On peut pas nier que l'homme a mis un bon coup avec le loup et ses chasses depuis les années 800 et que sans ça il y en aurait encore dans nos forêts et montagne.
Je critique pas le chien domestique en général mais plutôt la tendance à l'elevage actuel et ses races prisées qui en découle. Pour moi un batard est équivalent à un chien de race, ya rien de supérieur, suffit de voir la vigueur et la diversité impressionante de ses chiens. Les races établie par les eleveurs au contraire ça l'augmente pas cette diversité mais ça standardise le chien en plusieurs groupes au lieu d'avoir d'énorme possibilité qu'offrirait le metissage.
le debat est un peu faussé, car d'un coté on a des gens plus que conscient de cela, et d'autres, qui se laissent plus aller à leurs coeurs. C'est tout à leurs honneurs d'ailleurs, à ne pas en douter, mais y defaut de connaissance (sans vouloir vexer ou etre mechant ok)
Pas tellement question de connaissance ou de se laisser aller à son coeur mais plutôt d'une appréhension de la vie différente qui vise à essayer de freiner la main de l'homme dans sa tendance à se prendre pour dame nature "en se fesant ça séléction naturelle", quand je dis freiner c'est biensur pas arrêter mais poser des limites à certaines pratiques, il est clair que l'elevage a court terme c'est bien beau mais quoi qu'on en pense ça a pas crée de la diversité génétique vu que les individus breedés sont selectionnés en fonction de certain caractere puis breedé avec d'autres individus similaires qui possedent aussi les caracteres recherché qu'on veut avoir dans "la race".
Du coup affaiblissement du pool génétique et consanguinité.
Comme tu dis c'est beau à cours terme mais à long terme.... Comme les combustible fossil c'est bien jolie et pratique à cour terme mais à long terme ça va faire mal.
Bref rien à voir avec les connaissances c'est juste que certain prefère raisonner à l'échelle humaine (court terme) et d'autre à l'échelle de la planète.
Chacun la vision de la chose et chacun appréhende l'homme et le monde animal à son echelle.
Yen a qui voit le cours et d'autres le long terme mais pas la peine d'essayer de l'expliquer par un vice de connaissance.