technique pour faire secher???

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: technique pour faire secher???

#31 Message par jo.saiplu »

:mdr: c'est vrai que cette précision était plutot un pléonasme ;)

Justement j'avais lu que le sac papier permettait de faire ressortir l'humidité du coeur de la bud et d'homogénéiser avant le passage en bocal, j'ai toujours eu tendance a mettre mon herbe en bocal bien séche mais a te lire il y aurai un interet de la placer plus humide dans le bocal ? meilleur développement des aromes ?

Comme juge tu du moment ou tu met en bocal ? je me doute que l’expérience joue une grande part la dedans mais tu te fie a la souplesse de la bud pour en juger ou plutot a l etat des branches ?

@Ill : pas de soucis on est la pour partager et s'ameliorer ;) ou i j'ai certainement tendance a faire trop sécher de peur de la moisissure et de gacher 3 mois de bons soins ;(
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."
Bill Waterson , Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes
"A ma décharge, je fume ce que je produit"

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#32 Message par The Happy Sower »

ben je me fie aux branches parce que le bois perd et reprend moins vite sont eau que la fleur :mrgreen:
quand le bois casse c'est que la fleur est bonne :mrgreen:

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#33 Message par jo.saiplu »

:sm6: merci des précisions :)
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#34 Message par geronimo »

allez voir dans le séchage de plantes aromatiques et vous comprendrez qu'il y a milles façons de faire pour milles plantes
aucunes (même les weed) n'ont le même ratio H20/ matière sèche/teemps de séchage (séchage est un mot qui comprend déjà X facons entre une fleur de pissenlit et un cyrrhonondon il y a une large différence pour aboutir à une confiture qui possède un gout respectable....
comme dit jo et l'arti, ça se joue au nez est à l'expérience....
pour moi impossible de dire :
une jack H. à besoin de X temps de séchage et de finition
tout ça tu l'acquières à la force de l'age et de l'apprentissage
ce pourquoi sur certaines questions les vieux ont la main

mais ça n'est que la leur, à chacun de venir apporter sa pierre à l'édifice....
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#35 Message par jo.saiplu »

Allez une petite traduction ;)
L'étape finale By subcool trad by jo.saiplu pour le FCF

Le séchage, étape essentielle afin de tirer la quintessence de notre plante préférée, est une étape délicate (et même un art) qui se doit d 'être maîtriser afin de permettre aux arômes, aux effets psychoactifs et à l'apparence de se développer au maximum. Beaucoup de cultivateurs talentueux n'arrivent pas à appliquer ou ne connaissent pas les techniques évoquées ci après et le résultat de leur récolte n'est donc pas a son potentiel maximum. Une mauvaise gestion après récolte et la cause principale du canna de qualité inférieure. Le problème est amplifié par le fait que chaque cultivateur est persuadé de fumer et de cultiver de la meilleur mary que n'importe qui d'autre. Essayer de dire a un ami cannabiculteur qu'il pourrait et devrait faire un meilleur travail de manucure et de séchage et cela résultera habituellement sur la fin d'une amitié;) Une bonne manucure et un bon curing peut faire la différence entre un goût de chlorophylle et de l'herbe qui se consume mal et un herbe douce propre et se consumant facilement.

Il y a deux méthodes basiques utilisées par les growers quand ils sèchent leur canna, Certains préfèrent séparer les têtes des branches et les faire sécher individuellement tandis que d'autres coupent le pied à la base du tronc et le font sécher comme cela. En un mot comme en cent préférer le séchage individuel. Une des nombreuse raison expliquant cela : les colas du sommet de la plante matures et rincés peuvent être récoltés de manière a laisser la lumière pénétrer sur le bas de la plante afin de laisser maturer les branches basses, cela permet aux branches basses d’êtres plus productrices.

Le séchage individuel de colas est également plus rapide que le séchage dit global. Quand un plant de canna est séché les stomates sur la surface des feuilles et les calices (calixes??) font commencer a se fermer, autorisant seulement un peu de vapeur d'eau de s'échapper au travers des stomates. Cela va forcer l’excès d'humidité contenu dans les branches et la plante à s'échapper au travers des coupes déjà faites dans les branches lors du séchage. Moins il y aura de coupe faites plus le séchage sera long. (pas sur de ce passage mais en gros il explique que peu d'humidité sort par les stomates plus s'échappe par les trous de coupes des branches faites dans les feuilles enfin je le comprend comme ça)

Pour obtenir les meilleurs résultats finaux il est recommandé d'enlever tout le feuillage des colas/buds tant que celui-ci est rigide et hydraté. Il est très important d'enlever autant de feuilles que possible. Ces feuilles contiennent de la chlorophylle, qui affecte le goût du produit final de manière négative du . Certains growers préfèrent laisser les feuilles entourer les têtes pour l'apparence finale du produit, nous pensons que cela enlève définitivement du goût et de la douceur au produit final.

Manucurer est un travail nécessitant beaucoup de patiente, d'auto discipline et les outils appropriés . Il est important de posséder une bonne paire de ciseaux. Une bonne paire de ciseaux a 10 euros pour couper les cheveux feront le travail très bien. Il est judicieux d'avoir deux contenant différents de manière a trier les feuilles sans trichromes (Shades leaves) des feuilles en possédant (sugar leaves) ont utilisera les feuilles pleines de trichromes pour faire du beurre ou du shit. Une bonne chaise et une bonne posture et en avant !!

Sécher votre canna est simplement un procédé qui précède le curing a proprement parler, le séchage est simplement l'acte d'enlever l’excès d'humidité du canna. Nous aimons laisser les tetes sur leurs branches et les accrocher. Il est mieux de sécher dans un endroit qui permet l'éclairage indirect (???) et une bonne circulation d'air. Il est bien de disposer un ventilateur dans la pièce de séchage mais pas pointé directement sur les têtes mises a sécher. Laisser sécher jusqu'à ce que les tetes soit croustillantes et craquantes a l’extérieur mais que les branches fines qui les relient aux branches principales soit encore souples. Comme les branches a cette étape contiennent encore beaucoup d'humidité il est bon de séparer les tetes des branches a ce moment et on les place dans un large bol, un filet ou autre moyen de séchage. Avec notre climat la période de séchage est d'a peu prés 5 jours mais cela peut évidement varier en fonction de l'humidité. Nous aimons que les tetes sechent lentement car cela permet un curing avec un goût final plus goût contrairement a un séchage trop rapide des tetes. Quand les tetes sèchent lentement l'humidité sort par les stomates si par contre il est séché trop rapidement le goût vert restera présent dans le produit final. En fonction de l'époque de l'année de la température, de votre chauffage de maison ,de la densité des buds, le séchage peut varier de 5 a 10 jours.

Le cannabis va continuer à s'affiner aprés sa récolte, pendant qu'il sèche et même après qu'il soit placé en bocal . Tout comme un bon vin ou un café en grain pour gourmet, le canna a besoin d'etre affiné (curé) afin de révéler ses arômes riches robustes et doux que vous appréciez tant sur vos papilles et dans votre cerveau;> Pendant la période d'affinage les acides canabinoiques vont achever leur procéder de decarrbocylation en un cannabinoide psychoactif et les terpènes vont se synthétiser en de nouveau polyterpènes. Tout comme n'importe quel autre fruit, une fois coupé il n'est pas mort il continue a se métaboliser. Si vous prenez une tomate dans votre jardin et qu'elle est partiellement mure vous voudrez la placer sur un bord de fenêtre au soleil qu'elle finisse de mûrir ou de se métaboliser. Un autre exemple est la banane fraîchement coupée, la peau est verte et dure et le fruit à l’intérieur est peu sucré mais au fur et a mesure de son mûrissement la banane va devenir jaune et plus sucrée. Pour le cannabis les meilleurs goûts commencent a apparaître quand la chlorophylle et les autres pigments disparaissent.

Quand les petites branches qui restent en bas des têtes sont assez sèchent pour craquer et que les tetes se consument facilement il est temps de commencer le curing final, nous utilison alors des bocaux en verre pour ce faire, des sacs congélation peuvent aussi faire l'affaire. Ne stocker jamais votre cannabis dans les sachet pour sandwiches ou autres plastiques de ce type car votre cannabis continuerait a sécher et perdrait de sa force. Il est important d'ouvrir les bocaux au début pour permettre le renouvellement de l'oxygène nécessaire au procédé d'affinage et de permettre au gaz issus de ce procédé de s'échapper aussi. Pendant les 3 premiers jour on ouvre une fois par jour, ensuite durant 2 semaines on ouvre 2 fois par semaine et enfin après le premier mois d'affinage le procédé est terminé, on stocke le tout au noir et au frais, éviter la chaleur et la lumière qui dégrade le THC

L’application de ces étapes simples fera de votre défonce une légende parmis vos amis ;)

Subcool

Trad by jo.saiplu
Source ici : http://www.rollitup.org/subcools-old-sc ... ost1861256

Bonne lecture aux éventuels intéressés ;)
---

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#36 Message par umisays »

Merci pour la trad :topcool:

Rien de bien innovant par contre, ca reste la méthode de séchage la plus répandu a mon avis :mrgreen: Enfin moi j'ai toujours procédé comme lui ^^

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#37 Message par jo.saiplu »

Pas de soucis ;)

clair mais y'a quelques précision sympa je trouve, quand enlever les tetes des branches, quand lancer le curing, comment se passe le séchage, full manucure avant séchage aussi (chose que je ne faisait pas forcement)

J'avais lu un article de lui ou il parlait d'un passage en sac papier entre le séchage et le curing aussi mais je n'arrive plus a mettre la main dessus ;(

Ps : si quelqu'un a le livre DANK 2.0 en ebook suis méga preneur :D
---

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#38 Message par bocalflo »

Même méthode chez moi. Coupe en branche, manucure, séchage 15 jours la tête en bas, puis curing pendant un mois dans des pots que j'ouvre 10 minutes chaque jours.

Mais le bon plan est la mise sous vide après le curing. Tu peux déguster une herbe qui à 3 ans ou plus comme si elle était fraiche. Ca vaux les 50€ de dépense d'une petite machine sous vide qui de toute façon est très utile pour la cuisine en général.

Image

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#39 Message par jo.saiplu »

T'arrive a garder de l'herbe 3 ans?? pt1 j'ai du mal a faire 3 mois avec... :mdr:

Je rigole ;) c'est en effet une bonne technique, y'a aussi bocal verre avec joint caoutchouc, tu met ton herbe dedans par dessus un peu d'alu et un petit bout de charbon de bois pour narguillé , t’allume le charbon et tu ferme le bocal, le charbon en se consummant va epuiser l'air et tu sera sous vide, reste plus qu'a enterrer et pareil ca se garde super longtemps ;)

Technique lue ici (pbz me semble mais peut me gourer ca date ;) )
---

Emo
Membre des FCF
Membre des FCF

#40 Message par Emo »

jo.saiplu a écrit :t’allume le charbon et tu ferme le bocal, le charbon en se consummant va epuiser l'air et tu sera sous vide
Je suis pas expert, mais il me semble que ça ne consommera que l'O² en brulant, qui est certes responsable de l'oxydation de tous les composants, mais techniquement tu sera pas sous vide :p

C'était la petite précision inutile de la journée ! :jesors:

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#41 Message par bocalflo »

Et le charbon à Chicha ca pue... :cry:

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#42 Message par jo.saiplu »

Je décline toute résponsabilité sur cette technique ne l'ayant pas testée xD (désole PBZ si c'est toi maintenant faut que t assume !!) :mdr:

Merci des précisions sur le charbon les amiches ;) j'avais jamais testé ca donne pas trop envie en fait ;) :sm6:
---

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#43 Message par geronimo »

Pourquoi du charbon à chicha ? c'est pour les chicheux...(perso c'est pas ma culture)
du charbon : tu fait un bon gros feu, tu choisit ton essence de bois et t'as un stock de charbon pour l'année
0 roros inside...juste une serpe, un briquet, du journal....
faites pas dans le simple....quand j'ai vu la gueule du charbon à chicha ça ressemble à tout sauf du charbon (doit être fait avec des os de l'industrie agro....!!!)
j'vé me lancer dans la prod...de charbon XXX naturliche j'en fait 5 kg par jour....

peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

morback
Membre des FCF
Membre des FCF

#44 Message par morback »

geronimo a écrit :Pourquoi du charbon à chicha ? c'est pour les chicheux...(perso c'est pas ma culture)
du charbon : tu fait un bon gros feu, tu choisit ton essence de bois et t'as un stock de charbon pour l'année
0 roros inside...juste une serpe, un briquet, du journal....
faites pas dans le simple....quand j'ai vu la gueule du charbon à chicha ça ressemble à tout sauf du charbon (doit être fait avec des os de l'industrie agro....!!!)
j'vé me lancer dans la prod...de charbon XXX naturliche j'en fait 5 kg par jour....

peace
salut
j'espère ,que tu le faits avec des traverses de chemin de fer ....ton charbon :lool:

malin l'géro,prépare les barbec de l'été :topcool:
:jesors:
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#45 Message par jo.saiplu »

Héhé ok géro tu vois betement je pensais le charbon a chicha plus "propre" que le charbon de bois destiné au gros, vu qu'il est destiné au fumeurs je le voyait plus "sain"

Merci des précisions l'ancien :sm6: :respect:
---

Répondre