Ceramic Metal Halide (CMH) : les meilleures ampoules ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
leMarcellllllll

Re: Ceramic Metal Halide (CMH), les meilleures ampoules ??

#166 Message non lu par leMarcellllllll »

Libre à toi de croire ce que tu veux Lord. Mais heureusement qu'on est pas tous aussi catégorique que toi, sinon on évoluerait jamais.

A bientot les potos :)

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#167 Message non lu par bouddha1212 »

bonjour,

allez Lemarcel,faut pas mollir HIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEE!
:D :D :D

fais-nous de belles tofs de ta flo,et quel que soit le résultat ça nous donnera une idée concrète des capacités des CMH :topcool:

qu'importe si tu ne bats pas des records de prod,tu auras participé au "défrichage" dans le monde des ampoules :idea:

n'oublie pas de me communiquer tes mensurations,rapport à la statue à ton éffigie :!: :jesors:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#168 Message non lu par sam gamgi »

marcel c est pas parce que on croit pas aux cmh comme toi que nous sommes refractaire a toute avancer, pour preuves j ai rien contre certaine graine.
c est domage que ton test soit fait dans de tel condition, car on ne pouras rien en retirer de pertinent.

je suis pluis intéréssé par les sulfur de plasma qui me paraissent etre une avancé plus intérréssante a garder au coin de l oeil , pour le moment ou elle seront adapté a des espace comme ceux que l on utilise

par contre marcel faut pas confondre l amerique des années 60/70 et celle de 2007, la weed qu ils ont aujourd hui est a 90% de la weed outdoor, cultiver a la sauvage par les gang méxicain dans les foret des parc nationaux, ya presque pas de weed indoor.
y a biens longtemps que tout les bon breeder et grower north americain sont réfugié pour la plupart en europe ou au cannada.

j ai été revoir les leins de simba qui parle si biens des CMH, ça te dérange pas que le mec te balance des dizaine de schéma de spectre, et pas une seule photo de ses plantes en flo sous CMH.
Dernière modification par sam gamgi le 24 janv. 2008, 17:23, modifié 1 fois.
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

leMarcellllllll

#169 Message non lu par leMarcellllllll »

sam gamgi a écrit :c est domage que ton test soit fait dans de tel condition, car on ne pouras rien en retirer de pertinent.
Ben désolé mais c'est mon premier grow, donc je n'ai pas encore la chance d'avoir de bons pieds mères selectionnés, faut bien commencer un jour !

C'est pour ça, t'as qu'a tester, toi.

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#170 Message non lu par sam gamgi »

ha oui j avais oublier ce petit détail

disons que pour que je me lance dans un test pour ce genre d éclairage, faudrait que je voit des thread avec des flo mener a termes sous CMH,comme la tienne par exemple.
mais pour ma part c est de la super mh

dans l ensemble ta peu etre raison sur la qualité global, le truc c est que je cherche le maximun de bud, et le type de spectre qui produit le plus de fruit, c est la couleur orangé, pas les couleur blanchatre, je vais pas entrer dans les histoire de longeur d onde de température, je suis pas ingénieurs, et franchement j y comprend rien.

si tu veux ça me fais penser au écolyte, si tu lisait les tableau des fabricant disaient qu on ferait autant avec une 200w éco , qu avec une 400 hps , car le spectre était parfait absorber a 100% , le fameux par , a la final ta aucun growers quil a fait , et meme en raportant a un rapport w/g, les eco 100% PAR ont perdu le match.

la CMH est inconstetablement une avancé, mais je crois pas qu elle seras la révolution attendu

leMarcellllllll

#171 Message non lu par leMarcellllllll »

Je comprend ton point de vue Sam, et je pense également que pour le rendement la CMH ne fera pas mieux qu'une HPS. (meme si le contraire me ferait plaisir :mrgreen: )

Par contre, c'est au niveau de la qualité du produit final que l'experience peut etre interessante, notamment au niveau de la puissance, le THC etant synthétisé en plus grande quantité grace à l'apport d' UV(B). C'est principalement sur ce point que je vous demande de ne pas etre autant catégorique.

Des flos sous CMH, j'ai justement essayé de vous en parler mais ce sont des exemples de ricains ou d'anglais, donc ils sont obligatoirement sponsorisés :roll:

Sinon effectivement mon discours autour du spectre rappelle fortement le discours des eco, le truc à mon avis c'est que les ecos ont vraiment un spectre excellent pour les plantes, mais hélas une pénétration lumineuse très (trop) faible par rapport aux ampoules MH/HPS/CMH.

C'est justement là que ça devient interessant, la CMH ayant un spectre proche de celui des ecos, et une pénétration lumineuse proche de celle des HPS ;)

Ce qui est dommage, c'est qu'à cause de ce demi-echec des ampoules eco, maintenant vous rejetez immediatement les concepts de spectre et de PAR, alors que ce ne sont pas des notions de marketing, ce sont vraiment des éléments très importants !!

Quand je vous vois discuter d'ampoules, le truc qui revient souvent c'est le nombre de lumens, ça me fait toujours un peu rire car en fait les lumens ça ne signifie rien du tout pour les plantes, c'est une valeur qui correspond à l'oeil humain, et qui n'a strictement aucun rapport avec la photosynthèse !!

Une ampoule peut tres bien produire un peu moins de lumens qu'une autre, mais si son spectre est plus interessant pour la photosynthèse de la plante (ça se mesure en PAR), alors cette ampoule sera bien meilleure, c'est logique !! ;)

Et pour finir, c'est certain que la CMH n'est pas LA révolution, mais comme tu dis c'est une avancée, donc merci de ne pas l'enterrer immédiatement ;)
Dernière modification par leMarcellllllll le 24 janv. 2008, 18:29, modifié 1 fois.

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#172 Message non lu par sam gamgi »

en fait c est pas le produit que l on critique, comme je te disait ma 400 mh vas etre a remplacer, et elle le seras normallement par une CMH, mais l utilisation durant la phase de floraison qui ne me parait pas adapter

on te dit pas que tout les grower ricain sont sponsoriser, mais c est quelques choses qui se fait, et surtout pour les nouveau matos un peu chers, ou une bonne pub en forme de thread , aide biens a demarer le produit commercialement.

mais comme je te disait j ai été voir les post de simba et ceux que tu as laisser durant le thread, et y a pas de foto de fin de flo sous CMH , juste des tableau de spectre etc... y a que toi qui as mis des tofs.

il n est absolument pas question d enterrer cette technologie biens au contraire,

pour ce qui est d un produit final de meilleur qualité , oui peu etre mais sincérement, je sait pas si je cherche a avoir des weed plus puissante qu elles ne sont déja, pour ma conso perso , il m arrive souvent de récolter 10 jour plus tot pour qu elles ne soit pas trop tuantes justement

leMarcellllllll

#173 Message non lu par leMarcellllllll »

Tiens tu peux deja regarder sur le thread d' Azeotrope, il arrive en fin de flo :wink:

http://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=69153&page=1

Et je rajoute quelques photos de White Widow en flo sous CMH 400W, source icmag, par le grower "Pinball Wiazrd"

Trouvez vous vraiment que ça ressemble à une flo sous MH ??!
1% amber trichs. Won't be long now. 400 CMH....zero effort grow. WW's. Threw the seeds in dirt, water and/or nutes once every 3-4 days.Growing is so easy.
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
Dernière modification par leMarcellllllll le 24 janv. 2008, 18:41, modifié 2 fois.

caramela

#174 Message non lu par caramela »

Faut pas trop généraliser à mon avis, chaque cultivateur à son espace, ses objectifs et selon cela une CMH est plus ou moins interessante sur le papier ... Si effectivement la qualité du high est meilleure le petit cultivateur va te dire : "hey génial!" mais ceux qui compte récolter des kilos eux a mon avis pensent plus au travail que ca va leur apporter en coupage de feuilles (remarque si ca marche vraiment il se monterons peut être une petite box en plus juste pour leur conso perso :mrgreen: )

Merci à toi en tout cas pour le retour d'infos que tu peux faire sur ces lampes et vivement la suite. :topcool:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#175 Message non lu par portnou »

La canette suspendue, c'est pour augmenter le taux de co2 ?
:oops: :jesors:
Juste pour dire caramela : les pros ont des machines automatiques pour la manucure ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#176 Message non lu par sam gamgi »

c est clair que c est mieux qu une mh classique,

leMarcellllllll

#177 Message non lu par leMarcellllllll »

ah ben maintenant tu comprends pourquoi ça m'enervait que tu mettes MH et CMH dans le meme panier ;)

mais sans rancunes, on aime bien se prendre la tete mais c'est jamais méchant, et c'est toujours bon de comparer différentes façons de voir les choses :bisou:

ps : merci Caramela ;)
Dernière modification par leMarcellllllll le 24 janv. 2008, 20:02, modifié 1 fois.

fabotanik

#178 Message non lu par fabotanik »

Salut, bah j'attends ma CMH 400w que j'ai commandé des states mais je ne vais la garder qu'en grow car comme sam et lord je suis pas convaincu de son efficience en flo et je ne peux pas me permettre de perdre du temps vu que c'est ma dernière session avant l'hiver prochain. Bref en effet je privilégiais jusque-là les écolite par rapport aux mh mais cette cmh m'a fait ranger mon envirogrow en attendant d'avoir un espace bouture(rangée au garage quoi :) ).
Je pense que ça va claquer...affaire à suivre :wink:

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#179 Message non lu par sam gamgi »

pourquoi voudrais tu que j ai de la rancunne? on discutent c est tout, comme des gens passioné par ce qu il font
et ou tu as raison c est de vouloir voir par toi meme

leMarcellllllll

#180 Message non lu par leMarcellllllll »

Salut Fabo, c'est cool ça fait deja une petite équipe de testeurs ;)

un dernier conseil pour les acheteurs, surtout n'oubliez pas qu'une CMH ne s'utilise pas du tout comme une HPS (ou MH), vous pouvez et meme vous devez la mettre au plus près possible des plantes, afin de profiter de son plein potentiel.

C'est possible de rapprocher la lampe au maximum pour 2 raisons :

- ça chauffe moins (d'ailleurs ça permet peut etre au passage d'économiser quelques euros sur l'extraction, quand j'ai commencé j'ai lu partout 400W = 400 M3 donc j'ai pris un RVK 420M3 + variateur, et finalement il tourne en permanence au minimum et mes températures sont très bonnes, je suis certain qu'un 225M3 aurait été suffisant...bon mon faux AAW joue peut etre un role aussi, donc à confirmer...)

- aucun risque de chlorose, cette fameuse chlorose caractéristique des ampoules HPS, qui sont causées par le fait qu'une HPS soit monochromatique, donc elle bombarde la plante de lumens mais dans une seule longueur d'onde, ce que la plante n'apprécie pas du tout si elle est placée trop près et donc qu'elle en reçoit trop.

Vous pouvez placer l'ampoule à environ 15/20 cm des plantes, sans cooltube !! ;) (pour une 400W, car pour 250W je sais pas, mais rapprochez au max en surveillant que les températures des branches les plus proches de l'ampoule soient en dessous de 27/28° max)

Pour des semis, au début mettez la lampe à environ 50cm puis descendez la progressivement durant les 2 premières semaines.

Bon grow à tous ! :D

Répondre