Ouais c'est ca en gros, le hip hop / rap a perdu ses esprits, plus attiré par les pepetes que ca ramene que par l'engagement qui venait du coeur et qui donnait cette force aux paroles et a la musique en fait
Dans la musique, l'important c'est pas le style, c'est qu'elle soit vecue par le mec ou la gonze qui la fait, a ce moment la, elle est vivante parceque ce vecu a été transmis automatiquement : causes / effets
A la télé/radio on voit surtout des productions uniquement pour la thune, la musique est devenu un bizness comme un autre, les vrais artistes se font rares, c'est tout (a la télé/radio en tout cas)
Je crois que les gens savent meme plus qu'etre artiste c'est etre dans le mouvement creatif : Apport -> Depense, c'est a dire faire les choses a l'image de l'esprit de l'Univers, a l'image du principe d'existence de toute chose, c'est etre dans le cycle, dans les emotions, en fait c'est etre a l'image de la vie, et etre dans une certaine harmonie je pense, ou en tout cas a sa recherche ...
Quand la musique devient a l'image du systeme actuel, d'office que ca devient de la merde ... Quand les sentiments, l'envie de partage sont remplacés par le profit, etc, c'est normal qu'on tombe dans ce qu'on appelle le commercial
Et pour en revenir a James Deano, j'aime encore bien, c'est sympa, ca me parle et c'est l'essentiel
Je crois qu'il est entre deux feux, qu'il veut s'en sortir avec ca, et qu'en meme temps c'est sa passion, je respecte donc parceque tout le monde doit vivre dans ce systeme de merde et si il y arrive par ce biais, ben tant mieu pour lui, tant que ca reste dans un certain equilibre, car je pense que si il avait le choix sa musique il la donnerait ...
Pour resumer je crois que la musique doit etre une passion avant d'etre un metier...
Et puis a propos, pour repondre a tabanas,
Quand tu dis que le rap aurait beaucoup a gagner si il y avait des musiciens derriere, je comprends pas, tu voudrais dire que la musique pourrait etre fait par autre chose que par des musiciens ? En d'autres mots qu'un tableau pourrait etre peinds par autre chose qu'un peintre ... Qu'est-ce qu'un peintre alors ? Un mec a qui on aurait appris des regles strictes et toutes faites

Mais ou est la place au libre arbitre, a la creation etc ? C'est vachement bridant cette maniere de pensée
Moi ca me fait rire ca, ca veut dire en gros pour toi que si tu as pas été dans une academie t'es pas musicien ??? ... Pour moi si tu fais de la musique t'es musicien et si le mec il utilise un PC pour faire sa zik ben c'est que c'est son instrument et puis c'est tout ...
Bon je suis bourré je m'arrete la parceque je sais meme pas ce que j'ai ecris