heu non Daddy, tu ne comprends pas ce que je veux t'expliquer, ou je le dis mal,
ça ne dépend pas de comment on se sert de la technique et de la science (sans conscience et sans sagesse comme le dit Flask), ni de la moralité en fait (bien et mal), mais que dans la technique le potentiel des problèmes qu'un outil va engendrer est inévitable et comportera des risques eux aussi inévitables, et qu’au lieu de poser la science et la technique sur la raison et la sagesse, on approuve sur le simple effet positif que la technique ou l'outil donc engendre sur le moment (j'avais pris le nucléaire comme exemple mais c'est valable pour toute la technique). Bref c'est le fait technocrate de notre époque, qui à pour idéologie: le "progrès".
Là où ça dépend de comment on agit, c'est en amont c'est à dire au stade de la pensée, d'avant la création de l'outil, mais c'est parfois trop tard, le mal est déjà fait comme on dit
ce n'est pas mon raisonnement, ce sont les faits de notre société technique, mais on appelle ça du progrès, on crée des choses positives mais il y a une contrepartie que on ne mesure pas, plus, pas assez, je sais pas, mais c'est exactement ça qui sera la perte de l'humanité, au du moins contribue à son déclin.
++