ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
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sam gamgi
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1576 Message non lu par sam gamgi »

Je trouve ton analyse de le situations des LEDs dans le domaine de la culture de weed indoor, des plus pertinente.

je vois que tu t y intéresse de prêt, et que tu parles d innovation technique et technologique, tu pourrais donner des précisions svp :
Pour autant, plusieurs innovations ne vont pas tarder à sortir (allongement de la durée de jour pour la floraison, réduction du temps globale de floraison,
j ai un peu de mal a saisir en quoi le fait d utiliser des LEd permetrait des durée de jours plus longue durant la phase de flo, sauf si je fait érreur ce qui induit la floraison n est pas la diminution de la durée de jour, mais l augmentation de la durée de noir a plus de 10h, il dois être possible (jamais tester perso, mais j ai lut des trucs sur le sujet) de faire une flo avec des cycle de 18h de lumiere et 12 h de noirs, il faut juste des timers a daptés.

merci a toi pour les précision EW, tjrs intéréssant d échanger avec toi
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Exo-plank#1
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1577 Message non lu par Exo-plank#1 »

Bonjour Sam,
j ai un peu de mal a saisir en quoi le fait d utiliser des LEd permetrait des durée de jours plus longue durant la phase de flo, sauf si je fait érreur ce qui induit la floraison n est pas la diminution de la durée de jour, mais l augmentation de la durée de noir a plus de 10h, il dois être possible (jamais tester perso, mais j ai lut des trucs sur le sujet) de faire une flo avec des cycle de 18h de lumiere et 12 h de noirs, il faut juste des timers a daptés.
Ce qui déclenche la floraison parait au premier abord être la diminution du temps de jour, mais en fait c'est le changement d'état du phytochrome (Pf->Pfr) induit par certaines longueurs d'onde qui provoque la floraison et la phase de sommeil de la plante. En jouant sur ce ratio de longueur d'onde spécifique, on peut activer ou inhiber la passage en floraison, tout en gardant en plus un spectre énergétique.

Il faut bien différencier le spectre énergétique, qui consiste à fournir de l’énergie aux plantes via les chlorophylles et les caroténoïdes, et le spectre signal qui contrôle les stades physiologiques de la plante via les phototropines, les cryptochromes, les phytochromes, les UVR8, etc...

En connaissant bien la plante, il est donc possible de faire de la floraison avec des temps de jours supérieur à 12h. De même, l'intensité de la floraison est proportionnel à certaines longueurs d'onde, et au temps d'exposition à ces longueurs d'onde. On peut donc booster la floraison tout en diminuant sa durée globale.

A++

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sam gamgi
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1578 Message non lu par sam gamgi »

merci exo , mais tu m en voudras pas, mais j ai pas tout biens comprit, surtout l histoire du signal pour la flo , pour moi ça as tjrs été le fait que la période de noir déclenche la flo, pas la période de lumiere.

mais si tu le dis , j te crois tu es grave plus calé que moi
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Exo-plank#1
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1579 Message non lu par Exo-plank#1 »

Re bonsoir,

En fait, le noir agit en transformant Pf en Pfr (le phytochrome passe de inactif à actif). Mais, cet effet peut aussi être obtenu avec un ratio rouge sur rouge lointain spécifique, car pf devient pfr sous l'action des rouges lointain.

Alors qu'il faut 4h de noir pour transformer tout le phytochrome, quelques minutes de rouge lointain suffisent.

Ensuite, il suffit de conserver ce ratio pendant que tu continue à amener de l’énergie à la plante via d'autres longueur d'onde.

Et tu as tout à fait raison, c'est la durée de la nuit qui induit la floraison, de manière naturelle.

Par contre, les plantes ont une horloge interne (l'horloge circadienne) qui dure 24h, il n'est donc pas possible de faire du 18/12, car la plante l'interprète comme étant une journée de 18h de noir, suivit de 6h de nuit, puis une journée de 6h de nuit suivit de 18 heure de jour.

Avec cette technique tu fais une floraison avec plein de flashage, ce qui ne donne rien de bon.

A++

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sam gamgi
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1580 Message non lu par sam gamgi »

arrête moi si je me trompe
il serait possible de faire croire a une plante qu elle est dans le noir alors qu elle continue a absorber de l énergie pour la photosynthése et donc la production de sucre?

la ça deviens X-Files pour moi, j suis trop archaïque je crois, la culture indoor simple en 12/12 c est ma limite.

mais merci exo
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Exo-plank#1
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1581 Message non lu par Exo-plank#1 »

Bonjour,

Oui c'est exactement ça, ont peut faire croire plein de chose aux plantes grâce aux spectres.

A++

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exrc²
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1582 Message non lu par exrc² »

mouais :roll: t oublierai pas exo les ptit bléme génétique avec no super br4eeders :roll: et leur breeding de merde avec les auto.... :? du coup ton histoire? :?

et j ai vu que certains strains qui ne devraient pas en contenir AK47 par exmple :mrgreen: ben mon meilleur phéno partai en autoflo sous 18-6 et meme en 24/24 avec du spectre bleu/blanc en TN :? :? $

donc qq c est? y a du Rudé dans l AK?(ct y a plus de 12 ans) je doute :lol: ou alors c que comme tu dis il faudrai adapter le spectre selon le strain? :? mais la meme pas sur que ca jouerai encore :lol:

quand au reste je trouve ca bien analysé pour le grow et petite surface yes :D autrement par ex pour moi absolument aberrant et encore bien trop cher ....:? :lol:
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umisays
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1583 Message non lu par umisays »

Exo-plank#1 a écrit :Ce qui déclenche la floraison parait au premier abord être la diminution du temps de jour, mais en fait c'est le changement d'état du phytochrome (Pf->Pfr) induit par certaines longueurs d'onde qui provoque la floraison et la phase de sommeil de la plante. En jouant sur ce ratio de longueur d'onde spécifique, on peut activer ou inhiber la passage en floraison, tout en gardant en plus un spectre énergétique.
Yop

C'est pour ces mêmes raisons que les plantes en out n'attendent pas 12h de nuit pour passer en floraison ?

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sam gamgi
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1584 Message non lu par sam gamgi »

et j ai vu que certains strains qui ne devraient pas en contenir AK47 par exmple :mrgreen: ben mon meilleur phéno partai en autoflo sous 18-6 et meme en 24/24 avec du spectre bleu/blanc en TN :? :? $
j ai souvent eu des PM qui au bout d un moment faisaient de petite fleurs, mais jamais une plante ne c est barré dans une vrai flo sous 18/6, en tout cas jamais vue.

les autoflos c est marrant pour les mecs qui font que de l out, sur un balcon ça permet d avoir de la weed en juillet et aout avant la grosse récolte d automne. sinon dans nos contrés aucun intéret et en indoor c est juste un non sens, trés en phase avec une société qui marche sur la tête
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EfficientWatt
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1585 Message non lu par EfficientWatt »

sam gamgi a écrit :arrête moi si je me trompe
il serait possible de faire croire a une plante qu elle est dans le noir alors qu elle continue a absorber de l énergie pour la photosynthése et donc la production de sucre?
Il y en a certains qui expérimente depuis pas mal de temps. Il me semble qu'e les Anglo-Saxons surnomme cette technique "Martian nights". C'est interessant, mais ca prend beaucoup de temps avant d'avoir des résultats ... me semble que certains voulaient combiner avec CO2 et cycle des journées de 18heures (au lieu de 24) pour racourcir la flo de 25% (meme si d'apres exo, ca ne marcherait pas, certains y croient ...).

Il y a quand même pas mal de fous dans notre communauté :lol:

Lucas69
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1586 Message non lu par Lucas69 »

Salut
Cela doit faire maintenant 6 mois que je me renseigne sur les leds , je commences donc a avoir quelques notions , et je cherche a réaliser le panneau floraison le plus rentable en électricité , je me suis donc renseigné sur les leds presentes sur le marché , je manque de tt de meme de connaissance en elec ainsi qu'au niveau des spectres et de la puissance lumineuse donc pardonnez moi si je raconte des connerie...
Je compte déjà opter pour un driver avec un rendement>94%
Ensuite je suis tombé sur ces leds : http://www.led-tech.de/en/High-Power-LE ... 0_170.html que je prendrais en warm white sur pcb en cuivre , arrêtez moi si je me trompe mais ces leds degagent bcp de lumens , ce qui me semblerai être bon pour la penetration lumineuse , le spectre resemble bcp a celui de la hps , c'est aussi pour cela que je pense qu'elle pourraient etre interessantes en flo .
Enfin les monté sur de grand dissipateur thermique , qui seront refroidit par les ventilateur de brassages ( permet d'economiser l'energie dépenser par des ventilateurs directement placé sur les dissipateur )
Je peux mettre un gros budjet dans ce projet , mais je voudrais etre sur d'avoir de bon resultats avant de ma lancer , des avis de connaisseur ? idées ?

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green surfer
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1587 Message non lu par green surfer »

salut Lucas,

Sache que ton driver ne donnera 94% de rendement que si il est chargé complétement, donc attention à la tension totale de sortie que tu vas lui mettre en charge. Attention aussi au fait que si cette tension est très élevée tu vas avoir une lampe dangereuse. Surtout que souder des fils sur des stars à la main c'est pas évident, la star joue un peu le role de dissipateur et quand on soude on a bien du mal à faire une soudure propre. L'astuce c'est de placer la star sur un tapis chauffant mais ça coute des sous ce genre d'équipement.

Ensuite ta led XM Cree a un angle de 125°, donc si tu veux vraiment de le pénétration il faut lui ajouter un optique secondaire à 80-90°, ce qui coute aussi, et ce qui fait baisser le rendement de la led d'au moins 10%. Sous ta star il faut mettre un matériau de transfert thermique, qui coute aussi. Le mieux sur le plan thermique c'est de fixer par vis tes stars, pour avoir une bonne pression de contact, ce qui veut souvent dire tarauder le dissipateur, chose pas évidente à la main. Sinon on peut aussi utiliser du double face, mais c'est bien moins bon que du non adhésif + vis ou simple face + vis. Niveau spectre ce spectre n'est pas trop mal mais il manque de 660nm. Si tu veux faire aussi croissance avec il manque de bleu.Le spectre HPS reconstitué en LEDs ce n'est pas ce que l'on peut faire de mieux, il va manquer des choses, on peut faire de bien meilleurs spectres avec des leds, mais si on veut du bon rendement il vaut mieux mélanger des leds blanches avec des leds de couleur. Les leds bleues et rouges ont des rendement exceptionnels, ce sont les meilleures sources de bleu et de rouge.

Le dissipateur demande à être dimensionné avec soin, tu sais comment faire? si il est trop petit les leds ne seront pas bien refroidies, si il est trop gros ça va te couter un bras.

Ton projet avec ces leds risque d'être long et fastidieux à réaliser, il sera très couteux, et le résultat sera approximatif, avec un rendement qui sera loin de ce que tu avais espéré. La fiabilité sera bof. (Je te parle parceque j'ai déjà fait ce genre de lampe par le passé, je me suis bien éclaté, mais maintenant elles restent dans mon armoire, il y a bien mieux).
Si il était bien de n'utiliser que des WW les fabricants le feraient. Mais les WW ont souvent un mauvais rendement par rapport aux autres leds. Les lumens ça ne veut rien dire en horticulture, ce qui compte ce sont les mW émis ou encore les micromoles. Quand on regarde deux courbes, celle d'une WW et celle d'une NW (4000K par ex) (qui a une meilleure émission de lumens et de mW/W consommés) on se rends souvent compte que la partie jaune/orange/rouges/rouge lointain/IR est commune aux deux leds, les courbes se superposent. La NW enverra plus de vert et de bleu, tout en envoyant autant de jaune/orange/rouges/rouge lointain/IR. Sur la WW, c'est comme si on avait gommé une partie de l'émission entre 300 et 600nm. Donc la NW enverra plus de photons pour le même prix et la même consommation qu'une WW, elle est plus rentable que la WW pour notre application.

Tu comptes éclairer quelle surface avec ça? tu ne veux faire que flo ou croissance/flo?

Lucas69
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1588 Message non lu par Lucas69 »

Salut green silver !
Une lampe dangereuse ? Risque de combustion des fils ?
Ensuite je comptais les utiliser sans lentille pour éviter cette perte , et opter pour une culture en scrog ( comme le Hans panel de bonsaï hero)
Pour le transfert thermique je pensais utiliser de la pâte thermique type PC , et utiliser des led non pas sur star mais sur pcb en cuivre , pour les fixer je pensais effectivement utiliser des vis .
Pour les dissipateur j'en ai trouvé quelques un pas trop cher , je vous mettrai les liens ce soir .
Pour les led que me conseillez vous alors ? ( sachant qu'encore je suis prêt a mettre de l'argent dans ce projet )
Pour l'instant ce serai pour de la flo sur 80x80 mais pourquoi pas faire plus si les résultats sont bons

sky
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1589 Message non lu par sky »

Salut ,

Je pense que green surfer a très bien résumé la situation
je rajouterais quand même que les Warm white ont un avantage, c'est d'amener du far red qui, je pense peut aider à l'induction florale

L'option sans lentilles est la meilleure à mon sens.
Tu pourrais utiliser une base De Neutral white comme des XM-L2, des MK-R ou des CXA
avec des osram oslon ssl80 Hyper red (3T) en quantité importante (attention au mélange des spectres avec leur angle de 80°)
et des luxeon rebel es royal blue en petite quantité pour la croissance, la LXML PR02 1100 est très efficace


attention quand même aux prix pratiqués par ledtech c'est plutot cher, tu devrais faire un tour chez cutter (attention encore les prix affichés n'incluent pas les taxes) et steve's led

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green surfer
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Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1590 Message non lu par green surfer »

une warm white n'amène pas plus de far red qu'une neutral white

à partir du jaune, en gros le spectre et l'intensité mW par nm sont identiques pour les WW et NW. La NW a un meilleur rendement, et ce surplus de rendement se retrouve en blue, cyan , vert.

En gros quand on met une couche de phosphore plus épaisse pour faire du WW, on occulte du bleu, du cyan, du vert, mais on ajoute pas de far red ou du rouge, ou vraiment très peu. Comme quoi on se goure quand on regarde des graphes des datasheets, et ce parceque l'on a pas d' échelle en Y permettant de comparer les différentes leds, on a que l'allure du spectre.

Mais quand on mesure ces leds en labo, avec le même courant, et que l'on superpose les courbes, ça saute aux yeux. Et là on se dit que d'utiliser du WW ne sert plus à grand chose, les neutral ayant un meilleur rendement que les WW et envoyant dans les zones qui nous intéressent.

Lucas, (au fait c'est green surfer, pas silver)

ta lampe risque de te couter un bras, en plus dans 80x80, wow t'as pas peur! Tu devrais déjà faire un petit proto pour une petite plante et voir comment il s'en sort. C'est vraiment pas évident de faire soi-même une lampe à base de stars et qu'elle soit fiable. Ce qui est moins évident encore c'est que si tu n'utilises que des blanches, le spectre risque de ne pas être top. Si tu mélanges avec des rouges, le hic sera d'obtenir un mélange des couleurs homogène, à une hauteur donnée. Donc si tu fais comme Hans, une led de couleur par ci par là, il n'y aura pas d'homogéneité de la lumière, le mélange des couleurs sera mauvais du fait de la distance importante entre les leds et des ratios de couleurs différents de 1/1.

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