Projet Torin + Box Home made

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Projet Torin + Box Home made

#16 Message non lu par raliralou »

Kwakwa a écrit :raliralou bon résumé :)

Sinon une précision : Pour la gaine isolée que j'ai dejà en 125mm (magasin de bricolage), le revètement extérieur me fait penser au plastique donc entre le fac et l'extérieur de la box je vais utiliser du Combiconnect 150mm par sécurité avec la chaleur. Le réducteur sera placé juste avant la sortie de la box.

FAC 150mm > Combiconnect 150mm > Réducteur > Gaine PVC isolée 125mm > Caisson Torin.

J'hésite entre ça et faire

FAC 150mm > Sonodec 150 mm > Caisson Torin

Pour 13€ les 2 mètres c'est beaucoup mieux non ?
Par contre le trou de ma box est en 150mm, possible de faire passer une sonodec 150mm dedans en tassant l'isolant ?
Salut

Je sais pas trop quoi te dire pour les prix.... Pour la sécurité et la chaleur, je te rassure c'est pas un four à poterie que tu installes ça va pas monter à 1000 degré, à moins que tout prenne feu :lool:

Pour ton circuit ça me semble bien, à toi de voir ce que ça donne chez toi ;)

++
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#17 Message non lu par Kwakwa »

Voila mon caisson est prêt et fonctionne bien.

Bois découpé MDF 15mm : 25€
Mousse phonique : 2x10.5€
Plaques polystyrène : 2x3€
Flanges x3 : 15€
Bande alu : 4€
Vis : 3€

Prix du caisson : 73,5€
Prix total caisson + Torin 500m3 : 148,5€

Par contre en effet c'est du travail :roll:

Voici quelques images :
IMG_5576.JPG
IMG_5579.JPG
IMG_5580.JPG
IMG_5581.JPG
IMG_5582.JPG
IMG_5587.JPG
IMG_5588.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#18 Message non lu par bouddha1212 »

pouet

superbe boulot,et challenge remported :topcool: :wink:

au final,il mesure combien ton caisson :?:

bonne continuation :sm6:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#19 Message non lu par Kwakwa »

Merci :D

J'ai pris une découpe 45x45 et 46,5x46,5 pour les cotés par simplification. C'est un peu trop en hauteur mais ça ne change pas grand chose en place nécessaire.

Par rapport au Sunon que j'avais avant avec les TurboNéons c'est le jour et la nuit, manque juste à ajouter une flange à la sortie et un peu de gaine insono ou un silencieux et ça sera parfait.

L'installation d'un auto-transformateur est aussi en projet. Je vais partir sur ce modèle à 30€.

Avec un peu de bricolage ça devrait permettre relié à un thermostat de réguler mon caisson automatiquement. (mon pote est fort en élec aussi :mrgreen: )

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par Bio »

Rrrrrra deurmmmm, j'aurais du te le dire avant Kwakwa!! zut! Grrrrr!

T'as était emmerdouillé .. il à fendu ton médium!! faut jamais fixer les planches comme çà!! Faut toujours traverser le bois! Petit schéma dessous ( j'aime bien les schéma :) )

Bon çà va, c'est pas des turbo sound de 1 Kw, parce que sinon ton caisson explose!! lol :lool:

Si dans le temps çà par en bistoukette, tu le démonte, tu colmates les fentes (hummm...no comment..) à la colle à bois et tu rajoutes des tasseaux, et tu vis dans les tasseaux :wink:
après çà bougera plus :topcool:

Bon sinon il est beau c'est clair !! et le fac aussi :mrgreen:

Ps : decteur de fumées à coté de ton ETI !! :wink:

Allé, à plus TAH ! :petard:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
30 millions d'amis / 7 milliards de.. cons !
"om mani padme hum" :sm6:

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#21 Message non lu par Kwakwa »

Yep j'avais pas prévu ce problème, pour le moment ça reste comment ça mais le jour ou je veux le régler j'aurais la solution merci :)

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par raliralou »

raliralou a écrit :"Le polystyrène" dans un caisson bonne idée, première fois que j'entends ça. En complément du MDF et la mousse acoustique ça suffira j'espère. Donc si je suis ta logique, j'ai pas besoin de prendre un MDF trop épais, ça ne change rien ?"

Tu peux prendre l'épaisseur que tu veux pour le MDF, mais plus c'est épais et plus c'est lourd, perso j'ai laissé faire mon pote je crois que c'est du 16mm pour ma box, un truc aussi c'est le prix, car à la découpe c'est cher... niveau acoustique je sais pas si ça fait une grosse différence??
Faut quand même prendre du MDF suffisamment épais pour que tu puisse mettre des pointes pour l'assemblage, et que ça puisse supporter le poids de ton extra ;)

Mais avec 164 euros et un bricolage bien fait normalement tu devrais plus rien entendre... enfin le moteur quoi! après le bruit de l'air sur les gaines c'est encore un autre problème ^^

++
:siffle:

Sympa ton bricolage.... dommage pour les bois éclaté...

Et sinon ça fonctionne bien?
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#23 Message non lu par Kwakwa »

Yep nickel mais la sortie n'a ni gaine ni silencieux pour l'instant donc ça reste quand même améliorable.
Mais pour moi c'est déjà très bien, je dors dans la pièce d'a coté sans problème, je ne l'entends pas.

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#24 Message non lu par Kwakwa »

Je vais utiliser ce sujet pour la suite du "projet".

La suite c'est la mise en place d'un auto-transformateur pour modifier la fréquence du Torin, seule solution de variation de vitesse silencieuse avec mon moteur Torin.

La solution est basée sur un auto-transformateur pas cher (30€) mais qui demande quand même un peu de bricolage :
http://pflanzburg.de/store/product_info ... ts_id=2556
Image

J'ai trouvé sur un autre forum un schéma pour créer avec cet auto-transfo un système avec thermostat : si la T° est en dessous, on passe sur la fréquence choisie sur un commutateur rotatif. Un deuxième permet de choisir la fréquence quand on dépasse la T°.

Perso je ne vais pas intégrer d'intraction qui est passive chez moi.

http://www.cannaweed.com/topic/191838-a ... anchement/
gallery_725144_3523_4748.png
Au final on a besoin :
- Auto-transfo : 30€
- 2 Commutateurs rotatifs 5 positions : 2x15€
- 1 thermostat inverseur : 30€ environ
- 2 relais double : ??€

Donc 90€ pour l'instant, je pense que je vais tester ça. Si tout fonctionne nickel ça peut être une bonne alternative au Systemair RE 1.5 à 100€ sans frais de port, mais avec lequel il faut aussi un thermostat il me semble.

Vous en pensez quoi ?

Coco

#25 Message non lu par Coco »

J'en pense que ça m'a l'air bien compliqué tout ça :petard:

reggae 141
Nouveau membre
Nouveau membre

#26 Message non lu par reggae 141 »

Salut , Kwakwa, super trop bien fait ton caisson ! bravo
et ton système de régulation, par transfo , si ça marche et ne fait
pas de bruits, je pense qu'un paquet de monde sera intéressé !
si je comprend le schéma ,là tes moteurs tournent a 170v et si tu dépasse une temp
définie , la ça passe a 230v,donc il y a 2 vitesses,et tu peux choisir (manuellement)entre 5 tensions ,
pour la vitesse basse, j'ai bon ?
et pourquoi tu n'utiliserais pas un thermostat fil pilote 7 ordres ,pour ta commande !
pour passer a l'automatique .
bonne journée ! :topcool:

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#27 Message non lu par Bio »

Hey :D

Oui alors !!! ATTENTION !!! Schéma faux!! tu branche comme çà et hop un beau court circuit!

Ensuite tu ne peux pas automatisé des commandes manuelles... (c'est pourtant logique non, comment les sélecteurs vont changer de position par eux même?)

Il y a aussi un souci coté contacteur, en règle général les contacteurs sont alimenté par du 12V,

ce qui incluent qu'ils ne sont pas pris entre phase et neutre mais sur une ligne 12V! C est cette ligne 12V qui excite le contact bobine du contacteur pour fermer ou ouvrir le contact moteur.

De mémoire un contacteur est soit NO soit NC ...

Bon bref t'aura compris que le mec qui à pondu ce schéma et surement dead depuis .. çà va être compliqué de lui demander si cela fonctionne chez lui !!

De plus çà me parait très onéreux comme projet et t'as pas encore les tarif des contacteurs(et là tu meurt), c’est très cher!

Concernant le thermostat fil pilote 7 ordres... je vois pas comment le câbler çà me parle pas...

Après je peut me planter mais ce schéma parait douteux !!

Même en le relisant le plan (je l'ai imprimé) j'arrive pas a comprendre ce qu'en à déduis "reggae 141" (si t'es encore dans le coin je veux bien qu'on en discute :D )

Pour finir mon cher poto Kwakwa (qu'est ce ki ya?lol) tu t'es tellement mis la tête dans le caison que t'as oublier une tite recherche :lool:

tiens çà peut t'aider, c'est du tout neuf et visiblement çà marche pour moins cher :topcool:

viewtopic.php?t=65750&start=15

Bonne journée :petard:

reggae 141
Nouveau membre
Nouveau membre

#28 Message non lu par reggae 141 »

:sm6: Salut Bio, en fait j'en ai déduit que suivant l'ordre du thermostat,un des relais
lui fait passer du 230 v ,ou une tension définie par son bouton manuel
qui sera sur 150 , 100 ... au choix ,ce qui lui fait deux vitesses ,avec possibilité d'ajuster
la plus basse, mais je comprend pas tout son schéma non plus,j'extrapole ,et je comprend
pas non plus, pourquoi ,il y a deux boutons pour un seul relais !surtout que les deux sont sur la même puissance.

pour le gse ,c'est parce que les variateurs de ce type font du bruit avec son torin, qu'il essaye par transfo!
et pour le thermostat a fil pilote je dit des conneries(j'imaginais 7 fils ,1 fil par ordre,qui partait du thermostat,
et je me disais qu'il n'avait plus qu'a brancher chaque fil ,a un relais et à une tension de son transfo,
pour ensuite faire un programme (ex:hors gel =18°:100v,confort =20°:170v .. etc)
j'ai regarder chez moi et je n'ai que deux fils! :petard: :siffle: :oops:
donc c'est des conneries!
sinon j'ai vu un variateur ,qui se vante de ne pas avoir de bruits ,c'est silent fan speed controller,
(no motor hum),d'autres sur ibai, il faut taper :(fan speed controller "no buzz")
après il y a les controllers torin sifan, qui sont top ,mais encore plus cher !
:sm6:

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#29 Message non lu par Bio »

Yes :D

Cool que tu soit là ! oui y a deux trois trucs qui me chagrine aussi : si tu regarde bien le câblage des sélecteurs : ils sont shunter et si tu ferme la boucle du premier contacteur (via le thermostat) bah t'as un court circuit ! enfin bref, vu l prix du matos elec je me prendrait pas la tete à câbler par moi même... c'est pas de l’électronique là ..

En fait plus je regarde ce plan de m**** plus ils me rend fou et plus je me demande si je l'ai pas vu dans un cas d'école.. le genre de devoir ou t'as les élément et ou il faut que tu trouve le câblage..

Bon bref j'ai vu pour le 7 fil :lool: mais si çà avait marché çà serai cher aussi : centrale de calcul+thermostat ..

Pour le gse je comprend pas qu'il fasse du bruit.. il ne peux pas faire plus de bruit qu'une ventil quand même? est t'il bien calibré pour la puissance du torin ??

Bon bein shimilibilmiliblik avance..

Sinon je retire ma remarque sur le lien donné puisque kwakwa à déterrer le topic !! :taper: désolé :petard:

Et coco semble etre dans le juste : c 'est clair que pour ce volume tu laisse tourné H24 et tu régule par un simple potard (comme celui de l'aspirateur oui! )

Good luck!!

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#30 Message non lu par Bio »

Rrraaaaaaah :insulte: Bon Kwakwa, j suis en train de me prendre la tête sur ton truc mec :lool:

Alors déjà j'ai trouver une chose importante c'est que ton torin il doit faire 2A.. et le RE1.5 et bein il ne fait que 1.5A donc déjà çà expliquerai le bourdonnement..

Toujours choisir des équivalences entre les composant élec, si on branche une charge de 15A sur un câble qui en tien que 10A résultat çà crame.. mais avant ou à petite échelle çà bourdonne..

Je reprend ton schéma et je vais essayé de trouver un truc plus logique parce que là dans l'état, ta ventil tourne à 100% tout le temps et il n'y a aucune raison qu'elle bascule sur une vitesse inférieur puisqu’à 100% tu pourra pas faire moins chaud en tournant plus lentement!

Il semble aussi que le 2eme sélecteur ne serve à rien !! (faut que je relise le plan parce qu'entre tout ces contacts je n'ai plus assez de café moi ! :lool: )

Je regarde tout çà et je te redis :topcool:

Répondre