Vos méthodes de bouturage

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Tyler

Re: Vos méthodes de bouturage

#166 Message non lu par Tyler »

Pour les gosses aussi c'est bon :mrgreen: faible en minéraux donc pas de coliques quand ils sont nourrissons et que t'essaye de dormir :insulte:

bee_blow

Re: Vos méthodes de bouturage

#167 Message non lu par bee_blow »

Je suis plutôt débutant ( j'ai cultivé il y a quelques années indoor et out mais sans vraiment surveiller tous les paramétres) et depuis une semaine j'ai attaqué le bouturage "sérieusement" , aprés avoir lu ce thread et tout ceux que j'ai trouvé en rapport .

Voila ce que je comprend au final , pour le bouturage ( pour que ça soit rapide et efficace ) , merci de corriger si j'omet un truc ou si c'est faux :roll: :
_ il est important de maintenir les boutz dans un climat avec une forte humidité , mais les supports de bouturage ne doivent pas être "saturés " de flotte .
_ il faut utiliser de l'eau plutôt tiéde , avec éventuellement un booster racinaire .
_ la coupe doit être réalisée aprés avoir arrosée la plante , mini 30 mn aprés , il est possible de couper les feuilles des prélevements prévus à l'avance sur la mére 3-4 jours avant pour que ça soit "cicatrisé" au moment de la coupe .
_ pour la coupe il faut veiller à une hygiéne nickel du matos .
_ si on utilise une mini serre , il faut ouvrir tous les jours un peu , puis pulvé foliaires apres 4 jours et "volet" supérieur ouvert .
_ il faut une température la plus constante possible , aux alentours de 22 ° , la lumiére ne doit pas être forte , plutôt de type neon ou CFL .

Voila ce que j'ai compris , et merci à tout ceux qui font partager leur expérience :topcool: .
Pour ma part , j'essaie actuellement de bouturer des variétés de chez Dinafem ( féminisées , je sais c'est le mal :lol: ) , de la critical+ , moby hash et shark attack , à priori la critical contient une part de Big Bud et j'ai lu que cette variété ne se prête pas facilement au clonage , avez vous des avis là dessus (et feedback sur les deux autres aussi ) ?
Enfin j'ai des variations de température importants dans la chambre que j'utilise pour les pm et les boutz ( non chauffée ça passe de 15 ° à 24°), est il préférable d'acheer un tapis chauffant pour la mini serre ? Merci de m'avoir lu :mrgreen:

bouyaka69

Re: Vos méthodes de bouturage

#168 Message non lu par bouyaka69 »

salut a tous

lavhouse tes boutures que tu mets directement dans l'eau tu les mets sous néon? ph ajusté a 5.5 et roule ma poule c'est tout?
peut on rajouté un peu de racinaire dans les pots ou l'on trempe les boututes?!

peace

Avatar du membre
lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2562
Enregistré le : 16 juin 2009, 12:44
Gender :

Re: Vos méthodes de bouturage

#169 Message non lu par lavhouse »

saltut tout est possible bien-sur , je ne dit pas que les produits destinés a cet usage ne valent rien , a vous de choisir d engraisser les gs ou pas , je veux juste démontrer qu une bouture se fais le plus simplement du monde ,
entre autre le verre d eau sur le bord de la fenêtre marche bien , a condition de changer l eau assez souvent ....

cependant la technique qui m apporte 100/100 de réussite consiste a ca ........

prélever vos boutures , couper éventuellement les plus grosses feuilles , tremper les dans l hormones de bouturage en poudre (1.5 € dans toutes les jardineries ) , les planter au sens littéral dans la coco trempée et mettre un sac plastique par dessus le pot avec un élastique autour, et les laisser tranquille pendant une 10aines de jours dans le placo a condition d être en croissance (18/6 ) . .(donc la lumière n est en rien une gène . . dans ce cas )

vos boutures auront racinée ...d ci la


maintenant cela reste ma méthode , je ne donne aucunes leçons , et ne dit pas qu il n y a pas mieux ,elle est peut etre plus longues (de quelques jours) mais bon ,......

bee_blow

Re: Vos méthodes de bouturage

#170 Message non lu par bee_blow »

Comme tu le dis , rien n'est indispensable tout le monde a vu le jardinier de la famille bouturer dans un verre d'eau au moins une fois des géraniums etc :lol: , mais l'hormone de bouturage est peu cher et reconnu par tout le monde je pense .
Pour le sac plastique le but c'est de maintenir une humidité importante ou de créer un genre de "micro climat " plus chaud ? C'est surement très simple mais j'ai l'impression que le bouturage fonctionne mieux avec une température de + de 20° et pas trop de variation est ce que c'est le cas réellement ou des variations genre 15 à 25 peuvent aller ?

Je me prend un peu la tête là dessus mais je crois que des plantes bien démarrées dés la bouture seront plus robustes et plus productives , je me dis que ça vaut le coup de se prendre la tête là-dessus plutôt que d'avoir ensuite la main lourde sur booster , engrais and co ..... et c'est ma préoccupation du moment , jdc soon :lol: .

Avatar du membre
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Enregistré le : 04 mai 2005, 19:15

Re: Vos méthodes de bouturage

#171 Message non lu par Daddy »

tu boutures le double de ce que tu as besoin, une fois enracinées(il y aura des "pertes" ou de "trop gros retard"), tu choisis les plus jolies et tu fais plaisir au copains ... et/ou tu renouvelles ton/tes PM

sinon , pastilles de tourbe, tricho et 1 ou 2 néon de 18 w ..... un tapis chauffant en hivers et roule ma poule

ha, oui! encore une chose, dans un gobelet, ça fonctionne aussi, quand je bouture, on va dire que j'en lance 30 et au final j'en ai parfois 35-36 ... ce sont celles qui n'ont pas été dans les pastilles parce que plus de place dans la mini serre et qui ont racinés dans les gobelets sur le côté :lol: c'est du chien dent :petard:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

daweed

Re: Vos méthodes de bouturage

#172 Message non lu par daweed »

juste une petite remarque, pour les techniques ça c'est chacun un peu la sienne, mais j'ai remarqué qu'il fallait mieux laisser un noeud à quelques minimetres de la coupe de la bouts et( biensur couper les feuilles) de ce noeud.
et le tremper dans l'hormone... car au lieu d'avoir une surface de coupe, il y en a 3. donc un meilleur enracinement.

je pense que tout le monde le fait mais que c'est quand méme bon de le rapeller.

tchousss...

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: Vos méthodes de bouturage

#173 Message non lu par Dédé La Crème »

Perso, depuis le debut de ce topic, j'ai testé differentes façon.

Le verre d'eau, j'ai arreté, car j'ai eu trop de perte, pas une question de changer l'eau, car il arrive que des souches se dessechent en 24H, je capte pas pourquoi, mais c'est un fait.

La perlite et trichoderma aussi j'ai arreté car ça ne m'apportait rien de plus.

Je suis revenu à mes debut, bouturette, cube de ldr tamponnée, un peu d'eau dans le fond un poil d'hormones parce que j'en ai encore.

Pour moi ce qui fait vraiment la difference c'est la temperature qu'il vaut mieux garder homogene jour et nuit, donc j'ai rajouté un cable chauffant et ça remarche mieux depuis. Ça remarche, car à mes tout debuts ça marchait super bien avec une boite de croissant indus directement sous des neons osram biolux 965 (le dessus de la boite à 1cm des tubes), ne les ayant plus, ça marchait plus du tout pareil, meme sous des lampes plus puissante car en fin de compte la proximité des tubes m'apportait la chaleur necessaire.

J'ai eu en temps d'enracinnement de 7 jours à 1 mois et demi, oui oui, 1 mois et demi, sur un rebord de fenetre ou sous eco ou TN ça peut quand meme prendre 1 mois et demi si il fait pas assez chaud ou si il y a trop de flotte.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Sodome

Re: Vos méthodes de bouturage

#174 Message non lu par Sodome »

Cable chauffant , je suis c*n j'en ai un en plus ça va aider mes cuts qui galèrent un peu :idea: :topcool:

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: Vos méthodes de bouturage

#175 Message non lu par Dédé La Crème »

:wink: y'a un petit moment que krug avait dis ça sur un topic du genre (peut etre meme celui ci :lol: ) et etant un peu comme lavhouse, moins je depense mieux c'est, j'ai trainer à le faire, bin j'aurais pas dû :lol:
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

yopfraise

Re: Vos méthodes de bouturage

#176 Message non lu par yopfraise »

Pour ma part je trempe mes futurs boutures 15mn dans du Clonex puis dans une pastille de Coco, et j'enferme le tout dans un tupperware ou je vaporise de l'eau tout les jours.

Au bout du 4e jour j'ouvre un peu le couvercle et je touche plus à rien et le 7e jour elle est prête à être rempoter.

C'est comme j'ai fais pour cette petite bouture et ça été super efficace :
Image

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: Vos méthodes de bouturage

#177 Message non lu par Dédé La Crème »

Ça peut dépendre des souches le temps d'enracinnement. La plus rapide chez moi à été la speed queen, une tuerie niveau racines. Et j'ai comme l'impression que des clones provenant d'un jeune PM prennent mieux que sur un vieux PM qui a qq années (PM ou vieille souche cloné).

Et la Northern light que j'ai est assez robuste pour enracinner dans un verre d'eau, mais pas la mazar ni d'autres cuts dont j'ai plus le nom. Je dis la mazar, mais le geno que j'ai, ça le fait pas sur toutes les mazars.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

daweed

Re: Vos méthodes de bouturage

#178 Message non lu par daweed »

daweed a écrit :je viens de remettre une tournée de bouts en route.
J'ai fait comme d'hab, en serre, une couche de bille au fond bien humide en riot roots tremper dans un peu de root juice et avec du clonex.
sauf que cette foi si je vais mettre un cable chauffant car je suis à bonne temperature le jour mais pas la nuits.
je vais donc voir si ça va mieux (ou pas), j'ai fait la meme variété que d'hab de la critical+, on verra bien le gain de temp si il y a... par rraport a mes 10 jours en moyenne.
je vous tiens au jus...


PS quel puissance utilisez-vous pour le cable chauffant. car il faut faire attention avec, moi je les utilisent pour des serpents et une foi j'ai fait fondre mais bien fondu, :shock: un terra en plasique genre petit aquarium mais en plus solide donc attention...

edit: quelle différence de température entre jour et nuit pour les boutures ??

Avatar du membre
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Enregistré le : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Vos méthodes de bouturage

#179 Message non lu par Flask »

Ah bah tiens tu connais la fonction edit :mrgreen:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

daweed

Re: Vos méthodes de bouturage

#180 Message non lu par daweed »

bon oui j'avoue j'ai eu un peu de mal là ... :mrgreen: :mrgreen:

Répondre