Nouveaux compteurs électriques...

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Nouveaux compteurs électriques...

#31 Message non lu par jeep »

bonjour
le mec de l'edf sort de chez moi ( on a pris l'apéro)
je lui ai posé la question au sujet du nouveau compteur
le mec n'en a pas entendu parler :)
je cite : "d'ici à ce que les foyers soient équipés vous serez en retraite :lol: :lol: "

le photovoltaïque pour produire de l'électricité : attention la rentabilité est impossible à atteindre, c'est bidon leur pub : vous rentabilisez en 20 ans, mes couilles oui
j'explique : ce calcul est basé sur le cout d'une installation subventionnée à 40 % par l'état : cette aide baisse l'année prochaine ( 20%)
ensuite cette rentabilité est basée sur le cout d'achat de votre électricité par edf ( supérieur au coup normal) , l'ouverture à la concurrence des réseaux va plomber sérieusement le coup d'achat ( edf souhaite un coup d'achat égal au coup de production)
ensuite si vous avez pris un contrat avec garantie de 10 ans vous l'avez dans le trou bien profond : il faut changer au bout de 15 ans le système électrique ( pas les panneaux )
ensuite ( bin oui c'est pas fini la baisse), n'oublez pas d'inclure dans votre contrat le raccordement et le passage du consuel : bin oui il faut une installation électrique au top ( ça coute des sous tout cela)
ensuite il faut pas habiter dans l'est ou dans l'ouest ou dans le nord de la FRANCE
Voila c'est tout

le photovoltaïque pour produire de l'eau chaude me parait plus interresant
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

carpiste

#32 Message non lu par carpiste »

Bonjour à tous,

Jeep, je me permets de régir a tes propos concernant le photovoltaîque, étant équipé depuis deux ans, je ne comprends absolument pas ton argumentation.
Tu dis que la rentabilité est impossible à atteindre alors que c'est complètement faux. Mon installation m'a couté 18000€ dont 9000 payer par l'état, le reste étant à ma charge.
Debut 2009, edf m'a fait un cheque d'environ 2400€, idem debut 2010 et je pense avoir la même chose debut 2011, dans 4 mois. Il ne me restera donc plus que 1800€ à toucher en 2012 pour que l'investissemnt soit complètement remboursé.
Donc, en 4 ans, l'investissement global est revenu dans ma poche. Il me reste ensuite 16 ans de contrat signé avec edf, à environ 2400€/an; ça fait quand même 38400€ de benefice.
Je ne comprends donc pas pourquoi tu dis que c'est impossible de le rentabilisé. Et même si l'aide de l'état passe à 20%, il restera 13 ans au lieu de 16 de pur bénéfice ,soit 31000€.
Ensuite, au niveau des garanties, à vous de negocier avec votre installateur des prolongations de garanties avec le fabricant. J'ai obtenu auprès du fabricant (Schott, celui qui équipe les satellite de la nasa) des garanties de 20 ans sur l'ensemble du système, onduleur compris. Ainsi qu'une garantie de 20 ans garantissant au moins 90% de la production atuelle.
Pour le raccordement, environ 450€ sur une facture de 18000, si on est pas trop mauvais l'installateur le prend à sa charge. Pour ce qui est de la situation géographique, un installation dans le nord ne produit que 10% de moind que dans le sud.
Je trouve tes arguments plutot flous , du type "mes couilles oui"

Et Indi k a tort aussi car on n'a pas le droit de consommer l'energie que l'on produit, on a obligation de la revendre à edf.

a+.

edit: je ne travaille ni pour edf ni pour un installateur, je suis juste un client TRES satisfait qu'edf lui paye ses vacances aux sports d'hiver tous les ans.

indi k
Membre des FCF
Membre des FCF

#33 Message non lu par indi k »

Code : Tout sélectionner

on n'a pas le droit de consommer l'energie que l'on produit, on a obligation de la revendre à edf
:shock:

dans ce cas ou est l'interet alors :?: :?: carpiste je sais pas d'ou tu tiens tes infos mais j'aimerais savoir :P

le panneau thermique sert uniquement a chauffer l'eau
le photovoltaique produit l'electricité necesaire pour les besoins du foyer,
l'energie produite en plus et revendue a EDF :tusors:

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

#34 Message non lu par jeep »

dans l'Est de la france, depuis 8 mois que c'est installé chez ma soeur ( c'est un peu pour cela que je laisse vomir toute ma haine) pas un kw de vendu
par contre dès qu'il pleut elle est inondée, le système censé transformer la chaleur du soleil en électricité a pété deux fois :| :|
pis quant cela marche il fais pas beau :| :|
c'est les joies de l'Est :topcool:
je pense que tu habites dans la seule région que je n'aie pas citée CARPISTE :lol:
je suis encore plus vénér :guerrier: :guerrier:
je suis content pour toi,
mais faut pas que j'explique cela à ma soeur elle va devenir folle la pov

titeuf

#35 Message non lu par titeuf »

Salut a tous!! :petard:
Simple petite question!!!"Comment est ce possible que l'on puisse racheter plus cher a des fournisseurs un produit que l'on fabrique sois-même a moindre cout !!!???"Car il me semble qu'EDF rachète plus cher l'électricité qu'elle ne la vend!!!
J'aimerais savoir qui paye la différence?? Car il y a bien une différence n'est ce pas!!!! :jesors:
Mais autrement tu as bien raison passe de bonne vacances au ski nais n'oublie pas le planter de baton!!!" :jesors:
@+++"les planteurs!!" :petard:

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#36 Message non lu par fabotanik »

L'Etat impose un cout de rachat, qu'il compte d'ailleurs réduire au grand bonheur d'Erdf :roll: Et en tant qu'une des championne au cac 40, le boum de l'énergie photovoltaique est loin d'être suffisant pour qu'il ne leur reste pas assez de bénéfices :lol:

Pour l'installation, énième rappel, même s'ils ont toujours été lents à installer et que leurs techniciens n'en ont pas encore entendu parler, l'obligation émane d'une directive européenne et chaque retard sera sanctionné, financièrement s'entend, évidemment ^^
"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers."

Charles de Gaulle

titeuf

#37 Message non lu par titeuf »

L'état!!!A notre bonne mère nourricière !!!
Non sincèrement tu crois toi qu'ils rognent sur leurs bénéfices???
Non je pense qu'ils facturent gracieusement leurs interventions ....
@++ :petard:

carpiste

#38 Message non lu par carpiste »

indi k : tu n'as pas compris le principe. Le principe est de produire de l'electricite pour la revendre à edf 6 fois plus cher que tu ne l'achetes. Si tu la consomme tu perds la différence, c'est à dire 50ct le kw/h. Je tiens mes infos du contrat que j'ai signé avec edf il y a deux ans, mais tu peux verifier sur impots.gouv.fr section photovoltaîque. De plus, il y a un compteur de non-consommation qui est installé pour prouver que tu ne consomme rien.

Jeep: Ta soeur non plus n'a pas du bien lire le contrat, c'est une facturation annuelle que tu dois faire à edf, donc au bout de 12 mois de production. Le fait que ta soeur soit inondée vient de l'incompétance de l'installateur, rien à voir avec edf ou le contrat de rachat.

Titeuf: c'est justement la gueguerre entre l'etat et edf qui lui impose ce prix de rachat. Vente 10cent / achat 60cent donc aucun interet a consommer, c'est edf qui pair la difference.

Le coup d'achat va baisser par une nouvelle loi, mais comme vous le savez, en aucun cas une loi ne peut être retroactive, sinon cnesurée par le conseil d'état, donc il faut vite souscrire.

indi k
Membre des FCF
Membre des FCF

#39 Message non lu par indi k »

Définition simplifiée : Energie électrique fournie à partir du soleil. Le principe de l'obtention du courant par les cellules photovoltaïques s'appelle l'effet photoélectrique. Ces cellules produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire. Ensuite l'utilisation de ce courant continu diffère d'une installation à l'autre, selon le but de celle-ci. On distingue principalement deux types d'utilisation, celui où l'installation photovoltaïque est connectée à un réseau de distribution d'électricité et celui où elle ne l'est pas.

Les installations non connectées peuvent directement consommer l'électricité produite. À petite échelle, c'est le cas des calculatrices solaires et autres gadgets, conçus pour fonctionner en présence de lumière naturelle ou artificielle (dans un logement ou un bureau). À plus grande échelle, des sites non raccordés au réseau électrique (en montagne, sur des îles ou des voiliers, un satellite...) sont alimentés de la sorte, avec des batteries d'accumulateurs pour disposer d'électricité au cours de périodes sans lumière (la nuit notamment).

Des installations photovoltaïques sont aussi connectées à un réseau de distribution. Sur les grands réseaux de distribution (Amérique du Nord, Europe, Japon...) des installations photovoltaïques produisent de l'électricité et l'injectent dans le réseau. Pour ce faire, ces installations sont munies d'onduleurs qui transforment le courant continu en courant alternatif aux caractéristiques du réseau (e.g. fréquence de 50 Hz en Europe ou 60 Hz en Amérique du Nord par exemple). Elles n'ont pas besoin d'installation de stockage (batteries), l'électricité est consommée à l'instant où elle est produite par les consommateurs les plus proches sur le réseau.

Même si la constante solaire est de 1,367 kW/m²[note 1], les pertes de lumière lors de la traversée de l'atmosphère réduisent l'énergie reçue au sol à environ 1 kW/m² au midi vrai : 1 m² de panneaux exposés en plein soleil reçoivent 1 kW (1000 watts). C'est cette valeur qui est communément retenue pour les calculs, et en laboratoire pour déterminer le rendement d'une cellule ou d'un panneau solaire, c'est une source lumineuse artificielle de 1 kW/m² qui est utilisée. Au final, l'énergie qui arrive au sol dépend de la nébulosité, de l'inclinaison du soleil (et de l'épaisseur de l'atmosphère à traverser) et donc de l'heure de la journée.

Au cours d'une journée, même sans nuage, la production électrique du panneau varie en permanence en fonction de la position du soleil et n'est à son maximum que pendant un bref passage au plein midi. Le nombre d'heures d'équivalent plein soleil (valeur qui concerne le producteur d'électricité photovoltaïque), est moindre que le nombre d'heures où le soleil a brillé (le nombre d'heures d'ensoleillement au sens de la météorologie[2]) dans la journée. La saison joue aussi, dans le même sens. Par exemple, Rouen est située sur la ligne des 1750 heures d'ensoleillement par an, alors que le nombre d'heures d'équivalent plein soleil y est proche de 1100 heures.

Alors que cette question peut être étudiée plus en détail sur le site de l'Institut de l'énergie solaire (INES), il faut aussi tenir compte de l'albédo du sol, c'est-à-dire de son pouvoir de réflexion de la lumière. Lorsqu'une installation est dans un environnement très réfléchissant (un paysage de neige par exemple), sa production augmente parce qu'elle récupère une petite partie de la lumière réfléchie par la neige alentour. Mais cette variable n'est pas facile à quantifier et se trouve, de fait, incluse dans le nombre d'heures d'équivalent plein soleil.

Avant de s'équiper en panneaux photovoltaïques, il est intéressant de savoir ce qu'on peut en tirer au lieu géographique concerné. L'information se trouve facilement sur internet, par exemple la Communauté Européenne a mis en ligne un logiciel gratuit PV Estimation Utility. Selon cet outil, à Liège on peut obtenir 840 kWh/kWc/an, Hambourg 870, Colmar 940, Rouen 950, Munich 950, Arcachon 1100, Chamonix 1110, La Rochelle 1140, Agen 1150, Montélimar 1280, Perpignan 1290, Héraklion 1310, Madrid 1400, Cannes 1465, Séville 1470, Malte 1480, Faro Portugal 1550.

carpiste

#40 Message non lu par carpiste »

Salut indi k,

Dans ton exemple, tu sort du contexte. Tu parles d'installation pouvant alimenter des calculatrices ou autres petits appareils ou alors pour des endroits inaccessibles. De plus, comme il est encore difficile de stocker, à notre echelle d'individu, la production, il te faut être raccordé à edf dès que le soleil se cache ou la nuit.

Sinon cela t'impose l'achat de batterie de stockage de la taille d'une voiture à peu près et d'un cout inabordable pour nous simple particulier. A moins que la rentabilite ne soit pas le but de l'installation.

Si l'on reste dans le contexte évoqué plus haut, installation avec l'aide de l'état, il est interdit de consommer ta production. De plus, il faudrait être stupide pour consommer quelque chose que tu achètes 10 cents à edf et que tu peux vendre 60 cents toujours à edf. Il vaut mieux tout vendre à 60 cents pour ensuite le racheter 10 cents.

A+.

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

#41 Message non lu par jeep »

bonjour
hasard du calendrier : ce midi sur france trois reportages sur les nouveaux compteurs révolutionnaires : deux régions sont en testes actuellement, il a été constaté des problèmes de surfacturation,
l'abonné , en plus du coup de l'appareil 200 €, doit acheter des options pour pouvoir avoir les avantages du nouveau compteur :? :? :?

l'état a donc décider suite à ces dysfonctionnements, de généraliser l'installation des appareils :)
conclusion on est niqué,
d'ici deux ans maximum attendez vous à voir le technicien erdf aller chez vous, ou un sous traitant, vous installer l'appareil révolutionnaire

CARPISTE : ma soeur à un compteur entrée et sortie, c'est la raison pour laquelle je sais qu'elle n'a pas produit un seul kW,
samedi elle a reçu sont contrat ( si tu a le même regarde dans les clauses de révision du contrat , le prix du rachat ne fait parti de ces clauses par hasard??)
de toute façon, si l'état décide que le prix d'achat baisse, je pense qu'erdf ne va pas se privé pour valider cette baisse.
erdf t'envoie un avenant à ton contrat quant l'électricité ou le gaz augmentent? et pourtant ...... tu payes plus cher

et tu habites dans le sud de la france où je pense qu'il y a du soleil plus souvent que chez moi
par ailleurs sur ce site, la durée d'amortissement mini est de 10.9 ans http://www.bati-depot.fr/solaire/profes ... eptionnel/

et la il explique que l'erdf va payer non plus 58c€ le kw mais 51 cE le kw à partir du 1/9/2010 ( si la puissance de ton installation est supérieure à 3kw potentiel)http://www.outilssolaires.com/pv/prin-couts.htm

carpiste

#42 Message non lu par carpiste »

Salur Jeep,

Déjà, merci pour les infos sur les nouveaux compteurs.

A mon avis ta soeur ne doit pas être encore raccordée, car le seul moment ou on ne produit pas c'est la nuit, dans le nord ou le sud peu importe.

Même lorsqu'il pleut toute la journée, je produits un peu, pas beaucoup, mais un peu.

Pour le prix de rachat, il est stipulé au contrat qu'il y aura une révision des prix annuelle indexée sur l'indice du batiment. Après si l'état sort une nouvelle loi, normalement une loi ne peu en aucun cas être retroactive et ne s'appliquera qu'aux nouveaux contrats, enfin normalement. J'ai une connaissance agriculteur qui a une installation, et bien le prix pour les nouveaux contrats a baissé de 10 cents, mais cela ne s'est pas appliqué aux contrats antérieurs et il n'a pas subit de baisse.

Pour la durée d'amortissement, elle dépend du prix d'achat, donc il n'y a pas de durée minimum, c'est sur que si tu achète une installation à 50000 euros (j'exagère exprès) tu ne la rentibilisera jamais. Le but étant de l'acheter la moins chère possible, en faisant jouer la féroce concurence entre les différents revendeurs/installateurs afin de la rentabiliser au plus vite.

Y a même des contrats ou on vous propose de suivre votre production pour 100€ mois, ça devient alors très difficile de rentabiliser l'installation avec 1200€ an à déduire de la facturation annuelle.

A+.

edit:Attention, à compter du 1er Janvier 2012, et au 1er Janvier de chaque année suivante, les tarifs d’achat seront réduit de 10% par rapport au tarif de l’année précédente, pour les nouvelles demandes de contrat. Le tarif au sein d’un contrat d’achat Contrat d’achat Contrat qui gère la relation contractuelle entre le producteur photovoltaïque et l’acheteur. Le contrat d’achat est délivré par EDF AOA (Agence Obligation d’Achat) ou une Entreprise Locale de Distribution (ELD). signé est revalorisé chaque année selon un coefficient L, mais n’est pas affecté par la dégressivité annuelle. extrait de photovoltaique.info

MrHypn0tic

Les compteurs intelligents sont-ils des balances?

#43 Message non lu par MrHypn0tic »

Bonjour tous le monde

Je tenais a vous faire partager cette Lecture, car je suis pas convaincu que certain d'ici ont bien saisie la SITUATION
En espérant ouvert un bon sujet de :arrow: :insulte: :insulte: :insulte:

Les compteurs intelligents sont-ils des balances?

Prévu pour remplacer nos bons vieux compteurs électriques d’ici 2017, le compteur dit « intelligent » – nommé linky – sème le trouble au niveau européen. Cette nouvelle technologie devrait faciliter les économies d’énergie et donc lutter contre le réchauffement climatique. Mais derrière ce boîtier numérique jaune se profilent des enjeux financiers colossaux et de possibles régressions sociales.

Il fait peur aux techniciens, vous savez ( Il ) c’est le LINKY , un nouveau compteur qui pourrait remplacer d’ici 2017 les 35 millions de compteurs électriques actuellement en fonctionnement dans l’hexagone. Le linky – également appelé compteur « intelligent » – est un appareil électronique théoriquement capable de transmettre en temps réel au fournisseur d’énergie des informations sur la consommation du client. Les données transitent du compteur installé chez les clients vers des concentrateurs qui centralisent les données, grâce aux câbles électriques avant d’être transmises au fournisseur d’énergie. Ce dernier peut donc relever à distance, automatiquement et en temps réel la consommation d’énergie sans recourir au déplacement d’un agent.

L’Italie, talonnée par la Suède, est un pays pilote en Europe avec 85 % de foyers équipés. En France, l’heure est à l’expérimentation : ERDF teste depuis avril 2009 la pose de 300 000 compteurs et de 5 000 concentrateurs en Touraine et dans la région lyonnaise. Ces expériences pourraient valider en 2012 la généralisation du linky sur le territoire national. L’adoption par la Commission européenne le 9 octobre 2009 d’une recommandation pour accroître l’utilisation de « technologies intelligentes » dans la lutte contre le réchauffement climatique accélèrera l’arrivée du linky. Convaincue qu’avec cette technologie « certains consommateurs pourraient réduire leur consommation d’énergie de 10 % », la Commission invite les Etats-membres à adopter au plus tard fin 2012 « un calendrier de déploiement des compteurs intelligents dans les ménages européens ».

L’Europe est donc déjà convaincue… mais par qui ? Un lobby répondant au nom sans ambiguïté de Groupe industriel européen des compteurs intelligents rôde dans les couloirs des institutions de l’Union européenne. Parmi les 23 membres de ce groupe, on retrouve les fournisseurs de modules comme Sagem communications et des fabricants de compteurs tels que Siemens. Le remplacement du parc de compteurs au niveau européen représente un énorme enjeu financier et stratégique dans le secteur de l’informatique, des télécommunications et de l’énergie.

Dans les faits, une équipe de scientifiques de l’Université d’Oxford a conclue après recherche que l’appareil seul ne suffiraient pas mener à une baisse de la consommation générale. L’auteur Dr. Sarah Darby cite l’Italie et la Suède, expliquant « Ils [les compteurs] ne sont pas en cours de déploiement dans le but de fournir un meilleur retour aux clients, si ce n’est que les foyer recevrons une facture précise alors qu’avant il auraient eu une estimation. » Un autre article publié dans le même Building Research and Information journal (Journal d’information et de Recherche du Bâtiment) prévient que les avantages du compteur intelligent pourrait être moins efficace a plus long terme.

Une étude Hollandaise met en doute les résultats des recherches internationales en la matière car elle sont toutes basées sur des périodes de 4 mois tout au plus, ce qui est relativement court. En effet, lorsque l’équipe de chercheurs de l’Université Technologique de Delf a mené son étude sur une période de 15 mois, ils ont découverts que les bénéfices du compteur intelligent étaient perdu tant que les fonctions pratiques ne sont pas assimilés par les utilisateurs comme une routine quotidienne.

Plusieurs journaux ont également dénoncé l’intrusion dans la vie privée permise par ce compteur, après la tenue à Madrid en novembre 2009 de la 31ème Conférence internationale de protection des données et de la vie privée. A cette occasion, Elias Quinn du Centre pour la sécurité énergétique et environnementale de l’Université du Colorado, a pointé le risque d’une tentation par les compagnies électriques de vendre les données collectées par les compteurs intelligents.

Cela pourrai très bien concerner les cultivateurs de cannabis. Combien de foyers utilisent a ce jour des systèmes de culture d’intérieur? En France une estimation du gouvernement donne le chiffre de 140 000 cannabiculteurs (sic.) (OFDT) dont une partie croissante se tourne vers la culture d’intérieur par soucis de discrétion. Or il y a une différence entre vendre les informations à des compagnies et se voir les données réquisitionnées par l’État, surtout l’actuel. Qu’adviendra-t-il des citoyens qui pour ne pas faire profiter le marché noir ont décidé de se tourner vers l’autoproduction?

Au Canada, selon le journal Observer cette démarche a déjà permis l’acquisition d’information menant au démantèlement de jardin de cannabis d’intérieur. Bien que la court ait refusé ceux-ci comme preuve, jugeant que la méthode d’acquisition des données n’était pas en accord avec les mandats nécessaires, bien que les charges aient tout de même été retenues.

Aux États-Unis la mise en place de ces compteurs est elle aussi décriée. Un employé d’un fournisseur d’énergie Américain aurait même déclaré qu’une hausse de la consommation due à une baignoire pourrai déclencher une enquête fédérale, précisant en même temps que des agents du FBI et de la DEA venaient régulièrement discuter avec les employés.

La motivation principale des fournisseurs électriques pour l’installation des compteurs intelligents sur le nouveau continent est pourtant bien plus pragmatique qu’en Europe, pas d’économie d’énergie ou de geste écologique en vue mais bel et bien « la possibilité de couper, à distance, la ligne des clients n’ayant pas payé leur facture ».

En Europe, au sein de l’union les réactions divergent. Stockholm s’est lancée dans l’installation d’un réseau de distribution électrique « intelligent » à grande échelle dans un nouveau quartier. La Belgique, elle, reste divisée en l’absence d’évaluation. Si la Flandre s’engage pleinement dans le processus, la Commission wallonne pour l’énergie met la pédale douce estimant qu’un « examen scrupuleux » est nécessaire avant tout investissement. Le débat fait également rage aux Pays-Bas depuis plusieurs mois. Un projet de loi organisant la mise en place du compteur intelligent prévoyait rien de moins qu’une amende de 17 000 euros et 6 mois de prison pour ceux qui s’opposeraient à cette installation. Les mobilisations citoyennes ont conduit le Sénat hollandais à refuser d’adopter le projet de loi en avril dernier. « En France, la fédération CGT discute avec les collectivités de l’arrivée du compteur, explique Guy Habai. Et avec la libéralisation totale des prix de l’énergie à partir du 1er juillet 2010, les maires et les élus de la région ont tendance à être sur la réserve. »

Le problème d’atteinte à la vie privé ne se pose même pas à Bruxelles, et, alors que la lutte contre le réchauffement climatique est ostensiblement utilisé pour la mise en place de cette mesure, nous continuons a utiliser des source d’énergie toujours aussi polluante. La solution pourtant existe, elle s’appelle Cannabis Sativa, mais il faudrait pour cela que la population remettent en question toute la propagande mis en œuvre depuis 8 décennies.

A quand donc un espion dans votre placard ?

Sources: Bastamag, OFDT

Lâchez vous SVP !!!!

Flask
Administrateur
Administrateur
Re: Les compteurs intelligents sont-ils des balances?

#44 Message non lu par Flask »

TIens on en parle déjà ici : viewtopic.php?f=30&t=55324
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: Les compteurs intelligents sont-ils des balances?

#45 Message non lu par DrStrangelove »

Image
Comment est votre blanquette?

Répondre