[CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Tilaw passe au coco ! (enfin bientôt !)

#196 Message non lu par tilaw »

:mrgreen: ok j'arrête ! :lol:

Ok donc tu me conseilles plutôt d'utiliser des pots, car plus gérable dans mon espace. L'ennui c'est qu'avec une table large de 33 cm, ben je ne peux mettre qu'1 rangée de pots (même avec des 3,5l). Donc soit je fais du 6l avec 4 plantes dans un Danish Tray, soit j'essaie de trouver une table un peu plus large et dans ce cas je pourrais mettre 2 rangées de 5 plantes avec des pots de 3,5L.

Cette seconde soluce me parait plus souple, faut donc que je trouve une table adaptée à mes dimensions.

PS : en fouillant sur le net, je suis tombé sur ce post bien sympa.

:mdr: Jogo pas encore de tofs, la construction devrait être finie mi-octobre :wink:

jogo

#197 Message non lu par jogo »

tilaw a écrit ::mdr: Jogo pas encore de tofs, la construction devrait être finie mi-octobre :wink:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

#198 Message non lu par takjoaho »

Salut Tilaw!! :wink:

Yes cool le poste ça doit trop être bon de préparer une installe ça comme!! :rasta:

Le fait de ne pas pouvoir faire bouger les plantes de place est effectivement bien embêtant comme le disais Krug, parole de waterfarm addict que je suis.... :wink:

Par contre je vois pas ton lien héhé :wink:

Big up a plus!!
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#199 Message non lu par Vieux Loup »

L'ennui c'est qu'avec une table large de 33 cm, ben je ne peux mettre qu'1 rangée de pots (même avec des 3,5l).
Moi je te case 12 pots de 4 litres dans ta table :lol: :wink:

tu prends ça par exemple http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... ts_id=1638 ce sont des pots 16*16 cm... et il me semble que 16+16 = 32 cm donc ça rentre dans 33 cm :wink:
en plus c'est la dimension du dessus, la base des pots est plus étroite... donc même si la dimension intérieure de ta table est légèrement inférieure à 33cm ça devrait passer :topcool:

et donc en longueur tu peux en mettre 6 pour un total de 12 pots max... après ça dépend de la taille de tes plantes :lol:
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

[250W] 7 Tiki Mix - 1 Passion#1 [Inside version]

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#200 Message non lu par KrugeR »

tilaw sur la petite table tu met 2 rangées de pots de 3.5L : 15x15x20 :wink:
comme te le dis vieux loups ...
j'ai une petite table comme ça aussi .
haaa vouiiii !! bien ton lien "bien sympa" :mdr: ...on y voit plein plein de choses ! il est ou ??
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#201 Message non lu par Vieux Loup »

et avec des 15*15*20, tu peux même mettre 14 pots ! :mrgreen:

c'est chicaner mais les 15*15*20 font pas plutôt 3l (et pas 3,5l) ??
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

[250W] 7 Tiki Mix - 1 Passion#1 [Inside version]

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#202 Message non lu par lord_preston »

exact, 2 rangée de 3l je dirait!!
Tu les decalle (les rangées) et c niquel!!

Perso je suis passé au Cogr en pot (et oui on peut le sortir du slab ;) ) avec ajout de Perlite à raison de 15% environ et je trouve ca optimal!

Avant c'etait juste slab et effectivement le fait de ne plus rien pouvoir bougé une fois enraciné peut s'averer contraproductif.

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#203 Message non lu par tilaw »

Très intéressant tous ces retours !
Bon déjà le lien : http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?p=100635
jogo a écrit :
tilaw a écrit ::mdr: Jogo pas encore de tofs, la construction devrait être finie mi-octobre :wink:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:
Mais je prendrais des tofs de la construction, tout comme je l'ai fait pour l'arrosage automatique de mes pieds mères. Si c'est un succès, je ferais un tuto, mais on en est pas encore la. :wink:
takjoaho a écrit :Salut Tilaw!! :wink:
Yes cool le poste ça doit trop être bon de préparer une installe ça comme!! :rasta:
Le fait de ne pas pouvoir faire bouger les plantes de place est effectivement bien embêtant comme le disais Krug, parole de waterfarm addict que je suis.... :wink:
Par contre je vois pas ton lien héhé :wink:
Big up a plus!!
Yeah Tak !
Ouais ça me plait bien de rechercher les petites infos pour construire un tel système. A l'origine, j'en avais marre de passer beaucoup de temps chaque jour pour l'arrosage des plantes et je cherché une soluce pour mes mothers. Ça tourne depuis peu, mais ça fonctionne plutôt pas mal. Alors j'ai voulu refaire la même chose pour le box flo.
Et puis en réfléchissant à ce qui serait pratique, ça donnait un système du système de ce style, avec des pots en terre. :roll: Donc je me suis autant faire une belle install pour du coco. Mais je suis pas pressé et je veux faire quelque chose de bien fonctionnel.

Je mettrais ce post à jour régulièrement pendant la construction, ça à l'air de t'intéresser ! :wink:
Vieux Loup a écrit :
L'ennui c'est qu'avec une table large de 33 cm, ben je ne peux mettre qu'1 rangée de pots (même avec des 3,5l).
Moi je te case 12 pots de 4 litres dans ta table :lol: :wink:
tu prends ça par exemple http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... ts_id=1638 ce sont des pots 16*16 cm... et il me semble que 16+16 = 32 cm donc ça rentre dans 33 cm :wink:
en plus c'est la dimension du dessus, la base des pots est plus étroite... donc même si la dimension intérieure de ta table est légèrement inférieure à 33cm ça devrait passer :topcool:
et donc en longueur tu peux en mettre 6 pour un total de 12 pots max... après ça dépend de la taille de tes plantes :lol:
Ouais voila ça dépend de la taille des pots, mais si tu regardes ma v4, j'ai 6 plantes de petites tailles en pots de 6l et le box est plein à craquer.
Les pots ne peuvent pas se toucher les plantes sont trop grosses. Ou alors faudrait faire du one bud, mais qui dit plus de plantes dit plus d'entretien et je veux un truc simple et efficace.
Mr linuS a écrit :tilaw sur la petite table tu met 2 rangées de pots de 3.5L : 15x15x20 :wink:
comme te le dis vieux loups ...
j'ai une petite table comme ça aussi .
haaa vouiiii !! bien ton lien "bien sympa" :mdr: ...on y voit plein plein de choses ! il est ou ??
:shock: mais elles font quelle taille vos plantes ? Ce que j'ai actuellement ne rentrerais pas. Ou alors y'a un truc que je capte pas.

Au fait j'ai oublié de te répondre tout à l'heure, mais je veux faire du drain to waste. :wink:
Vieux Loup a écrit :et avec des 15*15*20, tu peux même mettre 14 pots ! :mrgreen:
:lol: non dans mon box avec 8 plantes c'était l'orgie et en terre... alors 14 plantes en coco :D
lord_preston a écrit :exact, 2 rangée de 3l je dirait!!
Tu les decalle (les rangées) et c niquel!!
Perso je suis passé au Cogr en pot (et oui on peut le sortir du slab ;) ) avec ajout de Perlite à raison de 15% environ et je trouve ca optimal!
Avant c'etait juste slab et effectivement le fait de ne plus rien pouvoir bougé une fois enraciné peut s'averer contraproductif.
Ah ok ! C'est ça le secret, on décale les plantes mais du coup ça en fait 2x fois moins par rangée non ?
Tout le monde s'accorde pour dire que les pots sont plus fonctionnels, donc ça devrait mieux me convenir finalement.

Donc y'a aussi du cogr en vrac pour mettre dans les pots, je savais pas je pensais qu'il n'y en avait que dans les slabs.
Quelle marque me conseilles-tu ? Canna, sachant que j'utiliserai leur gamme coco.

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#204 Message non lu par lord_preston »

Non le cogr existe que en slab, mais ca ne gène pas, tu peus ouvrir les slabs et sortir le cogr ;)
Si tu utilise le Cogr alors utilise egalement l'engrais Cogr de chez Canna.

si tu ne veut pas l'utilisé (le cogr et son engrais) le coco en sac de chez Canna ou de chez Atami sont excellent egalement.

Si tu met 4 pots de 15 x 15 par coté ca tient niquel en decalé, les bord se croisent mais la place est largement optimisé.

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#205 Message non lu par tilaw »

Ok, mais je pensais que le cogr était du coco structuré, ça ne le 'déstructure' pas de le sortir du slab ? Tu fais ça tout doux, en prenant soin de ne pas le mélanger ?

Est-ce qu'il sera possible de cultiver l'été en pots de coco ? Pas de problème de température de soupe comme en NFT ?

Bon sinon, ce matin j'énumérai les pièces nécessaires et faisait un petit calcul... ben j'ai l'impression que ça me couterais plus cher que d'acheter directement un nutrisystem 250.
La moindre pièce d'irrigation coute une dizaine d'euros et il y en a beaucoup. La structure seule métallique en vaut une 60taine.
Et y'a la pompe de 5000l, les bacs... bref je me demande si je vais pas craquer pour le nutri luxe 250.

Georges
Membre des FCF
Membre des FCF

#206 Message non lu par Georges »

Yeah good vibes à toi pour le coco drain to waste.
tilaw a écrit :Est-ce qu'il sera possible de cultiver l'été en pots de coco ? Pas de problème de température de soupe comme en NFT ?
Pas de problème, je pense. Vu le lieu où est ton placo ca devrait le faire! :topcool:
Si un problème a une solution rien ne sert de s'inquiéter, si un problème n'a pas de soultion s'inquiéter ne changera rien.

A l'hosto suite accident moto, donc break de la culture

Mon p'tit chez moi

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#207 Message non lu par KrugeR »

yep

boaa p'tet ...on est pas a 0.500L pret hein :mrgreen: ...faudra que je matte car il me semblait que c'etait 3.5 ...mais c p'tet 3L ...enfin bref , meme si c 3L ça fait des belles plantes :mrgreen:

ben j'ai l'impression que ça me couterais plus cher que d'acheter directement un nutrisystem 250. La moindre pièce d'irrigation coute une dizaine d'euros et il y en a beaucoup. La structure seule métallique en vaut une 60taine.
Et y'a la pompe de 5000l, les bacs... bref je me demande si je vais pas craquer pour le nutri luxe 250.
Huuuu !! :shock: mais tu les achetes ou tes pieces d'irrigations tilaw ?

faut faire ta rampe d'irrig toi meme , t'achete du tuyau PE , du capilaire , des gouteurs , qq pieces de jonctions (t'en auras pas bcp vu la taille de la piece ...

ça m'a pas couté grd chose tilaw ...

et alors t'as pas besoin d'une pompe de 5000L/h :shock: :lol: .. moi en hydro avec le meme principe/systeme que toi je tourne avec une 1000L/h ...et c'est nikel ..
meme avec une 2000L/h c'est bien , mais 1000L c'est suffisant ...c'est pas de l'aero :mrgreen:

un bac de 90Litres coute a peu pret 18/20 euros ...

nan , tu peux te monter un systeme pas trop cher et efficace !

apres si tu veux te faire plaize en achetant un systeme de chez NUTRICULTURE ou autre c'est une autre histoire :lol: :wink:

mais regarde , mon systeme je l'ai monté en achetant les trucs pieces irrig , tuyaux , goutteurs , etc etc
et je m'en suis pas sortie a bien bien cher ..j'ai plus le tarif en tete , mais bien moins cher qu'un systeme tout pret en shop ...
et en commandant via le net , alors si t'as uyn bon shop a coté de toi c'est encore moins cher

++

PS thank's pour le lien :lol:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#208 Message non lu par tilaw »

Salut !
@Georges : La forme ? Bien rentré la dernière fois ?
Sinon pour la question, tu 'penses' ou tu es sûr ? :lol:
Je me dis que le coco en pots est très proche de la terre, donc ça doit être jouable.

@Mr Linus :
Non c'est clair que 5000l/h c'est trop, mais c'est ce qui est fourni avec le nutrisystem. Tu dis que ça coute moins cher à fabriquer (pour un système de qualité j'entends), ben c'est pas sûr !

En fait il faut :
- un support métallique 100x33 (bon ok, je pourrais faire un cadre en bois pour économiser) -> 55 €
- une table de culture + sa sortie (Traversée + filtre + embout cannelé diam 13 mm) -> 20€ + ? + 3€ + 5€
- 1 bac de solution de 60l + 2 couvercles (1 pour l'étanchéité et l'autre pour m'en servir de plaque et y fixer des roulettes) -> 20€ + 2x9€
- 1 bac récupérateur, je me disais 1/3 du bac de solution donc 18l (si quelqu'un peut confimer !) -> 9,5 €
- 1 pompe de qualité, résistante aux solutions nutritive (ben je cherche toujours un modèle)
- 1 bout de tuyau souple pour relier la pompe à la rampe + son raccord rapide femelle -> 3€
- 1 tuyau de vidange de 5m -> 7€
- set de départ d'irrigation (toute montée -> 35€) ou au détail, c'est plus cher :
+ 2 vanettes à visser 2 x Male 3/4 : une pour gérer l'alimentation et le débit des gouteurs et l'autre pour gérer l'évacuation (purge) du bac d'alimentation 7€
+ 1 Filtre 17,5
+ 1 Clapet anti-retour 8€
+ 1 T en PVC à visser 3 x Femelle 3/4, 3,5€
+ 1 Mamelon à visser 2 x Femelle 3/4,
+ 2 Mamelon à visser 2 x Male 3/4 -> 5€
+ 2 Sortie nez de robinet Femelle 3/4 (pour l'alimentation et l'évacuation) ->1,8

- la rampe d'alimentation PVC de 90 cm -> 5,5
- bouchon pour fermer la rampe -> 2 €
- un coude à 90° PVC avec filtage -> 3,5€

... bon on est déjà à 176 €, il manque le prix de la pompe, des gouteurs, les capillaires, les têtes de distribution, les bouchons mâles et du programmateur...alors que cette offre en nutrisystem luxe 250 coute 220/240€ suivant les shops.

Au fait existe-t-il des gouteurs avec 2 ou 4 sorties (au lieu des 8 ou 12 habituelles) ? Comme il y a 4 sorties sur la rampe, ça permettrait de faire 8/16 capillaires (1 à 2 / pots)
Et pour le coco, on peut utiliser les mêmes qu'en terre ou faut des pots 'spéciaux' avec des évacuations particulières ?

juan57

#209 Message non lu par juan57 »

salut
j ai quelques plantes en coco et je dois bientot rempoter car pots trop petit.
je profite de ton post pour poser ma question:est ce que la chaux dolomite est utile en coco?
comptes tu rajouter des mychorizes dans ton coco?
merci d avance

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#210 Message non lu par tilaw »

Oui je compte utiliser du Mycomaxx (myco et tricho).

Pour la chaux, tu veux dire en mettre dans le coco, pour remonter le pH comme en terre ? Si c'est ça, je ne pense pas que cela soit utile, le pH de la solution étant contrôlé, le pH du coco doit rester stable.

Est-ce qu'une pompe à air (diffuseur d'aquarium) pour oxygéner la solution, permet également de brasser correctement la solution ?

Faut-il un chauffage type aquarium pour maintenir la solution à une température convenable en hiver ou on s'en fout comme en terre ?

Répondre