Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
J'y perd mon latin , alors entre 5OO OOO francophones en ontariens,
Selon statistique Canada 50% des Québécois sont bilingue.
Et le West-Island était francophone, la majorité des villes ont un nom francophone. Dont la ville de Dorval, Pierrefonds, Dollar-des Ormeaux, Pointe-Claire, Senneville, Lachine, Île Bizard, St-Laurent...
Personnes de langue maternelle française: 287 440 personnes
Personnes qui parlent français - autre langue maternelle : 157 720 personnes
Total des personnes qui parlent français: 440 470 personnes.
Je suis pour mais les chiffres ça brouille la vue, des données, le terrain apparement hop tout le anglish spoken quoi.
et les Haïda là dedans ils étaient là avant ? avec un dialecte...?
on les as oublier ? parcequ'ils sont pas tout seul....
faut demander à notre président de faire comme Deux Goal, partir au Québec, balancer une bonne phrase comme il sait, pis le français disparaîtra....
je sort tout seul....
Peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]
Oui les Amérindiens sont là, et doivent continuer à vivre comme ils l'entendent.
Et que leur façon traditionnelle de vivre doit être préservé ou améliorer, enfin du mieux par rapport à ce que c'était. Surtout avec les traités que l'on a signés avec eux et qui dans bien des cas n'ont pas été respecté.
Aucune personne ici au Canada, pour moi ne doit leur dire quoi faire aux amérindiens. Et c'est le gouvernement fédéral d'Ottawa qui gère ça. Peut-être si le suffrage universel deviendrait réel au Canada ou au Québec, il y aurait plus de ministre amérindien. Parce que pour le moment le seul ministre amérindien est au Manitoba, si je ne dis pas de conneries, à part ça c'est des non Amérindiens qui s'occupe d'eux. Parce que les circonscriptions sont découpés de façon, à élire plus de non amérindien. Je sais pas il y à peut-être un million d'amérindiens au Canada, mais ils sont tous éparpillés. Donc dans chaque circonscription ils ne sont pas un million, mais beaucoup moins et minoritaire.
Je suis quand même fière d'être de descendance française, et non Espagnole qui fut le peuple sur la terre qui a éliminé le plus d'hommes, bien plus pire holocauste qui soi dit en passant fut très ignoble comme extermination. Mais avec les Espagnoles a parlé de 200-250 millions d'amérindiens, exterminés justes pour faire de la place et avoir de l'homogénéité en sol d'Amérique.
Les Anglais aussi ont fait dans l'extermination, dont les couvertures infestées en Colombie-Britannique. Sans parler de les enclaver sur un petit territoire où il n'y avait rien à pêcher et chasser et ceci au Canada et aux U.S.A. des francophones na eu aucun mot à dire dans ça.
Tandis que les Français c'était pour se débarrasser des Anglais, auxquels chacun des opposants avait des Amérindiens avec eux, pour se battre. Mais ah! là le roi de France avait d'autres visions, qu'un énorme territoire de neige où énormément d'Amérindiens voulaient combattre avec les Français au lieu d'avec les Anglais.
50% des Québécois ont du sang Amérindiens, ce qui ne se voit pas ailleurs.
Et la plupart des ministres qui ont travaillé pour les référendums avaient des épouses qui étaient Polonaise, Américaine, Africaines, Japonaise...
Le Québec a toujours été à l'avant garde du droit et de la démocratie, exemple c'est au Québec où fut déclaré le droit de pratiquer la religion juive sans obstacle. Le premier dans tout le commonwealth.
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=57455][color=#000080]La construction de mon placard[/color][/url]
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=58259][color=#000080]JDC #1 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=59217&p=1202009#p1202009][color=#000080]JDC #2 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=55975][color=#008000]Du Cannabis pour la paix universel oué.[/color][/url]