il faut du sable s'il y a beaucoup de terreau
Par Wikipédia
Terreau :
Le terreau est un support de culture naturel formé de terre végétale enrichie de produits de décomposition (fumier et débris de végétaux décomposés).
Le terreau doit avoir une porosité en air et en eau permettant à la fois l’ancrage des organes absorbants des plantes et leur contact avec les solutions nécessaires à leur croissance (engrais). Il doit aussi permettre un bon drainage, ce qui est rarement le cas des terreaux commerciaux auxquels il faut donc souvent ajouter du sable de granulométrie moyenne (2 à 3 mm).
Tous les terreaux doivent correspondre à la norme NF U 44-551. La norme définit six dénominations en fonction du pH, de la teneur en matière organique et du rapport entre teneur en matière organique et teneur en azote (MO/N). Il s’agit de terreau, de terre de bruyère, de tourbière, de tourbe et de substrat végétal non fermenté (paille fraîche, sphagnum, racines, écorces).
Principaux constituants
1.des tourbes blondes et noires représentent 60 à 80 % de la composition
2.des écorces de pin et les fibres de bois compostées allègent le terreau et assurent une bonne porosité du milieu
3.des fibres de coco pour les mêmes fonctions
4.de la vermiculite et de la perlite pour favoriser le drainage
5.de la terre végétale ou argile
6.des agents mouillants et/ou agents hydratants
7.des matières fertilisantes (engrais)
8.de la magnésie
9.de la chaux dolomitique (celle-ci apporte le calcium indispensable aux plantes)
Différents types commerciaux
terreau plantes vertes, géraniums, rempotage, universel… Leur composition étant relativement proche, cette différenciation semble relever plus de segmentation du marché que d'arguments culturaux
terreau plantation, rosiers
terreau de semis, fin et très poreux.
terreau spéciaux : orchidées, cactus, agrumes
je prends 80% de tourbe et que je rajoute 20% de compost une poignée de fumier
J'ai du terreau(gloire a toi Wikipédia)
Moi c'est ce que je comprends??
et si je veux m'en servir pur , je dois rajouter un peu de sable parce que le terreau(mais surtout celui du commerce) , ca ne draine pas ou mal
je rajoute 50% de coco , qui n'apporte pas un gramme de bouffe , mais a d'autres vertues
résultat je me retrouve avec un monstro plant qui consomme bien toute la bouffe à dispo grâce à la coco , tellement qu’après avoir bien commencé a fleurir il est tombé en carence sévère que je n'ai jamais pus réussir à rattraper d'aucune façons (ils ont ca tout le temps en in non?).
c'est pour ca que je cherchais une brique de coco au début de la saison(helas )
j'avais idée de faire 30% coco et le rempoter en préfloraison. toujours 30% coco et une bouffe plus axée sur la flo(quoi que

)
j'ai deja fais donc avec 50% coco (il y avait du sable d'ailleurs, celui qui pique

)
Ca envois , du feu
mais ca ne supporte pas la croissance plus la floraison, il ne reste vraiment plus rien a bouffer au bout d'un moment ,tellement rien que ca deviens compliqué de juste vouloir corriger ca .
Il faut passer à un niveau supérieur de l'engraissage qui ne me conviens pas(ou plus)
Après c'est bien quand même
faut juste te tenir prêt et surveiller les carences , comme les brulures d'ailleurs
Budisme a écrit :JahRastafary@cannaweed:
"Du jour ou j'ai engraissé, j'ai quasi toujours engraissé a chaque arrosage (95% du temps). J'ai du faire max 4 arrosage à l'eau clair sauf sur la fin bien sur pour le rinçage."
evidement , on a tous fais ca ,
et j'imagine que si tu fais 1m² avec une douzaine de godets
et le tout en 50% coco
Alors la oui tu n'as pas intérêt à rater un seul engraissage à chaque arrosage . Voir même il faut engraisser en plus entre deux arrosages
Mais le résultat est a la hauteur des tomates industrielles : il y en a vraiment beaucoup

.
Si tu as les bons produits...
C'est juste qu'il y a plusieurs facons de faire coco
Bzzzzzzzzzzzzzzz