Heu a mon humble avis on touche pas un condo et on recommande encore moins a quelqu'un dont on ne connait pas la formation en électricité de le faire :s Si tu te sent de le changer toi tant mieux, moi perso avec les charges résiduelles, je le changerai mais en suivant les précautions adaptées au travail sous tension meme avec le ballast débranché, faite gaffe a ce que vous recommander au gens, si t'a un petit jeune qui passe et qui voit ca, il le change sans précautions et c'est @+
Pour le p = UxI étant donné qu'un ferro a un cos phi et donc un déphasage il subit un pic d'intensité, bon ca date electrotech pour moi mais :
Il y a donc intérêt à avoir un bon Cos phi (Cos phi proche de 1 d'où un angle phi petit) car si le Cos phi est petit (déphasage important) pour une puissance wattée donnée il faudra fournir une puissance "S" plus grande d'où une intensité plus grande.
Exemple dans une installation
Cas d'un réseau possédant un bon facteur de puissance :
P = 1000 watts
U = 200 volts
Cos phi2 = 0,9
Calculons I l'intensité en ligne :
I = P / (U*Cos phi) = 1000 / (200*0,9) = 5,55 A.
Cas d'un réseau possédant un mauvais facteur de puissance :
P = 1000 watts
U = 200 volts
Cos phi1 = 0,5
Calculons I l'intensité en ligne :
I = P / (U*Cos phi) = 1000 / (200*0,5) = 10 A !
donc le p = u*i ne s'applique pas aussi simplement ici, de plus un calcul théorique > mesure pratique (défaillance de l 'appareil de mesure entres autres, calibrage, précisions, variations trop rapides etc)
Dans la mesure du possible, on surdimmensionne son cablage et on met les longeurs les plus courtes possibles, deja 5 metres entre lampe et ballast c'est beaucoup et ca correspond a 99% des cas de figure (moi j'ai 2m de cable ballast ampoule en 1.5 mm2 en 250w), en bref recable en 2.5 mm2 tu sera tranquille
EDIT : sinon moi aussi je me rappel des exemples de daddy le passage en 2.5 mm2 change comme l'a expliqué jeep juste avant