ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux
- bocalflo
- Membre des FCF
Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea
Faut relativiser le prix de la lampe à led seule par rapport à une HPS vu que ce qu'il faut voir c'est le cout global de l'installation, de son entretien et le prix des consommables (engrais surtout) bien moindre en led.
Par exemple, une 400W HPS + Lumatex + cooltube + extracteur 800m3 + filtre 800m3, ca revient cher aussi.
Perso, vu ma taille de box, je ne reviendrais jamais à la HPS.
Par exemple, une 400W HPS + Lumatex + cooltube + extracteur 800m3 + filtre 800m3, ca revient cher aussi.
Perso, vu ma taille de box, je ne reviendrais jamais à la HPS.
- Dédé La Crème
- Modo honoraire
C'est trop, pas besoin d'autant de matos sous 400w. Lumatek c'est pas obligatoire, cooltube pas obligatoire, extracteur de 800 trop gros, et filtre idem....Si ton espace est trop petit, change de lampe ça sera encore moins cher car ce matos est pour un endroi trop petit qui chauffe de trop. Le coût le plus elevé dans une culture est l'electricité, les engrais ne representent qu'une part infime du budget.une 400W HPS + Lumatex + cooltube + extracteur 800m3 + filtre 800m3, ca revient cher aussi.
J'ai lu des articles sur les leds. De mon point de vu il est trop tot pour que ça soit rentable sur une culture vegetale. Il faut qu'ils arrivent encore à augmenter le rendement des leds. La led reste encore plus polluante en dechet qu'une hps.
- _Ramix_
- Membre des FCF
Et se serait quoi pour toi un rendement convenable Dédé?
T'as déjà testé pour affirmer ça comme ça?sam gamgi a écrit :faut juste qu il ai envie de jetter 3 ou 400 euros par la fenetre pour un systeme led de 100 watt.
Je suppose que oui, sinon tu ne te permettrais pas de donner un tel retour. Ainsi donc tu as jeté 3-400€ par la fenêtre...
Puis si tu n'as pas testé, fais-nous le coup du parachutiste sans parachute stp, merci

- bocalflo
- Membre des FCF
Tout ce recycle dans une lampe à led. En plus, c'est plein de métaux précieux (cuivre, or, platine, argent, etc.).Dédé La Crème a écrit :La led reste encore plus polluante en dechet qu'une hps.
Ce débat sur les led a déjà eu lieu 50 fois sur ce topic. Il y a du pour et du contre comme dans toute technologie. Je vois qu'une chose, il se vend de plus en plus de panneau led et en 3 ans les prix ont été divisés par 2 et la puissance multiplié par 3 pour le même prix. Cela a aussi permis a plein de grower urbain de s'installer en appartement des petites boxes discrètes et peu énergivores. C'est un réel progrès par rapport à la techno MH/HPS.
- Dédé La Crème
- Modo honoraire
Il y aura encore sans doute des evolutions sur les leds, je prefere encore attendre 

- Criminal_D
- Membre des FCF
+1Dédé La Crème a écrit :Il y aura encore sans doute des evolutions sur les leds, je prefere encore attendre
Mais déjà on ose plus facilement regarder les panneaux LEDs
Si à l'avenir les choses se débloquent pour moi, j'investirais surement dans un panneau pour un espace cro
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi
Criminal's Book
If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.
Pierre Rabhi
Criminal's Book
If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.
- sam gamgi
- Membre des FCF
j ai remarqué l augmentation des puissance , mais ou est l intéret de utiliser des panneaux de 400, 600 voir 800 watt , y a plus vraiment d économieil se vend de plus en plus de panneau led et en 3 ans les prix ont été divisés par 2 et la puissance multiplié par 3 pour le même prix.
pour le moment ce que je vois dans les jdc, ne me donne pas envie de tester, cette technologies, sont cout est trop prohibitif.Puis si tu n'as pas testé, fais-nous le coup du parachutiste sans parachute stp, merci
et en flo, c est toujours la hps 600 watt qui tiens le haut du pavé
et les histoire de bud compact, puissance, etc.... sont biens trop subjectif, et lié aux génétique de chaque plantes, que je ne prend pas ces critére en ligne de compte
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres
and fuck the peace and love bastards
- weedass
- Nouveau membre
dans mon espace de 50x80 cm dans mon appart de 35m2 mon panneau 140watt me permet de faire mon autoprod sans nuisance.... je tourne autour du gr\watt
j'en demande pas plus...
j'en demande pas plus...

.: auto-producteur responsable et raisonnable :.
- _Ramix_
- Membre des FCF
Le problème aussi c'est que beaucoup de jdc sont fait par des mecs qui cultivent depuis pas forcément très longtemps parce que les mecs qui ont un placo depuis 10 ou 15 piges avec leurs 600W dedans et qui déboîtent tout sont pas près à tenter l'aventure parce que justement ce qu'il voit sur le net leurs donne pas envie et que l'investissement leurs semble trop conséquent étant donné qu'ils ont déjà tout et que sa pète déjà du feu de dieu alors pourquoi changer c'est sur j'peu comprendre...pour le moment ce que je vois dans les jdc, ne me donne pas envie de tester, cette technologies, sont cout est trop prohibitif.
et en flo, c est toujours la hps 600 watt qui tiens le haut du pavé
Mais de la à être aussi sur de toi... Tu serais peut être surpris...
-
- Nouveau membre
Salut !
Je rappel ce petit JDC de bocalflo qui démontre bien le rendement des leds : 36W 40g
viewtopic.php?f=70&t=64222
Il suffirait de reproduire cette culture a plus grande échelle , et de poussé un peu plus les moyens de culture pour obtenir des rendements monstrueux !
Perso mon placoss full led est pour bientôt !
Je rappel ce petit JDC de bocalflo qui démontre bien le rendement des leds : 36W 40g
viewtopic.php?f=70&t=64222
Il suffirait de reproduire cette culture a plus grande échelle , et de poussé un peu plus les moyens de culture pour obtenir des rendements monstrueux !
Perso mon placoss full led est pour bientôt !
- sam gamgi
- Membre des FCF
justement pour moi vue le prix des panneaux faire le g/w, c est pas suffisant, et la tu es sur une petite surface, visiblement sur des surfaces plus grandes c est pas aussi performants.dans mon espace de 50x80 cm dans mon appart de 35m2 mon panneau 140watt me permet de faire mon autoprod sans nuisance.... je tourne autour du gr\watt
j'en demande pas plus...
la encore ont est sur une toute petite surface, et combiens lui ont couté ses 2 spots isled?e rappel ce petit JDC de bocalflo qui démontre bien le rendement des leds : 36W 40g
pour le moment ça as l air pas mal sur les micro placos, par contre équipé 3 ou 4m2 en LED, je suis pas certains que les performances resteront identique, et vla le cout de reviens, et combiens de w faut il utiliser pour biens illuminer 1 m2 de culture?
pour ma part, c est un truc intéréssant, mais pas encore réellement o point, faut juste attendre et se tenir informé des nouveautés, en souhaitant que ça ne finissent pas comme pour les écos, qui malgrés leur 100% PAR, n ont jamais tenue leur promesses.
pour l heure, et a mon gout, les résultats, ne valent pas l investissement, et de devoir revoirs ses technique de grow en fonctions des nouvelles spécificités.
ça viendrat peu être un jour, en tout cas c est a souhaiter
- weedass
- Nouveau membre
pour des espaces dépassant 80x80 ça reste cher pour rien je crois qu'on est tous d'accord...
mais pour les petits espaces urbains c'est quand même bien plus efficace que de la cfl ou turbo neon a conso équivalente...
mais pour les petits espaces urbains c'est quand même bien plus efficace que de la cfl ou turbo neon a conso équivalente...
.: auto-producteur responsable et raisonnable :.
- sam gamgi
- Membre des FCF
tout a fait d accord avec ton analyse.pour des espaces dépassant 80x80 ça reste cher pour rien je crois qu'on est tous d'accord...
pour le moment c est un truc prométeur, mais qui as ses limites, l important est d utiliser le meilleur systeme pour sa surface, dans un micro placard, je serai aussi en LED c est certains, par contre sur une room c est trop short, et la les HPS sont le bon outil
par contre sa donne quoi pour la croissance , dans des surfaces de 2 a 3 m2 voir plus?
pour le moment il faut juste observer et voir l évolution de la technologie, mais en tout cas ça reste prométteur c est une évidence.
- Exo-plank#1
- Membre des FCF
Bonjour,
J'apporte ma petite vision, pour moi les leds sont vraiment un bon choix en croissance, du moment que l'espace reste raisonnable.
Pour le moment, j'ai au maximum testé des croissances et stretchs dans un espace de 80*80, avec 72w d'un spectre parfaitement adapté, et 1 mois et demi de croissance. Et franchement, je suis très satisfait du résultat, je ne ressortirais ni ma MH, ni ma HPS, ni ma CMH 250w, je n'y vois que des avantages (discrétion, chaleur, résultats, rapidité, allure des plantes) avec tout de même le prix comme inconvénient (la couleur peut aussi être un désavantage à cause d'un mauvais IRC, mais avec des leds blanches en complément, l'IRC est très correcte).
En croissance, je suis donc persuadé que les LEDS (avec un bon spectre et de bonne leds à bon rendement) sont clairement l'avenir de la culture, voir elles sont déjà les dignes remplaçante des MH et autres type d'éclairage.
Idem pour le stretch, ce spectre croissance est très intéressant.
En revanche, pour la floraison, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, les résultats sont bon mais sans plus, et au vu du prix on peut s'attendre à mieux.
Pour autant, plusieurs innovations ne vont pas tarder à sortir (allongement de la durée de jour pour la floraison, réduction du temps globale de floraison, plus forte pénétration, et augmentation du rendement). Ca c'est sur le papier, j'ai hâte de tester pour me faire ma propre idée, et qui sait peut être que les leds arriverons à détrôner les HPS en terme de résultats sur des surface inférieur ou égal à 1m². Car avec ce type d'amélioration, elles pourraient être compétitive des HPS.
Par la suite, il faudra d'une part augmenter les performances des leds pour des espaces plus grand, afin qu'elles soient compétitives en croissance, stretch et floraison, et surtout il faut que le prix baisse pour qu'elles soient compétitive.
Hâte de tester les nouvelles technologies pour me faire mon idée.
A++ les ledeux.
J'apporte ma petite vision, pour moi les leds sont vraiment un bon choix en croissance, du moment que l'espace reste raisonnable.
Pour le moment, j'ai au maximum testé des croissances et stretchs dans un espace de 80*80, avec 72w d'un spectre parfaitement adapté, et 1 mois et demi de croissance. Et franchement, je suis très satisfait du résultat, je ne ressortirais ni ma MH, ni ma HPS, ni ma CMH 250w, je n'y vois que des avantages (discrétion, chaleur, résultats, rapidité, allure des plantes) avec tout de même le prix comme inconvénient (la couleur peut aussi être un désavantage à cause d'un mauvais IRC, mais avec des leds blanches en complément, l'IRC est très correcte).
En croissance, je suis donc persuadé que les LEDS (avec un bon spectre et de bonne leds à bon rendement) sont clairement l'avenir de la culture, voir elles sont déjà les dignes remplaçante des MH et autres type d'éclairage.
Idem pour le stretch, ce spectre croissance est très intéressant.
En revanche, pour la floraison, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, les résultats sont bon mais sans plus, et au vu du prix on peut s'attendre à mieux.
Pour autant, plusieurs innovations ne vont pas tarder à sortir (allongement de la durée de jour pour la floraison, réduction du temps globale de floraison, plus forte pénétration, et augmentation du rendement). Ca c'est sur le papier, j'ai hâte de tester pour me faire ma propre idée, et qui sait peut être que les leds arriverons à détrôner les HPS en terme de résultats sur des surface inférieur ou égal à 1m². Car avec ce type d'amélioration, elles pourraient être compétitive des HPS.
Par la suite, il faudra d'une part augmenter les performances des leds pour des espaces plus grand, afin qu'elles soient compétitives en croissance, stretch et floraison, et surtout il faut que le prix baisse pour qu'elles soient compétitive.
Hâte de tester les nouvelles technologies pour me faire mon idée.
A++ les ledeux.