Décoloration violette au centre des feuilles c+8 [ résolu ]

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
It’s my birthday

Re: Décoloration violette au centre des feuilles - semis C +

#16 Message non lu par Daddy »

alors ? ça fonctionne le "truc du linge " ? tu as réussi à faire monter l'hygro ?

Ceci dit en passant , plus l'air est chaud et plus l'humidité relative de l'air est basse, à proportion d'eau égale .........
en claire, ça veut dire que si il te faut (p ex.) 1 l d'eau pour avoir une humidité relative de 60% à 19 ° , il t'en faudra facilement le double à 25°C ......
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative
L'humidité relative de l'air (ou degré d'hygrométrie), couramment notée φ, correspond au rapport de la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air sur la pression de vapeur saturante (ou tension de vapeur) à la même température. Elle est donc une mesure du rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions. Ce rapport changera si on change la température ou la pression bien que l'humidité absolue de l'air n'ait pas changé. L'humidité relative est souvent appelée degré hygrométrique. Elle est mesurée à l'aide d'un hygromètre.
hein ! :wink:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Kornerboy

#17 Message non lu par Kornerboy »

Non, pas tant que ça, ça a marché mais allez... 1h30... Et je suis monté à 35 %... Pas super comme technique, à mon sens.

En revanche, je crois que j'ai trrouvé la solution à mon problème grâce à toi, Daddy. Tout simplement mon intra active qui puisait l'air frais de dehors était braquée sur certains pots ( les plus touchés, comme par hasard ) et les pots étaient assez froids. J'ai donc dévié l'intra de façon à ce qu'elle ne souffle pas sur les pots mais sur la paroi de la box et ça commence à se résorber. Je suis allé checker les racines en compressant un peu les coins des pots par curiosité. Racines bien blanches, donc je pense que ça ira.

Cela étant, je vais essayer de choper un humidificateur mais comme je le disais à indoor2013 en MP, j'ai déjà fait des débuts de cultures avec 35/40 % d'humidité et je n'ai jamais eu ce problème.
A mon sens, cette histoire de 60 à 80 %, c'est vraiment pour des conditions optimales de cultures mais ça pousse très bien sans aussi. Donc je penche plus pour le froid sur les pots.

Je laisse quelques jours comme ça et vous tiens au courant.

Merci, une fois de plus de vos interventions.

Bonne soirée.

Edit: En fouillant sur le net, le seul brumisateur qui serait dans mes moyens serait celui , c'est suffisant pour une box BBS de 125 x 62 x 180 ?

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
It’s my birthday

#18 Message non lu par Daddy »

ce sera peut etre un peu léger ..... mais tu tiens le bon bout si tu le places dans un seau avec un couvercle hermétique , avec un petit ventilo de pc qui souffle dans le seau par une ouverture prévue à cet effet et un coude de sortie qui permet à la brume d'être soufflée dans le box . Le tout couplé à un hygrostat ......
perso j'en ai un à 5 têtes dans cette config et avec ça , je vais du Sahel à l'Irlande comme je veux , j'ai même déjà réussi à faire pleuvoir :lol: (c'était pas top)
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Kornerboy

#19 Message non lu par Kornerboy »

Ok, on va voir ça. Je suis pas super bricolo et j'ai pas de ventilo de PC sous la main...
Un trois têtes suffirait ?

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
It’s my birthday

#20 Message non lu par Daddy »

le "défaut" du brumisateur ultrasonique, c'est qu'il projète pas sa brume dans l'air . A l'origine ,tel quel, c'est juste un bidule ornemental .... par contre il crée une fine brume .
Le truc que je te propose est inspiré des brumisateurs ultrasoniques style " chambre de bébé" mais dont le défaut est le petit débit et la petite réserve d'eau . Et il ne faut pas oublier que ces brumisateurs ne sont pas prévus pour tourner 24/24 (donc plus la tête est "grosse" , plus il y a du débit rapidement => moins souvent il se mettra en marche) et qu'ils sont très sensibles à l'eau calcareuse (encrassage des pastilles vibrantes).

Le matos dont tu auras besoin:
un seau de "le plus gros que tu trouves, 15 l c'est top" avec un couvercle (style seau plastic à peinture)
un brumisateur (3 têtes mini)
un ventilo pc de 80 mm
un transfo avec tension ajustable 3,5,7,9,12 volt 500 mili ampère est largement suffisant (truc du genre http://www.abix.fr/electricite-onduleur ... 01140.html pour alimenter ton ventilo (ou une "vieille "alim pc pontée)

un raccord de goutière rond/carré dont le carré est aux dimensions du ventilo
des coudes 90° et 120° pour l'échappement de la brume
et le top, un hygrostat si non, un minuteur pour régler hygrométrie de façon optimale

ça donne un bidule du genre
IMG_0431800x600.jpg
mais je vais y apporter quelques modif, surtout au niveau du seau , j'en ai trouvé des ronds de 15 l :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Kornerboy

#21 Message non lu par Kornerboy »

Yes, merci, je vais essayer de bricoler ça. Je sais pas trop quand je vais pouvoir investir pour tout ça mais je vais essayer de m'arranger. Il faudra donc aussi que je prenne une bouée pour le brumisateur ( si j'ai bien tout compris ) ?
C'est vraiment sympa de prendre le temps de m'expliquer ça de façon aussi détaillée.

A suivre dans les jours qui viennent des tophs des semis qui commencent à devenir cossus, malgré ce manque d'humidité ( mais c'est vrai que les pots ne sont jamais vraiment secs- secs -bien légers, quoi- ), il me reste toujours du poids au fond du pot, ce qui laisse effectivement présager que l'assimilation n'est pas optimale.

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
It’s my birthday

#22 Message non lu par Daddy »

pour la bouée, tu découpes ça à ta guise dans une chute de frigolite quelconque d'une bonne épaisseur (protection latérale lave - vaisselle ou autre électro ), styrodur, etc
Le maitre mot , c'est "la récup un max!"

Pour le fond des pots humides .... pit être que les racines ne vont pas encore jusque là , c'est quoi comme pot (taille) ?
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Kornerboy

#23 Message non lu par Kornerboy »

Héhéhé, Daddy, la bricole. Pleins d'astuces à bas prix !
Ce sont des 1,8 L ( 11x11x22 ). Oui, je sais, j'aurais dû partir en godets, comme je l'ai mentionné sur le sujet du tuto d'Exrc. Cela étant, les racines commencent à sortir par les trous de drainage au fond des pots donc je pense qu'elles ne vont pas trop mal ( les racines ). Bien blanches.

Edit: Pour plus de clarté, un extrait de l'autre topic:
kornerboy a écrit :Hello all,

Alors, j'ai un peu honte, pas taper... Je viens de lancer des seeds en suivant la méthode d'Exrc, la pastille de Jiffy + rempotage dans du "grand" contenant ( 1,8 L / 11x11x22 ).
Le petit hic, lors du transfert Jiffy / pots de 1,8 L, je leur ai foutu 40 cl de flotte et mes semis sont carrément jaunes, bon j'exagère mais pas tant que ça...
J'avais jamais tenté des départs en "gros" contenants, j'étais toujours parti en godets mais je me suis laissé convaincre par le tuto d'Exrc et son argument de l'étude Russe ( racine pivot qui ne doit pas se courber trop tôt pour un max de femelles. )
Le terreau, c'est du canna pro normal, pas +. Le pH n'a pas été ajusté, que de la flotte pure, pas d'engrais ( je suis pas si c*n mais j'avoue que là, je flippe pour les titinnes... ).

Vos conseils ? Je pense que j'ai carrément trop arrosé et qu'il faut que j'attende que les pots soient bien légers, tout simplement.
Vous en dîtes quoi, vous les pros ? Je pense pas que ce soit une carence... ^^'
umisays a écrit :1.8 litres ca va c'est pas encore ce que j'appelle du gros contenant :mrgreen:

Laisse sécher...puis "spray" de la flotte plutôt que d'arroser réellement tant que la plante en est au stade de plantule. Tu arroses sans le sprayer quand la plante commence sa première paire de feuille grossomerdo felling inside :mrgreen:

Perso les jiffy :sm1: J'aime pas du tout...Trop de flotte, pas assez, c'est relou ^^ complétement arrêter d'acheter tout ce qui est jiffy root riot laine de roche etc etc pour la germi.. Un godet, du terreau et zoup ^^ du chaud de l'humide ca part tout seul et ca coute rien :sm28:

vibez
kornerboy a écrit :Oui, c'est vrai que c'est pas ce qui a de plus gros, mais quand tu compares avec un godet de 0,25 L, ça fait plus gros, quoi... ^^
Concernant les Jiffy, j'ai que du bien à en dire mais ça, c'est selon les expériences de chacun.

En tous cas, merci à toi. Je vais procéder comme tu dis. Le truc, c'est que c'est sec en surface, mais le pot n'est pas léger léger quoi. Y a du poids au fond. Je laisse la motte sécher intégralement ou je pschitte direct ?
Je vais essayer d'emprunter un APN pour illuster pour propos ce soir mais rien n'est moins sûr.

Bref, merci encore de ta réponse, Umi.
Flask a écrit :Perso c'est :

germi en mode sopalin entre deux soucoupes
Quand c'est bien sorti godets
Puis 2l
Et enfin 7l

--edit--

A tous les coups ce sont juste les racines qui ne descendent pas encore au fond, du coup elles boivent pas l'eau qui s'y trouve :wink:
kornerboy a écrit :Si, si la racine pivot était bien sortie du Jiffy. Mais je crois que je me suis emballé pour rien... Elles vont très bien mes pitchounes !
Pschitté un peu de flotte avec 1ml / L de rhizo hier avant qu'elles dorment. Boom, ça pète aujourd'hui !
Merci des réponses, je relancerai quand même en godets la prochaine fois. C'est c*n de perdre ses bonnes habitudes, surtout si elles sont concluantes, tant pis pour l'étude Russkof ! ^^

Edit: En relisant, je me rends que je t'ai répondu un peu à côté de la plaque, Flask. A savoir que je pense aussi que les racines n'étaient pas assez développées pour aller tirer la flotte au fond du pot et que mon intervention d'hier leur a été bénéfique.
Merci encore à vous pour les réponses.
Daddy a écrit :
Flask a écrit : --edit--

A tous les coups ce sont juste les racines qui ne descendent pas encore au fond, du coup elles boivent pas l'eau qui s'y trouve :wink:
du coup il faut faire un poil attention, pas de flotte et elles en manquent et trop de flotte et elles sont noyées .....
perso quand c'est comme ça , j'aère bien la surface du pot (je pique la terre avec une fouchette) et je "pichitte pichitte" modérément afin que la partie supérieure du pot ne se désêche pas de trop et pas trop pour ne pas que toute la hauteur du pot se retrouve "détrempée"
kornerboy a écrit :Je les arrose tous les 5-6 jours avec 20 cl en plusieurs fois ( je m'étais planté plus haut, ce n'est pas 30 cl ) en pschittant - effectivement - légèrement au préalable. La terre est parfois bien sèche mais je n'ai pas encore eu de souci de ruissellement le long des parois.
Modifié en dernier par Kornerboy le 08 avr. 2013, 23:44, modifié 1 fois.

indoor2013

#24 Message non lu par indoor2013 »

Daddy a écrit :le "défaut" du brumisateur ultrasonique, c'est qu'il projète pas sa brume dans l'air . A l'origine ,tel quel, c'est juste un bidule ornemental .... par contre il crée une fine brume .
Le truc que je te propose est inspiré des brumisateurs ultrasoniques style " chambre de bébé" mais dont le défaut est le petit débit et la petite réserve d'eau . Et il ne faut pas oublier que ces brumisateurs ne sont pas prévus pour tourner 24/24 (donc plus la tête est "grosse" , plus il y a du débit rapidement => moins souvent il se mettra en marche) et qu'ils sont très sensibles à l'eau calcareuse (encrassage des pastilles vibrantes).

Le matos dont tu auras besoin:
un seau de "le plus gros que tu trouves, 15 l c'est top" avec un couvercle (style seau plastic à peinture)
un brumisateur (3 têtes mini)
un ventilo pc de 80 mm
un transfo avec tension ajustable 3,5,7,9,12 volt 500 mili ampère est largement suffisant (truc du genre http://www.abix.fr/electricite-onduleur ... 01140.html pour alimenter ton ventilo (ou une "vieille "alim pc pontée)

un raccord de goutière rond/carré dont le carré est aux dimensions du ventilo
des coudes 90° et 120° pour l'échappement de la brume
et le top, un hygrostat si non, un minuteur pour régler hygrométrie de façon optimale

ça donne un bidule du genre
IMG_0431800x600.jpg
mais je vais y apporter quelques modif, surtout au niveau du seau , j'en ai trouvé des ronds de 15 l :D
:topcool: sympa ton systeme DADDY sympa de partager ton brico :merci:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
It’s my birthday

#25 Message non lu par Daddy »

oui, HEIN !

edit: ceci dit, la toff date de 2008 et a déjà été postée sur le fofo en son temps .....
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

indoor2013

#26 Message non lu par indoor2013 »

lol bonne soiree

Kornerboy

#27 Message non lu par Kornerboy »

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous donner des news de la fameuse décoloration violette. C'était bien, je confirme, un problème de froid, tout simplement ( merci encore Daddy ).

Maintenant, concernant l'hygro, j'ai réussi à me faire prêter un brumisateur Newgen Medical, c'est pas optimal ( 40 % le jour et 50 % la nuit ) mais je n'ai pas de possibilité, pour l'instant d'investir dans tous ces éléments gentiments mentionnés par Daddy, bien que ce soit sûrement nécessaire. Un peu le flip de voir débarquer des bestioles mais advienne que pourra... En même temps, comparé à 29 % d'humidité, y'a du mieux, je trouve. Ca se ressent d'ailleurs dans la vigueur des plantes.

J'ai juste fait un peu le c*n les 2 premiers jours et l'ai laissé en 24 / 24 h et du coup, j'ai de petites brûlures sur les feuilles ( tâches jaunes ) ainsi qu'un mini trou sur une des feuilles . Faut dire qu'avec la 400 à 40 cms, je pense que ça n'a pas dû aider... Les plantes étaient vraiment blindées de flotte à l'allumage, y'avait un bon 95 % d'humidité la nuit...^^'

Je vous vois venir, non, ce ne sont pas des bestioles, je suis allé vérifier au microscope en dessous des feuilles et y'a rien.
Donc, je pense que ce sont des brûlures. D'ailleurs les feuilles ne paraissent pas piquées/ mordues mais bien légèrement décolorées. D'ailleurs, le problème ne se développe plus maintenant que le brumi est en 18 / 6. C'est peut être cryptogamique, on verra bien, je surveille.

Voilà, je pense que l'on peut clore le sujet qui est, à mes yeux, résolu.
Merci encore aux intervenants, c'est sympa d'avoir pris la peine et sur votre temps pour me répondre.
Une bonne journée à tous.

Le petit monsieur dans son coin. ^^

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#28 Message non lu par umisays »

Yop

Perso ici, tout ce qui est humidificateur, brumi etc j'ai complétement lâché. Je me souviens au début me prendre la tête grave pour avoir une hygro correct en cro (a force de lire des guides et tout, qui conseil tout ca), j'avais fièrement fabriqué exactement le même système que daddy, système qui a fait ses preuves chez tout plein de grower c'est clair :topcool:

Puis mon brumi a rendu l’âme a l’époque et j'ai continué sans. J'ai jamais remarqué de différence sur mes grow ensuite même avec une hygro pourrave du genre 30% ^^, mais sérieux, vraiment aucune différence :lol: Je vais même aller plus loin soyons fou :mrgreen: les seul fois ou j'ai eu des champipi au autre truc relou fongique, c’était quand je me prenais la tête avec tout ca justement. Depuis nada ^^

my2cent poto, après chacun son feeling :sm28:

Kornerboy

#29 Message non lu par Kornerboy »

Héhéhé, comme quoi. Perso, à 10 % près, j'ai l'impression que ça change un peu mais il faut dire aussi que je suis à la phase où la croissance de la plante s'accélère donc y-a t'il réellement une relation de cause à effets grâce à l'hygro, je ne saurais dire...

On va continuer avec le brumi du poto, c'est gratuit et ça mange pas de pain ( ça me foutrait des miettes partout dans ma box, pas cool ! ). D'ailleurs, j'y réflechissais ce matin ( si, si, ça m'arrive mais pas trop souvent non plus, faut pas déconner ) si vraiment on veut avoir toutes les bonnes conditions réunies, c'est quasi impossible, j'ai l'impression, car l'hygro il faut qu'elle soit entre 60 et 80, OK, mais il faut aussi avoir une bonne circulation d'air dans la box, ce qui a tendance à faire baisser l'hygro... Donc, à moins d'avoir sa box dans un endroit où il fait frais et humide de base ( garage, cave ), ce qui n'est pas mon cas, c'est à se taper la tête contre les murs... ^^

Merci pour ton intervention, Umi

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
It’s my birthday

Re: Décoloration violette au centre des feuilles c+8 [ résol

#30 Message non lu par Daddy »

Yop Umi, je vais rebondire sur ce que tu écris .

ouep, comme toi, j'ai eu , pi c'est tombé en rade et comme toi, des 25-30 % d'hygro et j'ai continué "sans problème" .......... pi j'ai rafistolé le bidule ..........
Et j'ai remarqué un truc que je n'explique pas vraiment :lol: c'est que parfois, avec ou sans , ça change pas grand chose et parfois , sans , c'est le gros bordel , avec aussi quand c'est trop/ mal contrôlé.
A un point que j'ai un ami qui a récolté des plantes "ready to smoke" tellement elles étaient sêches sur pied mais sans goût ni véritable effet.
Alors ? c'est vrai que le canna est très costaud comme plante et s'adapte à pas mal de choses , maintenant , une variété n'est pas l'autre , tout comme une session n'est pas l'autre (été/hivers - faut refroidir/faut chauffer) , etc etc et un placard n'est pas l'autre , même si dans les grandes lignes ....
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Répondre