Semis et Dilemne Lunaire...

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Reyojuan

#31 Message non lu par Reyojuan »

Je connais rien au calendrier lunaire, j'ai obstrué le canal de mon cerveau réservé à ça :lol:

qq1 peut m'expliquer la durée entre la période ou on peut semer et la période ou on peut pas semer, meme chose pour récolter ...
Merci :wink: (jveux juste 1 courte explication sous forme de durée surtout !)

@+ les amis

TeP

#32 Message non lu par TeP »

Arf... ya pas de période où tu ne peux semer et où tu dois semer...pareil pour la récolte.Relis mon post, je dis bien que se caler sur le calendrier lunaire n'est pas une condition de réussite mais une optimisation.

Je vais éviter de donner plus d'infos pour laisser place a l'experimentation de chacun.Pour tester c simple, tu testes en phase croissante et en phase décroissante, en évitant les noeud lunaire, les apogée et périgée (période ou la lune est le plus éloignée ou rapprochée de notre planète).

Pour une calendrier lunaire simple :
http://www.lamainverte.be/lune.php
J'ai pris un site que tout le monde connait, comme ça... :mrgreen:

Reyojuan

#33 Message non lu par Reyojuan »

Bon en fait si j'ai bein compris, ta culture est meilleure si tu sèmes le 3 au lieu du 5 par exemple ?

TeP

#34 Message non lu par TeP »

Pas du tout. :mrgreen:
Tu optimises seulement les chance d'un bon développement de la racine principale, la récolte dépendra de ta manière de cultiver, mais sa conservation/sechage peut etre influencée.

Pour Vertigo : une de mes graines sativa est sortie cette nuit (alors qu'elle etait fermée la veille au soir) avec un beau germe de 15mm.C'est la fête :dance:

Reyojuan

#35 Message non lu par Reyojuan »

TeP a écrit : Tu optimises seulement les chance d'un bon développement de la racine principale, la récolte dépendra de ta manière de cultiver, mais sa conservation/sechage peut etre influencée.
Donc ça veut dire que si tu sèmes le 3 au lieu du 5 par exemple, ta racine principale se développe mieux ? Et pourquoi donc ?

Et pourquoi la conservation et le séchage seront influencées ?

TeP

#36 Message non lu par TeP »

roh ... sur la page 1 t'a tous les détails... faut arreter de fumer indica lol, ça fait pousser des baobab dans le creux des mains...MDR

Reyojuan

#37 Message non lu par Reyojuan »

ok je m'occupe du pb ce soir jsuis pas en état lol :!:

TeP

#38 Message non lu par TeP »

Mdr, tu fumes quoi en ce moment? ça a l'air de claquer sévére.... :mrgreen:

Reyojuan

#39 Message non lu par Reyojuan »

TeP a écrit :Il est question de l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur les masses d'eau présentes sur notre planète, pas d'ésotérisme...ou alors Isaac Newton était un prophéte.
N'oublies pas que Samedi c'est l'apogée, idem qu'un noeud lunaire.A ta place j'attendrais Lundi.

Dans toute la physique qu'il m'ait été donné d'étudier, j'ai pu apprendre que chaque planête exercait une force d'attraction sur chaque autre planête. J'ai également pu apprendre que cette force était proportionelle à la masse de cette planête et à la distance entre ces deux planêtes.

Désormais, celui qui me dira "Ton corps est constitué à 70% d'eau, et les marées sont dues à la Lune" sera dans le faux :!: En effet, entre le phénomène des marées, qui est étendu sur une grande période de temps, et entre Samedi et Lundi, je doute que La Terre, la Lune et le Soleil puissent changer quelque chose à quelque masse d'eau sur la terre d'une si petite taille pour un si petit mouvement pendant cette période.

Maintenant, comme la dis Zappiste :
Zappiste a écrit :L'effet Placebo est réel !

Vertigo

#40 Message non lu par Vertigo »

Chalut...
J'écoute la converse avec intéret, mais :

Vu que l'effet "placebo" c'est quand le patient, est conscient qu'il est traité
et qu'en réaction ill se soigne par lui même, sans attendre l'action du médicament.

Cela nécéssite une conscience,
et vous trouvez ça moins mystique que l'influence de la lune ???

C'est à dire que vous soutenez que
la plante" sachant qu'elle à été plantée" tel jour lunaire,
va d'elle même corriger sa croissance ?

Alors 1 je trouve ça encore plus fantaisiste que le calendrier lunaire
etr 2 si vous aviez raison, là encore, alors pourquoi s'en priver ?

(je rappelle au passage que l'effet placebo,
qualifie les traitements qui ont réussi....

Non... j'ai beau vous écouter en me grattant la tête, mais
pour l'instant l'expérience des milliers de jardiniers
qui nous ont précédé me paraît plus crédible .

Et puis... planter le 7 au lieu du 12, ou le 3 au lieu du 5...
ça ne coute rien. Que de se renseigner un peu.
Donc... je ne trouve pas ça négatif .
Juste un petit plus à offrir à nos belles,
le tout en bénéficiant d'un savoir ancestral,
qu'on aurait jamais eu sans le web...

Etre moderne c'est peut être savoir progresser avec le passé...
Voilà c'était la petite bulle philolo du matin...

... bye :wink: !

Reyojuan

#41 Message non lu par Reyojuan »

Vertigo :D

L'effet placebo ici n'influe pas sur la plante, mais sur la perception humaine. Ca me fais penser à cette histoire de pleine lune. Certaines personnes voient la pleine lune : "Je vais mal dormir cette nuit, mince !" => effet placebo, rien ne se passe physiquement mais ils dorment mal. Si ils n'avaient ni vu ni entendu parler de cette pleine lune, peut être auraient-ils bien dormis ... :roll: Tu vois ça ?

Ensuite, des statistiques de générations passées n'ont jamais établies de phénomène scientifique :wink:

@+ les amis et je suis tout de même ouvert à une explication rationelle hein :!:

Vertigo

#42 Message non lu par Vertigo »

Hillow!

No problème je suis en gros d'accord sur le côté incertain de l'effet,
moi même je ne suis pas capable de le prouver, ni même de l'expliquer.

En fait de qui me gène surtout dans cette converse,
c'est le côté "Je comprends pas, donc ça n'existe pas"
ou "je comprends pas donc je descends".

ça me gène parceque c'est exactement l'attitude qui me gène
chez les vieux réacs, ou chez Sarkonautes.
Je comprends pas, donc je kike.

Hum...

Moi franchement, j'ai envie de respecter, même quand je ne comprends pas.
Surtout quand je ne comprends pas.

Et si je veux promettre la Lune à mes belles...
je continuerai :wink: !

TeP

#43 Message non lu par TeP »

Et si je veux promettre la Lune à mes belles...
je continuerai !
Superbe.Synthése poétique du post, j'adore.

Sinon j'ai loupé un wagon.Je sens la confusion à plein nez, on confond étude psy avec cannabis LOL.Que vient faire le placébo ou "mal dormi un soir de pleine lune" dans ce post???? On parle de jardinage, mdr.Rien de bien métaphysique là dedans. :mrgreen:. Faut savoir rester terre à terre, lol.

Sinon, Reyojuan, pour le coup des marées, là moi je peux pas en débattre avec toi, ça ménerait nul part :
je doute que La Terre, la Lune et le Soleil puissent changer quelque chose à quelque masse d'eau sur la terre d'une si petite taille pour un si petit mouvement pendant cette période.
T'a essayé le coup du linge blanc à sécher une nuit de lune rousse (en exterieur je précise, dans ton salon ça sert a rien)?ya encore moins en pourcentage de flotte qu'un etre humain.Et sans flotte t'a pas le meme resultat.Si ça te prend le chou de lire le site que j'ai indiqué sur la physique fondamentale, fait des tests tout c*n, irréfutables.
Pareil pour le jardinage.

Sinon, je pense que le debat se situe plus sur une question de préjugés qu'autre chose.Moi par exemple , quand on me parle de rippen, je tord le nez alors que j'ai jamais essayé ce prod' (et que j'ai pas envie d'essayer).Mais là j'avoues clairement que c un préjugé, pas un jugement basé sur une experience perso.Voilou.

spud

#44 Message non lu par spud »

bah moi tout ce que j'en dis c'est que meme si ca a une influence, ce dont je doute tres fortement, y'a plein d'autres parametres beaucoup plus important.

la genetique, la terre, les engrais etc...

Reyojuan

#45 Message non lu par Reyojuan »

Evidemment qu'on se bloque ici, mais c'est pour le débat. Je respecte bien évidemment les pratiques de jardinage avec la Lune, mais ici je cherche simplement une explication scientifique ... pas des statistiques et des tests TeP :!:

J'ai toujours pas d'explications ! Quant à l'effet placebo et tout le tralala, il trouve sa place ici pour expliquer l'inexplicable si je trouve pas d'autres explications rationelles :!:

D'accord avec toi spud, y'a des facteurs bien plus importants :wink:

TeP : je veux bien te croire sur ça, ta fais des essais, mais si je m'obstine toujours autant, c'est pas par fermeture d'esprit ou préjugés, c'est pour comprendre scientifiquement le phénomène :)

Merci alors de m'éclairer :wink:

Répondre