uncle a écrit :Tu peux me parler avec du vocabulaire ardu et entrer dans les détails Psykopathérapeute. Je baigne dans le domaine
Par contre ça risque pas d'être très intéressant pour tout le monde.
La façon dont tu exposes les choses, ça me fait penser à la psychanalyse, un soupçon de sociologie et beaucoup de neuro-cognition.
Je n'avais jamais entendu parler de ça.
Comment conçoivent-ils l'Ics dans ce domaine ? Parce que ça parle de Cs/Ics mais à qui l'empruntent-ils si ce n'est à Freud.
Je comprend,bien que rentrer dans du vocabulaire ardu n'aidera en rien,dans ce domaine c'est vraiment la pratique qui permets de réellement comprendre par le ressenti,le vécu mais bon allons-y comme dirait le Docteur(Who),tu me force à ressortir mes fiches car je ne suis plus trop dans la PNL depuis un certain temps déjà,je stagne légérement on va dire,lol,bref j'ai plus tout ça en téte loin de là donc voilà ce que ça donne en ressortant mes cours!
La PNL(programmation neuro-linguistique)plonge ses racines dans de nombreuses disciplines scientifiques.Méme si ces disciplines n'ont pas conduit à un seul type d'apport,elles ont toutes contribué à soutenir et/ou à concrétiser son épistémiologie.
Neuro-physiologie,psychologie expérimentale,psychologie clinique et approche systémique de la communication l'ontsurtout aidé à définir son objet et à élaborer ses concepts et son contenu.
Mathématiques,informatique et linguistique lui ont donné des principes d'anlyse et des régles de travail.
Et enfin cybernétique,théorie de l'information,théorie générale des systémes et sciences des modéles lui ont surtout apporté des orientations intellectuelles et des cadres de référence généraux.
Voilà pour l'épistemiologie!
Les 2 personnes qui sont à l'origine de la PNL sont Grindler et Bandler,et quelques sources d'inspirations,Gregory Bateson pour communication,Cybernétique,communication observée et codage,décodage,Milton Erickson pour les états modifiés de conscience,Virginia Satir pour la thérapie familiale ou encore F.Perls pour la Gelstat thérapie etc...
L'homme n'opére pas qu'a partir des propriétés objectives du monde,mais à partir du modéle qu'il crée basé sur ses expériences sensorielles.La création de notre modéle du monde est régie par des mécanismes formalsables(petit extrait définissant assez bien la PNL,du moins en partie).
Lol je galére,mon classeur est un bordel,je cherche dans tout ça seulement les passages définissant la PNL,tiens en voilà un:
Qu'est-ce que la PNL:
P pour Programmation: fait référence à la comparaison entre le fonctionnement de l'ordinateur et celui du cerveau humain qui crée et applique des "programmes" comportementaux.Le terme de programmation désigne les processus dynamiques mis en jeu dans l'expérience.On programme soi méme ses réusssites et ses échecs(je rajoute de façon inconsciente bien sur pour la plupart des gens,alors qu'en PNL en conscientise le processus).
N pour Neuro: concerne le traitement par le systéme nerveux des données issues de la perception sensorielle.Cette prise en charge neurologique des perceptions sensorielles élabore un état interne propre à l'expérience en cours.
L pour Linguistique: concerne les comportements et le language;Ceux ci sont le reflet de l'état interne que vit la personne dans son expérience.
Le terme de PNL désigne un mode de compréhension des réalités psychologiques observables dans le comportement.Il s'agit d'une lecture de l'expériene individuelle.
La PNL est une approche de la communication et du changement. Elle propose des outils et des concepts accompagnés de leur mode d'emploi.C'est une boite à outils dans laquelle on prend celui dont on as besoin.
Nous sommes tous des communicateurs.Nous changeons tous au cours de notre existence;La PNL est faites pour ceux qui désirent acquérir une plus grande maitrise de ces deux registres.Devenir les mémes mais différents résume l'apprentissage de la PNL.
La PNL est surtout un modéle et non pas une théorie.Elaborer un modéle c'est poser la question:"Comment est-ce que ce systéme marche?"
Cela permet de créer une réplique,une copie de phénomémes observés afin de pouvoir les reproduire à volonté.
La PNL est une approche pragmatique;Observer puis mettre en pratique et à l'épreuve permet de construire un modéle qui synthétise les observations.c'est cela qui a permis de mettre au point un ensemble de techniques immédiatement utilisables.
La PNL est l''étude de l'expérience subjective.
C'est au départ un processus global,puis formalisé,puis vérifiable par l'observation et ses résultats.
R.Dilts a formalisé l'épistémologie en PNL.C'est celui qui est mondialement connu pour ses créations de protocoles de PNL.
Il y'a cinq façon de formaliser: voir,entendre,ressentir,renifler et gouter.
Plus j'ai d'émotions pour élaborer et plus je suis nuancé.Ce sont les sous modalités de l'expérience qui permettent de décrire celle-ci.
La question qu'il s'est posée était:"Comment relier toutes ses informations?"
La réponse a été de les mettre sur différents niveaux et les hiérarchiser.Il a abouti à la création des niveaux logiques qui représente le monde de chacun en PNL.
Grindler et Bandler ont cherché à comprendre comment nous inventons la réalité.Ils se sont penchés sur le phénoméne de l'observation et de la percepion.
Ils disent que l'acuité perceptuelle aiguisée sert à alimenter constamment le fonctionnement du cerveau.
Dévelloper notre acuité perceptuelle et l'aiguiser est l'objectif de la formation de PNL,l'objectif final étant la modélisation.
La PNL est une prise de conscience par le ressenti.Toutes les transformations doivent passer par le ressenti(pour étre effective).
Bref,je terminerai sur l'un des présupposés de la PNL,l'inconscient est un réservoir de ressources.
Allez,et une petite phrase,que j'aime bien,de Bandler pleine de sens(destiné aux septiques):"nous ne vous enseignons que des mensonges.Faites comme s'ils étaient vrais et vous verrez que ça marche"
Comme dit plus haut dans ce message,je ne suis plus dans la PNL depuis un moment déjà,je veux dire que je suis plus dans la pratique donc j'ai beaucoup perdu méme si j'ai un master en PNL,aujourd'hui je ne pourrai pas la pratiqué sans me remettre dedans,je t'en aurai beaucoup mieux parlé il y'a un à deux ans de façon plus directe avec tout leressenti qui va avec,là je l'ai un peu mis de coté pour le moment,bref désolé,j'aimerai étre plus à méme de t'expliquer tout ça plus en profondeur car c'est vraiment trés intéressant!
Voilà,si tu veux de la lecture,prend plutot les livres de Grindler et Bandler,c'est loin d'étre les plus simples mais les plus intéressant c'est sur et srutotu à coté de ça,y'a pleins d'écrits modernes sur la PNL qui sont complétement bidon donc autant en rester aux origines,ensuite rien de tel qu'une formation véritable qui se fait sur 2 ans et de préférence avec un professeur qui n'est pas simplement master en PNL,pour l'exmeple mon prof était un Master en PNL?Psychotérapeute et psychanaliste jouissant d'une trés bonne réputation,bref il faut bien se renseigner avant de ce lancer là dedans car il y'a pas mal de charlatan dangereux qui en plus font de toi un praticien de piétre qualité et un manipulateur tout aussi dangereux qui n'a aucune conscience de l'écologie pour la personne,de léthique,etc...
Faut pas trop lire non plus les écrits des septiques et des critiques,ça ne méne nulle part,ces gens ne parle qu'en théorie puisqu'ils n'ont pas pratiqué eux méme sérieusement la PNL et c'est pourtant bien le seul moyen de réellement la comprendre et le seul moyen d'en parler et de la critiquer objectivement!