Terreau, drain et soucoupes
- Bake
- Membre des FCF

Re: Terreau, drain et soucoupes
les conseils d'alchimia sont juste des reperes. On ne donne pas la meme quantité d'eau sous 400w ou 1000w ...
Pour ma part c'est environ 10% du pot, et j'ajuste de facon à arroser uniquement tous les 3 jours. ( je suis en 70% terre / 30% coco )
Pour ma part c'est environ 10% du pot, et j'ajuste de facon à arroser uniquement tous les 3 jours. ( je suis en 70% terre / 30% coco )
-
Boly
Salut,
En fait, ça dépends.
amha.
En mineral, tu peux (dois?!) faire du drain et tu peux le jeter ensuite.
En orga "teilles de grow", tu peux faire du drain uniquement qd tu n'engraisses pas et utilisé les restes pour tes plantes hornementales. (crise style ^^)
En "substrat autonome
", tu fais du drain et laisse absorber tranquille ensuite, les risques de brulures par des sels "agressifs" sont vraiment inexistants par rapport à une gamme minéral style canna, gen, metrop, adn and co ... 'fin les babyloniens quoi.
Dans l'idéal hein.
Cela peut aussi avoir des conséquences selon le ph de ton eau de base ( ds le genre, un ph hors normes (bas) et des coupelles pleines régulièrement
)
Maintenant, chacun son style et sa maitrise ... y'a des références qui laisse du drain en permanence et qui urtilises des enzymes à quasi chaque arrosage ... en full terreau
Cf laVieEnRose sur open grow par exemple
... ou JGL qui dépote avec ses engrais minéraux maison sur des grosses sativas, sans drain il me semble (pas sur ).
Idem si vous mettez de la coco, plus le pourcentage augmente, plus le besoins en drain augmente aussi ... et ceci tjrs en fonction de votre base (mineral ou orga).
cela peut etre un soucis aussi de ph trop de coco en orga, moins en mineral, ect, ect ...
Gaffe avec le gs ^^
Moi je fais le rat qd j'engraisse ( 1 litres de bachumus par an ^^) et je draine leger à la flotte, histoire d'etre sur que le fond racinaire est bien hydraté.
... souvent j'ai la cagne de virer, mais au fond de moi, je sais que je devrais le faire ^^ alors je vire toussa chez la plus gourmande ... allant, de bon gré, je le reconnais ... contre toutes mes bases
Perso, je nique les grow shop et leurs conseils bidons, c'est pas un secret
, mais en général ... c'est vrai que les hybrides thiosulfatés (ce qu'ils vendent en masse) , lorqu'ils sont vigoureux
aiment bien variés entre sécheresse et abondance en flotte.
Ca peut etre vraiment different pour des souches plus " originales/tropicales", notamment pour les grosses indica Afghannes ou autres cultivars/landraces
Vibes
En fait, ça dépends.
amha.
En mineral, tu peux (dois?!) faire du drain et tu peux le jeter ensuite.
En orga "teilles de grow", tu peux faire du drain uniquement qd tu n'engraisses pas et utilisé les restes pour tes plantes hornementales. (crise style ^^)
En "substrat autonome
Dans l'idéal hein.
Cela peut aussi avoir des conséquences selon le ph de ton eau de base ( ds le genre, un ph hors normes (bas) et des coupelles pleines régulièrement
Maintenant, chacun son style et sa maitrise ... y'a des références qui laisse du drain en permanence et qui urtilises des enzymes à quasi chaque arrosage ... en full terreau
Cf laVieEnRose sur open grow par exemple
... ou JGL qui dépote avec ses engrais minéraux maison sur des grosses sativas, sans drain il me semble (pas sur ).
Idem si vous mettez de la coco, plus le pourcentage augmente, plus le besoins en drain augmente aussi ... et ceci tjrs en fonction de votre base (mineral ou orga).
cela peut etre un soucis aussi de ph trop de coco en orga, moins en mineral, ect, ect ...
Coucou poto ... tu reverses tout en "pluie" ou tu laisse plutot les choses ce passer en "immersion" plutot qd bassinage ?au pire, quand c'est fort sec, et que ca s'ecoule vite, j'm'en sers pour bassiner" stou ^^
Gaffe avec le gs ^^
Moi je fais le rat qd j'engraisse ( 1 litres de bachumus par an ^^) et je draine leger à la flotte, histoire d'etre sur que le fond racinaire est bien hydraté.
... souvent j'ai la cagne de virer, mais au fond de moi, je sais que je devrais le faire ^^ alors je vire toussa chez la plus gourmande ... allant, de bon gré, je le reconnais ... contre toutes mes bases
Perso, je nique les grow shop et leurs conseils bidons, c'est pas un secret
Ca peut etre vraiment different pour des souches plus " originales/tropicales", notamment pour les grosses indica Afghannes ou autres cultivars/landraces
Vibes
-
PBZ²
justement, sur ce run, j'la fais a la vie en rose style, enzymes a chaque arrosage quasi... y'a une belle diff clair 
sinon,
au fil des années, tu prend un certains coup avec l'arrosage.. lorsque je leve un pot pour mettre sur la table, je sais deja combien je vais mettre ^^
par contre, a present avec la table,ca a changé mes habitudes, j'arrose, et lorsqu'il ya besoin, j'mets un 2eme coup^^
mais vraiment rarement que je vois du drain,
et lorsqu'il y'en a, c'est vraiment peu.. genre 1/4 de litre pour 20/25 plants ^^
pour les engrais, tu sais bien que c'est pas moi qui enrichit les fabricant va
le GS, j'l'utilise depus 3 ans, et c'est le debut de la 2eme teille des 250ml hein)
mais la ou t'as carremnt raison c'est quant tu dis que c'est chacun son style et sa maitrise...
y'en a qui font de supers trucs (produit fini compris
) en minearal, et d'autre de la merde en organique...
sinon,
bah en fait ca depend, lorsque c'est dans les 1eres, j'laisse das la soucoupe, lorsque c'est dans les dernieres, je reverse ^^ jamùais vu de reeles difference j't'avouetu reverses tout en "pluie" ou tu laisse plutot les choses ce passer en "immersion" plutot qd bassinage ?![]()
au fil des années, tu prend un certains coup avec l'arrosage.. lorsque je leve un pot pour mettre sur la table, je sais deja combien je vais mettre ^^
par contre, a present avec la table,ca a changé mes habitudes, j'arrose, et lorsqu'il ya besoin, j'mets un 2eme coup^^
mais vraiment rarement que je vois du drain,
et lorsqu'il y'en a, c'est vraiment peu.. genre 1/4 de litre pour 20/25 plants ^^
pour les engrais, tu sais bien que c'est pas moi qui enrichit les fabricant va
le GS, j'l'utilise depus 3 ans, et c'est le debut de la 2eme teille des 250ml hein)
mais la ou t'as carremnt raison c'est quant tu dis que c'est chacun son style et sa maitrise...
y'en a qui font de supers trucs (produit fini compris
-
Boly
J'ai raison sur d'autres trucs si tu relis bienmais la ou t'as carremnt raison c'est quant tu dis que c'est chacun son style et sa maitrise...
Comme la diff entre bassinage et immersion (je déconne hein ^^)
Pour les enzymes, c'est clair.
je suis tout a fait d'accord bien que l'on puisse lire l'inverse régulièrement en culture orga "ça sert à rien", et meme par des pontes.
les faits sont là.
Pour le gs et ses gentils sels indus
Sans commentaires pour un amateurs d'humus comme moi
Tu crois que les trichos et autres bactos apprécient à la longue ?
T'as test mélasse (bien utilisé) vs gs sur un clone genre "katsu" ?
Bourgeois !!!par contre, a present avec la table,ca a changé mes habitudes, j'arrose, et lorsqu'il ya besoin, j'mets un 2eme coup^^
Biz poto
-
PBZ²
la melasse, j'en mets tout du long ^^ mais pas sur que je sache l'utiliser
et oui, t'as raison sur d'autres trucs,mais la, t'as carrement raison
sinon, j'en mets qu'une fois du GS, une bonne semaine avant le rincage ^^
c'est comme mon mix: 20% de coco, dja test' 30, et pas de drain
chacun son staille on a dit
check tes MP ^^
et oui, t'as raison sur d'autres trucs,mais la, t'as carrement raison
tricho/bacto, j'en mets tout du long egalement ^^ dose homeopatique, mais regulierement..
Tu crois que les trichos et autres bactos apprécient à la longue ?
check tes MP ^^
- aleksej
- Nouveau membre

yop,
vous utilisez quelles enzymes svp ? ya vraiment un effet incontestable en 100% terreau+ orga ? merci
vous utilisez quelles enzymes svp ? ya vraiment un effet incontestable en 100% terreau+ orga ? merci
-
PBZ²
on est en mix" terreau_coco_lombri tout ca,
mais oui, les enzymes font une belle difference;)
tiens mon bobo, dedicace

mais oui, les enzymes font une belle difference;)
tiens mon bobo, dedicace
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

Sans drain significatif comment êtes vous sur que le terreau est humide de façon homogène ?
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.
-
PBZ²
au poids,
puis capillarité.. 'fin, si c'est le bon terme... un peu comme quand tu fais tomber une goutte d'eau sur une eponge, ca absorbe.. pareil pour le terreau
puis capillarité.. 'fin, si c'est le bon terme... un peu comme quand tu fais tomber une goutte d'eau sur une eponge, ca absorbe.. pareil pour le terreau
-
Boly
.... ah ouais, qd meme !Image
bah je sais bien que t'es soft avec ces prods sayantricho/bacto, j'en mets tout du long egalement ^^ dose homeopatique, mais regulierement
Pis t'as pas besoins de réincorporer poto si t'es en orga ++, surtout si tu les nourries régulièrement à la mélasse, uniquement après le gs au pire, pour ton rinçage ... et encore ! ... ou après un gros stress H.
Le truc c'est que les bactos and co, sont aussi extrêmement utiles pendant le rinçage, tout comme les enzymes ...
Et le gs, franchement, ça leur casse les couilles si ca les tues pas.
Bon, toi t'es souvent en petit contenant, mais sur des 11 ou 18L avec des rinçages (arrosages plutot) à la flotte sur 20 à 30 jrs, cela veut forcement dire ... réincorporer à nouveau des bactos du coup ( danksta en parle bien mieux que moi sur la way).
C'est dommage, c'est comme ce tirer ds la patte à 2 km de l'arrivée pdt un marathon ^^
Pour quoi ? quelques tritris en plus ? un gout différent ? mieux ?
J'ai testé ... y'a un plus c'est vrai ... mais pour 100 roros le litre, je peux t'avoir des grands crus de contrebande au cas ou cela fasse réagir un fin palet comme toi
Pis plus de clopes, de l'organique a gogo, du vapo .... et du green sensation
J'comprends pas désolé, t'as tjrs une grosse accoutumance en suspends poto je crois
Besoins d'aide ?
http://www.sos.accro.pkandco@wannadoo.com
Tjrs ds la déconne hein
++
Edit ; le moins cher à l'utilisation qualité/prix l'ami.
Y'en a qu'un qui a fait ses preuves sur plrs génération de growers ^^
Facile à trouver ... sinon mp.
Tu peux aussi en trouver parfois chez les horticulteurs.
Edit 2 ; en drainant un peu poto tb
Chacun son staille
D'moment que c'est bon et maison.
- silversurfer
- Membre des FCF

Ok, des avis assez divergents sur la question en fait.
Je vais peut-être essayer sans drain pour l'arrosage avec les engrais (canna orga) et comme avec come je le fais lors de l'arrosage avec les enzymes.
HS : je vois que certains rajoutent du coco dans leur terreau ce qui doit j'imagine aider pour le rendement. Qu'est-ce qui change par rapport à du full terreau niveau arrosage/engraissage ?
Je vais peut-être essayer sans drain pour l'arrosage avec les engrais (canna orga) et comme avec come je le fais lors de l'arrosage avec les enzymes.
HS : je vois que certains rajoutent du coco dans leur terreau ce qui doit j'imagine aider pour le rendement. Qu'est-ce qui change par rapport à du full terreau niveau arrosage/engraissage ?
-
Boly
Le Plus ; Meilleur drainage (et tout ce qui va avec), économie de terreau et bien plus écolo que la tourbe.
Enrichi en trichos, c'est encore un plus niveau bactos.
Préfère de la coco en sac en hiver et en brique en été ds l'ideal (fibreuse ou pas en gros), niveau rétention d'eau.
Le Moins ; détérioration de l'équilibre du pouvoir tampon du terreau et donc risque de fluctuation de ph.
++
Enrichi en trichos, c'est encore un plus niveau bactos.
Préfère de la coco en sac en hiver et en brique en été ds l'ideal (fibreuse ou pas en gros), niveau rétention d'eau.
Le Moins ; détérioration de l'équilibre du pouvoir tampon du terreau et donc risque de fluctuation de ph.
++
- silversurfer
- Membre des FCF

Ok, merci pour ton avis. J'ai vu sur le fofo que 20% de coco serait l'idéal.
Donc, il est conseillé de faire le pH de sa solution avant d'arroser, j'imagine.
Les bactos (GP biotechnology catalystor v5) j'avais testé avec le terreau et j'avoue que ça ne m'avait pas convaincu plus que ça. Ca n'avait pas empêché par exemple d'avoir des problèmes anthracnose sur certains plants.
Donc, il est conseillé de faire le pH de sa solution avant d'arroser, j'imagine.
Les bactos (GP biotechnology catalystor v5) j'avais testé avec le terreau et j'avoue que ça ne m'avait pas convaincu plus que ça. Ca n'avait pas empêché par exemple d'avoir des problèmes anthracnose sur certains plants.
- Flask
- Administrateur

Pas du tout pour le pH, pas besoin, ici c'est 15% perlite 15% coco , le reste en terreau et j'ajuste jamais
Don't feed the troll in me

Index des guides et tutoriels
"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"
"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "
Index des guides et tutoriels
"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"
"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

salut,
Je voulais savoir si en mesurant le ph du drain en terre, ça pouvait m'apporter des précisions sur le fait de réguler le ph ou pas. En fait j'ai jamais vraiment compris la notion d'effet tampon que pouvait avoir le terreau... merci
Je voulais savoir si en mesurant le ph du drain en terre, ça pouvait m'apporter des précisions sur le fait de réguler le ph ou pas. En fait j'ai jamais vraiment compris la notion d'effet tampon que pouvait avoir le terreau... merci
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.