J'avais 100M² de serre ...

, là ct effectivement le pied.Car ça va trés vite, tu démarres une cinquantaine de graine a chaque fois par variété.
MAIS ... je n'ai disposé que d'un placard et l'opération restait possible et fructueuse; là je remet ça dans 70CM-largX80CM-profX2M-hauteur....
Je pense qu'il faut désacraliser le breeding.Si tu pars d'une mauvaise souche, il va te falloir de l'espace OU beaucoup de temps (=de sessions)(sur ce dernier sujet, je pense que le One Bud peut etre un sacré coup de pouce).
Si tu achetes une souche qui a été développée sérieusement, point besoin d'un hangar.Admettons que tu ai dix pots en terre dans ton placard.
Tu démarres tes dix graines de qualité, donc tu aura dix pousses.Dans le lot, tu aura au moins un mâle.
Ce mâle, arrivé au stade couillu, tu le sors du placard et tu le met sous une fenetre, il n'a pas besoin de beaucoup de lumiere ni de beaucoup de soin.Tu récupéres son pollen, tu le congèle si tes pistils femelles ne sont pas encore sortis et bien blanc/luisants.
Tu continues a faire pousser tes femelles comme d'hab', seul changement, tu va selectionner la môman suivant tes critéres (ce que tu recherches).
Une fois cette femelle budée et les pistils blancs apparus, tu selectionnes une branche basse que tu pollenisera et qui te donnera minimum une centaine de graines à 100E le pax...suivant sa taille évidemment.
Je t'entend déjà dire que les graines seront de mauvaises qualité parce que tu n'aura pas investi la meme somme que ton breeder fétiche...
Nop, t'a juste sauvegardé une espece que le breeder a déjà travaillé.Tout le boulot génétique c'est lui qui l'a fait, toi tu en profites c tout.
Pour faire des cross home made, ça se complique un peu, il faut travailler tes especes un minimum avant de les croiser.
Mais je ne parlais pas de cross, juste qu'investir dans de "super graines" est pour moi la meilleure des solutions.Etant donné que tu n'achetes qu'une seule fois et qu'a chaque session de sauvegarde (toutes les dix sessions dans le pire des pire des cas) tu recrés une centaine de graines de haute lignée génétique.
Si parmi ces sessions tu trouves une mère effroyable, tu transformes ton placard en bouture/NFT avec ton pied mere dans un coin et tu fumes le meme specimen jusqu'a écoeurement (je t'avoues ne pas etre adepte du clonage), quand t'en a marre tu rachetes un pax de "super graines" et c reparti ... jusqu'a remplir ton congélo d'une vingtaine de pots de confiote blindés de graines hors de prix pour avoir une carte d'un trés bon coffee quand tu aura plus d'espace...
Tout ça dans un placard avec 10 pots en terre ,une HPS, un congélo , une fenetre et la passion qui nous anime tous ici.