Terreau, vos experiences
- Daddy
- Modo honoraire
Re: Terreau, vos experiences
mouais , me v'là pas plus avancé 

La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé
Peace and Love
Daddy Cool
Bon voyage Chris
Peace and Love
Daddy Cool
Bon voyage Chris
- Daddy
- Modo honoraire
c'est ce que je fais .... j'voulais savoir , et comme j'ai bien cramé la dernière (2 engraissages sur toute la session) j'me demandais si ça n'avait pas une cause à effet ....Ninjah a écrit :Fais comme avec n'importe quel terreau .
La tribus des Gelbes
Peace and Love
Daddy Cool
Bon voyage Chris
Peace and Love
Daddy Cool
Bon voyage Chris
salut,
je pense qu'ils disent d'imbiber avant emploi pour bien humecter la tourbe présente dans ce terreau (surtout la blonde). Un simple arrosage après rempotage ne suffit pas, la tourbe est très difficile (qd elle est sèche) à humidifier.
Je cultive des carnivores en tourbe blonde "pure", et il est impératif de faire tremper dans un sceau avant utilisation, sinon ca reste sec
Alors peut être que s'ils le conseillent, c'est pour éviter d'avoir des morceaux de tourbes sèches dans le terreau...
Et bien sur, il faudrait ensuite éviter que le terreau sèche complètement, sinon, il faut faire tremper les pots un certains temps pour réhumidifier tout ça.
voila pour mon avis
je pense qu'ils disent d'imbiber avant emploi pour bien humecter la tourbe présente dans ce terreau (surtout la blonde). Un simple arrosage après rempotage ne suffit pas, la tourbe est très difficile (qd elle est sèche) à humidifier.
Je cultive des carnivores en tourbe blonde "pure", et il est impératif de faire tremper dans un sceau avant utilisation, sinon ca reste sec

Alors peut être que s'ils le conseillent, c'est pour éviter d'avoir des morceaux de tourbes sèches dans le terreau...
Et bien sur, il faudrait ensuite éviter que le terreau sèche complètement, sinon, il faut faire tremper les pots un certains temps pour réhumidifier tout ça.
voila pour mon avis

Ce que je crois
C'est que les industriels du terreau ont bien dus faire le rapport volume/poids de leurs sacs afin de réduire les couts de transports .
Un terreau mouillé correctement serait bien trop lourd pour eux .... et pour nous quand nous allons le chercher .

C'est que les industriels du terreau ont bien dus faire le rapport volume/poids de leurs sacs afin de réduire les couts de transports .
Un terreau mouillé correctement serait bien trop lourd pour eux .... et pour nous quand nous allons le chercher .
Pourquoi se prendraient ils le chou a le vendre préarrosé ( pour les raisons que tu cites ) alors que tu peux le faire toi meme a la maison ..
je repondais à la question de Daddy

z'entendent koi par là ? et pourquoi ?

- Daddy
- Modo honoraire
salut et merci pour vos réponses !!
en croisant les réponses de Bazbud et Doozer, je pense comprendre le stûût.
Quand j'achête mes sacs , en hollande dans un grand dépot où vous pouvez me croire que ça tourne , le royalty ,n'est pas sec, pas très humide mais pas sec .
Par contre stocké à la maison, il s' assêche assez rapidement .
J'ai essayé un truc voir , j'ai vidé les pots utilisés et assez sec dans un bac (+- sec comme sorti du sac) bin il en faut de la flotte pour redonner une texture assez humide
et il faut y aller en 2 fois (au moins) par ce que ça pompe dingue, tout semble humide et le lendemain c'est sec
=> j'vais réhumidifier tout ça avant rempotage , ça fera pas de tord
en croisant les réponses de Bazbud et Doozer, je pense comprendre le stûût.
Quand j'achête mes sacs , en hollande dans un grand dépot où vous pouvez me croire que ça tourne , le royalty ,n'est pas sec, pas très humide mais pas sec .
Par contre stocké à la maison, il s' assêche assez rapidement .
J'ai essayé un truc voir , j'ai vidé les pots utilisés et assez sec dans un bac (+- sec comme sorti du sac) bin il en faut de la flotte pour redonner une texture assez humide

=> j'vais réhumidifier tout ça avant rempotage , ça fera pas de tord

La tribus des Gelbes
Peace and Love
Daddy Cool
Bon voyage Chris
Peace and Love
Daddy Cool
Bon voyage Chris
-
- Modérateur
idem pour le batmix,si pas pré-réhydraté il faut arroser tout les deux jours pendant la première semaine
à présent m'en fiche,me suis offert des Blumat
a+

à présent m'en fiche,me suis offert des Blumat

a+
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...
- Daddy
- Modo honoraire
je crois que j'ai trouvé la réponse
sur le sac de royalty , il est inscrit un truc au fond du sac "poresfraction : 92%"
Je me suis demandé ce que c'était que cette "poresfraction" et j'ai trouvé ça
en gros , ils expliquent les différences de porosité des substrats et les pressions aux quelles l'eau est relachée de ces micro-macro- meso pores .
Ils expliquent aussi que l'eau retenue dans ces pores ne sert normalement pas à la plante en conditions normales d' irrigation, seulement en cas de "stress / sêcheresse"
bon , j'vous donne les données sur le sac :
poid net : 13,5 kg
volume: 50 l
substances sêches :46 %
rétention en eau (ml/ gr de substance sêche) 7,4 ml
la fameuse "poresfraction" : 92 %
c'est ce qui m'intéresse le plus , le reste , ce sont ph, ec, etc
volume = 50 l dont 46 % de substances sêches soit 23 l
soit +- 46 % de 13,5 kg = 6,21 kg (normalement un peu moins vu que le terreau est un peu humide au départ)
la rétention 7,4 ml / gr => 7,4 (ml) x 6210 (gr) = +- 45954 ml = 45,954 l = 45,954 kg
Je veux même bien divisé 45,954 kg par 2 vu que le terreau n'est pas sec mais légèrement humide, ce qui fait +- 23 kg
dans un cas comme dans l'autre , des 13,5 kg de départ , faut ajouter de la flotte pour saturer, une bonne vingtaine de litres
donc à mon sens , imbiber d'eau avant utilisation , c'est une bonne chose pour pas stresser trop les racines au rempotage
voili voilou les tribulations de Daddy qu'a mal au crâne
sur le sac de royalty , il est inscrit un truc au fond du sac "poresfraction : 92%"
Je me suis demandé ce que c'était que cette "poresfraction" et j'ai trouvé ça
iciISHS Acta Horticulturae 481: International Symposium on Growing Media and Hydroponics
PORE FRACTION ANALYSIS: A NEW TOOL FOR SUBSTRATE TESTING
Authors: M.S. Drzal, D. Keith Cassel, W.C. Fonteno
Keywords: particle size, pore size distribution, moisture retention
Abstract:
Pore sizes have traditionally been divided into macropores and micropores with the division between the two being arbitrary. Since most mixes used in container production are ≥ 80% pores by volume, a more detailed pore-fraction analysis seems warranted. Taking into account hydraulic properties and irrigation parameters, pore-size distribution curves were separated into four ranges. Macropores were selected as pore sizes > 416 μ. Pore sizes within the macropore range cannot hold water under tension induced by gravity when allowed to drain after saturation. Mesopores were selected as being in the pore size range of ≤ 416 to ≥ 10 μ. Micropores were categorized into the pore-size range of 0.2 to 10 μ. This would be equivalent to volumes of water held between 30 kPa and 1.5 MPa. The water in these pores may be viewed as a type of water stress "buffer" not commonly used under normal irrigations but extracted by plant roots when suctions exceed 30 kPa. Ultramicropores hold water at suctions > 1.5 MPa and would be found in pores with effective pore diameters < 0.2 μ. This water would be considered unavailable to plants. Data derived from this analysis were in good agreement with traditional measures of pore space and particle size distributions for peat-based, bark-based, and soil-based substrates.
en gros , ils expliquent les différences de porosité des substrats et les pressions aux quelles l'eau est relachée de ces micro-macro- meso pores .
Ils expliquent aussi que l'eau retenue dans ces pores ne sert normalement pas à la plante en conditions normales d' irrigation, seulement en cas de "stress / sêcheresse"
bon , j'vous donne les données sur le sac :
poid net : 13,5 kg
volume: 50 l
substances sêches :46 %
rétention en eau (ml/ gr de substance sêche) 7,4 ml
la fameuse "poresfraction" : 92 %
c'est ce qui m'intéresse le plus , le reste , ce sont ph, ec, etc
volume = 50 l dont 46 % de substances sêches soit 23 l
soit +- 46 % de 13,5 kg = 6,21 kg (normalement un peu moins vu que le terreau est un peu humide au départ)
la rétention 7,4 ml / gr => 7,4 (ml) x 6210 (gr) = +- 45954 ml = 45,954 l = 45,954 kg
Je veux même bien divisé 45,954 kg par 2 vu que le terreau n'est pas sec mais légèrement humide, ce qui fait +- 23 kg
dans un cas comme dans l'autre , des 13,5 kg de départ , faut ajouter de la flotte pour saturer, une bonne vingtaine de litres
donc à mon sens , imbiber d'eau avant utilisation , c'est une bonne chose pour pas stresser trop les racines au rempotage
voili voilou les tribulations de Daddy qu'a mal au crâne

La tribus des Gelbes
Peace and Love
Daddy Cool
Bon voyage Chris
Peace and Love
Daddy Cool
Bon voyage Chris
Tu m'etonnes !voili voilou les tribulations de Daddy qu'a mal au crâne

Belle recherche en tous cas

- volcanophile
- Membre des FCF
Il faut humidifier le terreau plagron car il contient des petites particules qu'il ne faut pas respirer. Ainsi pas de terreau ihnalé ;-) Sinon tu peux porter un masque de protection ...
source : guide culture soft secret
source : guide culture soft secret
- The Happy Sower
- Membre des FCF

des infos par hasard

Le terreau est vendu deja humidifié pour eviter ca , ou alors c'est que les growshoppers deconnent sur le stockage .
Par contre pour la perlite la faut pschiter un peu et mettre un masque , c'est une vacherie ce truc la !
Par contre pour la perlite la faut pschiter un peu et mettre un masque , c'est une vacherie ce truc la !