Les extincteurs automatiques

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: Les extincteurs automatiques

#31 Message non lu par Daddy »

Tips a écrit :
Daddy a écrit :de l'eau sur de la graisse en feu
Ca m'ai arrivé j'devais avoir quoi, 17 ans :roll: ben ca fait tout bizarre :lol:

Heureusement j'ai eu le reflex de sortir la friteuse dans le jardin et de choper le tuyau d'arrosage.
Mais clair que ca t'arrive en intérieur et à proximité :? :|
du grand n'importe quoi donc :roll:

une friteuse en feu, on la couvre et c'est tout , la prendre et la déplacer enflammée, tu trébuches et tu brules :roll:

et si tu avais mis de l'eau sur ta friteuse en feu , tu ne serais plus là pour en parler :wink:
j'avais un vidéo d'un pompier en tenue de feu aluminisée qui versait 1 demi verre d'eau tenu au bout d'une perche sur une friteuse en feu , la boule de feu était plus impressionnante encore que sur la vidéo que j'ai mise plus haut => tu ne survis pas à ça

edit, ne pas confondre de l'eau dans de l'huile chaude => crépitement, éclaboussure, "mousse, et de l'eau sur de l'huile en feu => boule de feu
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Tips
Membre des FCF
Membre des FCF

#32 Message non lu par Tips »

Du grand n'importe quoi oui tout à fait :mrgreen: mais à l'époque :roll:,
Et oui, il y avait bien des flammes, pas des masse ok mais ca brulait bien quand même (le mur de la cuisine à apprécier :lol:)

Aujourd'hui je suis parrain d'une petite fille de 4 ans dont le père (mon meilleur collègue) est sapeur pompier depuis toujours (c'est de famille :lol:).
C'est d’ailleurs lui qui m'a inciter à l'époque à me former davantage sur le secourisme et interventions.
Aujourd'hui j'ai mon AFPS, PSE niveau 2 et même mon attestation d'équipier feux de forêt :topcool:

Edit :
Tu as eu beaucoup de bol :shock:
Merci au tuyau d'arrosage :roll: :mrgreen: puis bon ca à pas fait comme sur ta vidéo non plus quand meme :lol:
Modifié en dernier par Tips le 14 avr. 2011, 19:34, modifié 2 fois.
"Live free or Die" New Hampshire devise
La musique, c'est du bruit qui pense
"Rien n'arrete un peuple qui danse"

Hippocrate : guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours

Marley : One good thing about music, when it hits you fell no pain

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#33 Message non lu par Daddy »

tu as eu beaucoup de bol :shock:
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

zinsto

#34 Message non lu par zinsto »

Ben daddy, moi je l'ai vue péter avec une puissance quand même dégeneratrice pour les yeux. Après c'est sur, chacun évalue les risques à son propre degrès !!!

Et le men du gs me reprend l'extinc, il me reprend tout d'ailleurs :lol: même une ampoule cassé en deux, ou des trucs hors garantie .

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#35 Message non lu par Daddy »

oui, tu as raison :oops: ......il y a des accidents +- graves tous les ans , ça fait 20 ans que je joue avec des extincteurs , je ne vois plus les mêmes dangers , un extincteur qui se vide ça ne m'impressionne plus du tout, maintenant , un CO2 ou argonite en auto dans un local fermé, là , je bloque la porte ouverte ........ un extincteur en piteux état physique, je m'en méfie comme d'une bombe etc
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

zinsto

#36 Message non lu par zinsto »

Non mais je comprends Daddy, avec le temps on est moins consencieux ça c'est sur ;)

canna_dream

#37 Message non lu par canna_dream »

une friteuse en feu, on la couvre et c'est tout , la prendre et la déplacer enflammée, tu trébuches et tu brules :roll:
Panique , la casserole se renverse et paf : Codeïne , 7 mois d’arrêt de travail , et un avant-bras frippé qui bronze nettement moins que l'autre..encore aujourd'hui

Avec le recul ,7 ans après , jme dis que j'ai été c*n , et déjà a l'époque , je faisais pas les choses a moitiers..

dady tu as l'air pompier ( me trompe-je?) , est ce qu"un extincteur poudre ( les petit a poignée ) dans le feu finit par exploser ?

Perso dans mon placos , détecteurs de fumée (1 dedans / 1 dans la pièce) extincteurs (1 dedans / un a l'entrée de l'appart) , toutes les multiprises de l'appart sont de marque et équipée de fusible...câblage fait par mes soins , tableau électrique ( encore un peu vide mais ca va finir par se remplir :oops: ) dédié pour le pacos.. Bref c'est pas du 100% safe mais on évite de tenter de diable quoi...

edit:
Et je me dis que vu que mon placard est fermée, que le feu devrait s'éteindre de par lui-même quand je ne suis pas là.
j'ai imaginer quelques scénarios catastrophe avec mon installe et c'est pluôt l'inverse ; j'ai une intra active , et ça doit être du pain béni pour un début d'incendie ça :?
Modifié en dernier par canna_dream le 15 avr. 2011, 15:04, modifié 1 fois.

Flagosse
Membre des FCF
Membre des FCF

#38 Message non lu par Flagosse »

Je crois que si je ferais face à la justice et que le juge apprendrait les précautions que j'ai prises concernant le feu, qu'il aurait une autre impression de ceux qui pousse du cannabis à l'intérieur. Ce n'est rien si c'est juste un consommateur, mais si c'est l'écrasante majorité, c'est ça de plus.

Mais avant de continuer à faire mon moralisateur, est-ce qu'il y en a qui connaît quelqu'un, qui a eu un feu de placard. :onfire: :sm2:

C'est un bon poste.

Salute tutti
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=57455][color=#000080]La construction de mon placard[/color][/url]
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=58259][color=#000080]JDC #1 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=59217&p=1202009#p1202009][color=#000080]JDC #2 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=55975][color=#008000]Du Cannabis pour la paix universel oué.[/color][/url]

toxtox

#39 Message non lu par toxtox »

generalement le feu par des fils electrique abimées ou des ballast ferro ... j'ai eu un départ de feu sur un eti 600W heureusement il etait posé sur une grande assiete ...

mali

#40 Message non lu par mali »

toxtox a écrit :un départ de feu sur un eti 600W
Un départ de feu, ou le ballast a simplement fondu? Ce genre d'appareil, s'il est aux normes et bien protégé électriquement, ne doit pas produire de flammes très impressionnantes. J'ai un ferro et un électronique, le ferro est quasiment tout acier (ETI standard blanc), et l'électronique est tout alu, sauf une plaque sur le dessus. Pas de quoi faire un feu de St Jean. :petard:

Ce qui craint le plus dans ce type d'installation, c'est le mec qui va tout brancher sur une prise dans son garage ou son grenier, en utilisant une belle cascade de multiprises. Le câble qui alimente la prise en question peut être trop petit, trop vieux, la connexion mal serrée, et là c'est le drame. Une connaissance à moi a vu la moitié de sa baraque et tout son matériel informatique partir en fumée comme ça.

Ensuite je mettrai en cause les problèmes de connexion de l'installation en elle même. Des câbles souples sans embouts de câblage par exemple. Couplé à une mauvaise protection, c'est très efficace pour déclencher un incendie. :roll:

Quant à mettre un extincteur à poudre... J'appelle ça un "destructeur à poudre" moi. Comme dit plus haut, les dégâts sont considérables. Moins qu'un incendie bien sûr, mais quand même... L'utiliser sur un départ de feu c'est prendre une masse pour enfoncer une petite pointe. D'ailleurs c'est limite interdit d'utiliser ça dans une armoire électrique en milieu industriel. Limite parce qu'en dernier recours ça fera l'affaire bien entendu, mais gare à la note après lors du remplacement de l'armoire, ça risque de piquer. Les grosses armoires, surtout celles contenant le matos de grande valeur (variateurs, automates, par ex), sont équipées de détecteurs de fumée et de bouteilles d'azote. Il me semble que ça a été évoqué plus haut. :petard:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#41 Message non lu par Daddy »

yop, j'vais essayer de répondre

la prise à fusible , c'est bien , mais si ton installation est au normes avec un disjoncteur différentiel, c'est pas vraiment nécessaire . Pour le départ de feu dans ton box , si il y a des matières inflammables, elles risquent de prendre et je ne suis pas persuadé que ton box et les alentours vont supporter la montée en T° :?

un extincteur pris dans un feu n'explose pas !! que ce soit au co2 , à poudre ou a mousse . Les CO2 ont une soupape de sécurité qui lache à 60 ° , les extincteurs à poudre ou a mousse on des tuyaux en caoutchouc qui fondront et lacheront la pression avant la surpression et l'explosion . Maintenant, un appareil avec un corps endommagé risque d'exploser mais ça , avec ou sans feu => contrôle annuel (c'est une raison)

Un appareil électrique, même de qualité, peut prendre feu si il est sous tension (et pas besoin de fonctionner) ....... la minichaine hifi de mon histoire plus haut était une Sony à 250 € (rupin le sinistré).......

Les graisses/ huiles végétales/ animale ont un point d'auto combustion autour de 450 °C quand, quand le feu prend, il peut y avoir 2 raisons : 1 la présence d'une flamme nue qui enflamme les vapeurs et bouf , ça crame (on est encore en dessous de 450° mais plus pour longtemps) 2 la T° de l'huile monte à 450°C et la bouf , ça crame tout seul . Là si tu mets de l'eau , tu as la boule de feu du film ...... le bon moyen , c'est couvrir et laisser le temps que la T° descende sous les 450° .

si j'ai oublié quelque chose , vous criez :lol:

Ha ouais , le moyen d'extinction en fonction du risque et des dégats potentiels ......... un poudre 12 kg pour éteindre une corbeille à papiers qui fume dans un bureau :taper: évidement ........ faut limiter , c'est pour ça que la poudre laisse doucement la place à la mousse .......... le problème du CO2, c'est qu'un feu braisant, il éteind la flamme mais pas les braises => risques de rédémarage
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Flagosse
Membre des FCF
Membre des FCF

#42 Message non lu par Flagosse »

Daddy a écrit :yop, j'vais essayer de répondre

la prise à fusible , c'est bien , mais si ton installation est au normes avec un disjoncteur différentiel, c'est pas vraiment nécessaire . Pour le départ de feu dans ton box , si il y a des matières inflammables, elles risquent de prendre et je ne suis pas persuadé que ton box et les alentours vont supporter la montée en T° :?
Salut Daddy merci et ça m'intéresse.

Moi mon placard est en bois et je me disais qu'ainsi, il pourrait étouffer toute flamme, surtout à comparer aux placards fait en toile. J'ai un clapet antiretour à la sortie de mon Can Fan et à mes deux entrées d'air il y a des filtres.

Double porte
Image

Arrière du placard avec une sortie et deux entrée.
Image

La sortie avec son clapet anti-retour.
Image

Une des deux entrée (sont identique) avec un filtre de 12.7 cm X 12.7 cm X 1.27 cm, le trou lui a 10.16 cm de diamètre.
Image

Donc si je comprends bien, ça me prends un extincteur automatique pour l'électricité, peut être.

Kwé kwé
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=57455][color=#000080]La construction de mon placard[/color][/url]
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=58259][color=#000080]JDC #1 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=59217&p=1202009#p1202009][color=#000080]JDC #2 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=55975][color=#008000]Du Cannabis pour la paix universel oué.[/color][/url]

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#43 Message non lu par Daddy »

Flagosse a écrit :
Moi mon placard est en bois et je me disais qu'ainsi, il pourrait étouffer toute flamme, surtout à comparer aux placards fait en toile.
je ne dois pas te rappeler que le bois est une matière combustible .......... mais qu'il existe des toiles ignifugées ....
:wink:
tes entrées d'air (intraction) bin ce sont des entrée d'air ........ un comburant ....... combustible + comburant + flamme ou T° = feu

pour l'installation d'un extincteur , je laisse ça au libre choix, mais je préfère une bonne install qu'une bonne protection ...... et investir dans du bon matos que dans un extincteur ........ et pourtant , je pourrais me monter une installation auto au CO2 , quelque chose de "pro", pour pas un balle ..... mieux vaut prévenir que guérir :wink:
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Flagosse
Membre des FCF
Membre des FCF

#44 Message non lu par Flagosse »

Merci pompier Daddy,

Je vais mettre un avertisseur de feu fonctionnant sur batterie, dans ce cas.

Merci tu me rassures. :sm6:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#45 Message non lu par Daddy »

Image

:lol:
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool