Ca c'est un sujet intéressant !
Pour ma part j'ai comme beaucoup une forte propension à "ne pas rêver" depuis mon adolescence (ah, tiens, bizarre, pile le moment ou j'ai commencé a fumer des bédos ! :p) même si je sais que je rêve quand même, l’accès à la mémoire de ce rêve est souvent condamné. Pour etre plus précis, lorsque je fais une nuit de 5h (le plus souvent) je ne reve pas, j'ai un mal fou a me reveiller et la tete dans un nuage. Lorsque je fais une nuit de 9h, j'ai l'impression d'avoir rêvé la deuxieme partie de la nuit, et surtout je sens que mon corps a récupéré pendant cette partie... Comme si le sommeil sous THC etait inefficace, inexistant.
Lorsque je m'en souviens, c'est presque systématiquement des rêves de poursuite digne de Jason Bourne & Cie, où pendant toute la durée du rêve je cours/saute/escalade/me cache/tente d'intimider mes poursuivants; bref je lutte chaque seconde pour rester en vie, souvent une arme à la main ou en train d'en chercher.
De ce que je me souviens des deux trois lectures du père Freud (ça date!) :
- Comme dit plus haut, on peut s’entraîner à mieux se souvenir de ses rêves, même pour les gens qui ont l'impression de ne pas rêver. Il faut tout noter, immédiatement au réveil, tout ce qu'on arrive a s'en rappeler. Puis plus tard dans la journée faire le travail de retrouver le plus d’éléments possible et tenter de les organiser chronologiquement. Ensuite il faut le travail d'analyse sur le contenu-même du rêve, se demander à quoi ça nous fait penser, pourquoi on a mit ca là, fait ca comme ca, etc.... - et le noter aussi !

- Tout le contenu du rêve est accessible, la mémoire "endormie" fonctionne parfaitement, seules les barrières du refoulement empêchent d'y accéder. (de même, notre mémoire "éveillée" se souvient de tout, mais notre inconscient ferme l’accès à certains éléments pour nous "préserver" : on présente un tas de symptômes, forcément liés à un trauma, mais on n'arrive pas à se souvenir du trauma car on n'en a même pas conscience.)
- Freud nous dit que dans tous les cas qu'il a étudié, le SUJET du rêve est obligatoirement et uniquement le rêveur. Il entend par là que si vous faites un rêve où le sujet est un ami, un parent ou proche, votre inconscient a "déguisé" le sujet, c'est a dire VOUS, et lui a fait prendre l'apparence de cette personne. Il va même plus loin en disant que TOUTES les personnes rencontrées dans le rêve sont des projections de vous-même ou de parties de vous-même.
Pour en revenir au sujet, tous les thérapeutes & analystes avec qui j'ai travaillé étaient d'accord sur ce point : le cannabis, par son action sur la mémoire a court et long terme, rend le travail sur les rêves beaucoup plus difficile voire impossible pour certains.
En tout cas si quelqu'un avait des liens, des docs, des articles scientifiques à balancer sur le sujet, ça serait TOP, ça m’intéresse grandement !
Peace