Yep,
Faut écouter tout le monde, on est une communauté, tu dis pas de connerie en soit, c'est bel et bien une actuce

Juste que ce n'est pas adapté au cas de neo qui veut être le plus "organique" possible (sol vivant) et qui à un Ph au top sans rien toucher, de plus en gros contenant.
J'ai un pH de 8,2 à la casa et qd j'ai pas la flemme je rince en ajoutant un peu de jus de citron filtré si je sens que le tampon de mon substrat recyclé (en petit pot et 30% coco) est en perdition, ce n'est pas obligatoire mais c'est un plus sur certaines souches.
A ne surtout pas faire si tu veux réutiliser ton substrat en 100% orga par contre, cela serait dommage de tuer des trichodermas ds un substrat alors que tu t'es embété à l' inoculer pdt plrs mois, pour te donner un exemple.
Certains te diront " ouais rab, j'en remettrais des champis" certes, mais c'est tellement chiant à obtenir un substrat collonisé au top dés la germination, que encore une fois, c'est dommage.
En mineral pas de soucis pour le citron pour celui qui veut ajusté son ph en terre. (normalement pas nécessaire car les engrais minéraux font le taf en général en plus de l'effet tampon, mais y'a des acharnés de la virgule lol)
Mais comme le dis GB quitte à être Optimum autant utilisé un PH moins fait pour ça.
Les plus "perfectionnistes" changeront même de compo pr leur Ph- selon leur cycle.
C'est vraiment pas ma vision du grow à vrai dire, mais il en faut pour tout le monde ^^
++