Taille de gaine inadaptée génère t-il du bruit ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Taille de gaine inadaptée génère t-il du bruit ?

#16 Message non lu par Tahiti_Bob »

Coco a écrit :Ça fonctionne super bien les silencieux
En bout de chaine ? après avec 400 m3 rvk c'est ptet moins audible qu'avec un torin 2500 :lol: en tout cas ici j'ai pas vu de différences... vous le placez ou au juste ? Tant qu'à faire et comme il tout neuf, suis prêt à refaire des essais :ange:

++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#17 Message non lu par umisays »

Plop

Sur mon petit extra j'en ai un en bout de chaine, On peut dire que ca fait son taff même si c'est pas transcendant :sm28:

Coco

#18 Message non lu par Coco »

Vi, en bout de chaine : il y a d'abord un 38 Special 2400 à 2m de haut, puis juste derrière le torin 2500 (piloté à 80% max si je me souviens bien), et enfin le silencieux, le tout en 315mm. Ça doit faire +-3m de long tout compris, et la sortie passe ensuite à travers une cloison qui donne dans un garage, c'est dans ce garage que l'on entend plus rien à 1m de la sortie. On a essayé avec et sans, et ce n'était pas du tout pareil ;)

Ce qui fait le plus de bruit, ce sont les gaines trop longues avec des angles, frottement de l'air contre les parois toussa, ici on a fait le truc le plus court possible en ligne droite et le résultat nous a bluffé.

verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

#19 Message non lu par verticalimit »

raliralou a écrit :Perso pour couvrir le bruit la seule solution que j'ai trouvée c'est d'enrouler 1.5m de gaine dans une couverture type polaire et de laisser 50 cm de couverture en plus de la gaine, la gaine est suspendu au plafond et ça pendouille lamentablement vers le sol, mais du coup y'a plus de bruit d'air.... Et puis de toute façon si t'es dans une silverbox ou un truc du style, même en insonorisant l'extra, t'a toujours le bruit du brasseur d'air dans la box qui lui ne peut être masqué... ;p
++

j'ai tester exactement la meme chose et ca m'a fait gagner 7db de plus ( 10db pour les oreille humaine corespond a 2 fois moins de bruit, cest beaucoup) , comme toi ca pendait lamentablement lol ,
j'entame donc une tentative et propre et honereuse qui consiste a mettre raccorder tout en 200mm puis enfourner en gaine 250mm .
Par contre pour le bruit du brasseur , jai solutionner ca avec des ventilo ' be quiet ' a 18db . En sonorisation , les db ne sadditionne pas ,
cest ta source la plus haute qui couvrira le tout , donc mon objectif est de ne pas couvrir les 18db des ventilo, toute box incluse..
C'est un joli defit et je compte le remplir :mrgreen: ! mon extra sera dime a la fin bien sur car 250 metre cube /heure me suffise .
La j'insonorise a partir de la source max (610m/h) car toute amelioration / degradation est vite identifiable au sonometre
verticalement votre

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par EfficientWatt »

verticalimit a écrit : j'ai tester exactement la meme chose et ca m'a fait gagner 7db de plus ( 10db pour les oreille humaine corespond a 2 fois moins de bruit, cest beaucoup)
Pour etre vraiment precis, et parce que je me fait chier surtout :roll: :
+3dB = double de la puissance / intensité.
+6dB = double pour ton oreille (pression RMS / SPL)
+10dB = double le volume perçu par ton cerveau (psychoaccoustic)
Par contre pour le bruit du brasseur , jai solutionner ca avec des ventilo ' be quiet ' a 18db . En sonorisation , les db ne sadditionne pas ,
Meme si c'est negligeable, ca augmentent quand meme hein ! 1 camion ou 1 camion et 10 voitures a un feu rouges ca donne pas le meme niveau sonore ..

Si n source font toutes la meme quantités de bruit, la formule est Δ = 10×log n.
2 ventilo feront 3dB de plus qu'un, 3 ventilos feront 4.77 dB de plus qu'un, 4 ventilos feront 6dB de plus ..

Image

Voila pour ceux que ca intéresses, pour les autres ... bah fallait pas lire :petard:

++

verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

#21 Message non lu par verticalimit »

@EfficientWatt hehe , oui je connais les détails mais jai pense que ça outrepasserait l’intérêt général .. :)
Merci pour tes précisions ! je recois ma deuxieme gaine dici 2 jours, ya plus qu'a tester tt le mic mac , tt ca sans garantie aucune , 80euro de gaine tt de meme ... :oops:
verticalement votre

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par organicweed »

Je me disais, au lieu de mettre une gaine dans une autre, ce qui doit être chiant à faire, pourquoi ne pas virer la couche exterieure noire de la gaine et la glisser dans un caisson en bois que tu auras rempli d'une fibre de ton choix?
J'y pense parce que je cherche aussi une solution hyper silencieuse de mon côté, ma dernière tentative pour me relancer ayant été avortée rapidement vue le bruit de l'extra (souffle + bruit d'un torin 500 malgré l'AirBox One Pro!) :pobien:
DROP SEEDS NOT BOMBS

verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

#23 Message non lu par verticalimit »

organicweed a écrit :Je me disais, au lieu de mettre une gaine dans une autre, ce qui doit être chiant à faire, pourquoi ne pas virer la couche exterieure noire de la gaine et la glisser dans un caisson en bois que tu auras rempli d'une fibre de ton choix?
J'y pense parce que je cherche aussi une solution hyper silencieuse de mon côté, ma dernière tentative pour me relancer ayant été avortée rapidement vue le bruit de l'extra (souffle + bruit d'un torin 500 malgré l'AirBox One Pro!) :pobien:
Pa sur d'avoir bien compris , mais je crois que tu decris la phisio actuel de mon caisson , il fait 35x35x45 , l'extracteur ( une fois enlever l'inutil) fait peu pres 19x15x15 , donc une partie de la gaine est inclus dans le caisson, la contrepartie cest d'avoir les trous d'entree/sortie plus gros,
une des variable de l'effet caisson est donc reduit , mais il y a moins de frotement d'air interne.. Franchement le son cest complique, la pratique m'a montre que la theorie ne sert a rienne suffit pas :mrgreen:

Mon objectif grossier est une gaine ds une gaine ds un caisson ; En fait toute la problematique est d'etouffer le son avec peu d'espace,
sinon cest pas trop dur.. une boite de 22mm de MDF suspendu ds une autre , desolidariser avec des silent block ou autre avec un espace de 20cm d'air et/ou de laine simplifierai les choses.. Mais tt ca occulterai toute les contraintes (espaces,poids,etc..) .

Je ne veux vraiment pas dénigré mais l'air box one ' pro ' c'est pas le top de l'insonorisation... Le pb cest que les materiaux pour insonoriser coûte chers et les formats diffèrent pour chacun ( models extra,espace dispo,etc..) c'est une des raison pour lesquelles le home made explose beaucoup de produit commerciaux, tant en terme qualitatif que financier.. Je ne suis pas inge son mais jai deja eu un aix box one 947 MII XL pro plus dans le passe, que jai fini par vendre pour en faire un (beaucoup) plus performant ..
Ce caisson est caduc maintenant que je switche pour un avion de chasse , je veux le voir décoller en mode 'mute' :shock:

Pour plein de besoins , ton air box one sera tres bien (si dime ? ) , a toi de voir si y rempli le job en fonction de tes contraintes / exigeances
Modifié en dernier par verticalimit le 05 mai 2015, 14:19, modifié 1 fois.
verticalement votre

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#24 Message non lu par organicweed »

En fait je pensais à un caisson pour remplacer le silencieux, à mettre après celui de ton extra (où bien le tout intégré). Tu le fourre de fibre au choix pour casser le bruit, en prévoyant la place pour ta phonictrap dont tu auras enlever la couche extérieure, genre un silencieux maison extra rembourré si tu préfère...
Pour te donner un ordre d'idée, je réfléchi à faire un système de ce genre dans un petit caisson d'armoire du suédois pour la discrétion dans le salon ou la chambre ;)

Le problème des torins c'est que c'est vite compliqué de faire un caisson très bien insonorisé sans que ça fasse la moitié de la taille de la box :?
DROP SEEDS NOT BOMBS

verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

#25 Message non lu par verticalimit »

Le problème des torins c'est que c'est vite compliqué de faire un caisson très bien insonorisé sans que ça fasse la moitié de la taille de la box :?
C'est l'une des raison pour lesquelles jai abandonne torin , il est beaucoup plus facile d'insonoriser une bille qu'un boulet... :roll:

Toujours pas sur de bien voir ce que tu veux faire , si tu veux creer un silencieux en bois toi meme ca peut etre interessant , a voir en fonction de tes contraintes , par contre je te conseille de creer des modele reduit (maquette) test afin de ne pas t'engager pour rien ..
Le son apporte de nombreuse surprise, on peut vite creer une caisse de résonance et autres,
tu le fourre de fibre au choix pour casser le bruit
Je te deconseille ' au pif' par ex si ton extra envoie des hautes frequences et que tu plaque de la ldr sur un isolant , les HF vont accelerer
et tu aura l'effet inverse... Les extracteurs ne ' sonnent ' pas tous pareil , si ta des aigu provenant d'un grincement , tu aura vite fait de l'accentuer alors que tu voulais attenuer les MF et BF ..
Prend en compte la resistance aussi ,
si tu caissonne a gogo de partout ton extra va perdre beaucoup ; si tu te lance ds des essaies dans l'ideal il faut que tu mesure au sonometre pas a pas . un lien très utile si on outrepasse l'aspect graphique : http://www.acouphile.fr/50verites.html .

Apres tu peux tres bien tt faire a l'arache a l'aventure sans rien calculer mais apres cest une histoire de poker ..
verticalement votre

Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF

#26 Message non lu par Azaël »

Si le problème est la place dans la box mieux vaut faire un circuit FAC + gaine dans la box qui donne sur caisson insonorisé en dehors de la box qui donne sur silencieux.

verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

#27 Message non lu par verticalimit »

Taille de gaine inadaptée génère t-il du bruit ?
oui .

Pour le feedback la gaine ds la gaine ma fait gagner 7db , mais ca ne vaut tjs pas le gros pled de mami bien lourd
enroule sur 1.5 metre qui lui me faisait gagner une 15 zaine de db .. Une fois dime le resultat est kon ne l'entend pas, j'veux dire c'est comme transparent , inaudible a 1metre.
Malgré tout je prepare deja la V2 ( moins de chichi et plus d' épaisseur ) car si je passe au dessus de 300 mcube il devient gênant(je commence a l'entendre ronronner :? ).
J'ai fais des tof si ca interesse kelkun je ferai un 'how to' qd j'aurai du tps.
verticalement votre

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par Greench »

Ma growbox est à 3m du lit conjugal, alors oui ça m'intéresse ;)
Et sinon, je vais peut-être dire une connerie, mais je crois que selon les modèles d'extra, utiliser un variateur peut générer plus de bruit = moins de puissance n'est pas toujours synonyme de moins de bruit...une histoire de fréquences qui entrent en résonance...je dis des conneries ? :oops:

Répondre