Terreau, vos experiences

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Re: Terreau, vos experiences

#286 Message non lu par bouddha1212 »

hello :D

des onebuds de 50grs une fois j'ai vu dans la revue soft secrets :shock:

frais,c'était gros comme une de mes cuisses :shock: :lol:

faut dire que le type oeuvrait avec 3 X600w genre dans deux métres carrés,culture en haute intensité koua :!:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

GUENZO

#287 Message non lu par GUENZO »

Salut .

Perso j'utilise du terreau spécial semis ( genre la marque qui me tombe sous la main dans le jarditruc ou au carroufmarket), je vise juste un pH de 7.
certes il faut vite commencer l'engrais, voire un petit coup de régénérateur en milieu de run (pour les oligos éléments) , il est souvent très fin et ya pas de gros morceaux.De toute façon je le travail (je l'émiette avec les doigts, etc..)

Après j'ai mes petits trucs:

1- je rajoute 1/2 de sable pour 1l de terreau

2- je réduis sous forme de bille du polystyrène ( celui utiliser pour la construction et l'isolation est bien grossié, voir celui de certain emballage. on m'a déjà mis en garde contre sa propreté etc mais j'ai jamais identifié le moindre pb, en même temps j'ai jamais pris un polystyrène crasseux!) que je rajoute en deux ingrédient précédents. J'ai eu la révélation lors de ma première culture en faisant l'achat d'un terrau pour orchidée (no comment) : le mix était gavé de bille de polystyrène, vu le prix de vente je me suis dis que je pouvais faire une belle économie et aérer mon térreau moi-même.
Soyez généreux sur le polystyrène (environ 1/2 litre aussi, laissez des morceaux ça fait pas de mal, au contraire ça permet de plus grosse poche d'aire :topcool: )

Le polystyrène flotte super bien (si, si!) donc ne tassé pas! mettez-le de manière omogène dans vos pots (en haut, en bas, à droite,....) il essaira de se déplacer sous l'effet de l'arrosage :topcool: enfin presque, faut pas pousser.

3-je plante dans ma terre des pics de plastique (genre cure-dent, petites gaine de plastique, épinles à chapeau, paille de chez MescouilleMickey,etc...soyez imaginatif), de 1 à 4 par pot, que je remus de temps à autre , entretenant ainsi un sorte de puit d'aire.Attention de pas niquer les racines, ne visez pas la plante mais sa périphérie non-immédiate de celle-ci.Il suffit de pratiquer et ça tombe sous le sens.

Hop! le tout dans des gobelets en tourbe, je n'utilise pas vraiment de pots sauf quand la plante devient lourde et risque d'éclater le gobelet, je prends aussi des auge à ciment de diverse taille et lorsque les racines sortent leur nez je mets le petit gobelet dans un plus grand gobelet en tourbe etc.... (j'ai 4 tailles de gobletets, le + gros fait 3 ou 4 litres mais il un peu chiant à trouvé donc quand c'est le cas je remplis le coffre de la bagniole pour faire du stock).

conclusion:
C'est drainant (sable), tout en gardant l'humidité (terreau de semis), et ça respire (polystyrène).
et pis ça bouscule pas le pH !
les gobelets en tourbe permettant de connaitre les besoins en arrosages du plant tout en espionnant la croissance des racines.

Bon, moi je suis restez pendant très longtemps un intégriste de la culture sous néons linéaires :jesors: du coup je suis pas un gros producteur MAIS j'ai toujours eu des plants très sains (et d'excellentes familles qui plus est !).

Allez je sais que vous allez sans doute me bouffer tout cru ..... :taper: c'était un peu long en plus.

Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF

#288 Message non lu par Sorcier »

Je rajoute ma vieille référence : Klassman. C'est un terreau profesionnel hollandais entrée de gamme qui tape dans les 12/13e les 70litres. Il est dispo partout en France car quasiment tous les pépinéristes l'utilisent et/ou le revendent.

Niveau qualité on est au dessus de ce que propose Biobizz et la plupart des génériques "remballés". Il existe en version "normale" et enrichie en argile, mais le meilleur de tous reste leur terreau pour bouturage et germination si vous avez un peu de rallonge sur le substrat... jamais eu des masses racinaires aussi denses qu'avec celui ci.

Pour la dépanne en vitesse je prends fertiligène en grande surface, tu le douilles quand tu veux du hachage fin mais c'est vrai qu'il est fiable. Le premier prix est toujours un mauvais calcul, on y perd en weed beaucoup plus que le bonus flambé dans le terreau. Ce serait des tomates, vu le prix au kilog je dis pas :petard:

Vegetable

#289 Message non lu par Vegetable »

Je pense pas que mes bud ressembles a des cuisses... mais a des bouteilles de 1l pour certaines... ca suffit...

:arrow: J'utilise la gamme sitée plus haut et je met les petites bouts fraichement enracinée dans des petits godets ou verre en plastiques en grow sous mH600w 2semaines.... ensuite je les rempotes en pots définitifs de 3,6L a 4,5L pendant 2 a 3 mois de flo selon les variétés sous 2x hps600w...

:!: Ensuite je fume pas les pétioles ni les feuilles... quand je manucure, c'est du propre... et ma balance est juste! au 10ème :lol: pour les pix va faloir attendre jusqu'a la nouvelle récolte :oops: ...

Et ma weed et très très bonne! Meilleures et de loin que certains coffee ou la weed gratte la gorge... et de toute facon ya plus de place pour les feuilles :lol:

:!: :idea: :arrow: Je rince mes plantes pendant 2semaines minimum a l'eau claire... donc pas d'engrais fumer... je suis pas fou :taper: :lol:

Voila les pix de cette session qui demarre: http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic. ... 91&start=0

Et ca c'est des Jack herer...2 phénos different distinct en gout et aspect! , et c'est pas softsecret... :arrow: et je te garanti que ya pas -de 45g... mais dans la zone des 80 sec... mais j'ai pas le poids exact...

Image
Image

powpow

#290 Message non lu par powpow »

de belles sucette :wink: bon curring poto :petard:

leMarcel
Membre des FCF
Membre des FCF

#291 Message non lu par leMarcel »

> Vegetable > sympa les photos, faut dire que sous 1200W HPS ça aide bien, quelle quantité fais tu par récolte sous une telle puissance ?

en tout cas c'est joli :D

> GUENZO > le sable ce n'est pas fongicide ?

Sinon c'est pas c*n pour le polystyrène et pour les pailles dans la terre.... merci de nous partager tes idées :topcool:

Hazy-OtrA

#292 Message non lu par Hazy-OtrA »

re :wink:

Le polystyrene ne reste pas le plus ecolo ( dans sa fabrication ) , par contre , a l'utilisation , ca a l'air plutot pas mal . bonne idee :topcool:

clair que t'as de grosses buds . :mrgreen:
mais celles ci , je prefere les gouter que les voir ( :wink: )

je vais faire peter mes micro budz non amendees bientot :lol:
tu comprendras mieux ce que je voulais te dire par " dopage" . :mrgreen:

mais apres , chacun ses methodes , et chacun son but :wink:

perso , j'ai balance mes boots , sur un autre spot , chez un pote en hydro . j'ai les memes chez moi .
alors , lui , evidemment , il engraisse . et il fait des GROSSES budz . j'ai hate de faire le " smoke test" . juste par curiosite . je vous raconterai ca .
ca va etre interressant je pense .

pardon , je me suis egaree . :mrgreen:

bless

hbuifhuighqher

#293 Message non lu par hbuifhuighqher »

salut lismay
tiens nous au courant car j'ai lu sur cannaweed que la beuh issue de l'hydro a un gout moins bon que cultivée en terre.
Ca me laisse un peu sceptique parceque je comprends pas pourquoi.
Du coup toi tu pourrais nous dire si c'est vrai vu que t'as les moyens de comparer :topcool:...

Sodome

#294 Message non lu par Sodome »

J'ai fait le test sur deux variétés : ni moi ni mes amis n'avons su faire la difference entre la weed terre et l'hydro .

Hazy-OtrA

#295 Message non lu par Hazy-OtrA »

yep le ninj :wink:

sur . mais perso , je mets pas d'engrais . c'est la la diff .
c'est plus par rapport aux engrais que je veux gouter ca .

je sais , pour en fumer souvent , qu'il fait de la tres bonne weed ( meme si ses tetes sont enormes !! :mrgreen: )
je sais aussi , que j'en fais de la tres bonne :petard:

je veux gouter . essayer de voir .
tu le sais ninj , j'aime essayer et voir par moi meme .
car , je suis sure qu'il y a quand meme des points tres positifs a ne pas mettre d'engrais . j'ai besoin de comprendre .

bless

Sodome

#296 Message non lu par Sodome »

Tant que tu rinces bien la weed que tu auras engraissé ,celle ci aura les memes saveurs que celles que tu auras cultivé sans .

La seule difference c'est que tu recolteras beaucoup plus grace a l'engrais :mrgreen:

Hazy-OtrA

#297 Message non lu par Hazy-OtrA »

je te dirai ca dans quelques semaines :mrgreen:

tu le sais ....... tetue lismay .

faut vraiment que je le vois par moi meme .
a ce moment la , si ya vraiment aucune diff , ben , je me mettrai a l'hydro !!! :lol:
nan .. la terre , ya rien de mieux :wink:

bless

Sodome

#298 Message non lu par Sodome »

Oh ben tu la verras la difference , celle avec engrais pesera le double de celle sans :lol: ( j'exagere mais pas tant que ca ) .

hbuifhuighqher

#299 Message non lu par hbuifhuighqher »

Ninjah a écrit :J'ai fait le test sur deux variétés : ni moi ni mes amis n'avons su faire la difference entre la weed terre et l'hydro .
oki merci de ta réponse

c'est bien ce que je pensais c'est pour ca que j'étais septique,
surtout quand je lis le mec qui dit qu'ils voit une majorité de gens passer de l'hydro à la terre mais rarement l'inverse :lol:
alors que dans la logique c'est plutot debut en terre puis hydro quand tu connais un peu mieux (enfin pour moi c'est ca)
Ninjah a écrit :Tant que tu rinces bien la weed que tu auras engraissé ,celle ci aura les memes saveurs que celles que tu auras cultivé sans .
c'es le plus logique

GUENZO

#300 Message non lu par GUENZO »

leMarcel: fongicide le sable? je sais pas trop,quelqu'un pour nous éclairer? je sais qu'il peut être impure et apporté des maladies voire des larves donc prendre du sable "stérile"; dans un bouquin j'avais lu qu'on pouvais le passer au four (quel température? je sais plus) pour le stérilisé (la terre d'extérieur aussi) mais moi ce genre de gymnastique c'est un peu trop. Soit je prends du sable de construction avant que les chats n'aient eu le temp de s'en servir comme WC, soit je prends du sable multicolore d'aquariophilie (c'est jolie!) ou pour terrarium (par contre ç'est cher c'est deux la, pour ce que c'est, mais là on est dans du stérile certifié, enfin je pense).

Sinon à une époque je rajoutais un peu de litière pour chat (on ne rigole pas!) dans le mix, attention pas de l'agglomérante ni de la végétale, l'idéale c'est d'avoir un chat et de s'en servir pour tester plusieurs type de litière, moi je prenais de la CATSAN ( la blanche), elle emmagasine l'eau et les racines viennent la sucer.

D'ailleurs une de mes expériences futures serat de tenté de faire de l'hydroponique-like avec un mélange de sable+litière+éponge, je suis persuadé qu'on peu remplacé la laine de roche par un éponge synthétique qui a les même propriété (à part qu'il faut un peu beaucoup la cisailler pour que les racines grossisent dedans).

Je rajoute quelques fois aussi des coquille de pistache rincé et séché pour éliminer le sel et les restes de noix (ça remplace bien la perlite), en fond de pot ou mélangé au terreau.

Mais si je dois conseiller UN truc, c'est les billes de polystyrène dans le terreau.

Répondre