Salut .
Perso j'utilise du terreau
spécial semis ( genre la marque qui me tombe sous la main dans le jarditruc ou au carroufmarket), je vise juste
un pH de 7.
certes il faut vite commencer l'engrais, voire un petit coup de régénérateur en milieu de run (pour les oligos éléments) , il est souvent très fin et ya pas de gros morceaux.De toute façon je le travail (je l'émiette avec les doigts, etc..)
Après j'ai mes petits trucs:
1- je rajoute 1/2 de sable pour 1l de terreau
2- je réduis sous forme de bille du polystyrène ( celui utiliser pour la construction et l'isolation est bien grossié, voir celui de certain emballage. on m'a déjà mis en garde contre sa propreté etc mais j'ai jamais identifié le moindre pb, en même temps j'ai jamais pris un polystyrène crasseux!) que je rajoute en deux ingrédient précédents. J'ai eu la révélation lors de ma première culture en faisant l'achat d'un terrau pour orchidée (no comment) : le mix était gavé de bille de polystyrène, vu le prix de vente je me suis dis que je pouvais faire une belle économie et aérer mon térreau moi-même.
Soyez généreux sur le polystyrène (environ 1/2 litre aussi, laissez des morceaux ça fait pas de mal, au contraire ça permet de plus grosse poche d'aire

)
Le polystyrène flotte super bien (si, si!) donc ne tassé pas! mettez-le de manière omogène dans vos pots (en haut, en bas, à droite,....) il essaira de se déplacer sous l'effet de l'arrosage

enfin presque, faut pas pousser.
3-je plante dans ma terre des pics de plastique (genre cure-dent, petites gaine de plastique, épinles à chapeau, paille de chez MescouilleMickey,etc...soyez imaginatif), de 1 à 4 par pot, que je remus de temps à autre , entretenant ainsi un sorte de puit d'aire.Attention de pas niquer les racines, ne visez pas la plante mais sa périphérie non-immédiate de celle-ci.Il suffit de pratiquer et ça tombe sous le sens.
Hop! le tout dans des gobelets en tourbe, je n'utilise pas vraiment de pots sauf quand la plante devient lourde et risque d'éclater le gobelet, je prends aussi des auge à ciment de diverse taille et lorsque les racines sortent leur nez je mets le petit gobelet dans un plus grand gobelet en tourbe etc.... (j'ai 4 tailles de gobletets, le + gros fait 3 ou 4 litres mais il un peu chiant à trouvé donc quand c'est le cas je remplis le coffre de la bagniole pour faire du stock).
conclusion:
C'est drainant (sable), tout en gardant l'humidité (terreau de semis), et ça respire (polystyrène).
et pis ça bouscule pas le pH !
les gobelets en tourbe permettant de connaitre les besoins en arrosages du plant tout en espionnant la croissance des racines.
Bon, moi je suis restez pendant très longtemps un intégriste de la culture sous néons linéaires

du coup je suis pas un gros producteur MAIS j'ai toujours eu des plants très sains (et d'excellentes familles qui plus est !).
Allez je sais que vous allez sans doute me bouffer tout cru .....

c'était un peu long en plus.