sylv1 a écrit :mais vous avez tous raté lavidéo ou quoi?
Aiphe si t'as une explication je suis preneur
L'explication de quoi ? de la vidéo ?
Eh bien je vais te donner la même que celle de mes deux annecdotes : on voit ce que l'on veut voir.
Dans le cas du lac, on sait que dans le désert il y a des mirages. On sait à quoi ressemble un lac, parce qu'on en a déjà vu, et personne n'a jamais vu un lac s'envoler et disparaitre en quelque secondes. Les touristes déduisent donc qu'il n'y avait pas de lac.
Dans le cas de l'ovni, on ne sait pas ce qu'est un ovni. On n'en a jamais vu de près, on ne peut pas se rendre à côté d'un ovni quand on veut pour l'observer.
Ce qui est important, ce n'est pas ce que l'on voit, c'est l'interprêtation qu'on lui donne. Plus l'objet est flou, plus la liberté d'interprêtation est grande. On interprête en fonction de son passé, de ce que l'on a déjà vu, des concepts que l'on connaît et bien sûr de ce que l'on veut voir.
La vidéo ? Comme pour les touristes : qu'y voit-on ? Des points lumineux.
Et pourquoi ces points seraient des OVNIs ? Ya des centaines de trucs qui peuvent être des points lumineux, et que l'on connaît, mais instinctivement, l'objet était indéterminé, on va choisir ce que l'on veut voir.
Si la vidéo montrait clairement des objets détaillés, en gros plan, nets, nous n'aurions plus cette liberté d'interprêtation, parce que le concrêt remplacerait le sens que l'on veut donner à ce que l'on a vu. On pourait alors dire : "oui, c'est indubitable, nous avons des ovnis devant nous, on voit même la gueule de l'alien par le hublot" ou alors "oui, je vois bien des avions de chasse" ou "oui je vois bien une batterie de missiles" ou encore "oui, c'est des boules d'énergie de haute altitude", ou bien "Oui c'est un lâché de ballons", etc.
Des OVNIs dans cette vidéo ? Je ne sais pas, et vous non plus. Certains décident d'y voir quelque chose, en laissant libre court à leur imaginaire, d'autres se contenteront de dire que c'est curieux, et qu'ils n'ont pas d'interprêtation à donner. A moins de se cantonner au sens premier d'OVNI : Object Volant Non Identifié, ce qui peut être absolument n'importe quoi, avec une probabilité quasi-inexistante que ça soit un vaisseau extra-terrestre.
Mais bon je le répète : cette observation sociologique ne prouve pas que les OVNIS existent, ni qu'ils n'existent pas, elle ne fait que pointer du doigt que lorsque l'homme ne sait pas ce qu'il voit, il fait appel à son imaginaire pour lui donner un sens...
