umisays a écrit :Le fait de tailler les gourmandes ca favorise grave les maladies sur les tomates en laissant ces plaies béantes

, laisser a l'arrache c'est pas une mauvaise idée les fruits seront juste un peu plus petit mais rab ^^ Si tu ne tuterise pas et laisse ramper au sol faut juste faire gaffe a bien bâcher avant le sol pour pas que ca moisisse. Mais cette méthode fonctionne bien, j'ai un poto qui fait que comme ca et lui au moins il récolte, pas comme ses voisins
Mais franchement THE solution pour le mildiou et autre joyeuseté avec les tomatos, c'est un simple toit. Peut importe comment il est fait pourvu qu'elles ne prennent pas la pluie mais que la lumiere.
De ce que je sais, le mildiou est dans l'air et se nourrit d'azote (et je sais plus combien d'azote il y a dans l'air mais c'est énorme) et il se fixe sur les feuillages azoté avec un ph acide. Or à la base la tomate n'a pas un ph acide. C'est l'eau de pluie en ruissellent qui acidifie son feuillage et permet au mildiou de s'installer. Donc un simple toit suffit a éviter les emmerdes.
Ici je suis entouré de foret humide et il flotte pas mal au printemps, les tomates je commençais sérieusement à désespérer car c’était juste impossible, avant même l'arrivée des fruits les pieds étaient déjà quasi tous morts ( sauf les cerises qui crevaient un peu plus tard mais que je ne taille pas, pour rebondir sur la première phrase)
Avec un toit plus d'embrouille, c'est le jour et la nuit
https://www.google.fr/search?q=toit+a+t ... FAod7egAuQ
Vibez les jardiniers

Merci pour toutes ces infos.
Quand je dis à l'arrache c'est que je n'ai pas préparé le terrain, rien de tout ça, juste un trou, un plante, un tuteur.

Le coup du toit, j'y pensais sérieusement aussi et si je me trompe pas c'est justement toi qui m'avais lancé sur la piste l'année dernière en en parlant...
Mais les finances en ont décidé autrement.
Mais sûr que l'année prochaine, les tomates auront au moins un toit ou si le budget le permet ce sera carrement une serre dans le fond du jardin.
Quant au plaies, avec tes explications, en y pensant un peu tu a tout à fait raison.
En y repensant c'était les tomates à qui je retirais les gourmands qui étaient malades les premières.
Ca devient vraiment une plaies ce put*in de mildiou.
Quelques années en arrière, traitement ou pas traitement, jamais un pied de malade.
Maintenant, traitement ou pas traitement, tu te demande pas si elles vont être malades, mais quand elles vont l'être!