Terreau, drain et soucoupes

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
choubli
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Terreau, drain et soucoupes

#31 Message non lu par choubli »

Ca veut dire que le terreau rattrape de lui-même les fluctuations de pH, jusqu'à un certain point. Ajuster le ph en terreau tue l'effet tampon du substrat, tu devras ajuster tout le temps alors qu'à la base t'avais juste à arroser. C'est pourquoi on touche généralement pas au pH en terre. Ca apporte rien mais complique tout.

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#32 Message non lu par Tahiti_Bob »

ok merci choubli :sm6: oui en gros c'est ce qu'on sait à peu prêt tous mais :
choubli a écrit :Ca veut dire que le terreau rattrape de lui-même les fluctuations de pH, jusqu'à un certain point
c'est à dire ? il régule jusqu’à combien de point et c'est quoi qui détermine la tolérance de tampon d'un terreau ?
choubli a écrit :Ajuster le ph en terreau tue l'effet tampon du substrat, tu devras ajuster tout le temps alors qu'à la base t'avais juste à arroser.
oui ok mais pourquoi ca le tue ? au contraire ça devrait préserver l' effet tampon puisqu'il y a moins d'écart de ph à réguler.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

choubli
Membre des FCF
Membre des FCF

#33 Message non lu par choubli »

Jpense pas que ce soit quantifiable, ça dépend du terreau, de sa compo, son âge, ses bactéries et ce qui pousse dedans.

Y toucher c'est modifier un milieu vivant organisé qui allait très bien sans toi, qui va devoir dépenser de l'énergie pour rétablir ton action et modifier sa composition, en gros tu déstabilises tout et pas sur que le système aie de quoi s'en remettre.

Après les réactions exactes... j'ai laché ces histoires de réaction acide base ya 5 ans et je m'y remettrais pour rien au monde.

Flask
Administrateur
Administrateur

#34 Message non lu par Flask »

Tahiti_Bob a écrit :ok merci choubli :sm6: oui en gros c'est ce qu'on sait à peu prêt tous mais :
choubli a écrit :Ca veut dire que le terreau rattrape de lui-même les fluctuations de pH, jusqu'à un certain point
c'est à dire ? il régule jusqu’à combien de point et c'est quoi qui détermine la tolérance de tampon d'un terreau ?
choubli a écrit :Ajuster le ph en terreau tue l'effet tampon du substrat, tu devras ajuster tout le temps alors qu'à la base t'avais juste à arroser.
oui ok mais pourquoi ca le tue ? au contraire ça devrait préserver l' effet tampon puisqu'il y a moins d'écart de ph à réguler.
Les tests de drain jusqu'au bout de la flo, c'est le seul moyen, avec le kilomix et le canna terra pro, les derniers arrosages le drain est à 6,2 ou 6,4 maxi , juste après rempotage c'est 6,2 :wink:

Je peux pas t'expliquer scientifiquement, mais quand tu regardes les JDC en terre des mecs qui ajustent en cours de session ou qui arrêtent en plein milieu , ben les résultats sont évidents, grosse fluctuation du pH au drain et ça se voit sur les plantes :wink:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

BDav974
Modo honoraire
Modo honoraire

#35 Message non lu par BDav974 »

Beaucoup de complications pour rien.

Je ne suis jamais passé à l'hydro ou au coco pour 2 raisons :
- pas de prise de tête avec la terre
- j'adore avoir de la terre sous les ongles :mrgreen:

En terre, du moment que tu as un terreau de bonne qualité, que tu gères ton engraissage en fonction du besoin de tes plantes, "moins tu en fais, mieux c'est".
Si c'est pour se compliquer la vie à tester le pH, ajuster, etc... autant passer à l'hydro/coco.

La règle est toujours la même : s'adapter aux besoins des plantes.
Et plus l'on gagne en expérience, plus on comprend les besoins des plantes.
Dans BDav974, il y a 100% THC, c'est puissant et quand on en abuse, ça donne mal à la tête. :mrgreen:
100% de THC c'est pas vrai du tout !
Composition exacte:
- 55 % de modo
- 10 % de BAC (diplome de la brigade anti crim)
- 30% de piscine
- 5 % de CBD
....disponible au rayon frais.... a coté des Petits Coraya

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#36 Message non lu par Tahiti_Bob »

Jpense pas que ce soit quantifiable, ça dépend du terreau, de sa compo, son âge, ses bactéries et ce qui pousse dedans.
un fabricant de terreau pourrait fournir ces données selon toi ?
choubli a écrit :Y toucher c'est modifier un milieu vivant organisé qui allait très bien sans toi, qui va devoir dépenser de l'énergie pour rétablir ton action et modifier sa composition, en gros tu déstabilises tout et pas sur que le système aie de quoi s'en remettre.
Donc dès que tu modifies ton terreau ( ajout de coco ou autres), dès que tu arroses à l'eau ou même à l'engrais tu touches au milieu vivant organisé ...désolé c'est toujours pas clair pour moi. Dans l'absolu il faudrait arroser avec un ph égal au ph de sa terre ?
Beaucoup de complications pour rien.
Pas pour rien ... toujours bon de se coucher moins bête :P sinon je plussoie avec tes arguments sur la culture en terre :lol:
Modifié en dernier par Tahiti_Bob le 13 févr. 2013, 20:26, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Flask
Administrateur
Administrateur

#37 Message non lu par Flask »

Non puisque le tampon fait le boulot justement ... Et le fait d'arroser avec un pH équivalent le flingue, par expérience en tout cas c'est le cas ... , dès qu'on arrête d'ajuster quand on a commencé, ça part en live

---

http://www.terre-et-eau.univ-avignon.fr/tampon.htm

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

choubli
Membre des FCF
Membre des FCF

#38 Message non lu par choubli »

Dav t'as répondu on fait une culture de feignasse, on touche le moins possible. Puis une fois le pH ajusté il faut le faire jusqu'au bout de la session. Trop d'engagement pour moi...

L'avis d'exo, je sais pas s'il traine encore ici mais il devrait pouvoir répondre à tes questions.
http://www.cannaweed.com/topic/123510-c ... tement-ph/

Une histoire de cumul d'acide à force si j'ai bien compris.

PBZ²

#39 Message non lu par PBZ² »

+1, la faute a l'acide qui fait descendre le pH ^^( pour ce qui est de niquer le tampon ;) )

BDav974
Modo honoraire
Modo honoraire

#40 Message non lu par BDav974 »

Tahiti_Bob a écrit :Pas pour rien ... toujours bon de se coucher moins bête :P :
:topcool:
choubli a écrit :Dav t'as répondu on fait une culture de feignasse, on touche le moins possible. Puis une fois le pH ajusté il faut le faire jusqu'au bout de la session. Trop d'engagement pour moi...
J'ai pas honte de le dire, mais je ne le dirais pas comme ça.
Disons que cultiver en terre est beaucoup moins contraignant.
Et du moment qu'on en sort de bons résultats satisfaisant, c'est l'essentiel.
Dans BDav974, il y a 100% THC, c'est puissant et quand on en abuse, ça donne mal à la tête. :mrgreen:
100% de THC c'est pas vrai du tout !
Composition exacte:
- 55 % de modo
- 10 % de BAC (diplome de la brigade anti crim)
- 30% de piscine
- 5 % de CBD
....disponible au rayon frais.... a coté des Petits Coraya

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#41 Message non lu par Tahiti_Bob »

exo-plank#0 a écrit : En terre, lorsque le pH de ta solution est entre 5 et 9 on n'ajuste pas le pH.

Et ce tout sîmplement parceque la terre est un endroit vivant et qu'elle régule elle-même le pH grace à des acides organiques et à des bases.

Sans compter les buffer sous forme P(a)O qui sont présent à la fois dans les engrais organique et dans la terre.

si tu ajustes ta solution, tu flingue le pouvoir tampon de ta terre (au bout de 3 à 4 fois), mais si tu continue à toujours ajuster ta solution il n'y à aucun souci.

L'erreur est de commencer en ajustant sa solution et d'arrêter après, c'est dans ce cas là qu'il y a de grosse fluctuation de pH et le problème venant avec.
mon eau de base est a 8.5 et avec les engrais j'ai jamais mesuré ... merci pour le lien ;)
Modifié en dernier par Tahiti_Bob le 13 févr. 2013, 21:13, modifié 1 fois.

Flask
Administrateur
Administrateur

#42 Message non lu par Flask »

8,5 avec les engrais dans la solution ? Quelle gamme ?

A la maison, avec Biogrow, H&G ou Metrop ça le descend , tu utilise quoi comme testeur ?

--edit--

Ca a été édité :lol:

PBZ²

#43 Message non lu par PBZ² »

j'crois qu'il parle avant engrais ;)

perso, le pH, c'est egalement pour ca que la terre a ma predilection....surtout sachant qu'encore une fois, c'est pas le substrat l'element limitant d'un run

Boly

#44 Message non lu par Boly »

C'est le grower :mrgreen:

Flask
Administrateur
Administrateur

#45 Message non lu par Flask »

Principalement oui :mrgreen:

Répondre