Discussion au sujet des graines dites féminisées

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

saddhu

Re: Discussion au sujet des graines dites féminisées

#241 Message non lu par saddhu »

Salut,

Voici ce que je pense des féminisées :

- certaines variétés ont naturellement tendance à être herma (par exemple certaines thais, des hybrides de thai comme l’original Flo, la bluberry…) des graines féminisées peuvent être produites dans la nature dans certaines conditions
- il y a plusieurs façon de faire des féminisées, on peut utiliser des produits chimiques ou stresser la plante femelle en changeant son cycle de lumière etc…
- on peut utiliser la même plante et ses clones pour faire des « selfish » pour obtenir des graines très stables ou refaire du croisement, descendance moins stable. Après deux ou trois générations la selfish ne donnera plus de graines. J’ai vu une fois en exté une plante mâle à 15-20% qui n’a pas donné une seule graine (ganesh mandala).
- un breeder sérieux peut faire des bonnes féminisées en choisissant une variété stable et adaptée à celà, sans forcement employer des produits chimiques ou avec s’ils sont bien choisis et bien utilisés
- les féminisées c’est top pour gagner du temps, gérer son espace…

La principale question étant féminisée=herma ou pas :

Je dirais la plupart du temps non (en me référant à mon expérience uniquement).
Déjà il y a la question du stress, si une plante est stressée elle va avoir tendance à devenir herma, qu’elle soit fem ou non. Elle le sera d’autant plus qu’elle y est prédisposée génétiquement. Si on cultive des variétés, sans les stresser et qui n’ont pas cette tendance on aura aucune clochette mâle avec des féminisées. Si on stresse ses plantes régulières on peut avoir des hermas.
En fin de flo, si on la prolonge, il se formera souvent des clochettes mâles. Si on conserve ce pollen on peut faire des féminisées (voir le bouquin de Soma). C’est un phénomène naturel.

Parmi les féminisées que j’ai cultivé (DP Bluberry, DP Ortega, Dinafem SDGrapefruit, Dinafem Critical+, DP The Ultimate, Paradise Seeds Jacky White (selfish voir big book of buds 3), Organic earth The Church ) j’ai eu quelques clochettes sur les bluberry, beaucoup sur les Ortega (j’ai du virer les ortega à flo+25, une vraie cata) et quelques unes sur une grapefruit sur trois.
La bluberry a tendance naturellement à l’herma (hybride de thai, c’est DJ Short lui même qui le dit), la SDG est un croisement de grapefruit et de Bluberry donc même soucis, cependant elles valent le coup, les clochettes n’apparaissent qu’en début de flo sur la tige principale, il faut juste surveiller et les virer à temps, il y en a vraiment très peu sauf si on stresse les plants.
Si du pollen est lâché on aura quelques graines (très peu) et féminisées, c’ est pas si grave.
C’est pas parcequ’on aperçoit une clochette mâle dans un placo qu’il faut se faire harakiri ou tout couper!

L’ortega a subi un gros stress de changement de spectre (passage de leds à HPS en pleine flo), elle n’a pas aimé dutout, malheureusement je ne sais pas grand-chose sur cette strain (à part que c’est une ortega1 de shanti x NL reselectionnée ). A mon avis la souche était pourrie à la base, suis pas fan de DP.
Sur les autres je n’ai jamais vu une seule clochette, même avec un ballast qui tombe en panne et s’arrête au bout de 4h et ce pendant une semaine avant que je m’en rende compte (d’où des un cycle de 4/20 en pleine flo et 80% d’humidité pendant 20h, oubien lors de la grosse panne de mon panneau leds en pleine flo.
J’ai semé 5 Jacky white fem, très stables, 0 couilles, 0 graines, superbonne weed, respect paradise seeds, super boulot !

Je dirais on peut prendre des fem à condition :
-d’avoir confiance au breeder
-de bien gérer sa culture et d’éviter de stresser ses plants (les vitamines B comme le B52 aident aussi)
-surveiller le début de flo si on ne connaît pas la strain
J’ai eu quelques graines sur des amsterdam flames, polinisées par de la Bluberry légèrement herma, ça m’a donné des graines féminisées, la déscendance est assez stable et jamais herma sur environ 8 graines testées. Ce croisement est tellement intéressant que j’en semme encore régulièrement.

Quand je peux je semme des régulières mais les fems je suis pas contre.
Désolé si j’écris des tartines jpeux pas m’empêcher !

whitedog

#242 Message non lu par whitedog »

- certaines variétés ont naturellement tendance à être herma (par exemple certaines thais, des hybrides de thai comme l’original Flo, la bluberry…) des graines féminisées peuvent être produites dans la nature dans certaines conditions
- il y a plusieurs façon de faire des féminisées, on peut utiliser des produits chimiques ou stresser la plante femelle en changeant son cycle de lumière etc…
- on peut utiliser la même plante et ses clones pour faire des « selfish » pour obtenir des graines très stables ou refaire du croisement, descendance moins stable. Après deux ou trois générations la selfish ne donnera plus de graines. J’ai vu une fois en exté une plante mâle à 15-20% qui n’a pas donné une seule graine (ganesh mandala).
- un breeder sérieux peut faire des bonnes féminisées en choisissant une variété stable et adaptée à celà, sans forcement employer des produits chimiques ou avec s’ils sont bien choisis et bien utilisés
Le gros souci avec le cannabis, c'est justement sa tendance naturelle à l'hermaphrodisme. Utiliser le pollen d'un herma même léger n'est absolument pas envisageable pour un breeder sérieux qui veut gagner sa vie en vendant des graines de cannabis.
Même avec des sélections impitoyables en amont, on ne peut empêcher pas la probabilité que ce gène soit transmis et ressorte plus tard. Pour un cultivateur, ça peut-être une solution sympa d'avoir des seeds fem gratos, mais pour un breeder sérieux c'est inimaginable ;)

si t'as 5 minutes, je veux bien ton avis whitedog, sur les questions que je me pose page8 concernant la féminisation.
Que faut il en penser ???

Les "bons" breeder flinguent leurs génétiques en se mettant à la Fem's ??? ( chose qu'il ne maitrise pas, du moins bien moins que ceux qui n'ont fait et ne font que ça ???)
[...]
Les manipulations effectuées par les "féminiseurs" rendent leurs souches plus résistantes au stress ou autre mutation ???

En tous cas entre la théorie que je lis et la pratique que j'observe ... y a un gouffre !
Non, bien entendu, les bons breders ne flinguent pas leur génétique. Ils ne font que proposer une version féminisée un poil différente de la version régulière. En fait, ils profitent des sélections drastiques qui ont été faites en amont pour les régulières en choisissant deux femelles qui ont prouvé leur stabilité sexuelle pendant les sélections préalables et qui possède des caractères que l'on désire transmettre.

Pour prendre exemple concret, j'ai pris la Panama DC qui possède une version féminisée et une régulière qui devrait sortir (si tout va bien pour CBG )
Voici les parents du F1 utilisés pour la version féminisée. C'est la Panama pelo rosa qui a été choisie pour la réversion femelle/mâle pour ses pistils roses et pour son doux arôme à agrume/orange (caractères que kaiki est encore en train d'essayer de fixer pour qu'il soit plus récurent ). La Deep Chunk apporte une taille compacte et une cristallisation généreuse.

Panama pelo rosa qui été révertie en mâle

Image

Maman Deep Chunk

Image

Panama DC qui a hérité des pistils roses

ImageImage

Une autre Panama DC féminisée

Image
Image
Image

Buds de Panama DC féminisée

Image
Image

Dans la version régulière sur laquelle il bosse encore ( parallèlement à d'autres projets qui verront le jour peut-être cette année si tout va bien) ) kaiki a préféré utiliser une mère panaméenne et un mâle Deep Chunk.

Voici les photos des premiers résultats de la version reg postées sur le forum ICmag.

Image
Image

.
Modifié en dernier par whitedog le 16 nov. 2010, 18:42, modifié 2 fois.

saddhu

#243 Message non lu par saddhu »

Je suis d'accord avec toi whitedog, si on veut faire un bon boulot de breeder il faut éviter.
Néanmoins j'ai beaucoup d'estime pour le boulot de DJ Short, c'est paradoxal, certes.
En tout cas chapeau pour ton boulot aussi, respect.

Tyler

#244 Message non lu par Tyler »

merci pour ton report saddhu, mais je suis plutôt en desaccord avec "la principale question étant féminisée=herm".
A mon sens ce n'est pas du tout la question... Il semble que de nos jours les processus de feminisation sont suffisamment développés pour obtenir des individus stables qui dégénèrent moins qu'aux débuts de la fem.

Il faut voir au delà de son placo. Pour moi la question principale (et je dirais cruciale) est plutôt "les fems ont ils un impact négatifs ou positif sur le marché". Ca c'est 100 fois plus important que d'avoir un herma ou pas. Perso je pense que l'impact est archi négatif, comme l'évoquait WD : perte de souches pures, perte de génétiques, etc...
En plus c'est nous qui achetons des graines, donc c'est nous qui avons un impact sur le marché...

saddhu

#245 Message non lu par saddhu »

Pour être franc, je n'ai pas un recul suffisant sur le marché pour avoir une opinion. De toute façon déjà le mot marché m'irrite. Qui dit marché dit intérêts commerciaux. Je suis contre les monopoles, les profits à tous prix en général, contre aussi le fait de vendre quelquechose qui appartient à tout le monde.
Mais je respecte aussi le travail des artistes et le fait que leur travail soit leur propriété. Des gens sans scrupules qui féminisent le travail des autres pour juste faire du profit ça me gonfle. Mais si je reçois en cadeau des fems de ces gens et que la strain m'intéresse je plante. Avant j'en achetais quand j'étais newbie.
Les féminisées comblent une niche, comme les autoflos.
Mais je suis toujours content de voir qu'il reste beaucoup de puristes et j'ai beaucoup de respect pour eux. Je me considère encore comme un débutant dans ce domaine. S'il n'y avais pas la prohibition je serais beaucoup plus puriste, j'aurais plus d'espace, moins de pression, je pourrais sélectionner des mâles et des femelles, faire mes cross, faire ma prod perso tranquilou... Mais voilà, qui dit fem dit moins de plants et moins d'espace, une culture plus efficace, je peux me faire ma conso personnelle en moins de temps et ça m'arrange. Si je devenais breeder j'aurais certainement un autre regard sur tout ça, j'adorerais mais malheureusement c'est beaucoup trop risqué et compliqué dans mon cas. Quand j'achète des fems maintenant ce n'est plus chez n'importe qui. Et quand je peux, j'évite.

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#246 Message non lu par KrugeR »

Il faut voir au delà de son placo. Pour moi la question principale (et je dirais cruciale) est plutôt "les fems ont ils un impact négatifs ou positif sur le marché". Ca c'est 100 fois plus important que d'avoir un herma ou pas. Perso je pense que l'impact est archi négatif, comme l'évoquait WD : perte de souches pures, perte de génétiques, etc...
En plus c'est nous qui achetons des graines, donc c'est nous qui avons un impact sur le marché...
ça a bel et bien foutu la merde, quoi qu'on dise
Modifié en dernier par KrugeR le 16 nov. 2010, 22:26, modifié 1 fois.
Humeur du jour:
► Afficher le texte

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#247 Message non lu par sam gamgi »

En plus c'est nous qui achetons des graines, donc c'est nous qui avons un impact sur le marché..
je suis carrement en désaccord avec toi ce n est pas au growers de faire la conservation de la génétique cannabique, mais aux breeders de conserver ces souches de maniere a pouvoir les utilisé dans leur cross.

de tout façon , la plupart des landrace, dans la réalité des fait personne ou presque n en veux dans son placos, car des flo biens trop longue, des rendement souvent tres faible et des gouts assez moyen, et en effet pour obtenir des trucs sympa y a fort interet a les croiser.

le probleme c est que c est un marché en zones grise ( pas franchement légal partout mais pas illégale partout)
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

BiTuR D4N
Membre des FCF
Membre des FCF

#248 Message non lu par BiTuR D4N »

On pourrait presque résumé à :

1-Les graines féminisés ont le même potentiel que les régulars (si le breeding est bien fait).>>> donc bon pour le consommateur lambda qui peut y trouver un avantage.

2-la féminisations des variétés qui se généralise >>> mauvais pour les génétiques futurs (équivalent de se tirer une balle dans le pied pour un vrai breeder^^)

Vu le marché ça va être dur de faire marche arrière...

Tyler

#249 Message non lu par Tyler »

sam gamgi a écrit :je suis carrement en désaccord avec toi ce n est pas au growers de faire la conservation de la génétique cannabique, mais aux breeders de conserver ces souches de maniere a pouvoir les utilisé dans leur cross.
C'est parce que tu vois le marchand d'un coté et le consommateur de l'autre, la vision commerciale classique. Alors que dans ce cas c'est plutôt une démarche de partage, de communauté.
Vu que les breeders qui cherchent des landraces sont peu nombreux au final (surtout que désormais la plupart utilisent leurs espaces et leur savoir faire pour de la fem), la seule façon de préserver les génétiques c'est de constituer un réseau qui dépasse largement le schéma producteur/consommateur
C'est impossible de s'en sortir autrement
sam gamgi a écrit :le probleme c est que c est un marché en zones grise ( pas franchement légal partout mais pas illégale partout)
Au moins on est d'accord sur ca :mrgreen: c'est aussi à cause de cette clandestinité qu'il y a des pertes...

apunkfromhell
Membre des FCF
Membre des FCF

#250 Message non lu par apunkfromhell »

moi ya un truc que je saisi pas...

je suis contre les feminisée, mais ce queje comprend pas, c'est en quoi ca deteint sur le patrimoiine genetique des nad race ?? pourquoi mles breeder ne gardent t'il pas des land race en regular, et partir de ces landrace, les reproduite soit en fem, soit en reg, ou soit faire dees cross entre les land race en fem ou en reg ??
My Sister name is Mary-Jane....
AND MINE'S BUD !

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#251 Message non lu par sam gamgi »

pourquoi mles breeder ne gardent t'il pas des land race en regular, et partir de ces landrace, les reproduite soit en fem, soit en reg, ou soit faire dees cross entre les land race en fem ou en reg ??
certain le fond, surtout ceux qui sont sur le marché depuis 10, 15 ou 20 ans comme sensi et d autres
le probleme c est tout les "compagnie de graines" qui sont apparuent on vas dire ces 3 ou 5 dernieres annes, qui "travaille" surtout avec des selections de poyhybride, qu ils croisent a la volé, jouant sur la vigeur et la stabilité que donne la 1er gération, et en utilisation une solucion chimique pour entrainer l apparition de qq fleurs males

car meme si c est dure d arriver a en vivre, quand sa marche et qu on as un nom reconu , c est un biz tres lucratif

je suis contre les feminisée
mais sais tu pourquoi tu es contre?
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

apunkfromhell
Membre des FCF
Membre des FCF

#252 Message non lu par apunkfromhell »

parceque quand j'ai commencer a m'interesser a la plante en elle meme, j'ai appris que c'etait certainement la seule plante a

avoir ce systeme de fecondation male/femelle...

et que je trouve dommage de pourrir le patrimoine genetique du canna en faisant ca, tout simplement...c'est censé etre une

plante soit male soit femelle...

mais pas que femelle...enfin pour moi ca m'parait logique :)
My Sister name is Mary-Jane....
AND MINE'S BUD !

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#253 Message non lu par KrugeR »

mais pas que femelle...enfin pour moi ca m'parait logique
2-la féminisations des variétés qui se généralise >>> mauvais pour les génétiques futurs
tout est dit .

je serais curieux de voir le resultat de tout ça dans plusieurs années, une fois qui se seront bien gavé de pognon et qu'ils auront bien ruiné leur pool ,

eux, auront toujours leur pognon par contre , les grower je sais pas ce qu'il auront a se mettrent sous la dent
Modifié en dernier par KrugeR le 16 nov. 2010, 22:42, modifié 2 fois.
Humeur du jour:
► Afficher le texte

exrc one

#254 Message non lu par exrc one »

mouef comment faire un melting pot de tout c bordel! :mrgreen: :roll: :lol: comme j ai dis je pense qu il y a des possibilités d obtenir des trusk sympas avec des Fem mais comme dis chez un bon breeder... :roll: mais pour moi je n en ferai jamais et surtout pas pour du breed! :mrgreen:

pis voila comment etre objectif sur les tofs White Dog sans etre méchant? les fotos que tu montrent de fem seraient quasi plus vendeuses que les reg :mrgreen: mais prendre 3 tofs comme ca et ne pas afficher la stabilité de chaque parent c est un peu facile et vraiment pas objectif... :roll: tout gars qui cultive depuis qq années saura que de toute facon il n y a pas de stabilité absolue... :roll:

Certes en partant de F1 Reg bien travaillées tu peux obtenir des traits similaire entre chaque phénos mais JAMAIS une copie comme une bouture :? donc voila deja en sachant ca a quoi ca sers de commencer a filer des saloperies de traits génétiques a des variétés de pures femelles vraiment établies??? :shock: :shock: :shock: :cry:

ben ouais ce fucking Bizz de merde parce que fumer c hype avoir une culture on en parle pas pis aprés faut que tout le monde fume :mrgreen: .... fin c un peu caricatural mais quand j vois comment ca tourne me dis que merde quoi les valeurs n ont plus rien a voir on est dans l ère Monsanto Style Fille de joie formatage jusqu a c point la :roll: l etre humain deviens bien c*n et fainéant je trouve désolé hein! :mrgreen: :shock: :mdr: :jesors:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#255 Message non lu par KrugeR »

je pense qu il y a des possibilités d obtenir des trusk sympas avec des Fem mais comme dis chez un bon breeder...
t'entends quoi pas "obtenir des trucs sympa" ? a quel niveau ?
parce que c'est sûr que tu peux trouver de l'herbe bien bonne avec des feminisées , mais ça n'a rien a voir ça .
tout gars qui cultive depuis qq années saura que de toute facon il n y a pas de stabilité absolue...
oui mais il y a l'art et la maniere de faire les choses

SDGrapefruit
vu la mere ( BC Grapefruit je pense) rien d'etonnant que tu ais eu qq bananes ..
vraiment genial de faire de la femi en partant d'un clone comme celui çi :taper:
Modifié en dernier par KrugeR le 16 nov. 2010, 22:58, modifié 1 fois.
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Répondre