EC dans les coupelles exessifs!!!!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Da CrossBreeder

#31 Message non lu par Da CrossBreeder »

algoris a écrit :
tu sais la culture c est pas de la science, ni des mathématique ou des formules c est la vie rien de plus ni de moins arréte de réfléchir dans des sens qui pour moi sont totalement inutiles!
Va sortir ca a un professionnel (digne de ce nom) de l'espace vert et/ou de l'agriculture et il va te rire au nez.....

Et les ions (par exemple) jouent un role essentiel dans la fixation des elements nutrionnels dans le sol donc de l'ec...
Certain terreaux pro possede meme des indications telles que la capacité d'echange cationique (CEC) qui indique la capacité d'un terreau a effectuer des echanges avec la solution du sol....
je ne me considére justment pas comme un professionel c est ca que t a pas l air de comprendre! :roll:

vils
Modo honoraire
Modo honoraire

#32 Message non lu par vils »

nom d'un ptit bonhomme on se croirait chez fogiel c'est dingue :lol:
et nianiania et nianiania
d'un coté la clique old school aspect baobab, et de l'aurele jeune bamboo qui demande qu'à pousser de plus d'un mètre par jour
ça serait si simple avec le sourrire :wink:
surtout que je vous aime bien tous les trois
la théorie sera toujours nécéssaire sinon on fout un demi litre d'engrais par arrosage sans comprendre pourquoi ça marche pas
mais c'est pas en lisant des bouquins qu'on aura le niveau l'experience la main verte
théorie et pratique sont indissociables on commence par la théorie et on adapte à sa sauce
bordel je vai pas vous apprendre ça et pourquoi pas vous apprendre à rouler vos pétards :lol:
ah mon avis si vegetal mettait la pédale douce sur l'aspect "science pure" et que les deux autres zigotos prennaient la peine de se vouer au jeu de l'argumentation on pourrait obtenir une discussion hachement intéréssant
messieurs vous ètes les représentants du fief FCF soyez en digne :lol:
un bisou et mars et ça repar
TeP a écrit : EDIT : bourré de fautes de frappe, désolé mais je suis mort, vala c'est mieux
moi c'est pareil :lol:

shaky

#33 Message non lu par shaky »

ouais vindieu , un bisou et mars et ça repar :p loool

SALADE1981

#34 Message non lu par SALADE1981 »

Bonjour matinal a tous.... (qui d'ailleurs avez l'air bien nocturne) :)

Eh bien affolant ce post, désolé hier même pas consulter l'ordi en rentrant.... trop out en rentrant du foot...

Bon dans le milieu de matinée je testerai de faire chauffer mon eau et après de tester l'ec (sinon en y réfléchissant je mettai douter que mon eau est très dur..... et oui.... le nord)

D'empêche que c assez bizar j'avais bien respecté les dosages ghe..... de quoi cela pourrait il provenir....?????

Sinon vu que je ne suis pas "encore" lol un grand expert de la culture, j'essaierai les 2 techniques de "rincage" avec eau a ec 0.8 et une sortie robinet.... vu les avis.... et je verrai la différence dans mon cas...

TeP

#35 Message non lu par TeP »

Salade je t'aime.... ;o)
Je crois que t'es le plus pragmatique.

Vils.... on se refait pas :mrgreen:

Le ptit suisse et moi on cultive à l'instinct... et on est bien incapable de répondre à certaines exigences. C'est pas faute de vouloir apprendre aux autres...

Des trucs complétement barges et "impossibles"c'est toute l'année pour nous... sinon on raccroche !

Puis moi je vous aime tous de toute façon, même ce bon vieux Kev' que je ne piges qu'à moitié.

PS : oui kev', c'était donc pour ça l'eau bouillie, mais c'est pas rendre service aux autres de tout leur macher. Le jour où il t'ont plus sous la main... il t'attendent pour explorer. Et puis moi ça me renseigne sur la flotte dans son coin ;o)

algoris

#36 Message non lu par algoris »

je ne me considére justment pas comme un professionel c est ca que t a pas l air de comprendre!
Je dis pas qu'il faut ce la jouer "pro" c'est un autre debat ca...

Simplement la culture repose sur des sciences diverses comme la pedologie par exemple ...

SALADE1981

#37 Message non lu par SALADE1981 »

Hello me revoici...

Eh bien j'ai bien fait bouillir 1l d'eau dans une casserole.... là j'attend elle est encore tiède... mais il y a l'air d'avoir un léger amas dans le fond et une pellicule sur le dessus sinon mon ec n'a pas vraiment bouger... il était a 0.6 et là il est a 0.57....

Sinon j'ai retesté mes 6 coupelles et ca n'a pas vraiment changer depuis hier..... entre 2.5 et 5 d'ec....

...je ne comprends vraiment pas, j'ai l'impression que le rincage ne fait RIEN......
ex: une "retardataire" qui est encore sous rippen, je l'ai testé ce matin après le solution est il y a 3 (comme certaines en rincage depuis 5jours )dans la coupelle après avoir mis 1/2 du dosage rippen

Bon j'attends que ca refroidisse dans la casserole

Mais après va bien falloir que je les fasse descendre d'ec avant de récolter dans une semaine... sinon beurk

SALADE1981

#38 Message non lu par SALADE1981 »

AÏË AÏË bon je v me motiver a descendre toutes les plantes de ma chambre et de l'ai ammener dans la baignore...... pour les arroser a grande eau (Ah les pauvres elles vont se noyer)

J'essaierai une partie a l'eau claire "enfin calcaire pour moi" et une autre avec un peu d'engrais

Y a t'il une réelle incidence d'une eau trop calcaire???? Quels moyens ais je pour contrer ce problème...??? Un osmoseur??? Ca coute cher, non??

SALADE1981

#39 Message non lu par SALADE1981 »

bon maintenant mon eau du robinet qui va commencer a etre "froide" n'est plus qu'a 0.47 d'ec ce qui correspont pour l'instant a une perte de 1.3 par rapport a la base

Sinon je viens de commencer a rincer 3 plantes dans ma baignoire a l'eau clair......

Pourriez vous me dire quoi par rapport a mon ec de 0.6 a la sortie du robinet svp?????

TeP

#40 Message non lu par TeP »

Faut appeler Mulder :mrgreen:

Un bon osmoseur coute cher (~200/300) et prends de la place, mais il est vrai que c'est le top.

Autrement tu peux toujours acheter de l'eau déminéralisée et te faire un mix eau robinet/eau déminéralisé le testeur EC/PH en main. Après plusieurs essais tu trouves tes valeurs de proportions.

Le calcaire.. à part si tu as des cailloux blanc autour de toute ta robineterie... je ne penses pas. Mon eau actuelle est très chlorée et calcaire et avec mes engrais minéraux cela ne me pose pas plus de souci que ça...

Wait and see après ton rinçage... bon courage !

SALADE1981

#41 Message non lu par SALADE1981 »

arg ok l'osmoseur je laisse tomber pour l'instant (j'irai voir mon aquariophilie s'ils ont ça......)

Sinon en plus du "15jours dit de rincage" il faudra je suppose que cela fasse plusieurs jours que mon ec soit TRES BAS?????

Bon je pense bientot ne plus avoir a vous embetter avec mes questions sur ce sujet...... enfin j'espère que mon ec va enfin baissé....

Merki encore

TeP

#42 Message non lu par TeP »

Yep 10 jours de descente aux enfers pour tes plantes normalement, couplé avec des enzymes les premiers jours pour que rien ne reste.Mais là on est loin d'une situation normale. Fait quand même attention niveau consommation.

julian
Membre des FCF
Membre des FCF

#43 Message non lu par julian »

Euh, bah je vais y aller de mon avis qui vaut c'qu'il vaut mais il m'a l'air de fonctionner ton rincage puisque tu arroses à EC 0,6 et que ton eau en ressort avec une EC supérieur à 2, c'est qu'elle s'est chargée en éléments présents dans la terre. Faudrait juste je pense que tu les arroses avec un bon surplus, histoire que cette eau "rechargée" s'évacue.

KRuGeR

#44 Message non lu par KRuGeR »

salut

les osmoseurs tu en trouve a partir de 50 euros en magasin d'aquariophilie...mais je sais pas ce que ça vaut ?

j'en ai un que j'ai acheté 80/90 euros ...il est tres bien ....0.01/0.02 d'ec..

c'est sur que c'est pas des osmoseurs a 1500 euros mais pour les poissons ou les plantes ça va tres bien !

mais il faut en avoir l'utilité !

pas que pour le rinçage des plantes........quoi que !

bye

SALADE1981

#45 Message non lu par SALADE1981 »

Eh bien merci a vous tous

Là je resors du rincage a eniron 5-6l d'eau du robinet pour chacune de mes plantes dans la baignore... après les avoir laissé se reposer g retester l'ec et là je suis entre 1.22 a 2.03 ce qui est bien mieux que les résultats catastrophes que j'avais avant ca...

Sinon d'après vous cela vient de quoi, un ec si HAUT???? Sachant que par rapport a mes engrai g logiquement respecté les bons dosages...)

Je n'aimerai pas faire la même la prochaine cession.....

Répondre