Excellent lien Rockets. J'ai fais pause à la 21 ème minute car je tiens à prendre le temps de te répondre.
Toutefois, j'ai déjà envie de livre du Toqueville et j'apprends quel était l'idéal démocratique Athénien.
Tout comme toi, le bourrage de mou sur DSK m'a énervé. Pas que je le juge mauvais dans l'âme ou incompétent, mais effectivement par ce que les idées qu'il défend sont exactement les même que la plupart des gens de droite.
Le problème que tu poses est compliqué. Selon toi, les seuls gens dignes de nous représenter et n'avilissant pas leurs idéaux, sont forcément autres que des politiciens devenus professionnels. Seul souci à l'équation, le système tel qu'il est conçu ne laisse aucune place à Mr Dupont, militant pour un tas de grandes causes, avec un programme ambitieux et chiffré, mais non politicien.
Mr Dupont devra emprunter à sa banque l'argent de sa campagne, se faire écraser médiatiquement par les poids lourds de la politique, arrêter de bosser et trouver 500 signatures pour avoir le droit de se présenter. L'Etat ne lui dédommagera rien, car avec un tel Système, notre super Dupont ne fera même pas 0,1% des voix. La seule issue possible est donc bien d'utiliser le système tel qu'il est conçu pour espérer le réformer.
Et c'est là ma première grande cause, quand je défend notre obligation morale à voter :
Puisque tous ne sont pas des pourris, que beaucoup sont clairement militants et ont des idées qui pourraient jusqu'à réformer notre constitution, nous ne pouvons qu'étudier ce que chacun a à dire. Hors, les petits partis sont les seuls à pouvoir nous ouvrir une porte.
Si l'on se réfère à l'exemple Athénien, ils sont amateurs car peux ont une place de premier plan dans le monde politique. Ces petits partis ne font pas la politique des vases communicants. Je veux dire par là qu'ils ne sont pas dans une idée de gestion par prélèvement d'un petit bout chez untel pour reverser un autre petit bout chez tel autre. Ils souhaitent tous, chacun à leur façon, changer le système profondément.
Si tous les Français cessaient de voter pour l'UMP ou le PS en masse pour une fois, ce serait non seulement une gifle mémorable pour notre oligarchie politique, mais aussi un message fort pour nos futurs responsables politiques : "Nous pouvons nous aussi vous renverser en utilisant votre système si vous nous décevez". Il va de sois que je pense aussi que la France doit sortir de sa torpeur et commencer à se poser des questions. Je ne suis pas très à l'aise avec le principe des manifs, mais je souhaite vivement que la France se réveille, sorte dans la rue, non pas pour chasser un pouvoir, mais pour l'obliger à réformer notre système économique, social et politique en profondeur.
Nous connaissons tous les grands maux de notre société (Climat, pénurie de ressources, la Finance et la spéculation folle, la complexification entropique de notre système, la destruction de nos libertés individuelles, etc). Mais malgré que nous ayons fait une Révolution et un Mai 68, le peuple semble avoir perdu sa foi en sa capacité de renversement politique. Hors le temps presse et à moins d'avoir une meilleure solution, nous ne pouvons que voter pour changer les choses. Ne pas voter, c'est finalement jouer le jeu de l'oligarchie qui nous écrase et que nous dénonçons.
Autrement, si tu connais une autre méthode pour faire évoluer le pays vers un mieux, dis moi comment ?
A ta décharge, je t'avoue que je souhaite quitter un jour la France pour me balader du côté de l'Amérique du sud, à pied en évitant les villes.
Pas seulement par ce que je suis déçu de mon pays, mais plutôt déçu des hommes de façon générale. Dans l'attente de cette capacité à mettre hors jeu ici, je ne peux pas faire semblant d'être un endormi du ciboulot. Je suis un révolté amer, mais qui ne voit pas d'autres solutions que de tenter de convaincre que le droit de vote, la politique et l'indépendance face aux clivages des partis est la seule voie que nous ayons pour construire la France de demain.
J'arrête de vous pomper l'air avec mes pavés, et je vais finir la video que tu as posté !