je vais relire les topic sur les goutteurs, me semble avoir lu que les anti siphonnage étaient pas top mais la je m'avance peut-être trop.
Les netafims (non je ne suis pas commercial netafim ) sont anti siphon et marche nickel, mais j'ai pas testé cet anti siphon vu que mon bac est bien en dessous.
Se posent deux problèmes : 1 ce clapet doit contenir la pression de l'eau et ne pas s'ouvrir quand la pompe est OFF, 2 il ne doit pas générer une perte de charge trop importante pour la pompe. Donc la a part des tests... on sait pas trop.
Alors y'a le clapet qui evite que la circuit se vide quand le pompe s'arrete donc il s'ouvre quand la pompe marche, la description que tu donnes. Et l'autre ou il s'ouvre quand la pompe s'arrete.
Dans la cas que tu decris et avec la pompe que tu as, le clapet en laiton que j'ai mis dans le topic irrigation s'ouvrira sans probleme.
L idéal reste l'électrovanne electrique asservie à la place du clapet pour un modèle immergeable, ou bien une normal non immergeable mais placée au dessus du niveau de l'eau. De plus l'electrovanne sert d'anti-retour, sans aucune perte de charge, double avantage. C'est pas ce qui coute le plus cher comme matériel.
C'ets une solution, plus couteuse qu'un simple clapet et plus dur à mettre en oeuvre, le clapet laiton coute 5€.
Sinon, je pense qu'un purgeur d'air automatique pourrait aussi peut etre etre une solution.
Il se met en position verticale et haute de l'installation. Il y a un flotteur dedans, tant qu'il y a pas d'eau, l'air passe car le flotteur dedans est en position basse, si l'eau rentre dans le purgeur, il fait monter le flotteur qui vient ferme le purgeur donc l'eau ne peut sortir. Dans le cas inverse, si l'eau descent, le flotteur aussi et ouvre le purgeur qui laisse du coup passer l'air. Pas besoin de forte depression pour qu'il s'ouvre, il faut juste que l'eau descende, comme dans le cas d'un siphonnage.
Associé au clapet qui empeche que l'eau coule vers la pompe à l'arret et je pense que ça sifflera pas de trop à chaque redemarrage. Car quand l'installation contien de l'air, ça fait du bruit tant que c'est pas purgé.