[CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
KRuGeR

#166 Message non lu par KRuGeR »

ok mici !!!........ :roll: .....pour coller ou ??... :roll:

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#167 Message non lu par lord_preston »

C un produit de plomberie, ca se trouve dans n'importe quel bricomarché (ici du moin).

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
#168 Message non lu par DrStrangelove »

Ouep je viens de m'en rendre compte :lol:
Tout baigne donc, des nouvelles de l'install très bientot.

Juste encore une question (après j'arrête promis :lol: ) :

pour la pression dans le circuit, ça fera une grosse différences si les capillaires pour le milieu sont plus longs, comme dans le deuxième cas du schéma ?

Image
Comment est votre blanquette?

Ths

#169 Message non lu par Ths »

Tentative d'eclaircicement (à corriger):

BAC RESERVE D'EAU prévoir environ !!X!! litres de reserve pour 1 plante en vegetation maxi 15 jours. Prevoir remplissage tous les !!X!! jours.

POMPE HAUTE PRESSION 1M3/Heure pour 10 gouteurs sur 1m2 à 1 mètre de distance de la solution nutritive.

POMPE BASSE PRESSION pour la réserve de solution nutritive. Très faible débit necessaire... elle mélange la soupe ;)

TUYAU SOUPLE POUR POMPE HAUTE PRESSION DIAMETRE 25mm (1") qui va de la pompe jusqu'au tuyau de 20mm (3/4 "). Seulement dans le cas de pompe avec un diametre de 25mm. Pompe d'aquarium = 13mm/16mm ou 20mm max.

FILTRE POUR POMPE HAUTE PRESSION DIAMETRE 25mm ou 20mm ou 13mm.

CLAPET ANTI RETOUR diamètre 25mm ou 20mm. Si pompe pas puissante (<1500 m3/h)inutile (sert à éviter les éclaboussures au demarrage de la pompe)

REDUCTEUR si pompe de 25 mm. Reducteur dont le role est inversé envisageable si tuyau de 13/16mm pour faire des branchements sur le 20mm sans fuite.

TUYAU 20mm qui va heberger les gouteurs et encercler l'installation pour permettre une meilleure repartition du debit de l'eau. Pas de bouchon de fin à prévoir.

TUYAU POUR GOUTTEUR longueur 1 mètre par gouteur, le plus SOUPLE possible et NON TRANSLUCIDE.

GOUTTEURS 4 litres/heure (soit à l'unité soit sur un branchement plusieurs goutteurs).

BRANCHEMENT ENTRE TUYAU GOUTTEUR ET TUYAU HAUTE PRESSION (Spin) - A prévoir seulement si goutteur à l'unité, sinon inclut dans le kit goutteur.

PERFORATEUR (Pons tang) de tuyau pour mettre les "spin" sans qu'il n'y ai de fuite.

CHAUFFAGE A EAU
(aquarium) - puissance en fonction de la quantité d'eau à amener à 20°.

PROGRAMMATEUR Horaire précision 1 minute.

Table à marré + pot ou pain OU Librabac + pain ou pots 18*18*X MAX + materiel de recuperation de l'eau. (tuyau diametre 13 mm sur Librabac)

Ca pourrait faire office de tuto (?) si y'a participation pour corriger/completer...

TontonYoyo

#170 Message non lu par TontonYoyo »

mouais..bah j´ai pas ts ca...mais ca fonction quand meme....bon ptetre que j´aurais du "mieux" si j´ajouterais 2-3 trucs...mais sjuis pas trop sur !
j´ai pas:
filtre (vue la pression derriere la pompe , c´est po evident de boucher)
valve cnl (j´ai fait sns)
clapet anti retour (bah vue que j´ai po les valves...)
chauffage a eau (temp° a 20-24 donc ca va, me faudrait plustot un truc qui refroidie)

regarde sur mon JDC si tu cherche d´autres precision ;)

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
#171 Message non lu par DrStrangelove »

Hello Ths
Ya déjà un tuto fait par lord preston, avec tout le matériel nécessaire (même si c'est pas aussi complet ! )
Une précision sur les 'goutteurs', c'est plutot 'valve cnl' qu'il faudrait mettre et penser aussi aux piquets de ditribution.
En tout cas, ça me parait complet ;)

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#172 Message non lu par lord_preston »

En fait le cadre de PE sur lequel sont branché les goutteurs devrait passé autour de la table et ensuite de cette table devrait partir deux tuyaux des extremités qui se rejoignent sous la table. La dessus un T et un tuyau qui part à la pompe.

Comme ca c sur que l'eau est bien repartie dans le système.

@ THs : Interressante la liste. D'où tu sort l'indice de debit de la pompe? Jamais pour l'instant j'ai lu qque part qque chose sur le debit de pompe necessaire ce que je trouvait toujours très dommage.
D'ailleur même moi je fait ca plus au feeling, mais pour l'instant ca à tojours marché (je mesure les debits des differents gouteurs), par contre ca ne correspond pas tout à fait avec ton calcul. Là par ex. je viens de mettre une pompe autour des 10 000l (donc 10m3) pour environ 300 gouteurs.

@ TY : N'utilise pas ton installe comme reference et ne pense surtout pas que ta facon d'avoir monté le bordel avec une pompe pareille et sans equipement soit la bonne. Tu verra que ssi tu veus un jour t'approché du g/w ca sera une des modifs à faire ;)

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
#173 Message non lu par DrStrangelove »

Merci pour la précision lord :zen: , je devrais recevoir le reste du matériel d'ici la semaine prochaine au plus tard.
Je ferais un petit topo en photo sur la contruction du bazar ;)

Ths

#174 Message non lu par Ths »

lord_preston a écrit : @ THs : Interressante la liste. D'où tu sort l'indice de debit de la pompe? Jamais pour l'instant j'ai lu qque part qque chose sur le debit de pompe necessaire ce que je trouvait toujours très dommage.
D'ailleur même moi je fait ca plus au feeling, mais pour l'instant ca à tojours marché (je mesure les debits des differents gouteurs), par contre ca ne correspond pas tout à fait avec ton calcul. Là par ex. je viens de mettre une pompe autour des 10 000l (donc 10m3) pour environ 300 gouteurs.
Ce n'est pas une fonction precise, elle se base sur mes experimentations d'il y a 2 ans avec une 1200 Litres RENA ;)
Grosso modo y'a de la perte dés qu'on met un goutteur, dés qu'on augmente la distance entre la pompe et l'installation.

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#175 Message non lu par lord_preston »

Merci pour cette precision ;)

J'ai fait l'experience que la pression (bar ou m) est un facteurs decisif, plus encore que les l/h.

TontonYoyo

#176 Message non lu par TontonYoyo »

yo Lord,
loin de moi l´idee que mon instal est une refference !!!....je disait juste que c´est egalement "fonctionel" sns !
pour ce qui est d´ajouter c´est quelque elements le truc est que je ne voit pas ou l´interet ce situe pour l´instant (mais en general t´explik assez bien pour que peut de temps apres je my mettez ;))

apres tu dit: "avec une pompe pareille".....quest ce qui va pas avec ma pompe ? c´est un truc pour vider les cave inondé....ya du debit+pression, selon ce que j´observe je pourrais lui coller facile 0,5m² de plus !

parcontre ou ca peche aussi chez moi c´est au niveau des cycle d´arrosage :?..va falloir que je change....je suis pas sur a quoi c´est du ("versalzung"...dsl)mais le haut de mes pots est devenu bcp plus impermeable et de temps en temps l´eau goute un peu a coté car elle ne penetre plus aussi vite que elle debite !

sinon un ajout que je prevois pour la prochaine session sont evntlment des "robinets" en bout de chaque ligne

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#177 Message non lu par lord_preston »

Hey ;)

Si c une pompe vide cave ca va, je pensait que c'etait un petit bidule d'aquarium.

Les CNL fobnt que chaque gouteurs recoit pile la même quantitée de flotte et que ainsi chaque plante recoivent la même quantitée de nutriments et d'eau.

Les clapets anti-retour sont pour que ca gicle pas partout et que ca soit egalement bien homogène.

En ce qui concerne tes accumultations de sels :
Il faut toujours que 30% de ce que tu balance dedans ressorte en bas. Donc au fur et à mesure du temps faut allongé les intervals d'arrosage.
Tu prend un Chrono, tu lance l'irrigation, t'attend que l'eau commence mà sortir partout et tu ajoute 30% de temps.
si tes valeures de drain sont toujours encore bcp trop haute fait baissé l'ec.

En attendant faut faire un bon flush à l'eau PH ajusté, tu fait passé tout un bac et ensuite tu reprepare une nouvelle solution.

TontonYoyo

#178 Message non lu par TontonYoyo »

En attendant faut faire un bon flush à l'eau PH ajusté, tu fait passé tout un bac et ensuite tu reprepare une nouvelle solution.
ca fait depuis hier que ca tourne ainsi :) ;)
j´ai partiellment rattraper l´EC...encore 1-2 jours je pense !
pour les CNL j´en avais pas mis car avant de mettre les plantes j´avais fait des tests avec des schti goblets pour voir si sur tt les place il y avait bien le mm debit ;)

Ths

#179 Message non lu par Ths »

lord_preston a écrit : @ THs : Interressante la liste. D'où tu sort l'indice de debit de la pompe? Jamais pour l'instant j'ai lu qque part qque chose sur le debit de pompe necessaire ce que je trouvait toujours très dommage.
Qques éléments de réponse ici:
http://www.vulgarisation.net/bul81.htm

Les distributeurs peuvent être classés selon leur débit de fonctionnement. On distingue alors les goutteurs, les diffuseurs et les micro-asperseurs (Tableau 3, voir fichier PDF).

Les goutteurs ont un faible débit (entre 1 et 16 l/h) et fonctionnent sous une pression relativement faible (environ 1 bar). Dans la pratique, on utilise souvent des goutteurs de 2 l/h pour les cultures maraîchères et de 4 l/h pour les cultures pérennes (arbres fruitiers et vignes). Selon le type de goutteur, le mode de fixation sur la rampe peut être soit en dérivation, en ligne ou intégré. Actuellement, on tend de plus en plus vers le mode intégré vu son faible coût de fabrication ainsi que sa facilité d'installation sur le terrain. En effet, il suffit de dérouler la rampe alors que pour les autres modes, les goutteurs sont à installer un par un, suivant les espacements désirés. Dans la fixation en dérivée, on peut trouver des circuits courts ou des circuits longs. Ces derniers ont l'avantage de couvrir une grande surface et peuvent être disposés en formant un cercle, pour couvrir une surface plus grande.

Dans certains projets d'irrigation goutte à goutte pour des cultures pérennes, on peut volontairement employer une rampe de faible diamètre lorsque les plants sont petits pour ensuite rajouter une deuxième rampe lorsque les besoins en eau sont plus importants.

Le débit Q d'un distributeur donné peut s'exprimer en fonction de sa pression par la formule suivante:

Q = K Hx

où: Q est le débit en l/h; K est une constante de forme et de dimension; H est la pression en mètre et x est le coefficient qui caractérise le type d'écoulement.

Lorsqu'on dispose de plusieurs valeurs de débits des goutteurs, avec les valeurs respectives des pressions, on peut alors à l'aide de l'équation ci-dessus calculer les valeurs de K et de x. Généralement, les constructeurs donnent les caractéristiques des distributeurs sous forme detableaux ou de graphes, ce qui permet d'établir leur équation, ou simplement connaître leur débit.

Les goutteurs auto-régulants ont une valeur de x voisine de 0 et donc la variation de leur débit est insensible aux variations de la pression; ces variations sont limitées dans une plage de pression. Les goutteurs non auto-régulants ont une valeur de x variant entre 0,5 pour le régime turbulent et 1 pour le régime laminaire.

Il est important de connaître cette équation pour effectuer correctement le dimensionnement d'un système d'irrigation goutte à goutte, notamment la longueur des rampes et leurs débits. Actuellement, les constructeurs donnent assez souvent la longueur maximale de leur rampe en fonction des diamètres et des goutteurs utilisés.

Les variations de débit d'un distributeur peuvent être également dues à l'usure de l'orifice car les sections de passage sont généralement faibles (diamètre variant entre 1 à 2 mm). Les sections des distributeurs doivent être fabriquées avec une grande précision puisque de petites variations de diamètre occasionnent de grandes variations de débit, sous une même charge.

Les rampes

La plupart des conduites en plastique utilisées en irrigation localisée sont fabriquées à partir de:

- Chlorure de polyvinyle, PVC
- Polyéthylène, PE (basse ou haute densité, BD ou HD)
- Polypropylène, PP

Les PE sont les plus utilisés pour les petits diamètres, alors que les PVC sont plus utilisés pour les gros diamètres, en raison de leur résistance à la pression. Le classement des conduites se fait suivant le coefficient normalisé de dimension, qui traduit la pression maximale de service ainsi que la classe de pression.

+++

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#180 Message non lu par lord_preston »

Très bon tout ca!
En plus un complement ideal pour le poste.

Merci ;)

Répondre