Le topic des jardins et potagers

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Mimay
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Le topic des jardins et potagers

#1666 Message non lu par Mimay »

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! :sm28: :sm28:

"Les Hommes perdent la santé pour accumuler de l'argent. Puis ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. A penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."
DL

Mon 1er failli-JDC

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#1667 Message non lu par umisays »

Ca y est j'ai enfin fini d'installer les 60 mètres de goutte a goutte au potager, ca va bien le faire c'est cool :sm28:

Pour l'instant de planté/semé, oignons ail échalote, carotte, pomme de terre et laitue :mrgreen: du coup le goutte a goutte servira pas tout de suite a part pour les laitues et encore lolz

Mais c'est fait :mrgreen:

vibez les amis hésiter pas a montrer des toph de vos petits chez vous quand vous jugez que c'est pas trop risquer :petard:

ThinkTwice
Membre des FCF
Membre des FCF

#1668 Message non lu par ThinkTwice »

Salut umisays

tu prévois une belle saison dans le potager :P Hâte de suivre l'évolution :topcool:

Tes plates-bandes sont elles pailler .. ? Quelle sera la fréquence de l'arrosage au goutte à goutte ?

Amuses toi bien :sm6:
Mimay a écrit :Un peu de douceur
Tu retrouves cela en mangeant quelques bonnes mangues :sm1: :sm28:

genguy
Membre des FCF
Membre des FCF

#1669 Message non lu par genguy »

ThinkTwice a écrit :Pour t'inspirer :wink: On prévoit, bientôt, un trip de 14 jours rando'/naviguer en barque le long du canal des Pangalanes à Madagascar :petard: Mystique là bas :topcool:
Aaahhh !!! Mada un de mes plus beau trip :topcool:
ThinkTwice a écrit :Eh bien, qu'attends tu ? :lol: :mrgreen:
t'inquiètes c'est prévu :sm28: si tout va bien :siffle:
"L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois" :petard:

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#1670 Message non lu par umisays »

ThinkTwice a écrit :Salut umisays

tu prévois une belle saison dans le potager :P Hâte de suivre l'évolution :topcool:

Tes plates-bandes sont elles pailler .. ? Quelle sera la fréquence de l'arrosage au goutte à goutte ?

Amuses toi bien :sm6:
Yoo

Certaines planches sont bâchées, d'autres paillées avec de la tonte de gazon séchée ^^ Pour la fréquence justement maintenant que c'est installé je suis en train d'aborder la question. C'est des gouteurs de 4l/h intégré tout les 30cm, j'ai rajouté des robinets d’arrêts sur certaine ligne pour gérer au mieux suivant les légumes.

peut être 20 ou 30 minutes une fois par semaine cette été je pense que ca devrait suffire, la terre étant assez argileuse il y une bonne rétention d'eau :D Mais a mon avis j'ajusterais suivant la météo ca sera peut être même moins (les tomates par exemple que j'arrose très peu)

d’ailleurs j'ai cru voir qu'il fallait placer les lignes loin des racines au début de culture pour favoriser un enracinement en profondeur, tu confirmes ?

vibezzz

ThinkTwice
Membre des FCF
Membre des FCF

#1671 Message non lu par ThinkTwice »

On a à peu près la même installation sauf la fréquence par ici est de 10 minutes le matin et 5 minutes le soir. Comme ton observation, dépend bien sûr des phénomènes météorologiques, humidité..
umisays a écrit :d’ailleurs j'ai cru voir qu'il fallait placer les lignes loin des racines au début de culture pour favoriser un enracinement en profondeur, tu confirmes ?
Tu pourrais certainement les garder ainsi, observé que les lignes avoisinantes répartissent bien sur chaque cm² d'une butte, partage équitablement l'élément aux végétaux, un étonnant développement racinaire ( notamment radicelles ) :o

Bonne soirée man :petard:

monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF

#1672 Message non lu par monsieur juin »

umisays a écrit :Ca y est j'ai enfin fini d'installer les 60 mètres de goutte a goutte au potager, ca va bien le faire c'est cool :sm28:
ca y est , tu as décidé de les noyer?

Hey ThinkTwice , je ne sais pas si tu as suivis

mais en fait Umisays n'arrose ses ganjas par exemple qu'une a deux fois l'été(en cas de canicule , et encore, pour dire qu'il a fait comme tout le monde)
Je l'imagine bien montant une super-installe et programmer ses goutteurs genre 10Mn toutes les deux semaines

Je Troll je Troll , mais j'imagine que tu n'es pas sur place pour pouvoir arroser quand tu as besoin
Sinon Pourquoi??? ils vendent plus d'arrosoir ?

bon je sors :jesors:

photos de mes fèves avant de sortir

J'ai oublié de faire des photos des fraisiers qui sont couverts de fraises bien mures(demain , la j'ai plus envie de descendre dans le jardin)

umisays a écrit :vibez les amis hésiter pas a montrer des toph de vos petits chez vous quand vous jugez que c'est pas trop risquer :petard:
+1 :topcool:

La bise
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#1673 Message non lu par Criminal_D »

Terrible, des fèves :topcool:

J'en ferais quand j'aurais un terrain.. ou chez les parents :sm15:

Je me contenterais de fraisiers à la maison... sont justes en fleur là, certaines prennent doucement forme
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#1674 Message non lu par umisays »

Muhahaha :mdr: :mdr: Ha ca ^^ le fait que j'ai pas eu besoin d'arroser, j'ai bien remarqué qu'ca ta foutu la rage l'année dernière :twisted: :mrgreen: :lol:
monsieur juin a écrit :mais en fait Umisays n'arrose ses ganjas par exemple qu'une a deux fois l'été(en cas de canicule , et encore, pour dire qu'il a fait comme tout le monde)
Meme pas :mdr: c’était juste pour engraisser quand certaines ont commencées a carencer, pas par manque d'eau :cool: :mrgreen:

Sinon le goutte a goutte parce que comme je t'ai dit poto, le spot a zeb se trouve (enfin se trouvait :cry: ) dans une cuvette 1 mètre en dessous du niveau de l’étang, terre de merde mais flotte a gogo juste en dessous. Le potager lui, même si il est plus près de l’étang, est au moins un mètre "au dessus" du niveau ^^ (+ même) la terre est bonne (moins gadouilleuse) mais pas autant de flotte du coup. L'année dernière si j'arrosais pas les salades etc ca faisait la gueule quand même au bout d'un moment :/

Si on etait pas sur un fofo de gangah je posterais des photos du terrain etc pour mieux détailler le bordel mais la :neutral: ^^

Puis oui j'ai un arrosoir :vamp: meme deux ^^ mais j'ai la sensation que je repartirais mieux mes arrosages avec un gag
monsieur juin a écrit : j'imagine que tu n'es pas sur place pour pouvoir arroser quand tu as besoin
aussi ouai :sm28:

Bête de fève poto en tout cas, ca va farter sec :mrgreen:

des bizettes les paysans :bisou:

monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF

#1675 Message non lu par monsieur juin »

Criminal_D a écrit :Terrible, des fèves :topcool:
J'en ferais quand j'aurais un terrain.. ou chez les parents :sm15:
Je me contenterais de fraisiers à la maison... sont justes en fleurs là, certaines prennent doucement forme
mmm moi j'aime surtout les premières petites vertes tendres miam miam
pour les fraises en principe ici j'ai un mois d'avance par rapport a toi voir un bon mois et cet année quasiment pas d'hiver(enfin...)
alors d'ici trois semaines tu devrais manger les premières peut être et tu auras une recolte abondante quand les miennes commenceront a moins donner a cause de la chaleur élevée(mais j'arroserais :twisted: )
finalement ça reviens un peu au même , c'est comme si on se relayait :cool:
umisays a écrit :Muhahaha :mdr: :mdr: Ha ca ^^ le fait que j'ai pas eu besoin d'arroser, j'ai bien remarqué qu'ca ta foutu la rage l'année dernière :twisted: :mrgreen: :lol:
non mais j'ai une amie vers la Bretagne qui m'avait déja parlé de ca (mais je n'y avais pas cru)
ca n'a fais que confirmer du coup :x
umisays a écrit : Sinon le goutte a goutte parce que comme je t'ai dit poto, le spot a zeb se trouve (enfin se trouvait :cry: ) dans une cuvette 1 mètre en dessous du niveau de l’étang, terre de merde mais flotte a gogo juste en dessous. Le potager lui, même si il est plus près de l’étang, est au moins un mètre "au dessus" du niveau ^^ (+ même) la terre est bonne (moins gadouilleuse) mais pas autant de flotte du coup. L'année dernière si j'arrosais pas les salades etc ca faisait la gueule quand même au bout d'un moment :/
:shock: Toute cette flotte , je vais me faire un coma hydraulique

sinon je voulais te mettre quelques exemples en photos de goutteurs et de petits matos pour l'arrosage automatique .
ca aurais pus te donner des idées
mais c'est a ce moment que je suis tombé en panne de batteries
j'ai juste eu le temps de photographier les fraises
et une rose qui je crois se nomme la Bernadette chirac :shocked!:
je crois bien que c'est son nom :mrgreen: ca m'est revenus .
Mais c'est pas ma préférée

par contre j'arrive pas a me souvenir du nom des fraisiers :lol: :oops:

Allez tout le monde , bon printemps bon jardinage

et n'oubliez pas que ,
par Monsieur Juin :
C'est en plantant qu'on deviens planteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ThinkTwice
Membre des FCF
Membre des FCF

#1676 Message non lu par ThinkTwice »

Bonjour jardinière, jardinier

wow Mr juin ton espace végétal est bien chouette dis donc :) Tu peux marier des poireaux avec les fraises et peut-être ajouter en quinconce salades/choux :mrgreen:

Petite récolte de Manioc ce matin.. Niveau transformation, on pense faire de la galette en incrustant des lamelles de bananes séchées ainsi que de la coco râpé :sm1: :sm12: Mamamia :sm32:
DSC01008.jpg
Puis pour renouveler la culture, un tronçon résulte d'une vingtaine de tronçon :sm28: :mrgreen:
DSC01010.jpg
L'hiver est vraisemblablement présent, bonne période pour de nouveaux travaux et alors trempette à la rivière :petard:

Vous souhaite une bonne journée :sm6:

monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF

#1677 Message non lu par monsieur juin »

Étonnant :o

c'est vraiment bien ce manioc
donc tu replantes les petits tronçons et c'est repartis
sont belles ces racines
ThinkTwice a écrit : on pense faire de la galette en incrustant des lamelles de bananes séchées ainsi que de la coco râpé :sm1: :sm12: Mamamia :sm32:
Ca doit etre une tuerie ca :sm12:
mais j'y pense ca doit manger du piment dans ton coin?
Meme si en temps que fumeur j'aurais toujours un petit quelque chose pour tout ce qui est sucré
sucré gras et frit ca le fais bien
d'ailleurs j'adore les beignets

d'ailleurs j'ai mangé les fraises ,les premières n'etaient vraiment pas terribles
mais maintenant ça vas elles sont sucrées fermes et fondantes

j'ai essayé de photographier un aigle qui passe son temps au dessus de chez moi c'est un Milan royal je crois .je l'aime bien
La il allait drôlement vite et très haut dommage quand il ouvre les ailes c'est beau

A+

la paix dans vos jardins

ThinkTwice
Membre des FCF
Membre des FCF

#1678 Message non lu par ThinkTwice »

Bonjour dalon

voilà exactement ce principe de propagation, c'est vraiment étonnant ouii :topcool: Elles toutes petites celles-là, un ami a récemment récolté :o des longues battes coniques, le plus grand un mètre de long :roll:

Ah oui le local apprécie la consommation de piment ( Piment cabri ) des pointes dans les grands repas ainsi que les rougails.. Cela froisse et chauffe les tympans, un petit but apéritif peut-être ( Attention aussi au picotement de l'anus au lendemain :siffle: :lol: :lol: ) On adore consommer principalement en hiver en cas de nez boucher puis aussi des petites pointes en salade de fruit l'été :sm1: :sm1:

Je distingue, un bel oiseau ! Il devait certainement chasser.. De notre côté et d'un autre siècle, il y a eu une sorte d'hécatombe avec les petits et les grands oiseaux. Il reste à ce jour, le Papangue, le seul rapace endémique de l'île :)

Hey Mr Juin, une macération de Fraises comme exhausteur de goût, hein ? :sm12: :sm12:

monsieur juin a écrit :la paix dans vos jardins
:sm6:

Bon Week end :sm28:

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#1679 Message non lu par High Tone »

Plop

Petite découverte il y a quelques jours, un arbre qui semblait lambda me sort des feuilles de forme chelou
ginkgo.JPG
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba

:sm12: :sm12: :sm12: et j'ai pas fini d'en trouver des trucs sur ce terrain, un amandier de plus de 10 mètre aussi :topcool:

ThinkTwice
Membre des FCF
Membre des FCF

#1680 Message non lu par ThinkTwice »

Rooooooh du Ginkgo, cet arbre est majestueux :sm28: Ton jardin est bourrer de surprise aussi :o

Répondre