Salut les ledeux,
Pour ma part, après avoir testé plusieurs types d'éclairages et notamment des leds de divers fournisseurs, mon choix c'est arrêté en terme de qualité/prix/efficacité/praticité sur des lampes à Led.
On est d'accord, en terme d’efficacité des lampes comme celle à plamsa, ou des puissance très forte comme les gavita 1000w son nettement plus efficace que des led, mais aussi nettement plus dure à gérer (dangereuse etc..) et nettement plus chère.
Pour ne pas passer ma vie dans ma box, pouvoir dormir et sortir l'esprit tranquille, et pour ne pas avoir à vendre un rein à EDF tout les mois, je me suis donc décidé à passer en FullLed toutes mes box de culture.
Il me restait alors à choisir qu'elle lampe à led utiliser. Et après en avoir testé plusieurs, mon choix c'est arrêté sur Isled pour différents critères.
Dejà, Mr Isled après avoir vu que j'étais plutôt bien calé niveau plante et spectre, à bien voulu m'envoyer des lampes de démonstration pour que je les tests et que je réalise divers mesures dessus. Ensuite, j'ai pu discuter d'un point de vue technique au niveau du métabolisme des plantes et des effets des spectres avec je pense les chercheurs qui ont développé les spectres (je ne sais pas si c'est eux qui me répondaient directement ou si Mr Isled transmettais leur réponses). Mais ce qui est clair c'est que j'avais des personnes aussi calées que moi en face (Sa fait du bien des fois de se faire comprendre lol).
Tout cela m'a quand même mis très en confiance en comparaison des autres boites de led qui ne répondaient que très vaguement ou ne répondaient pas du tout.
J'ai donc pu comparé les lampes Isled avec d'autres et à partir de là, mon choix à été rapide. Mes box de plantes tropical et d'orchidées sont équipé en rampe croissances Isled V2.2 et j'en suis vraiment content, je compte d'ailleurs monté prochainement un nouvelle box tropical avec lampe croissance et floraison.
Pour mes box canna, je ne suis pas encore passé en led pour la croissance car je suis un peu en manque de moyen et qu'il me reste encore pas mal de MH et de non, mais j'y passerais dans l'avenir.
Le point le plus intéressant se situe maintenant au niveau des lampe floraison Isled V3.0 et V3.2 (V3.2 que j'ai eu la chance d'avoir en test en exclusivité). Pour la V3.0 on commence à avoir une lampe led bien efficace en floraison, le spectre bien adapté permet d'avoir enfin un semblant de stretch pas très intense mais bien présent, une pénétration lumineuse nettement amélioré de l'ordre de 20 cm (ce qui est plutôt agréable), et une réduction du temps de floraison entre 6 à 10 jours pour ma part. Il y a d'ailleurs plusieurs JDC ou ces effets sont visibles, comme ceux de Siscanna et de weedist, etc...
http://www.cannaweed.com/topic/185719-j ... led/page-5
http://www.cannaweed.com/topic/178975-t ... nt/page-51
Pour la V3.2, là on entre vraiment dans un autre monde, on part d'un spectre V3.0 passé en laboratoire et retravaillé sur les ratio B430/460, R630/660, R660/730 avec un lissage de spectre entre le jaune et le vert. Puis une correction du ratio bleu globale sur rouge globale et gestion du spectre infra rouge.
D'après les mesures que j'ai effectué dessus, le stretch sera vraiment présent, la pénétration lumineuse de l'ordre de 25 à 30 cm, ce qui nécessairement augmentera le rendement. Il n'y a que le gain en terme de durée de floraison que je n'arrive pas à estimer, mais il sera supérieur à celui de la V3.0, don plus de 7 jours de gain.
j'ai déjà commandé mes lampes V3.2 en pré commande
Bon par contre, ils ne bossent pas du tout sur le canna, don sa ne sert à rien d'en parler avec eux, en même temps vu qu'ils sont français sa se comprend. Du coup, quand je discute avec eux je parle de plante nyctipériodique absolue, ou que je cultive du Houblon ou du tabac d'ornement etc...
A++ les ledeux...