Comme vous le savez surement tous, le sommeil est un cycle qui doit être respecté. Comparons avec une plantation pour rester dans le sujet, en indoor vous controlez bien a la minute près le cycle de sommeil et d'éveil de votre plante ? Oui car cela ne la détraque pas, elle a le temps de se reposer pour mieux produire le lendemain etc ...
J'ai l'impression que nous faisons la plupart du temps plus attention a la santé de nos plantes que de nous mêmes. Je le sais car j'ai moi aussi beaucoup de mal a m'endormir, parfois plus de 3 heures. Il m'arrive même d'arrêter de lutter pour trouver le sommeil, allumer la lumière et faire autre chose. Le spliff peut aider à dormir comme il peut empirer la situation: préoccupé, tes idées tourneront dans ta tête plus que jamais, en general la beuh en particulier active l'esprit comme nous l'avons deja tous expérimenté. Ainsi que si tu te couches sans vraiment être fatigué et après avoir fumer un gros oinj, normal que tu ne puisses dormir ...
De plus avez-vous remarqué à quel point notre corps était réglé ? Nous avons tous des "coups de barre" qui apparaissent en general á la même heure chaque jour/soir. Une fois reperés, profitez en pour vous coucher dans cette période là car par la suite c'est encore plus difficile. Le sommeil est comparé a un train souvent, si on en rate un il faut attendre le prochain.
Il y a trop de choses a dire sur le sujet, alors voici quelques conseils qui n'engagent que moi. Je sais, ils sont chiants et plutot dur a appliquer mais fonctionnent:

tenter de se coucher et de se lever a heure plus ou moins fixe. Eviter les gros décalages qui arrivent souvent genre nuit Samedi-Dimanche (6h du mat´-14h) car apres Lundi bonjour les dégâts ... Mieux vaut a la limite dormir tres peu de cogner son lit Dimanche soir !! J'opte souvent pour la nuit blanche dans mon cas.

Pratiquer du sport. Non seulement c'est bon pour la santé mais en plus ca permet d'évacuer le stress etc. Je recommande en particulier les arts martiaux. En sortant de l'entrainement de karaté, je me sentais souvent comme tout défoncé (corps léger, sourire aux lèvres) mais sans les effets néfastes (descente, mal de tête ...). Un vrai plaisir ! Mais comme précisez dans un autre message pas de sport juste avant de dormir (mis a part sport sous couettes VIVEMENT conseillé)

Une fois couché, ne pas se répèter 100 fois par minute "j'arrive pas a dormir, j'arrive pas a dormir ...". Ca ne fait qu'empirer la situation. Le sommeil ne se controle pas, laissez votre esprit aller et votre corps s'endormira de lui-même.

evitez évidemment les excitants genre Coca, télé, jeux vidéos, INTERNET ...mais preferez-y un livre, de la musique, une discussion entre amis.
Bonne chance à tous, il faut pratiquer l'endormissement avant de le réussir veritablement