Un gros; très gros +1 à Preston qui a résumé ma pensée.
je rajouterai un truc qu'a dit Porty aussi :
Il n'y a pas d'esquive dans le débat : il n'y a pas de debat du tout
Pour relever le niveau il n'y a pas trente six methodes : il faut des gens à la tête du navire qui prennent des decisions dures, fermes, définitives, et justes. A partir du moment où cette "justice" (je suis comme poto KEPASSA j'aime pas qu'on fasse le daron avec moi ... ya d'autres methodes ...) c'est : je nettoie le forum des scories, je remet en place qui se permet de franchir les limites du respect, et des règles de base, c'est une bonne justice, une bonne police (sens premier du mot >>> wikipedia est votre ami

).
Un modo c'est un policier, poubelier, poubelle, punching ball, valet de chambre, etc (j'en soupçonne même un des FCF d'être la poupée gonflable d'une autre modo FCF

) ... c'est tout sauf gratifiant. Je ne m'etalerai pas mais cinq années de modération sur un forum où 5000 gus parlent de P2P, près de 10000 connections/jour, et où tout le monde veut imposer son codec, ou son lecteur, ça vous marque un homme
C'est de la presence perpetuelle, et c'est un truc à tuer un gars ... même avec la passion au bout.
Alors je les comprend les modos/admins, ici. Et encore je trouve leurs interventions trop gentilles, mais ça c'est une question de point de vue personnelle que je n'impose pas.
Pour utiliser un langage qui colle plus à ma région : moi ça serait à coups de pieds au cul ... mais bon
Et ancien ou nouveau hein ???
En plus avant d'être ancien faut être nouveau ... ça me rappelle Gad qui dit au videur qui lui dit que la soirée, c'est pour les habitués ... :"Et comment veux-tu qu'on soit habitué si tu ne nous fais jamais entrer ???"
Alors si tout le monde doit y aller de sa manière de faire pour preserver un forum en déroute (je ne suis absolument pas d'accord sur ce point mais ça a l'air d'être le sujet) ça va partir en triple loop piqué ...
Les décisions doivent être prises par les modos/admins. Point.
Si pas assez de monde, faut embaucher ...
Et surtout ... surtout être tolérant ...
Moi je le redis ce forum c'est ma base de données, mon outil ... Je regrette beaucoup l'absence de certaines personnes qui ne viennent plus (le premier dont j'ai noté la disparition c'est Poulpe, que j'adorai ... si tu me lis, fais moi signe je ne te trahirai pas

). mais je n'ai JAMAIS cru que ces anciens ne venaient plus à cause d'un niveau de plus en plus bas ... je voyais plutôt des problemes persos, ou un agacement de toutes ces questions dix fois, cent fois, mille fois posées (je me demande comment des TeP, preston et autres font pour répondre à toutes ces sempiternelles questions ... et ils reviennent !!! des mazos !!!!

), ou alors des disputes internes, dans un groupuscule que seuls quelques uns auraient eu acces ... bref un "underground FCF" ...
Mais partir parce que "le niveau baisse" ... c'est faire en sorte que le niveau continue sa chute ... illogisme ...
Agresser les gens parce qu'ils ne sont pas du niveau ??? Illogisme doublé de sectarisme ...
Accueillir les nouveaux venus à bras ouvert.
Les diriger, leur faire comprendre qu'ici, c'est un mois de lecture intensive avant de poster

.
Les
eduquer, pas les pourrir, les bannir, ou autre ... ça c'est pour les bourrins extrêmes (et Jah sait qu'il y en a eu ...

).
Je ne me fais aucun souci pour les FCF, mais je me fais du souci pour certains anciens membres, eux qui n'arriveront pas à surmonter un incessant flux et reflux ... flux et reflux ... ça ne rappelle rien à certains ???
Flux et reflux ... les vagues ... le sang dans les veines ...
LA VIE !!!!
le reste, c'est l'immobillisme, l'eternel repos du guerrier ... la mort ....
Pas de fermeture ni temporaire ni definitive, si on doit donner son avis ... C'est ce que je vais m'empresser de voter.
Peace à tous, et que le vent vous menne où vos idées seront reines sans que vous n'ayez à les imposer, de quelque manière que ce soit
PS : j'ai fais un roman désolé ...