Quel variateur de vitesse pour TORIN utilisez-vous ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
toxtox

Re: Quel variateur de vitesse pour TORIN utilisez-vous ?

#31 Message non lu par toxtox »

Ninjah a écrit :Je vais meme aller plus loin , un torin 500m3 fait moins de bruit qu'un rvk 680m3 :lol: :wink:

meme un torin 2500m3 fait moin de bruit qu'un rvk 680 ....

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#32 Message non lu par Daddy »

un bon ventilo "torin" , oui, c'est vrai ... là j'entend le rvk 250 et pas le torin 500 dimé tout les deux sur le kk ...
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

JahVibes
Membre des FCF
Membre des FCF

#33 Message non lu par JahVibes »

Re daddy je suis d'accord avec toi qu'un torin 1000 avec une gaine de 125 ca n'ira cependant je n'ai pas dis que j'allais le faire.
J'ai l'opportunité qu'un pote me prenne mon RVk 420 en 125 mm ainsi que le FAC qui va avec.

Si je prend un torin 1000 c'est net que je vais pas rester en 125,
Je pense faire pour extraction FAC >>gaine 200>>caisson insonorisé avec torin 1000>> silencieux >>fenêtre donnant sur extérieur
et pour intraction fenêtre extérieure>>torin 500 dans caisson>>> entrée darkroom

T'en dis quoi ?
A spliff a day keeps di doctor away, a pray a day keeps di devils away. Giv' Thanks & Praises unto the most High
~~|| G R O W W I T H J A H ||~~

Anciennes sessions :
Hydroponie: Jack Flash,Mazar,White Widow,White Russian,Bombe Ghaze
NFT : White russian,Bubba Kush,Cheese
NFT: AK 47 vs Jack Herrer
Terre : 8 variétés : Greendevil,BBG,Jack Flash,Ak 47,Top 44,PPP,El nino,Silver Haze

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#34 Message non lu par Daddy »

qu'il y a de l'idée , que si la T° de la pièce est bonne , bin ouais , 500 d"un côté et 1000 de l'autre , va falloir compenser ..., ça devrait bien le faire ...

les gars , faut bien savoir que la localisation du placo est déjà une recherche en soit , que fonction des possibilités du logement , il y aura plus ou moins de frais pour tenir des conditions optimales .
Que la panacée universelle n'existe pas et qu'un placo reste avant tout un "laboratoire" que l'on maîtrise ... ou pas en fonction de plein de paramètres
Pour les plus classique , les données sont écrites dans les faq , etc. Maintenant , il faut adapter tout ça à vos propres conditions !!

edit: j'ai tatonné pas mal avant de trouver ce qui était faisable chez moi et de trouvez le matos qui me permettait une certaine trankilité ... et du matos , que j'ai essayé pour mon placo , mais qui ne convenait pas, j'ai pas mal de potes qui en profitent ...et tant mieux pour eux si chez eux ça fonctionne , je préfère ça que ça trainer dans un coin ...
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

JahVibes
Membre des FCF
Membre des FCF

#35 Message non lu par JahVibes »

T'inquiètes daddy j'en suis pas à mon premier placard je viens juste de déménager avant j'étais en darkroom 150 (150*150*200) et la je passe en plus petit donc tout le matos que j'vais avant je l'ai refourgué...c'est pour ca que je croyais avoir vu juste avec un 420m3 en extra.

Ma darkroom se situe juste à côté d'une fenêtre donnant sur l'extérieur donc niveau extraction et intraction je suis pas limité :mrgreen: c'est juste qu'il faut que je réadapte tout mon setup en fonction du lieu comme tu le dis ...

Avant j'étais ds les combles désormais dans une chambre ce qui change tout.

Je pense bien rester sur ce setup

Light 600w
Extra torin 1000 en caisson reliée en 200 au fac donnant sur fenêtre extérieure
Intra torin 500 en caisson prenant air frais de dehors
Le FAC : j'en ai aucune idée. :taper:
A spliff a day keeps di doctor away, a pray a day keeps di devils away. Giv' Thanks & Praises unto the most High

Anciennes sessions :
Terre : 8 variétés : Greendevil,BBG,Jack Flash,Ak 47,Top 44,PPP,El nino,Silver Haze

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#36 Message non lu par Daddy »

hors comble , tu aura déjà un autre "monde" . Une fenêtre à côté , quelle orientation ? .... tu peux diminuer tes soucis , facile , par 10 ... et cultiver quelque chose de correcte toute l'année . Sous les combles , sauf très bonne isolation dès le départ , en été tu oublies ... sauf les piments :lol:
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#37 Message non lu par Mad Hatter »

JahVibes > moi j'ai un torin 1000 m3/h, et comme FAC j'ai pris un 800 m3/h, parcequ'au final mon torin ne tourne pas toujours à fond, donc ça suffit, du moins je n'ai pas eu de soucis par rapport à ça.
Par contre j'ai pris de du bon matos, je sais pas si c'est valable pour les truc un peut plus cheap :wink:

[edit] et en diamètre 200 partout (caisson, gaine, FAC)

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#38 Message non lu par Vieux Loup »

Tilaw
Personne ne peut t'assurer que le KK ne fera pas bourdonner 'ton' torin. Cela dépend de la marque, de la qualité de fabrication, de l'équilibrage des pâles, du montage en dur ou souple.... donc le mieux comme dis plus haut, c'est d'aller en shop avec ton torin et/ou ton vario.
c'est vrai qu'on ne peut ptet pas généraliser mais on peut au moins avoir une bonne idée avec différents retours d'expériences : par exemple tel modèle fait bourdonner le torin (parce que 4 personnes ont essayé et rien à faire...), tel modèle fonctionne sur 4 torins sur cinq (parce que cinq avis...) et tel modèle n'a jamais déçu ses utilisateurs...

donc je pense qu'il faut continuer à partager ses retours d'expérience des variateurs pour torins :wink:
pour l'instant c'est très flou mais ça finira par déboucher sur une ou deux références qui vont quasi pour tous les torins :topcool:

Et pas c*n l'idée de se pointer au shop avec le torin ! Bon moi ça va pas le faire le caisson est trop bien là où il est :mrgreen: mais c'est clair qu'à l'achat c'est l'occasion de le tester sur les variateurs du shop...

Daddy
Vieux Loup a écrit:
Citation:
le klimakeeper est silencieux parcequ'il fait tout le temps varier la vitesse du ventilo , il ne démarre pas à une T° donnée et ralentir à une autre inférieure , non , il varie en permanence pour rester dans une fourchette très serrée (de l'ordre du degré avec la ventil adéquate)

Et donc le klimakeeper ne fait pas bourdonner ton torin alors?
Mais en fonction de la température de consigne que tu lui imposes, tu estimes à combien la réduction de vitesse de ton torin? 75%? 50%?

si le ventilo bourdonne , c'est vraiment une fraction de seconde , comme je l'ai dis , le kk fait varier la vitesse des ventilos branchés en permanence .
Maintenant , tu peux règler la température max et min ainsi que les vitesse max et min du/ des ventilos .
En bref , je décide que le ventilo ne doit jamais descendre en dessous de 20% (afin d'assurer un renouvellement de l'air) => vitesse mini du ventilo

Maintenant , je dis aussi que la T° commence à monter à 20 ° => le kk va se mettre en action dès que 20 ° est atteind . Mais je lui dis aussi que la T° max ne doit pas dépassé 26 °c , où là il va lancer le/ les ventilo à ... la vitesse max que tu lui auras donné , généralement entre 80 et 99 % . (trop près des extrêmes a tendance à faire "un retour de manivelle" , ça coince ... donc 5% serait un minimum (aucun intéret) par contre 100% à tendance à déborder sur 0% et tout bloquer => pas plus de 90-95 % en vitesse max . Si tu as un ventilo bien calibré , ça ne pose aucun problème
=> il va varier en permanence pour rester dans la fourchette recommandée, 22-25 ° pour moi en période d'illumination.
Chose vachement plus aisée avec un ventilo surdimensionné avec les gaines qui vont bien .
La cage insonorisée pour recevoir le torin suspendu est un must
Merci pour ces infos :topcool:
Je comprends mieux le fonctionnement du kk désormais :topcool:
Un jour j'investirai, enfin si nécessaire :lol:

Et sinon sur ce poste on parle de variateur, pas de quel torin pour tel espace :wink:
mais bon tant que vous y êtes pouvez terminer votre discussion :lol:
et jahvibes je pensais comme Mad Hatter, un variateur te permettrai de prendre un plus petit FAC. Tout dépend si tu prévoyais d'utiliser ton 1000 à fond où si c'est justment pour le faire tourner doucement que tu pensais au 1000... m'enfin j't'apprends rien là :lol:

Quand à moi j'ai bien envie de tester le variateur de Conrad (variateur conrad), 29€ je risque pas grand chose...
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

[250W] 7 Tiki Mix - 1 Passion#1 [Inside version]

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

M.B

#39 Message non lu par M.B »

Vieux Loup a écrit :Salut M.B :wink:
Sur un torin 1500m² j'ai le gse qui regule vitesse et temperature, mais le mieux reste de faire tester en magasin
Et ça bourdonne ou pas? En même temps avec un 1500m3/h c'est un plus gros moteur donc plus de couple donc bourdonne ptet moins facilement...

Et le tiens tu sais environ à combien tu réduis la vitesse? Genre 50%, plus, moins ?

T'as pas envie d'ouvrir ton GSE pour me dire ce qu'il y a dedans, transfo ou pas? :mrgreen:
Oups dsl ^^
En fait au debut j'en ai eu un qui a fait des bruit, ducps j'ai tout ramené au magas' pour essayer sur place :mrgreen:
Je suis a un peu plus de 40%, heu dsl j'y ai plus d'acces pour le moment :mrgreen:
++

Greenroxx

#40 Message non lu par Greenroxx »

Pour faire très simple :

Dans tous les cas : Caisson + laine de roche très fortement conseillé

Variateurs électronique -> Fait bourdonner (signal haché)

Variateurs par transformation -> ne fait pas bourdonner (signal linéaire)

Le top donc est un auto-transformateur de courant sur un rvk ou torin mis en caisson, et des gaines sonotec sans trop de coude.

GSE est électronique.

Vous trouvez plein de gens qui disent que leur GSE ou vario electronique ne fait pas bourdonner. Ce qu'ils oublient de dire est qu'ils tournent sur des extracteurs a faible couplage et en caisson insonorisé biensur...

Y a pas de magie, j'ai testé et approuvé, d'ailleurs n'importe quel chauffagiste climatiseur sérieux le confirmera ou plus simplement n'importe-quel électricien ayant un minimum de formation professionnelle.

Un variateur qui pèse lourd genre 1 kilo, est un bon variateur par transfo. les poids-plume = électronique.

Une petite info en rab : un filtre à charbon calibré pour l'extracteur prendra 30% de puissance, sachez le ^^

JahVibes
Membre des FCF
Membre des FCF

#41 Message non lu par JahVibes »

Bon on est sur la bonne voie..... :P
Je vais tester un setup demain je vous tiens au jus....je vais caler un torin 750m3/h dans son caisson insonorisé made in Tilaw :mrgreen: en extra et je vais laisser le 500m3 en intra.
Je met de la 160mm sur le 750m3 et on testera.

Je vous tiens au jus car monter ca tout seul c'est la misère, fixer un caisson à bout de bras :)

Désolé vieux loup pour la pollution ;)

Anciennes sessions :

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#42 Message non lu par tilaw »

Vieux Loup a écrit : c'est vrai qu'on ne peut pet pas généraliser mais on peut au moins avoir une bonne idée avec différents retours d'expériences : par exemple tel modèle fait bourdonner le torin (parce que 4 personnes ont essayé et rien à faire...), tel modèle fonctionne sur 4 torins sur cinq (parce que cinq avis...) et tel modèle n'a jamais déçu ses utilisateurs...
Ce que j'essaye de te dire, c'est que les modèles qui ne déçoivent jamais, n'existent pas et que même avec le KK (la rolls du vario) tu n'as pas de garantie que ton torin ne fasse pas de bruits bizarres à bas régime :wink:
Tu ne peux pas généraliser, il te faut la marque et le modèle du torin, idem pour le vario et si quelqu'un sur les fcf a la même combinaison, alors ok là tu auras la réponse valable. :wink:

Je possède le klimakeeper, j'ai longtemps cru qu'il acceptait tous types d'appareils, jusqu'à ce que je tombe sur un torin qui bourdonne. :lol:

Beben

#43 Message non lu par Beben »

Hello les fcf! :wink:
J'aimerais aussi mettre un variateur sur un torin, es-ce que vous savez ce que vaut ce modele?
http://hydrobox.net/fr/controle-test/va ... tique.html
J'l'ai vu en magasin, il semble sorti tout droit des années 60 :lol: , mais qui sait p't'etre que ça marche nikel...

Greenroxx

#44 Message non lu par Greenroxx »

Les RE et REU de chez SystemAir sont fabriqués et ont des plages de fonctionnement calibrés pour les RvK de leur marque.
J'ai un extra et intra de cette marque et leur controleur de vitesse REU. même en vitesse 1 (80 volts), le 700m3 démarre et tourne au ralenti en silence.
tout est monté en parallèle et asservi par un thermostat inverseur. J'ai en plus branché un ventilo de brassage 40 cm dessus. Je n'ai aucun bourdonnement grésillement pour tout se petit monde. Une sérieuse alternative en gestion de climat.

Il faut étudier le couplage et les spécifications constructeurs des extracteurs afin de connaitre la puissance minimum de fonctionnement pour le moteur.

N'oubliez pas qu'a la base les RVK sont des déclinaisons "low cost" plastifiées des turbines industrielles. Le rotor est une PAPST Allemande, elle équipe 99% des RvK.

les REU et autres auto-transfo professionnels coutent assez cher.

Sinon vous avez ça :

http://www.biotops.biz/shop/regulateur- ... anguage=fr
enfin la 8 Ampères, lol y a de quoi faire tourner un Airbus (euh miniature quand même) :petard:
1,5 A tiendra les 350 w au total pour vous donner un ordre d'idée. un RvK 700m3 consomme 105 w en gros à fond.

qui marche très bien. On peu même le trouver autour de 60 euros sur le net, chez ce GS il reste cher. C'est un VRAI variateur de tension linéaire, un bouzouf qui pèse plusieurs kilos.

On peut trouver également les RE ou REU 1.5 chez les english, à 50% du prix fr. Vous trouverez les liens en cherchant sur les sites de weed et google.

Vous trouverez les liens de bonnes affaires sur les topics dédiés ici je crois, et sur CannaWeed sur le topic d'Arnaud1764 (attention aux modos sarko-like sur CW :fuck: )

toxtox

#45 Message non lu par toxtox »

tilaw a écrit :
Vieux Loup a écrit : c'est vrai qu'on ne peut pet pas généraliser mais on peut au moins avoir une bonne idée avec différents retours d'expériences : par exemple tel modèle fait bourdonner le torin (parce que 4 personnes ont essayé et rien à faire...), tel modèle fonctionne sur 4 torins sur cinq (parce que cinq avis...) et tel modèle n'a jamais déçu ses utilisateurs...
Ce que j'essaye de te dire, c'est que les modèles qui ne déçoivent jamais, n'existent pas et que même avec le KK (la rolls du vario) tu n'as pas de garantie que ton torin ne fasse pas de bruits bizarres à bas régime :wink:
Tu ne peux pas généraliser, il te faut la marque et le modèle du torin, idem pour le vario et si quelqu'un sur les fcf a la même combinaison, alors ok là tu auras la réponse valable. :wink:

Je possède le klimakeeper, j'ai longtemps cru qu'il acceptait tous types d'appareils, jusqu'à ce que je tombe sur un torin qui bourdonne. :lol:

torin homemade ? sinon acheté ou ?

en fait j'ai toujours cru aussi qu aucun torin ne bourdonne .....

Répondre