Le débat est trop vaste pour être abordé de façon exhaustive ... on peut arrêter de cloper sans rien prendre, à la volonté et comme je l'ai déjà dit, les poumons c'est fait pour respirer de l'air ...mais je vais qd même donner mon opinion sur certains points
Bien sur que la e-cig peut être sujette à caution , mais au même titre que le snuff suedois, l'absence de combustion est un progrès non négligeable et avéré pour un fumeur. De plus, il n'est pas prouvé que la nicotine ait seule un pouvoir addictif ( il s'agirait d'un savant cocktail avec des IMAO;
http://www.inb.u-bordeaux2.fr/siteneuro ... Stinus.htm.).
J'ai lu une interview d'un grand tabacologue qui précisait n'avoir jamais vu de rats de laboratoires réclamer leur doses de nicotine, contrairement a d'autre substances .Ce même tabacologue précisait que le taux de nicotine n’était finalement pas important et que c’était plutôt sur le taux des nitrosamines que les pouvoirs publics devrait orienter leur réflexion ...donc déjà rien que le débat sur l'addiction à la nicotine est sujet à discussion.
On parle de gestuelle... ok si vous la limitez au fait de fumer une cigarette mais comme vous fumez ou vapotez tous du cannabis vous oubliez que le fait d’inhaler représente également un geste important pour un fumeur. Je pense que c'est un faux débat, dans nos conditions de vie, de vouloir se séparer de la gestuelle de la cigarette (à moins que vous arrêtiez le canna).
Pour en revenir à la nocivité de la e-cig, je vous rappelle que l'agence de santé américaine a perdu son procès intenté contre des fabricants de e-cig. Pourquoi la France n'interdit pas et pourquoi, au contraire je dirais, elle légitime en fixant des réglementations sur les produits nicotinés ? (vous ne devez pas pouvoir acheter de liquides dosés a plus de 19 mg de nicotine depuis 3 mois environ, - au delà de 19mg on passe dans le domaine pharmaceutique, autorisation et tout le toutim).
De plus et quand on connait le business de l'industrie pharmaceutiques, j'ai du mal a comprendre que soudainement vous tombiez sous le charme des communiqués de l'Affsaps. Pas mal de suppositions et de fabulations et pas d’études francophones dignes de ce nom ( et les études anglo-saxonnes faites pour le procès notamment, elles vont grandement dans le sens de la e-clope).
La démarche d’arrêter de fumer est une démarche personnelle et comme toutes les addictions, elles agissent de façon différentes selon les individus. Perso les patchs et autres cachetons j'y crois pas et j'en veux pas. J'ai acheté ma e-clope sans trop y croire, en me basant sur les milliers d'avis positifs que j'ai lu sur le forum dédié au sujet et j'ai arrêté de cloper sans faire trop d'effort. Et pour l'instant je tiens (il faut être humble avec ces merdes) : Je respire mieux, je pue plus, je fais plus chier mon entourage, je suis moins speed et moins accroc au canna, je diminue mes doses sans augmenter ma consommation journalière et ça m'a permis d’apprécier la vaporisation cannabique à laquelle je n'avais pas adhérer lorsque je combustionnais.
Bref chacun son truc... mais si ça vous "choque" pas d'avoir des patchs plein de nicotine sur la peau ou de gober des cachetons pour tenter de vous sevrer, je vois pas pourquoi vous pinailler sur la e-cig
++