ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

#1696 Message non lu par EfficientWatt »

Je confirme que c'est un vrai passionné, il travaillait sur les leds bien avant que le Hype et toute ces pseudomarques débarques, et il ne choisie pas la facilité mais ce qui, selon lui et ses recherche, est le top pour notre plante.

Est ce que c'est bon marché ? Non.
Mais il a le mérite de faire des recherches et proposer quelquechose de vraiment different, du reste du marché, pas une énième marque qui fait juste du rebranding comme beaucoup ..

Mais si tu préfère une chinoiserie qui est "seulement" 2 fois plus cher qu'une HPS, mais n’émet ni plus de lumiere, ni moins de chaleur ... c'est un marché libre tu sais ..

Au fait, as tu deja utilisé des Leds en grow ??
Greench a écrit : Maintenant, si vous avez des JDC qui confirment cette idée de floraison raccourcie, ben je suis preneur car je n'ai rien trouvé de mon côté.
Je ne sais pas si c'est ce que propose ISled mais indice : recherche phytochrome et 730nm (forum English).

Ca serrait la raison pour laquelle on a besoin de 12/12 pour induire la flo en inté, alors qu'en exté ca se passe a +-14/10.

Il y a des gens qui parlent de minimum 1 semaine de gains suivant les varietés, a combiné, a certains moment a du 14/10 justement ...

++

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#1697 Message non lu par Greench »

Les phytochromes décident du passage en floraison, mais je n'ai rien lu en rapport avec la durée totale de la floraison. Tant qu'on reste sur un cycle de 24h, je ne vois pas comment ça pourrait raccourcir la flo... mais j'avoue qu'il me reste encore beaucoup à potasser sur le sujet. Peux-tu éclairer ma lanterne ?
Par ailleurs, la 730nm est à utiliser en période de noir si j'ai bien tout compris, mais les rampes ISLED ne gèrent pas du tout les cycles lumineux, si ?

S'il fait des recherches, c'est tout à son honneur... mais pourquoi diable n'en publie-t-il pas les résultats sur son site ?
Encore une fois, je ne critique pas la qualité des produits ISLED, je critique le fait qu'il n'apporte aucune preuve des chiffres avancés et très peu de détails (je n'arrive même pas à confirmer la présence de 730nm dans ses produits...). Aucune indication sur le spectre, la durée de vie des produits, la température dégagée, les conditions d'utilisation, les normes de sécurité respectées... Dimensions, poids et modèle de driver utilisé, c'est tout ce que je trouve.
4ème personne à me dire que c'est un passionné, mais je ne sais toujours pas ce qui vous fait dire ça. J'ai beau faire le tour de son site...ben le tour est vite fait.

Peace

PS: j'en suis à ma première session en LED.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#1698 Message non lu par bouddha1212 »

pouet

ben pour la rareté des détails je pense que c'est en partie pour éviter de se faire copier trop facilement......

ce que je peux affirmer sur les produits Isleds avec ma petite expérience de mes barres croissance:
-ca tient ses promesses
-c'est fiable,et
-plutot costaud,j'ai une barre qui a dégringoléé suite à une rupture d'un easy-roller de merde,ben meme pas mal :!:
-a ce jour j'ai vu en live plusieurs installation grow leds et pas une d'aussi éfficace à wattage égal que mes barres

@cannaquoa

Toffs de mon installation a l'arrache de mes barres isled page 15 du comparatif des panneaux leds 2013

my two sesterces :sm6:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Coco

#1699 Message non lu par Coco »

umisays a écrit :Je t'imagine bien péruvien pour ma part, mais je peux me tromper :mrgreen:
Pas loin. J'ai le bonnet déjà :mrgreen:

Boly
Membre des FCF
Membre des FCF

#1700 Message non lu par Boly »

La carte 7 LEDs floraison V3.0
Elle permet un temps de floraison raccourci, entre 12% et 15% de gain en temps sur le cycle de floraison!
:shock: :lol: .... et en 11/13 on gagne 30 jrs sur une kush siouplait msieux ? :mdr:
Maintenant, si vous avez des JDC qui confirment cette idée de floraison raccourcie, ben je suis preneur car je n'ai rien trouvé de mon côté.
Moi non plus :sm28: ... et j'ai bien cherché :roll: ... Membre ou pas des fcf, sans preuve de ce qu'il avance, ça reste du mytho en barre ... point barre ! :lol:

Mais je suis d'accord avec mon poto coco, qd il dit sur un autre post, il me semble .... les leds, c'est pas encore ça :mrgreen: :wink:

Vibes les laideux ! et gaffe à vos yeux, on le rappel jamais assez avec les led's :idea:
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#1701 Message non lu par Greench »

je me sens moins seul :oops:
et gaffe à vos yeux, on le rappel jamais assez avec les led's :idea:
pinaize ouais, j'me suis pris quelques secondes de ma nouvelle install tout à l'heure, ben c'est pas cool, l'expression vision voilée prend tout son sens... :dead:

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#1702 Message non lu par EfficientWatt »

La copie est trés facile dans ce monde mondialisé, avec la chine ..

Isled c'est du custom, donc je ne comprend pas trop quand tu dis qu'il n'explique pas les drivers utilisé, la sécurité, chaleur degagé ... ca dépend ..
- Si tu tourne en 500mA, la chalaur, conso diminue par rapport a du 700mA, l'efficacité par W augmente. (a 700mA c'est +-14W pour une carte 7LED)
- Pour la sécurité, les cartes sont tropicalisé (vernis isolant), donc no problemo pour les projections d'eau.
- Si tu prend ses drivers, il respecte la norme ELV de l'IEC (Extra Low Voltage qui correspond a <60V), donc peu ou pas de risque d’électrocution (grave).

Ici j'ai choisie des drivers ailleurs, qui me permet de gagné 4-5% d'efficacité et de faire tourné 10 cartes par driver (economie $$$), mais me fait aussi tourné a 193V, donc la norme qu'il respecte sur ces produit n'est plus d'application chez mwa.

Vais tenter d'expliquer avec mes mots l'histoire du 730nm, mais je suis pas le poto Exo (!)
Quand la lumiere s'éteint, le phytochrome prend 2 heures pour changer d'etat, et c'est a la suite de ce changement que la plante "compte" les heures de nuit. Il suffit de donner quelques minutes (5-7) de 730nm (specifiquement, pas du 710 ou 750) quand les lumieres se coupe pour arrivé au meme résultat. Donc en theorie on gagne 2 heures de nuit perçu.
Avec cette technique, certains passe en 12/12, puis repasse en 14/10 pour une bonne partie de la flo et disent gagné une bonne semaine au cut, sans perte de poids.

Maintenant je ne sais pas trop si ca s'applique ici, vu que tout se coupe en meme temps, et on n'est pas sure que ce soit du 730nm non plus
(quoique je ne vois pas ce que ca peut etre d'autre, osram a sortie ses 730nm récemment, et elles sont parmi les plus efficace du marché, devant CREE)

Mais les panneaux a led monochromatique ont tendance a manquer de rouge lointain, ceux qui n'ont pas de led blanche, souvent n'en ont meme pas du tout. Les plantes transpire moins, et cela peut retarder le développement, surtout en flo et a la maturation.

Sidenote : Certains ont meme tenté la Martian Method, mais je pense que ca a plus ou moins été abandonné: l'idée est de donner du rouge en continue (24/24), ce qui permet a la plante de continué la photosynthese en cycle nuit, sans déranger la perception du cycle nuit.

Qu'as tu comme LEDs chez toi Greench ? (simple curiosité ;) )

++
Modifié en dernier par EfficientWatt le 11 avr. 2015, 16:07, modifié 1 fois.

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#1703 Message non lu par Greench »

Merci pour le complément d'infos. On est d'accord sur la logique du 730nm.
C'est sûr qu'en custom, ça complique un peu, mais bon, j'ai quand même ressenti un manque d'infos en allant voir ses produits. Quand on rentre dans le haut de gamme, normalement, on est toujours inondés d'infos techniques et de graphiques obscurs dont on ne comprend que la moitié... :mrgreen:

Faudra qu'on m'explique un peu les règles de l'électrocution un jour, je croyais que c'était seulement l'intensité qui comptait ? cf. les tasers qui balancent des milliers de volts.

J'ai des panneaux LED monochromatiques chinois bas de gamme 9 spectres, tu peux les voir sur mon fil. Pour la croissance, ça a bien marché. Pour la flo, l'avenir nous le dira...Je n'espère pas de miracles mais je reste optimiste. :topcool:

(Je crois effectivement que la Martian a été abandonnée)

PS: son site indique que ses composants sont fabriqués en France ou en Europe...j'ai de gros doutes...

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#1704 Message non lu par EfficientWatt »

Je ne suis pas sure qu'il y ai beaucoup d'usine fabriquant des drivers LED en France voir dans le reste de l'europe (a l'est peut etre ?), des Leds encore moins.

Par contre, je sais que ces dissipateur aluminium viennent d'une société française du nord, maintenant moi j'en ai pas grand chose a kické FR, DE, NZ, ce qui m’intéresse c'est plus ce qu'il y a dans le bouzin que d'ou il vient ;) (meme si souvent c'est lié ..)

Nitzer
Membre des FCF
Membre des FCF

#1705 Message non lu par Nitzer »

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans un panneau a LED, j'ai lu pas mal de choses sur certain fabricants, mais je n'ai pas su trouver de retour sur le panneau que j'ai en vue. Est ce que quelqu'un a un retour sur les produits ? http://www.horticoled.com/produits/xmax4v3/ Voilà le modèle qui me plairais, si quelqu'un a un de leur modèle faites moi signe :).
"J'déteste les filles d'joie peu éduquée en quête de luxe, j'préfére un pti joint d'beuh et du thé au clair de lune"

Exo-plank#1
Membre des FCF
Membre des FCF

#1706 Message non lu par Exo-plank#1 »

Salut les ledeux,

Pour ma part, après avoir testé plusieurs types d'éclairages et notamment des leds de divers fournisseurs, mon choix c'est arrêté en terme de qualité/prix/efficacité/praticité sur des lampes à Led.

On est d'accord, en terme d’efficacité des lampes comme celle à plamsa, ou des puissance très forte comme les gavita 1000w son nettement plus efficace que des led, mais aussi nettement plus dure à gérer (dangereuse etc..) et nettement plus chère.

Pour ne pas passer ma vie dans ma box, pouvoir dormir et sortir l'esprit tranquille, et pour ne pas avoir à vendre un rein à EDF tout les mois, je me suis donc décidé à passer en FullLed toutes mes box de culture.

Il me restait alors à choisir qu'elle lampe à led utiliser. Et après en avoir testé plusieurs, mon choix c'est arrêté sur Isled pour différents critères.

Dejà, Mr Isled après avoir vu que j'étais plutôt bien calé niveau plante et spectre, à bien voulu m'envoyer des lampes de démonstration pour que je les tests et que je réalise divers mesures dessus. Ensuite, j'ai pu discuter d'un point de vue technique au niveau du métabolisme des plantes et des effets des spectres avec je pense les chercheurs qui ont développé les spectres (je ne sais pas si c'est eux qui me répondaient directement ou si Mr Isled transmettais leur réponses). Mais ce qui est clair c'est que j'avais des personnes aussi calées que moi en face (Sa fait du bien des fois de se faire comprendre lol).

Tout cela m'a quand même mis très en confiance en comparaison des autres boites de led qui ne répondaient que très vaguement ou ne répondaient pas du tout.

J'ai donc pu comparé les lampes Isled avec d'autres et à partir de là, mon choix à été rapide. Mes box de plantes tropical et d'orchidées sont équipé en rampe croissances Isled V2.2 et j'en suis vraiment content, je compte d'ailleurs monté prochainement un nouvelle box tropical avec lampe croissance et floraison.

Pour mes box canna, je ne suis pas encore passé en led pour la croissance car je suis un peu en manque de moyen et qu'il me reste encore pas mal de MH et de non, mais j'y passerais dans l'avenir.

Le point le plus intéressant se situe maintenant au niveau des lampe floraison Isled V3.0 et V3.2 (V3.2 que j'ai eu la chance d'avoir en test en exclusivité). Pour la V3.0 on commence à avoir une lampe led bien efficace en floraison, le spectre bien adapté permet d'avoir enfin un semblant de stretch pas très intense mais bien présent, une pénétration lumineuse nettement amélioré de l'ordre de 20 cm (ce qui est plutôt agréable), et une réduction du temps de floraison entre 6 à 10 jours pour ma part. Il y a d'ailleurs plusieurs JDC ou ces effets sont visibles, comme ceux de Siscanna et de weedist, etc...

http://www.cannaweed.com/topic/185719-j ... led/page-5
http://www.cannaweed.com/topic/178975-t ... nt/page-51

Pour la V3.2, là on entre vraiment dans un autre monde, on part d'un spectre V3.0 passé en laboratoire et retravaillé sur les ratio B430/460, R630/660, R660/730 avec un lissage de spectre entre le jaune et le vert. Puis une correction du ratio bleu globale sur rouge globale et gestion du spectre infra rouge.

D'après les mesures que j'ai effectué dessus, le stretch sera vraiment présent, la pénétration lumineuse de l'ordre de 25 à 30 cm, ce qui nécessairement augmentera le rendement. Il n'y a que le gain en terme de durée de floraison que je n'arrive pas à estimer, mais il sera supérieur à celui de la V3.0, don plus de 7 jours de gain.

j'ai déjà commandé mes lampes V3.2 en pré commande :D

Bon par contre, ils ne bossent pas du tout sur le canna, don sa ne sert à rien d'en parler avec eux, en même temps vu qu'ils sont français sa se comprend. Du coup, quand je discute avec eux je parle de plante nyctipériodique absolue, ou que je cultive du Houblon ou du tabac d'ornement etc...

A++ les ledeux...

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#1707 Message non lu par Tahiti_Bob »

Hello Exo, tu as trouvé l'entrée ? pourtant on avait pris nos precautions :petard:

C'est noté pour les leds made in Fr - Merci pour ces infos ( je suis pas ledeux mais je pourrais le devenir un jour :ange:)
Exo-plank#1 a écrit :j'ai déjà commandé mes lampes V3.2 en pré commande :D
surtout si tu nous fait un ti jdc :topcool:

:sm6:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

frakos
Membre des FCF
Membre des FCF

#1708 Message non lu par frakos »

Hello par ici, merci bien pour toutes ces infos exo, et comme le TH, je reste dans l'attente de retours de grow sur la v3, ou de comparo v3 / leds ou encore v3 / hps (peut etre un peu moins fairplay)
Bon grow, la bise o/

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#1709 Message non lu par bouddha1212 »

pouet

sur CWD jdc de demonstration des spots leds bionic par Yonnas

1,33grs/w....vous y croyez :?: :!:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

growbienf
Modérateur
Modérateur

#1710 Message non lu par growbienf »

Yo !

En un bon grower, qui maitrise sa technique, avec une bonne souche oui.

Au bionictonlarfeuille led non.

La bise !
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Répondre