mon choix s'est porté sur un syphon, cette solution permet d'assurer d'un coup d'un seul toute les conditions pour un fonctionnement optimum du planitron ...

:arrow: le syphon se compose de quatre coudes 40 mm et de quelque morceau de tube 40 mm.

vue du syphon en éclatée ...
Image

quelque points de colle et le tour est joué :cool:
Image

:arrow: la hauteur du syphon détermine la hauteur du niveau d'eau dans
la boite a brouillard, il faut donc régler la hauteur du syphon avant de le coller en fonction de la hauteur d'eau que l'on désire obtenir dans le planitron ...
pour ce faire on place une tete de brumi dans le planitron, on rempli d'eau et on observe la quantité de fog produite.
on commence avec un syphon trop haut, le tube griffonné au stylo sur la photo ci-dessus détermine la hauteur du syphon, c'est ce tube que l'on coupe au fur et a mesure jusqu'a obtenir une hauteur d'eau optimum en terme de production de brouillard.

reste a installer un tube de 40 mm sur la sortie fog (celle de droite sur la photo).

:arrow: un tuyaux alimente le planitron en eau via une petite pompe placée dans un réservoire principale, l'eau entre dans le planitron, le niveau d'eau monte jusqu'a arriver a la hauteur du syphon (sortie eau) que l'on a régler pour que la tete de brumi soit immergée de façon optimum.

:arrow: la tete de brumi brumise l'eau en brouillard qui est piégé dans le planitron, la seule sortie possible pour le brouillard est le tuyaux surélevé (sortie fog) qui a été collé a l'intérieur.

:arrow: la sortie fog est branché a une chambre racinaire elle meme équipée d'un syphon en sortie qui piège le fog dans la chambre temps qu'il n'a pas retrouvé son état liquide ...

:arrow: l'eau du planitron quand a elle s'échappe par le syphon pour retourner au réservoire et elle est a nouveau envoyé dans le planitron via la petite pompe ....

je vais poster un petit schémas pour une bonne compréhension du circuit.

il me restera a poster la suite du photo montage ... les photos ne sont pas encore faite, en gros il reste a vous montrer l'installation du syphon de sortie de chambre racinaire, le branchement des planitrons sur la chambre et le tuyaux d'alimentation centralisé de la chambre ...

encore du boulot donc :shock: ça va venir :cool:

pile

#357 Message non lu par pile »

"espace réservé pour la suite"

si vous avez des questions, n'hésitez pas, c'est fait pour ça :wink:

bill bocquet

#358 Message non lu par bill bocquet »

super nickel chrome ce tuto .... :topcool:

j'le fait remonté car il est bien explicite ,imagé , bravo a toi pile... ca ne peut qu'etre une réussite... :wink:

pile

#359 Message non lu par pile »

:roll:

la suite te mettra sur le cul :lol: .......

je continue ce wek-end, je manque de temps pour terminer le montage du système + les photos et comme je n'aime pas lire les postes baclés, je tiens a ce que le mien soit aussi claire que possible :cool:

je cherche un moyen pour héberger une petite vidéo que je pourrais mettre en téléchargement ici. une petite vidéo ou l'on verrait la production de fog et tout le circuit qu'il parcourt ...

a bientot, ultraponiquement, fogger

pile

#360 Message non lu par pile »

une petite maj ...

:arrow: voila ou en est la chambre racinaire avec son tube de 200 mm ...

Image

:arrow: une petite évolution du planitron avec passage du fil d'alimentation de la tete de brumi sur le coté du corps du planitron ...

un passe fil assure l'étanchéité ...

extérieur
Image

intérieur
Image

vue d'un planitron avec couvercle de tampon de visite ouvert afin de voir l'intérieur de la boite a brouillard ... il reste une place pour une deuxième tete de brumi :roll:

sur la photo, il y a deux planitrons reliés entre eux par leur sortie fog pour nen faire plus qu'une ...
Image

Répondre